Conclusion
L'édition 2007 de la Japan Expo est un incontestable succès public. Au delà de la fréquentation annoncée par les organisateurs (83 000 visiteurs payants sur les 3 jours de la manifestation, alors que 75 000 étaient espérés), il suffisait d'y mettre les pieds le samedi et de voir la foule présente pour en être convaincu. Cependant, derrière ces chiffres, la perception de l’événement varie énormément selon les attentes que l’on a, comme en témoignent les sujets actifs sur la Japan Expo sur différents forums.
Ceux qui viennent pour faire des achats trouvent leur bonheur le vendredi (les meilleurs affaires partant vite) ou le dimanche soir, avant la fermeture, lorsque les stands bradent les articles qu'ils n'ont pas envie de remballer. Ceux qui viennent pour montrer leur déguisement sont aux anges étant donné le monde présent pour les regarder et les photographier. Ceux qui viennent pour les dédicaces ont intérêt à s'armer de patience et à prévoir d'aller aux trois jours étant donné la foule devant chaque auteur. Cependant, il est possible d'être satisfait des "dessins" obtenus. Ceux qui viennent pour retrouver des connaissances, que cela soit sur les stands ou dans le public, sont confrontés au problème de la foule mais atteignent généralement leur but.
Par contre, ceux qui viennent par curiosité, afin de satisfaire leur soif de connaissance sur le Japon, sont souvent désappointés devant la pauvreté, le manque d'intérêt et l'amateurisme de la plupart des animations soi-disant culturelles. On se trouve davantage en présence d’une sorte de gigantesque supermarché du manga et de l’animation plutôt que d’une exposition sur le Japon et l’Asie. Ceux qui veulent assister à telle ou telle rencontre avec leur idole japonaise prennent le risque d’être déçu. En effet, non seulement les propos tenus sont la plupart du temps sans intérêt mais il est même difficile d’obtenir une place correcte, voire de rentrer tout simplement, dans un amphithéâtre pourtant gigantesque et bien géré. Néanmoins, faire rentrer tant de monde dans un espace confiné ne peut qu’entraîner de petits problèmes et exposer à quelques désagréments.
En ce qui concerne le rédacteur de ces lignes, il n’y a aucun désenchantement, bien au contraire. En effet, j'y suis retourné le dimanche alors que seules les journée de vendredi et samedi étaient prévues au programme. Or, je n'étais pas le seul car j'y ai retrouvé ma photographe officielle qui n'était pas censée y être non plus. Il faut avouer que pouvoir rentrer sans faire la queue, avoir accès à l'amphithéâtre sans la moindre attente, bénéficier des commodités de l'espace VIP, discuter avec des "confrères" de la presse manga / bande dessinée, avec différents représentants des éditeurs francophones, faire la connaissance de tel ou tel professionnel de l'édition, retrouver des amis traducteurs, tout cela rend le "travail" bien plaisant. De plus, je dois reconnaître que j'aime bien l'ambiance, en particulier cette impression de communion entre les différents publics qui règne en ce lieu. La Japan Expo est incontestablement devenue un événement incontournable dans le petit monde du manga.
Pour finir, voici quelques photos behind the scene :
Vendredi : Ça commence mal, les petits wagonnets du parking sont en panne, pas moyen d'avoir un petit tour de manège. Samedi : La file d'attente va jusqu'à la gare RER. C'est là qu'on est content de, 1) venir en voiture, 2) pouvoir utiliser l'entrée VIP. Vendredi : Journée boulot avec l'interview de Ji Di, réalisée directement en mandarin, s'il vous plaît. Vendredi : Bel espace VIP réservé aux professionnels, aux invités de marque et à la Presse. Grosse fréquentation là aussi, notamment pour les boissons offertes. Samedi : C'est la foire d'empoigne pour réaliser des photos pendant le défilé de cosplay. Samedi : La photographe de Mangaverse à l'affut de sa proie...Pour faire, nous aussi, dans le bilan chiffré, Mangaverse à Japan Expo, c'est trois personnes accréditées (un rédacteur, une photographe et une intervieweuse), quatre photographes (dans la pratique), ce qui représente presque 1 100 photos prises avec trois APN dont un reflex, un peu moins de 900 photos gardées, un peu plus de 200 sélectionnées dont 151 présentées dans ce compte-rendu. C'est aussi deux rédacteurs ayant rédigé une douzaine de textes totalisant plus de 12 000 mots (soit environ 77 000 signes), ce qui représente une trentaine de pages de traitement de texte. N'oublions pas que c'est aussi trois relecteurs, deux webdesigner et un site (cliquer ici pour obtenir la page des crédits).
Il ne nous reste plus qu'à vous donner rendez-vous pour l'année prochaine et à faire comme sur la photo ci dessous, s'en aller. Mais avant, félicitons les éditions Doki-Doki pour leur prix du meilleur shônen attribué à C[si:], seule récompense intéressante dans un palmares Japan Expo Awards sans grand intérêt attribué par un jury bien consensuel alors que la sélection proposait pas mal de titres réellement intéressants.
Samedi : Bravo à Doki-Doki qui a réussi à réduire la déferlante Death Note. Vendredi : Il est temps de faire comme les visiteurs : s'en aller...