Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Cross Game] de Mitsuru Adachi
Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kalahan
Mangaversien·ne

Message Posté le : 27/03/07 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Altaïr > je suis d'accord avec toi en parti mais pour ma part j'ai vraiment accroché à Cross Game (suis je un public facile pour Adachi ?) et puis peut être que les futurs volumes nous montrerons qu'il sait être original.

Touch je viens de lire le dernier volume et le trait est trop grossier, il a vraiment en gagné en finesse (on s'en aperçoit tout au long des volumes de Touch ainsi que que d'H2 rien qu'avec les couv') et pour revenir sur les "adversaires" dans H2 ils sont aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'équipe d'Hiro ^^ (et puis Hideo a + de personnalité que Nita)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Altaïr
Mangaversien·ne

Message Posté le : 27/03/07 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

mmm si tu comptes Hideo dans les adversaires, c'est vrai que c'est un bon perso. Mais bon ça ne sauve pas H2 à mes yeux.

Quant au graphisme d'Adachi, il a à mon sens été à son apogée au temps de Rough et Niji-iro Tohgarashi : le trait est alors vivant, sûr de lui, la composition des cases et des pages est très travaillée, et les décors, très riches, tiennent une place importante dans l'ambiance. A cette époque, Adachi excelle dans la représentation "en pied" de ses personnages, avec des scènes entièrement vues de profil, ce qui est un procédé rare et qu'il utilise avec talent. Il encre ses dessins au pinceau.

Avant cette période (Touch, Miyuki, Hiatari ryôko ec...), il a un trait plus banal, carré, et les proportions de ses personnages sont assez variables (on sent notamment quand il s'est inspiré de photos pour ses dessins, la tête de ses personnages rétrécit alors irrémédiablement). C'est dans Touch qu'il a acquis petit à petit son style "rond" et personnel, et l'évolution graphique est assez passionnante à suivre, je trouve, même s'il est vrai qu'à la fin de Touch le style n'est pas encore complètement mur (personnages trop allongés notamment (défaut qu'on retrouve au début de Rough), encrage parfois tatonnant).

Depuis, surtout dans ses productions récentes (je pense à Katsu, que j'aime bien au demeurant, Cross Game...), son graphisme s'est appauvri. Les pages sont beaucoup plus vides, les décors ont déserté, et les plans "en pied" sont devenus rarissimes... Je suppose qu'il y gagne beaucoup de temps en réalisation, peut-être qu'il a moins d'assistants qu'à l'époque de Niji-iro, mais on y perd vraiment... Je ne parle même pas des compositions savantes de jadis.... Sans compter qu'il utilise moins les textures et le pinceau qu'avant, ce qui rend son trait plus quelconque.
Bon, tout n'est pas négatif : ses personnages sont devenus plus jolis, et c'est sûr que le succès d'une Katsuki est plus crédible que celui d'Ami ou de Natane. Il essaie aussi de diversifier ses styles de personnages, avec plus ou moins de bonheur, mais l'effort est louable vu que ses personnages sont tout de même franchement stéréotypés.
kalahan
Mangaversien·ne

Message Posté le : 27/03/07 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'avec l'auteur de Ranma il n'y a plus beaucoup de mangakas qui travaillent au pinceau de nos jours (ah j'oubliais Kurumada).
Au fil des temps son trait s'est affiné mais aussi il est devenu plus minimaliste (manque de temps ou d'assistants apparemment comme tu le soulignes) et il sur-utilise les trames de ciel Surpris , là où il s'est amélioré c'est à la couleur (je ne maitrise pas l'aquarelle dc je suis très fan de ses colos) celel du porte folio d'H2 sont superbes, ça donne un effet aux vêtements et aux cheveux très vivants loin de l'esthétique des nouveaux mangakas (Obata, Asada et cie).

Sinon Natane fait encore parti des personnages les plus jolies qu'il ait dessinés ^_^ (il en a peu dessiné des héroines avec les cheveux longs)

Et puis pour H2 rien que le volume 26 est génial (enfin y en a plein d'autres à mon gout ... par contre l'anime, à part la BO, est très moyenne)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Altaïr
Mangaversien·ne

Message Posté le : 27/03/07 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le manque de temps ou d'assistants, ce n'était qu'une supposition. C'est peut-être aussi qu'il est moins pointilleux aujourd'hui que jadis.

Sinon, je suis d'accord sur la colorisation : les aquarelles de Touch (et avant) sont souvent assez hideuses, alors qu'à partir de Slow step (de mémoire) elles sont de plus en plus réussies. Enfin, sur les illustrations. Dans les mangas il use des couleurs un peu trop saturées à mon gout (notamment des bleus "primaires" très soutenus pour les ciel). Mais bon je chipote Sourire
kalahan
Mangaversien·ne

Message Posté le : 27/03/07 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui depuis peu les choix de couleurs sont "primaires" ou peu varié :
pour Katsu il joue sur le rouge et bleu et pour Cross Game c'est vert et orange (à quand de superbes décors du koshien).
melvin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/03/10 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça y est enfin, les 15 volumes de Cross Game qui me narguaient sur mes étagères depuis plusieurs années ont été dévorés en 2 semaines !
J'ai entièrement découvert la série et c'était tellement prenant que j'ai même lu les deux derniers en scan dans la foulée pour connaître la fin ...
Que dire si ce n'est que c'est encore une excellente série !

Tout d'abord j'ai adoré le personnage de Aoba qui est de loin l'héroïne la plus attachante que Adachi a créé. Au contraire du héros masculin Kou qui est vraiment très classique (trop ?), elle porte la série par son côté garçon manqué, son rôle en tant que membre de l'équipe de baseball, et sa relation 'je t'aime moi non plus' assez réussie avec Kou, sans compter le lien qui l'unie à ses 3 soeurs. Elle se rapproche un peu de Katsuya par son côté fort et déterminé mais elle a traversée des épreuves plus tragiques.
Les personnages secondaires sont aussi plus réussis qu'à l'accoutumée encore une fois dans la lignée de Katsu!. Ainsi Akaishi, Azuma (dans le plus pur genre sale gueule mais bon coeur de l'auteur) et son frère sont d'excellents personnages qui ajoutent un intérêt supplémentaire au récit au delà des rôles principaux.
L'introduction de l'histoire est très intéressante avec 3 premiers volumes dans trois époques différentes et surtout une grosse péripétie dès le départ, le premier volume est rythmé et lance la série sur de bonnes bases...
J'ai beaucoup aimé le début, même si il peut paraître 'classique' pour l'auteur (la lit à double étage porte malheur aux fratries qu'il dessine !).
Le récit ensuite est encore une histoire de baseball mais en 17 volumes, il boucle son récit de manière très convenable sans faire durer inutilement les matchs (un seul s'éternise vraiment). On peut dire d'ailleurs que sur le plan sportif il a bien construit l'évolution de l'histoire de bout en bout.
La fin du dernier match et ses répercutions sont finement amenés, jusqu'à la dernière action sous-entendue comme il se doit, je n'en dis pas plus...
Le seul côté décevant pour moi vient de 2 personnages mal exploités : Mizuki Asami et Akane Takigawa. Ils ont un rôle secondaire mais aurait pu être mieux employés, ils sont peu crédibles dans certains moments.
Marie si tu veux lire encore du Adachi à l'occasion, essaye donc Cross Game !
Bon il n'y a plus qu'à attendre sa prochaine série, je prends les yeux fermés...

Marie
Mangaversien·ne

Message Posté le : 30/03/10 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Marie si tu veux lire encore du Adachi à l'occasion, essaye donc Cross Game !

Je note, je note Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Aller vers: