Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mangaverse à JAPAN EXPO
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 21/07/08 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Dans ce cas et sur ce critère qui est probablement le plus important pour les organisateurs, ceux-ci ont plutôt raison de parler d'un succès pour cette édition (il faudrait aussi y ajouter la notoriété des invités). En tout cas, il me semble difficile de parler d'un "ratage total".
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/07/08 19:31    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Ah mais le ratage total ne concerne que la cérémonie des Japan Expo Awards (et l'auto-congratulation reçue aussi), pas la convention dans son ensemble. Là, c'est une réussite car il y a eu plus de visiteurs que prévu et les stands ont vendu plus que prévu (les ventes étant le premier critère pour être content ou pas lorsqu'on est professionnel).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Glo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2008
Localisation : Partout

Message Posté le : 21/07/08 21:38    Sujet du message: Re: Compte-rendu Répondre en citant

herbv a écrit:
Dans l'immense masse des compte-rendus effroyablement médiocres, j'en ai trouvé un plutôt sympa. Je vous conseille d'aller le lire.


�a fait bizarre de lire que le stand de jeu de go attire surtout les fans. On est quand même principalement là pour initier les curieux, même s'il y a de plus en plus de visiteurs qui savent déjà jouer. On a même fait découvrir Hikaru no go à certains visiteurs ; ça, c'était pas du tout prévu !

� part ça, la plupart des comptes-rendus vont dans le même sens sur un point (et ça rejoint ce que je disais en parlant de fourre-tout) : l'alibi culturel s'estompe et le coté supermarché est plus que jamais présent, même si personne n'a jamais été vraiment dupe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 22/07/08 04:54    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Ah mais le ratage total ne concerne que la cérémonie des Japan Expo Awards (et l'auto-congratulation reçue aussi), pas la convention dans son ensemble. Là, c'est une réussite car il y a eu plus de visiteurs que prévu et les stands ont vendu plus que prévu (les ventes étant le premier critère pour être content ou pas lorsqu'on est professionnel).


OK, j'avais mal compris.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 22/07/08 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
Kalahan: là où japex s'est fait plaisir cette année, c'est les frais annexes. 300 euros pour distribuer des tracts par ci, 65 euros pour un passe perdu par là... c'est comme les ipod, l'argent se fait sur les accessoires Mort de rire

Ok merci pour ses infos supplémentaires Clin d'oeil

Côté fanzine, petit bémol d'avoir été mis avec les stands de fringues appelés aussi "stands jeunes artistes" qui ont un peu bloqué l'affluence du public en espérant que çà va changer l'année prochaine.

Pour les Awards Japan Expo je suis content pour Ubel Blatt ^_^
Et sinon comme on parle de prix, je tiens à féliciter Sword X Sorcery pour le prix de meilleur fanzine BD:
http://www.swordxsorcery.com
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 22/07/08 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
Pour les Awards Japan Expo je suis content pour Ubel Blatt ^_^

