Mangaverse à Angoulême


FIBD 2011

Le trente-huitième Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême s'est achevé avec un Grand Prix et un palmarès de qualité, voulant peut-être rattraper ainsi une édition assez moyenne pour le peu d'invités étrangers prestigieux. Néanmoins, même en n'étant pas un grand cru, l'événement proposait une nouvelle fois une programmation tellement riche que, cette année encore, quatre jours n'ont pas suffit pour tout voir. Des choix, surtout le vendredi et le samedi, ont été inévitables. Voici donc le compte-rendu, devenu habituel, du séjour angoumoisin de la petite délégation mangaversienne.

 

L'édition 2011
Sous la forme d'un reportage photographique, retrouvez les lieux et les activités marquantes de cette année. Comme vous pourrez le constater, l'organisation générale du festival est désormais une machine bien huilée et les vétérans ne doivent plus s'attendre à avoir beaucoup de surprises, bonnes ou mauvaises.
FIBD 2011
 
L'espace Mangasie
À la différence des années précédentes, le manga et les autres bandes dessinées asiatique ne disposaient plus d'un espace en dur mais bénéficiaient d'un espace dédié intégré au Monde des bulles.
Les fans de mangas charentais y ont-ils perdu au change ?
Voici quelques éléments de réponse !

FIBD 2011

 
La bande dessinée hongkongaise
Exposition, stand, conférence, démonstrations, le manhua originaire de Hong-Kong était mis en avant cette année.
À cette occasion, nous vous proposons de découvrir une bande dessinée largement ignorée en dehors de l'Asie.

FIBD 2011

 
Les conférences
Comme tous les ans, les tables rondes, rencontres et conférences étaient particulièrement nombreuses durant les quatre jours du festival. Nous vous proposons ici la retranscription de certaines auxquelles nous avons pu assister.
FIBD 2011
 
Les éditions précédentes
Retrouvez les textes des années 2010 à 2006
(avec un renvoi sur le sujet dédié du forum pour les éditions
2007 et 2006 en attendant une intégration au mini-site).
2010
2009
2008
2007
2006

 

Merci à Manuka pour ses relectures

Le Fauve © Lewis Trondheim / 9ème Art+
Crédits photos : herbv