|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/12/12 22:53 Sujet du message: |
|
|
Tu conseilles ou pas ?
J'hésite franchement à prendre ce pavé.
Pour:
Une oeuvre du patrimoine manga,
j'aime bien les dessins / ambiances oldies
les mangas de cette époque ont des personnages et une dimension dramatique assez géniale (ashita no joe !)
Contre:
Le côté bouclettes blondes (comme tu dis)
une histoire d'amour larmoyante avec de grands sentiments entre jeunes garçons romantiques et torturés
J'ai peur de trouver ça un peu trop féminin / japonais / 70's comme manga, je déteste le côté trame fleurie et les yeux pleins d'étoile qui brillent, où on rêve de mettre une claque aux personnages !
Y a t'il une bonne histoire derrière, un enjeu, une trame qui nous passionne jusqu'au bout ? _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
yakutake83 Mangaversien·ne
|
Posté le : 10/12/12 23:10 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je ne l'ai pas encore acheté (pas passé à ma librairie préférée depuis début Novembre ^^'), et je vais voir si je peux pas me le faire offrir pour Noel ^^ ! Dans tous les cas, il finira dans ma collection (bien que je n'aime pas du tout la couverture)!
Sinon coté début du siècle, il s'agit très probablement du XXème siècle. Regarde par exemple "Les mystères de Taisho" de Kei TOUME, qui se déroule dans les années 1920! Ca donne l'impression d'être trèèèèèès loin, c'est vrai, mais il faut se souvenir de toute l'évolution technologique qu'a connu le XXème siècle! |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 11/12/12 11:25 Sujet du message: |
|
|
@yakutate: Non mais "début du siècle", c'était une blague hein. Je sais bien qu'on parle du début du XXème siècle, mais vu qu'on est aujourd'hui au XXIème siècle, faudrait dire "au début du siècle dernier"...
@melvin: Je te le conseille. Justement, pour la période c'est plus sobre que Ryoko Ikeda. Pour cette dernière par exemple, je n'avais pas beaucoup aimé Très cher frère... qui était trop fleuri, trop avec des coups de putes, trop... trop quoi. Mais ce Coeur de Thomas n'est pas ainsi. je trouve qu'il aborde de vraies questions, avec certes beaucoup d'introspection et un romantisme exacerbé, mais il n'y a rien de "nunuche" dans tout ça. On a les sentiments bouillonnants des années 70, du féminin par les dessins (et les garçons se comportent quand même un peu comme des filles ), des bouclettes mais je te le conseille vivement.
Je reprends tes points:
Pour:
Une oeuvre du patrimoine manga,
==> Assurément!
j'aime bien les dessins / ambiances oldies
==> L'ambiance est très prenante et les dessins sont oldies mais très beaux aussi (sauf les profils, dieu je déteste les nez de "pimbêche").
les mangas de cette époque ont des personnages et une dimension dramatique assez géniale (ashita no joe !)
==> La dimension dramatique est géniale, un vrai tourbillon de sentiments, de culpabilité, de malaise internes bref, à tenter absolument . Des sujets graves abordés, le tout en finesse et avec une certaine subtilité comme on ne pouvait pas tout dire de but en blanc à l'époque.
Contre:
Le côté bouclettes blondes (comme tu dis)
==> Finalement, on s'y fait mais il n'y en a pas autant que chez Ryoko Ikeda par exemple
une histoire d'amour larmoyante avec de grands sentiments entre jeunes garçons romantiques et torturés
==> Torturés oui, larmoyants non, et l'amour est présents, mais pas pour faire larmoyer, c'est plus une réflexion sur l'amour en général.
J'ai peur de trouver ça un peu trop féminin / japonais / 70's comme manga, je déteste le côté trame fleurie et les yeux pleins d'étoile qui brillent, où on rêve de mettre une claque aux personnages !
==> Alors il y a des yeux pleins d'étoiles qui brillent c'est sûr, mais les fleurs pas tant que ça. Quelques plantes surtout. Après, c'est surtout le gamin blond qui a des yeux qui brillent, car le héros, Juli, est beaucoup plus sobre dans son dessin, il a même les cheveux noirs donc ça limite déjà les "dégâts". Dans une interview, Moto Hagio disait qu'elle faisait moins de bouclettes, fleurs, yeux qui brillent que d'autres de ses collègues alors que c'était la norme à l'époque, les éditeurs avaient donc un peu de mal avec elle graphiquement . C'est aussi ce qui m'a attiré chez elle du coup  _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 11/12/12 14:41 Sujet du message: |
|
|
The Moon Sword T2 : J'avais trouvé le premier volume très lourd à lire. La narration était laborieuse et l'introduction de l'histoire bien trop longue. Le tout semblait brouillon et ne présageait rien de bon. Très fan de Tista, je me suis dis que ca ne pouvait pas être si mauvais que ça par la suite et j'ai quand même acheté le tome 2. Grand bien m'en a pris. Le tome 2 est bourré de dynamisme, de folie et d'une ambiance survoltée. On retrouve enfin la patte de Tatsuya Endo qui nous propose un tome qui file à 300km/h tout du long. Ca bouge dans tous les sens, les faciets de l'heroine comme des autres personnages, transpirent la classe et l'action est omniprésente de tout en bout. Un tome 2 donc très réussi et qui parvient sans mal à effacer les maladresses du premier opus. _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
Fondateur www.tokyo-hajime.fr |
|
|
 |
|
Posté le : 11/12/12 16:26 Sujet du message: |
|
|
@Taliesin : j'ai du rater un passage de ton précédent message, quand tu parles de l'univers des années 2000 La fatigue, surement!
