Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Très cher frère - onisama e] IKEDA

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/03/10 13:00    Sujet du message: [Très cher frère - onisama e] IKEDA Répondre en citant

Présentation :

Misonoo Nanako fait son entrée à la prestigieuse école pour fille Seiran. A peine arrivée elle est admise, contre tout attente dans un cercle privé réunissant les filles les plus belles et les plus riches du lycée. Ce club très fermé, est dirigé par une très belle jeune fille, Ichinomiya Fukiko, dites Mlle Miya, qui est l'une des plus irréprochables élèves de l'établissement. Nanako, tiraillée entre ses camarades qui la jalousent et l'ambiance idyllique qui règne dans le club, est boulerversée ; mais elle trouve du réconfort en écrivant à un étudiant qu'elle a rencontré quelques mois auparavant durant ses cours du soir et qu'elle considère comme le grand frère qu'elle n'a jamais eu�

Avis :

Ã?tonné, je mâ??attendais clairement a autre chose. je ne connais cette série que de notoriété, je nâ??ai même pas vu un épisode de la série tv. Nâ??ayant pas apprécié le da de oscar mais adoré le manga, je me suis dit que pour ce dernier mieux valait attendre une hypothétique sortie en manga, chose faites maintenant.

la base de lâ??histoire est banal, câ??est du hijime comme on en vois souvent maintenant, là ou lâ??oeuvre est par contre intéressantes câ??est sur le fond, les personnages secondaires, les relations, la maladie etc.
Beaucoup de points mis en avant pour montrer que tout nâ??est pas forcément rose.
Il aura fallu attendre le final pour donner de lâ??envergure a lâ??histoire, tant jusque là je ne voyais pas ou la mangaka allait.
Lâ??idée de la narration est par contre sympathique et le non découpage par chapitre surprend.
En conclusion je suis un peu déçu, je trouve les personnages mal travaillé, comparé au charisme de son Å?uvre précédente, ici ils ne prennent de lâ??intérêt quâ??une fois lâ??histoire terminée de part leur destin. La lecture jusque là nâ??étant pas passionnante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kojopi
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/03/10 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

wah ! J'suis loin d'être d'accord. Déjà le traitement de l'ijime (sans h) dans Très Cher Frère, c'est certes souvent traité en ce moment, mais faut quand même se souvenir qu'à l'époque non, et juger l'oeuvre en fonction de ça.

Ensuite, je trouve justement que le récit est traité avec une originalité qu'on retrouve peu en France (peut-être de nombreux autres mangakas le font-ils mais ils sont pas publié chez nous alors) avec un parallèle aux grandes tragédies grecques et aux pièces de Shakespeare.

Ikeda joue énormément sur le théâtral, que ce soit dans la mise en scène ou dans le comportement de ses personnages (un peu comme dans Glass no Kamen d'ailleurs).

je m'auto-cite mais selon moi Très Cher Frère dégage une noblesse et une prestance assez rare, loin des récits étriqués dans un quotidien morose. Chaque personnage porte en lui les graines d'un drame personnel et d'un destin cruel, et l'inspiration des oeuvres de la littérature européenne.

sans oublier que ça traite aussi d'amours interdites entre femmes, donc vouées à échouer (c'est pas un avis personnel, faut replacer dans le contexte de la société de l'époque). Bref, moi je suis ultra-fan.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/03/10 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

pour les perso l'ex le plus simple c'est "saint just", sa réaction fasse a sa soeur est incompréhensible, il se laisse faire, maltraité et ... les raisons du pourquoi sont trop faible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kojopi
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/03/10 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
pour les perso l'ex le plus simple c'est "saint just", sa réaction fasse a sa soeur est incompréhensible, il se laisse faire, maltraité et ... les raisons du pourquoi sont trop faible.
Nan mais tu prends l'oeuvre comme une chronique du quotidien. Ce n'est pas le cas, c'est une tragédie !!

Personne ne referme l'Avare en disant... "n'importe quoi... il est vraiment exagéré Harpagon ! " c'est le même principe. Tout est théâtral et exagéré !
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/03/10 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

le problème vient peut être de là, je n'ai aucune connaissance du monde théâtrale.
pour moi avare se limite au film de funes ( sans dec je connais rien d'autres ).
kojopi
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/03/10 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

et tu as aimé ou tu as trouvé ça exagéré ?
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/03/10 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

je m'en souviens pas trop, mais a l'époque je sais que j'avais été étonné "négativement".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Aller vers: