I - La foule à Japan Expo

 

Le fameux succès public de la Japan Expo, que l’on découvre quand on arrive du parking, c’est ça :

Arrivée
Vendredi
Vendredi : Joli petit jet d'eau. Mais qu'est-ce qu'on voit au fond ?
Vendredi : Effectivement, il y a du monde à attendre pour rentrer. Il est pourtant 11H30.
Samedi
Dimanche
Samedi : La queue est organisée autrement. Mais que de monde alors qu'il est 14H30.
Dimanche : Et bien, ça ne se calme pas. Depuis combien de temps ces gens attendent alors qu'il est presque midi ?

Pour cette raison, on apprécie de pouvoir bénéficier de l’entrée Exposant / VIP / Presse sans aucune file d’attente. En arrivant le vendredi, une question vient immédiatement à l'esprit : Tiens ? C’est quoi tout ce monde attendant en face du Hall 4 ?

En fait, les organisateurs essaient de cette manière d’organiser une affluence supérieure à leurs prévisions. Cependant, cette expérience n’est pas renouvelée les deux jours suivants car elle engendre d’autres problèmes. Malgré ce petit couac, l’organisation de cette huitième édition commence à devenir satisfaisante, bien qu’il reste de gros progrès à accomplir au niveau de la mise en place des barrières. Néanmoins, gérer une telle foule ne peut pas se faire sans avoir un minimum de soucis à résoudre avec plus ou moins de réussite.

Hall 4
Entrée VIP
Vendredi : Que de monde dans un endroit pratiquement désert habituellement.
Vendredi : L'accès Presse / VIP, coincée entre le barrièrage à l'entrée et la billetterie, est trouvée. Joie !

De notre position privilégiée, il faut avouer que l’accueil presse et VIP est correct, bien que l’on ne profite pas des dorures de l’Hôtel de ville d’Angoulême. C’est un réel plaisir que de ne pas avoir à faire la queue avec le commun des visiteurs. Cela se justifie par le fait que nous sommes à la Japan Expo pour travailler, n’est-ce pas ?

A ce sujet, si on compare avec le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, il y a encore quelques petits efforts à faire pour améliorer la réception des professionnels et de la presse. Ce n’est pas tant les personnes chargées de l’accueil ou de l’organisation qui posent problèmes mais le cadre lui-même. Outre un petit défaut de fléchage pour trouver les salles de presse, on a l’impression de rentrer par l’arrière boutique, l'accueil cohabitant avec des palettes de documents et des voiturettes, sans parler des aller-retour des différents membres de l'organisation avec le poste de commandement situé à l'étage. Cependant, tout cela est insignifiant en comparaison avec l’attente nécessaire aux visiteurs payants pour entrer.

L'impression d’affluence ressentie à l'arrivée est immédiatement confirmée dès les premiers pas dans l’enceinte de la Japan Expo. Du monde, il y a du monde partout, surtout le samedi. Que peuvent bien penser à cet instant les personnes qui viennent ici pour la première fois, notamment les parents et grands-parents venus accompagner des visiteurs encore trop jeunes pour être autonomes ? Qu’est-ce qui motive tant de monde à se précipiter dès l’ouverture pour ensuite se plaindre de l’attente interminable pour pouvoir entrer ?

Allée
Vue du haut
Samedi : On a un peu de mal à circuler mais rien de bien grave.
Dimanche : Alors qu'il est 18H, les visiteurs sont encore présents en nombre.

Comme on peut le voir sur les deux photos suivantes, il y a encore quelques endroits qui ne sont pas surpeuplés le vendredi. Il y a même des espaces complètement déserts. Cependant, abandonnez l’idée de trouver le moindre emplacement un peu tranquille le samedi ou même le dimanche.

Vue du haut
Vue du sol
Vendredi : Dans la partie Azikult, les travées sont larges, il n'y a pas trop de monde, tout va bien.
Vendredi : L'organisation a prévu un large espace devant l'accès à l'amphithéâtre. C'est plutôt bien vu comme on s'en apercevra le samedi et le dimanche.

Néanmoins, l’agencement général des stands est plutôt bien pensé même si certains ne sont pas contents de leur emplacement. Ceux-ci sont organisés par zones d’activité, avec de larges allées permettant de circuler même au paroxysme de l’affluence du samedi. Louer la moitié du Hall 5B pour y installer un gigantesque amphithéâtre de 8 900 m² s’est révélée être une excellente idée, donnant ainsi un espace privilégié pour l’organisation des principales activités de cette méga-convention.

Le Hall 5 contient en son centre un patio qui permet de s’aérer. Il est pris d’assaut par un public parfois bigarré, ce qui en fait un des endroits les plus sympathiques de la Japan Expo. Cependant, pour voir les cosplayeurs, il vaut mieux aller du côté de l’espace laissé vacant devant l’entrée de l’Amphi. Là aussi, la foule règne en maître.

Patio
Patio
Vendredi : Il fait beau, autant en profiter pour prendre un peu l'air.
Dimanche : Avant que la pluie ne chasse tout le monde, les pelouses du patio sont bien fréquentées..

Il est possible, pour ceux qui apprécient, de prendre quelques bons bains de foule. Entre l'attente pour rentrer dans l'amphitéâtre et le nombre de personnes qui cherchent à s'installer dans les premiers rangs, il suffit d'aller assister aux défilés de cosplay, au succès public jamais démenti.

 

A la découverte de Japan Expo La foule à Japan Expo Pas de convention sans cosplay Le spectacle est partout Le salon des éditeurs et des autres Les dédicaces Conclusion