Après des années d'hésitations, j'ai fini ce week-end par m'acheter mes premiers titres Bara (histoire de combler un peu ce manque dans ma bibliothèque ). Et une fois n'est pas coutume, ils ne sont pas rentrés directement dans ma bibliothèque mais sont passés rapidement à la case "lecture".
Mon choix s'est porté sur deux titres de Gengoroh TAGAME (quelle surprise ^^') : Gunji et Virtus.
Gunji : Chef cuisinier dans un restaurant, Gunji voit un jour débarquer dans le restaurant de son amant Ryo son ancien "maître" SM, Shigeto. Ce dernier fait découvrir à Ryo la face cachée de Gunji, à savoir que celui-ci est totalement soumis. Après cet évènement, Gunji s'enfuit... soudain, fashback, on retrouve Shigeto et Gunji 10 ans plus tôt, Shigeto lycéen rebelle, et Gunji son tuteur qu'il considérait par le passé comme son frère. On suit l'évolution de la relation entre les deux personnages, relation houleuse et extrêmement violente, tant physiquement que moralement et sexuellement.
Mon avis : L'histoire est bien pensée, la violence est un des piliers de la relation entre les personnages qui jonglent entre haine et amour. Cependant cette violence est un peu trop présente à mon goût, allant parfois jusqu'à être gratuite. Quant aux graphismes, ils sont tout à fait réussis.
Les histoires courtes qui complètent le volume, en revanche, m'ont paru d'une inutilité affligeante : du sexe, du sexe, et encore du sexe... Limite celle avec l'entraîneur de rugby est passable (et encore), les deux autres sont totalement médiocre et à oublier. Avis donc très mitigé pour ce one-shot, l'histoire principale restant tout de même assez intéressante.
Virtus : Un jeune esclave, Gaius, arrive au camp d'entrainement des gladiateurs, l'air hagard, le regard éteint. Tout le monde est persuadé qu'il ne vivra pas longtemps. Cependant, sa rencontre avec l'un des gladiateurs les plus courtisés du moment, Crescens, va changer la donne. En effet, Crescens va faire de Gaius sont esclave sexuel. Gaius, submergé par la haine, va décider de se relever pour arriver au niveau de Crescens et le battre dans l'arène.
Mon avis : Un titre pour le moins étrange. On se demande au début pourquoi tant de violence et de haine de la part de Crescens envers Gaius. Il faut passer la seconde moitié du volume pour se rendre compte de la vraie personnalité de Crescens et du véritable objectif qu'il souhaite atteindre en dominant sexuellement Gaius. La violence de ce titre n'a rien de gratuit, tout est calculé. De plus cette violence passe assez bien, car on est dans l'univers violent des gladiateurs. Quant aux dessins, ils sont absolument sublimes. Une excellente surprise, donc, en achetant ce volume.
Je me laisserai peut être tenter par Arena la prochaine fois... Par contre, Goku ne me tente pas vraiment. Ah, et pour rester dans le style un peu Bara, je pense que je vais tenter Le sortilège de Tigre, car, bien que je sache l'histoire bâclée (fin inexistante), les graphismes m'ont fait de l'oeil ^^ |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 18/12/12 22:13 Sujet du message: |
|
|
Blue T6 : A chaque tome qui sort, j'ai l'envie irrépressible de le lire. La raison ? Tout simplement la fraîcheur de ce titre et la maturité subtile qui s'en dégage. Et comme d'habitude, ce nouvel opus ne déçoit pas, au contraire, il confirme tout le bien que je pense de cette série. Ce volume apporte un tournant bienvenue, comme d'habitude, habilement amené et permet à l'oeuvre, d'élever encore un peu plus son divin talent. Mon shojo préféré du moment. _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 26/12/12 18:52 Sujet du message: |
|
|
Fleurs Bleues #4
Je n'ai jamais réussi à accrocher à ce manga, mais j'adore le trait de Takako Shimura. Et pour une raison que j'ignore, je ne parviens pas à me défaire de cette auteure. Pourtant, je n'ai pas aimé la narration de sa série (pas encore lu, malheureusement, Wandering Son), très confuse, passant du coq à l'âne. Et puis ces clichés du théâtre... Mais quoiqu'il arrive, je voulais quand même relire ce manga un jour, car je ne le trouve pas dénué de personnalité. Finalement, après avoir vu le volume 4 à un prix attractif, je me suis de nouveau lancée dans l'aventure, alors que je n'ai pas réussi à lire les volumes 2 et 3. A ma grande surprise, j'ai adoré l'ambiance (car l'histoire, au fond, n'est faite que de tous petits riens) et les personnages, leurs réflexions. C'est peut-être la présence de nouvelles élèves qui bousculent la petite routine aussi. Et pour une fois, je n'ai pas retrouvé une narration confuse. Donc, j'ai envie de relire les autres volumes . Le trait de Takako Shimura est toujours aussi délicat, plein de finesse, et son approche pleine de pudeur. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 29/12/12 13:25 Sujet du message: |
|
|
Pas mal le dernier Kamimura, Maria T1.