Je suis également très content pour Ubel Blatt qui est une pure tuerie (dans tous les sens du terme) mais franchement le découpage de catégories, c'est un peu n'importe quoi... la catégorie mori awase, franchement... Le jeu du chat et de la souris est un excellent manga mais me semble vraiment mérité un prix plus shôjo que mori awase... M'enfin, après c'est un avis perso là !
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 24/07/08 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux vous parler de mon expérience de Japan Expo 2008. Ce sera bref car je n'ai malheureusement pas pu voir tout ce que vous avez vu :p. En effet j'étais exposant (sisi un monsieur avec une tenue de soldat FMA le jeudi et vendredi) dans un micro stand de manga entre les éditions muffins (Si j'ai bien compris c'était la demoiselle en kimono la miss Gally?) et la radio le mouv'...
Câ??était la première fois que je venais à Japan Expo alors je nâ??avais vraiment aucune idée de lâ??ampleur de cette convention ! On a commencé le mercredi à tout déballer et rangerâ?¦ Disons que câ??est le côté pas marrant du boulotâ?¦ Surtout quand on a pas de place pour stocker à part le dessous des tablesâ?¦ Enfin le jeudi est vite arrivé et jâ??ai enfin pu voir comment ça se passait.
Jâ??ai tout dâ??abord été surpris par le nombre de cosplayeurs. Câ??est quand même assez impressionnant de voir ça ! Jâ??avais une petite idée de la chose mais voir ça en vrai ça fait un choc ! Bien sûr ils ne sont pas tous beaux (les costumes), on a lâ??impression que certains sâ??y sont mis deux jours avant de venir. Par contre dâ??autres sont très très bien fait, le moindre détail est présent et câ??est assez impressionnant dâ??imaginer tout le travail quâ??il y a derrière tout ça (chapeau).
Deuxième surprise : les free-hugsâ?¦ Heu la il ne faut pas abuser quand même, je nâ??ai toujours pas compris lâ??intérêt de ce truc mais à JE ça a pris une telle ampleur que ça en devient totalement ridicule quand même ! Une personne sur dix avait son petit panneauâ?¦
Troisième surprise : les cosplays des filles mineuresâ?¦ Hum hum jâ??espère quand même quâ??à lâ??entrée ils font un tri et empêchent les pédophiles de rentrer parce que quand même des fois câ??est limite indécent ! Certains étaient tellement peu vêtues que jâ??en suis arrivé à me demander si câ??était un cosplay ou sâ??il y avait une piscine à côtéâ?¦
Quatrième surprise : les japonais. Ah ouais quand même ça je pense quâ??il faut le voir pour le croire. Ils passent régulièrement sur le stand pour voir comment câ??est rangé, si câ??est mis en valeurâ?¦ Je salue ce cher monsieur de square enix qui nâ??était pas très discret (en même temps câ??était marqué sur son t-shirt) et qui a du passer la moitié de ses journées à nous observer :p. Oui oui ils sont bien rangé les FMA et les 666 satan :p
Cinquième surprise : le public. Je mâ??attendais à trouver un public « otaku » (ado boutonneux introverti ?) mais ce nâ??a pas été le cas. Bien sûr il y en avait (« il sort quand le prochain petites fraises ») mais la grosse majorité était un public normal voir débutant !
Surprise finale : on a vendu un mégaman ! Qui lâ??eut cru ?

Sinon cette expérience fut très intéressante. Cela mâ??a permis de rencontrer beaucoup de personnes (Jean Giraud qui est passé rapidement sur le stand m'a impressionné par sa simplicité), de discuter avec Nico (lâ??homme à tout faire du stand : attaché de presse, représentant commercial, ravitailleurâ?¦ :p) et Greg qui sont tous les deux très sympathiques ! Greg dans son genre est quand même très impressionnant : surbooké mais cool. Vas-y que je parle en japonais en anglais, bonjour square-enix, oh une caméra, elles sont où les cosplayeuses ? Je dois aller voir les éditeurs pour tels titres, je vais faire une émission avec le mouvâ?¦ Enfin je mâ??arrête là, cet homme est très impliqué dans ce quâ??il fait et ça fait plaisir à voir. On a eu également la présence de Fabien. Il est venu sur le stand pour prendre la température avant de commencer la traduction de soul eater, je crois quâ??il nâ??a pas été déçu !

Si je suis disponible pour faire le prochain Japan Expo jâ??y serai sans aucun doute (et je tâcherai de rencontrer des personnes de mangaverse cette fois-ci)!

Je profite de ce petit message pour remercier Vanyda qui mâ??a fait une superbe dédicace alors quâ??elle devait prendre un train peu de temps après !


Shun a écrit:
mais pourquoi alors vous êtes si peu mis en avant lors des conventions ? ( c'est peut être une question de prix car cette année japan a pêté un cable sur les prix des stand ).

Greg a écrit:
Shun: et bien (Univers Poche) n'étant pas un éditeur de manga ou de bd, mais bien de littérature à la base, on va dire pour résumer que la politique évènementielle n'est pas la même chez nous que chez les autres.

