Mangaverse à Angoulême


FIBD 2009

 

Présentation de l'édition 2011

Présentation 2011Après le musée du Louvre l'année dernière, c'est avec le Théâtre Marigny qu'un partenariat a été passé, notamment pour héberger la conférence de presse de l'édition 2011 et proposer un concert de dessin le 1er décembre. C'est ainsi que, pendant une heure, nous avons eu droit à la présentation de la 38ème édition du festival. Outre les interventions des principaux sponsors, nous avons eu un aperçu de ce qui attend les festivaliers avec l'annonce des expositions, des spectacles et des rencontres qui seront proposés aux festivaliersConcert.

La conférence de presse s'est ouverte sur un extrait d'un des concerts qui seront proposés lors du festival, en l'occurrence, celui de Fatouma Diawara illustré par Clément Oubrerie. Nous n'avons eu le droit qu'à une seule chanson mais tout à fait charmante. Voilà qui donne vraiment envie d'y aller vendredi 28 janvier (à 19h00 au Théâtre).

PrésentationComme nous sommes sur Mangaverse, nous allons nous concentrer surtout sur la bande dessinée asiatique mais évidemment, il y a surtout de quoi faire dans les domaines de la bande dessinée franco-belge et des comic books. Le mieux est de consulter le programme proposé sur le site du festival.

PrésentationCette année, nous aurons la possibilité de mieux découvrir le manhua de Hong-Kong. Vu le peu qui a été publié en francophonie, nous devrions pouvoir faire quelques découvertes intéressantes. Le parcours sera chronologique et débutera à l'orée des années 1960, époque où Hong Kong était une colonie britannique et qui a vu l'arrivée massive de réfugiés de la Chine communiste. Chaque décennie sera représentée par des panneaux de présentation, des reproductions de planches d'époque mais aussi de bandes dessinées à feuilleter et des écrans projetant des interviews et des extraits de productions audiovisuelles. Des auteurs sont annoncés comme Chihoi et Lee Chi-Ching. Par contre, il faudra être motivé pour y aller, étant donné que l'exposition est située aux Ateliers Magelis (c'est tout au bout à gauche sur la carte du festival).

PrésentationToujours concernant les expositions, outre Parodies, la bande dessinée au second degré qui se tient au musée de la BD entre le 5 janvier et le 24 avril, il semble indispensable d'aller voir celle du président Baru qui sera consacrée à "la culture ouvrière, de sa grandeur à sa déchéance". Elle sera organisée autour de trois pôles, le premier se focalisant sur les cités ouvrières et ses populations immigrées. Le deuxième donnera un coup de projecteur sur la vie dans les cités alors que le troisième nous exposera l'usine et ses ambiances mais aussi sa disparition. Nous aurons droit aussi à des planches originales de plusieurs auteurs invités par Baru comme Davodeau et Larcenet.

Il ne faudra pas non plus oublier d'aller à la Petite histoire des colonies françaises et La bande dessinée dans le viseur parmi la vingtaine de manifestations du genre qui nous serons proposées. Il faut dire que le nombre d'expositions organisées à l'occasion du festival est incroyable, même si beaucoup d'entre-elles sont assez anecdotiques.

PrésentationLes Rencontres Internationales sont l'occasion de pouvoir écouter des auteurs venus du monde entier. En ce qui concerne le manga, nous pourrons entendre une vedette historique en la personne de Riyoko Ikeda, la mangaka de La Rose de Versailles et de Très cher frère.

PrésentationAvec la fin du Manga Building, un espace dédié au manga, appelé Mangasie, est créé dans le Monde des bulles proposant une exposition sur les femmes de la scène "alternative", une rétrospective sur les magazines Garo et Ax ainsi que quatre conférences / tables rondes, mais aussi des projections, des rencontres ainsi qu'un espace librairie et plusieurs stands d'éditeurs ou de vente.

Nous aurons ainsi la possibilité de retrouver Beijing Total Vision, un habitué des festivals français, mais aussi des représentants de la bande dessinée hongkongaise et taïwanaise, ainsi que les éditeurs Aqua Lumina, IMHO, Kurokawa et Le Lézard Noir.

PrésentationLa conférence de presse s'est achevée sur la longue litanie des titres retenus pour la compétition officielle et le moins que l'on puisse dire, c'est que la partie manga est réduite à la portion congrue. Voici les titres retenus :
Sélection officielle :
- La Chenille de Suehiro Maruo (Le Lézard Noir)
- Pluto 1 de Naoki Urasawa (Kana)
Sélection jeunesse :
- Détective Conan 62 de Gosho Aoyama (Kana)
- Naruto 50 de Masashi Kishimoto (Kana)
Sélection patrimoine :
- Ashita no Joe 1 de Tetsuya Chiba et Asao Takamori (Glénat)
- Sabu & Ichi 1 de Shôtaro Ishinomori (Kana)
- La Fille du bureau de tabac de Masahiko Matsumoto (Cambourakis)

Il ne reste plus qu'à attendre l'ouverture du festival, ce qui va arriver rapidement.

 

Le Fauve © Lewis Trondheim / 9ème Art+
Crédits photos : herbv

Retour