Le côté complètement over-dramatisé peut dérouter, voire choquer lors de certaines scènes (mention spéciale au passage où l'héroïne pousse brutalement l'amant de son père adoptif dans les escaliers et le viole alors qu'il est grièvement blessé, à l'article de la mort) mais il y a un vrai souffle romantique, un côté libération des mÅ?urs et de l'individu (typique de l'époque) qui fait plaisir de par une absence de concession qu'on ne retrouve plus trop aujourd'hui, et Kamimura a vraiment un don pour créer des personnages féminins au charisme incroyable. Et puis son trait, qui semble directement descendre de certaines formes de sumi-e/ukiyo-e, est d'une force incroyable.
A voir où tout cela finira dans le tome 2. |
|
|
 |
ivan isaak Mangaversien·ne
|
Posté le : 29/12/12 16:09 Sujet du message: |
|
|
De mon côté, je tente de rattraper mes lectures en retard, et j'y parviens peu à peu... Avant Higanjima 20 et Ippo 5 et 6 (ou 51/52), je me suis laissé tenter par L'étrange Noël de monsieur Jack chez Pika.
Même si la lecture n'aura pas été sensationnelle, j'ai plutôt passé un bon moment et cela m'a surtout donné envie de voir le film... J'en parle plus longuement ici : http://ivan.isaak.over-blog.com/article-l-etrange-noel-de-monsieur-jack-jun-asuka-pika-113811171.html |
|
|
 |
ivan isaak Mangaversien·ne
|
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 02/01/13 21:52 Sujet du message: |
|
|
Les enfants de la mer 1 et 2 : Fan d'Igarashi, je ne pouvais pas passer à côté de cette série en 5 tomes (sa plus longue, à ma connaissance) actuellement édité par Sarbacane.
Du coup, cadeau de Noël oblige, j'ai pu dévorer les deux tomes hier soir. Et mince, c'est toujours autant un plaisir. L'auteur a un don pour croquer les animaux marins et travailler des ambiances sous-marines particulièrement réussies. On est à des années-lumières d'un Glaucos, ici tout est traité avec une grande poésie, rien de technique (certes avec plus de rigueur scientifique qu'à l'accoutumée, à ma grande surprise).
Et c'est beau. Tout simplement. D'aucuns trouveront le trait raté, je trouve qu'au contraire il vibre, il vit, et que mieux vaut un croquis plein d'expressivité qu'un dessin figé et fermé. Bien que cet avis n'engage que moi. Niveau scénario, ça pourrait avancer plus vite, mais on se laisse très facilement bercer par le récit, et ses personnages atypiques.
Quant à l'édition, elle est d'excellente facture (même si ça a un coût, bien que très raisonnable par rapport à d'autres éditeurs). Premier livre que j'ai et qui est imprimé en Slovénie (tome 2 à Singapour, on voyage). Et dans les deux cas, le papier est très épais, l'encre ne bave pas, de beaux bébés de plus de 300 pages fort réussis.
Un beau voyage, pour ma part, j'en redemande. Surpris aussi que Sakka ait raté le coche de cette série. |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
|
Posté le : 03/01/13 15:28 Sujet du message: |
|
|
Sket Dance T1 : Je l'ai attendu, longtemps attendu, particulièrement attiré par ce trio. Et le résultat après la lecture du tome 1 ? C'est long, chiant, l'humour est mille fois vu et revu et les personnages sont creux comme une tombe. Bref je me suis pas mal ennuyé à la lecture de ce premier volume qui arrive droit au panthéon des pires volume 1 tout shonen confondu . En fait, pour moi, c'est trop enfantin, ca plaira sans aucun soucis à la tranche d'âge des 10-16ans mais je crains qu'au-delà , ca ennuiera beaucoup de monde. Du coup, le tome 2 acheté en même temps que le 1er, attendra bien au chaud que ma motivation reparte  _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 03/01/13 16:47 Sujet du message: |
|
|
Je dois l'avouer... Sket Dance est le titre dont je me fiche comme de l'an 40  _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
|
Posté le : 03/01/13 17:15 Sujet du message: |
|
|
Taliesin a écrit: | Je dois l'avouer... Sket Dance est le titre dont je me fiche comme de l'an 40  |
Je m'en fiche comme de l'an 39, moi, carrément
Edit : et un haut de page à la noix, un ^^' |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|