Mangaverse à Angoulême


Voici un petit tour d'horizon en photo du festival. Bien entendu, il se focalise surtout sur le manga, ce qui ne permet pas de montrer toute la diversité de l'événement.

 

Dernière partie : Le festival


Un des points forts du festival, pour tout bon amateur de manga, a été l'exposition Clamp. Il faut dire qu'elle a été tout à fait réussie en proposant aux visiteurs quatre modules permettant de mieux comprendre et de contempler le travail du studio. Mais avant cela, voyons un peu à quoi ressemblait le Manga Building.

Manga Building
Situé dans l'Espace Franquin, le Manga Building a été plutôt fréquenté, ce qui a entraîné quelques petits soucis de foule, aussi bien dehors...
Manga Building
... qu'à l'intérieur comme vous ne le verrez pas, ce qui pouvait créer quelques petits soucis de circulation, mais rien d'insurmontable.
Manga Building
Encore une photo au Fish-eye,
histoire de vous donner le tournis.
Le bâtiment accueillera aussi le manga en 2009.
Animeland
Du fait du manque de place à l'intérieur,
le stand d'Animeland était placé dans un bout de couloir et, de ce fait, peu accessible.
Expo
Quelques petites expositions étaient proposées au public mais elles ne présentaient pas beaucoup d'intérêt, comme celle-ci, dédiée à Ankama, ...
Expo
... ou celle-là, proposant des reproductions de planches du manga Lady Snowblood édité en français par Kana dans son label Sensei.
Expo Clamp
À l'inverse, l'exposition Clamp était plutôt impressionnante en proposant quatre modules bien pensés et intéressants.
Expo Clamp
La première pièce présentait les
principales séries du studio. Ces deux photos ont été prises avant l'ouverture au public alors ...
Expo Clamp
... que celle-ci a été faite peu après l'ouverture des portes. Il y avait pas mal de monde, surtout pour un vendredi. Vive les scolaires !
Expo Clamp
La deuxième pièce proposait des activités de dessin et montrait les principales étapes de la création d'un manga par les Clamp...
Expo Clamp
... par le biais de petits ateliers interactifs. Le week-end, la foule était tellement importante que, même là, on avait du mal à circuler.
Expo Clamp
La troisième salle était consacrée à la projection d'un entretien avec les différentes auteurs constituant le studio.

Il n'y a pas de photo de la dernière salle qui mettait en valeur des planches originales du studio. Il était interdit de prendre des photos et, chose qui pourrait sembler étrange, j'ai respecté cette interdiction. C'était la première fois que des planches originales du studio sortaient du Japon et elles étaient surveillées d'assez près. Il est toujours intéressant de pouvoir appréhender le travail des auteurs en voyant les retouches, les trames, les découpages de cases, etc.


Il y a peu de photos de stands dans mon compte-rendu cette année car j'en ai peu prises et une fausse manipulation de ma part m'a fait perdre un certain nombre de clichés, notamment ceux réalisés dans la bulle New-York.

Conférence
Delcourt avait son stand manga version 2008, vu aussi au Salon du livre et à Japan Expo. Il s'agit de bien le rentabiliser, après tout.
Conférence
En tout cas, il était plutôt pratique même s'il y a peu de place pour discuter un peu avec les gens de Delcourt ou d'Akata. On gêne assez vite.
Conférence
Soleil avait consacré un bout de son gigantesque stand aux mangas, charge à son directeur de collection de recevoir avec le sourire.
Conférence
Xiao Pan est devenu un habitué des lieux et cette année, ils étaient plutôt bien placés, juste après l'entrée du Monde des bulles.
Conférence
Un peu d'espace au sein du Monde des bulles, ce qui était fort appréciable tant la foule était compacte dans les allées.
Conférence
Un grand classique des salons : le stand Pika avec deux de ses auteurs en dédicace,
Moonkey et Reno.


D'autres expositions étaient organisées comme celle sur les 35 ans de Grand Prix du festival d'Angoulême. Elle consistait en une série de panneaux présentant les 38 auteurs primés (34 Grands Prix et 4 Prix Spéciaux) ainsi qu'une petite salle de projection vidéo.

Expo
.
Expo
.
Expo
.


Pour terminer, voici un petit tour d'horizon du festival tel qu'on peut le voir dans le centre de la ville d'Angoulême.

Angoulême
C'est parti ! Alors qu'il s'agissait de ma cinquième édition, ça a été avec plaisir renouvelé que j'ai retrouvé l'ambiance du festival.
Angoulême
Tous les ans, l'Hôtel de Ville est le point central du festival et cette année, il était même devenu mon parking privilégié vu son coût correct.
Angoulême
Balade dans la rue Hergé le dimanche en début d'après-midi. Il y avait peu de monde à ce moment, ce qui changeait agréablement.
Angoulême
Voilà l'entrée secondaire du Monde des bulles. Avec son retour sur le Champs de Mars, l'espace éditeur était scindé en deux bulles.
Angoulême
Le Théâtre proposait, comme tous les ans, en plus de deux expositions, une située au sous-sol et une autre au second étage, ...
Angoulême
... des projections et des spectacles. Il s'agit donc d'un des lieux incontournables du festival si on est fan de culture.
Angoulême
Mise en place de l'exposition dédiée aux Schtroumpfs le mercredi en fin d'après midi, la veille de l'ouverture du festival.
Angoulême
Quand il fait beau, ce qui était le cas le samedi, la pelouse située derrière Hôtel de ville est envahie par les festivaliers.
Angoulême
Voici le milieu de la rue Hergé un samedi après-midi. Comme vous pouvez le voir, il y a plus de monde que sur la photo prise le dimanche.


Une fois de plus, le festival a été quatre jours de course contre la montre pour essayer de voir tout le monde, de visiter les expositions les plus intéressantes et d'assister à quelques conférences, débats et rencontres. Une fois de plus, je ne peux que féliciter les organisateurs de réussir à nous proposer une manifestation aussi réussie, alors qu'il n'y a rien de plus difficile que d'essayer de concilier intérêt pour le grand public et événements culturels. Quoi qu'en disent quelques esprits chagrins, je trouve que l'exercice est tout à fait réussi, année après année. Il ne me reste plus qu'à prendre rendez-vous pour 2009, maintenant. Mangaverse y sera !

 

Retour