A vrai dire quand le grand patron est venu sur le stand il sâ??est réellement rendu compte de lâ??importance de cette convention et de la petitesse du stand par rapport aux concurrents. Je pense quâ??il y a des chances pour que ça change lâ??année prochaineâ?¦
Sinon (vu que câ??est en autre moi qui ai rangé les bouquins) je peux vous dire que ce nâ??est pas pour ça que la quantité nâ??y était pas ! On avait quand même plus de palettes que Glénatâ?¦

Sinon je tiens à remercier Herbv pour son reportage intéressant (même si bien sur je ne suis pas sur la photo quand on se décarcasse à ranger tout ce qui n'a pas été vendu)! J'avais en effet cherché quelques comptes rendu mais je n'étais tombé que sur des articles assez mauvais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yadana
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Déc 2002

Message Posté le : 24/07/08 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Goku a écrit:
(Si j'ai bien compris c'était la demoiselle en kimono la miss Gally?)

Pas du tout (je me permets de répondre à sa place, vu qu'elle est en vacances ^^).
_________________
Webmistress de TSD
Le blog était en noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 24/07/08 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc rien compris Mort de rire

Edit: je viens de relire rapidement le sujet... Et je ne sais pas d'où j'ai sorti ça Mort de rire

Edit 2: Ah quand même je n'ai pas perdu la tête (même si on ne parle pas de kimono :p) :
Greg a écrit:
Je témoigne, elle était parfois sur son stand, voisin du mien!


Dernière édition : Goku le 24/07/08 12:42; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/07/08 11:54    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pour voir Gally qui était effectivement en civil, il fallait faire comme moi, aller à l'espace VIP (il n'y a que là que j'ai vu Fabien, d'ailleurs). Pour le stand Kurokawa, je me souviens vaguement d'un gars en costume militaire de la série FMA les jeudi et vendredi lors de mes brefs passages dans le coin. Je vais aller fouiller dans mes photos non sélectionnées pour voir si j'ai un petit souvenir pour toi, Goku.

J'ai bien une photo de Greg à l'espace VIP en train de discuter avec Gally à "notre" table (on était une dizaine à s'être posé là) mais elle n'est pas publique, malheureusement. Les photos où on voit le Fabien sont inutilisables tellement elles sont floues. J'ai quand même énormément de photos bien pourries...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Glo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2008
Localisation : Partout

Message Posté le : 24/07/08 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Goku a écrit:

Troisième surprise : les cosplays des filles mineuresâ?¦ Hum hum jâ??espère quand même quâ??à lâ??entrée ils font un tri et empêchent les pédophiles de rentrer parce que quand même des fois câ??est limite indécent ! Certains étaient tellement peu vêtues que jâ??en suis arrivé à me demander si câ??était un cosplay ou sâ??il y avait une piscine à côtéâ?¦


Si on jète un regard anthropologique sur JE (ça y est, j'ai fait fuir la moitié des lecteurs Roulement des yeux), à l'aspect commercial se superpose un rôle social :c'est une sorte de carnaval, ou même quelque chose de plus archaïque. Quand on voit ces tenues à la limite de la décence, ça fait vraiment penser à ces fêtes rituelles où on fait tout ce qui est interdit le reste du temps, c'est quelque chose qui a toujours existé sous une forme ou sous une autre. � mon avis, les journalistes qui parlent d'adulescence, de régression infantile ou qui y voient un symptôme spécifique à notre époque sont complètement à coté de la plaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 24/07/08 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dirait mon patron, c'est un peu la "manga pride", tous ces cosplayers qui se lâchent.
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 24/07/08 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
Comme dirait mon patron, c'est un peu la "manga pride", tous ces cosplayers qui se lâchent.

Si Nath t'entends, tu vas encore te prendre un club de golf Mort de rire
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 24/07/08 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien Own !

Faisons de lui une star de mangaverse sans qu'il le sache Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 24/07/08 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alors qu'on attend toujours un bilan définitif français, le site japonais Anime Anime annonce 130 000 visiteurs pour l'édition 2008 de Japan Exploit.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Page 17 sur 21

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation