Mangaverse à Angoulême


FIBD 2009

C'est reparti pour quatre jours de festival à Angoulême. Mangaverse y sera à nouveau présent en nombre (mais sans Morgan), ce qui nous permettra de vous proposer un compte-rendu courant de l'année prochaine afin de continuer une tradition désormais bien établie.

En attendant, nous vous proposons de prendre connaissance du programme 2010 du Manga Building ainsi que de lire 'un petit retour sur la place du manga dans le festival depuis 1982, date de la venue d'Osamu Tezuka.

 

Le programme 2010 du Manga Building
Manga Building

Manga Building

Accès au programme du Manga Building

Depuis 2008, le manga investit l'Espace Franquin, ancien lieu traditionnel des rencontres internationales et de diverses expositions. Comme l'année dernière, une grande partie de la programmation est composée de longs métrages d'animation avec plusieurs avant-premières. L'exposition principale est consacrée aux pirates de One Piece, la série à succès, alors que l'invité japonais est Makoto Yukimura, l'auteur de Vinland Saga et de Planètes. Une fois de plus, Kurokawa sait se mettre en évidence à Angoulême.


Le manga et le festival d'Angoulême 1982-2009


Angoulême 1982La première "intrusion" marquante du manga à Angoulême date de 1982 lorsqu'Osamu Tezuka, à son initiative, visite ce qui est encore un "salon" de la bande dessinée. Il y fait la connaissance de Moebius, le président de l'édition, et l'invite quelques années plus tard à Tokyo. Il faut attendre dix ans pour voir une véritable mise en avant de la bande dessinée japonaise, le Japon étant le pays invité en 1992, Jirô Taniguchi étant présent à cette occasion.

Quartier LointainIl faut attendre encore neuf nouvelles années pour que le manga retrouve une certaine visibilité avec le Japon, à nouveau, en pays invité et un pavillon Manga organisé avec l'aide de Dominique Véret de Tonkam. Deux expositions sont proposées à cette occasion. En 2003, Katsuhiro Otomo et Jirô Taniguchi sont présents à la première édition des Rencontres internationales du festival et, surtout, Quartier lointain reçoit l'Alph-Art du meilleur scénario.

TakeiNéanmoins, c'est surtout à partir de 2004 que le manga a commence à avoir une véritable place au festival d'Angoulême avec la création d'un Espace manga. La réception d'un deuxième prix, celui de la série qui est attribué à 20th Century Boys, confirme la montée en puissance de la bande dessinée japonaise sur le marché français. En 2005, la deuxième édition de l'Espace Manga permet au public nombreux de rencontrer Hiroyuki Takei qui est fait à cette occasion citoyen d'honneur de la ville d'Angoulême. De nombreux auteurs japonais sont présents avec Junko Mizuno, Kan Takahama, Naïto Yamada et surtout Yoshihiro Tatsumi qui vient parler du gekiga. L'année 2006 n'est pas vraiment mémorable du point de vue du manga à Angoulême en dehors de la présence de Kotobuki Shiriagari, invité d'honneur. Il est tout de même possible d'assister à une conférence sur le manga "indépendant" et de rencontrer Shizuka Nakano. Osaka CollegeL'école Osaka Sogo College, présente au festival depuis 1999, forme notamment au métier de mangaka. Elle est à nouveau présente aux Archives départementales avec une exposition de travaux d'anciens élèves et des démonstrations assurées par ses étudiants qui font le déplacement entre Osaka et la préfecture de la Charente. En 2007, une nouvelle organisation de l'Espace manga, sous la direction conjointe de Julien Bastide et Nathalie Bougon, pérennise l'événement et préfigure le Manga Building avec ses espaces dédiés, un aux projections, un aux expositions et le dernier aux conférences et débats. NonNonBâ de Shigeru Mizuki reçoit le prix du meilleur album, la distinction la plus élevée attribuée par le festival. Une conférence passionnante sur les yokai y est donnée cette année-là.

TaniguchiEn 2008, le Manga Building est créé au sein de l'Espace Franquin, toujours sous la direction de Julien Bastide et Nathalie Bougon, ce qui permet aux fans de mangas de bénéficier d'un espace en dur proposant deux grandes salles, une (Iribe) servant de lieu pour une exposition d'importance, l'autre (Buñuel) aux projections et aux rencontres. Une troisième (Méliès), nettement plus petite, permet aussi d'organiser des conférences et des projections. Le Foyer du public sert d'espace central et de lieu de présentation de planches, parfois originales, d'auteurs invités par le Manga Building. Outre une exposition de qualité consacré au studio Clamp, l'événement le plus mémorable reste la visioconférence organisée entre Jirô Taniguchi, resté à Tokyo, et François Schuiten. D'autres auteurs de mangas sont présents, notamment Daisuke Igarashi et Yoshio Sawai.

HirataL'édition de 2009 confirme l'organisation du Manga Building avec une orientation de plus en plus marquée vers les projections de films d'animation, en long et en court métrage, et propose dorénavant un espace de vente / librairie en relation avec la programmation. La présence d'Hiroshi Hirata, l'invité, est particulièrement remarquée grâce à la très grande disponibilité et la simplicité de l'auteur, mâtinées d'un peu de cabotinage. Le public angoumoisin rencontre ainsi un grand nom de la bande dessinée japonaise. Une excellente exposition dédiée à Shigeru Mizuki est proposée et elle rencontre un succès incontestable. En même temps, Junko Kawakami anime un atelier montrant le travail d'une mangaka et Grégoire Hellot, le directeur de collection de Kurokawa, fait son show à destination des parents afin de leur permettre de mieux comprendre ce qu'est le manga. Shigeru Mizuki reçoit un nouveau prix, celui du patrimoine pour Opération mort.

Ainsi, petit à petit, le manga trouve sa place au sein de la gigantesque manifestation qu'est devenu le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, l'année 2010 démontrant une certaine maturité dans l'organisation du Manga Building. Cependant, une réflexion est déjà engagée pour améliorer ce qui peut l'être et présenter quelques nouveautés dans le futur.


Le Fauve © Lewis Trondheim / 9ème Art+
Crédits photos : herbv