Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Dernières lectures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 153, 154, 155  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ivan isaak
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/01/13 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Un second article double sur mon blog, avec cette fois 2 titres Akata : Les secrets de Léa 2 et Un drôle de père 10.

Si le premier continue à être une jolie surprise, au concept assez unique et plutôt bien pensé, pour le second, il ne s'agit que d'un tome de plus, avec quelques histoires bonus, qui permettent de revoir Rin petite et d'oublier quelques instants la fin assez dérangeante voulue par Yumi Unita. Elle aborde d'ailleurs rapidement le sujet dans une interview en fin de volume. Bref, ça complète, mais Un drôle de père, c'était quand même bien mieux avant que Rin ne grandisse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/01/13 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bye bye my Brother : J'ai tout simplement adoré Surpris. C'est un récit simple, à la fois triste mais porteur d'espoir. Le dessin au style peinture à l'eau est enchanteur et renforce d'autant plus le côté mélancolique du titre. Vraiment une excellente lecture que je ne peux que vous conseiller !

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 16/01/13 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai toujours pas essayé Bye Bye My Brother, ayant le nez dans d'autres manga et craignant ce plein d'émotion >_< comme l'a dit herbv.

Récemment, la curiosité aidant depuis des années, j'ai fini par me résigner à lire en scans - vu son prix scandaleux - une histoire de l'anthologie Four Shôjo Stories, dans laquelle on pouvait trouver They were eleven de Moto Hagio. J'ai adoré ce premier, que j'ai acheté en floppies, mais je n'ai jamais pu me procurer The Changeling de Shio Satô. Il faut savoir que cette auteure est décédée récemment (en 2010) suite à un cancer, que son genre de prédilection était la science fiction et qu'elle n'était pas très prolifique. Dans un article de son blog au sujet de son décès, Matt Thorn conseille de lire One Zero. Elle était plus jeune que Moto Hagio et ses consorts, et certains la greffent au groupe "Post-An 24". Malgré les louanges lues partout sur They were eleven qui était l'histoire vedette de l'anthologie, il faut savoir que The Changeling était souvent cité dans les histoires qui valent le coup. D'où mon intérêt et ma curiosité, en plus des graphismes qui semblaient plutôt matures. Enfin, The Changeling était en prépublication dans la revue Animerica.

The Changeling raconte donc l'histoire d'une femme dans un futur assez lointain où la Terre a des colonies sur d'autres planètes. Elle reçoit, à bord de son vaisseau, un message émis depuis une planète lointaine, il y a 70 ans. Elle s'y dirige et découvre alors une civilisation très avancée. On y apprend, dans ce havre de paix, qu'une révolution a eu lieu et qu'elle a chamboulé le pouvoir qui était entre les mains des "nobles". Les "nobles", ce sont les descendants directs des Terriens (telle notre héroïne) mais ceux-ci ont peu à peu cesser d'avoir l'envie de vivre. Du coup, les habitants de cette planète sont des êtres dérivés ayant une plus grande résistance aux maladies, ils sont d'ailleurs plus grands. C'est une véritable utopie: les inégalités semblent inexistantes et tout le monde semble bien vivre.

Ce récit m'a fortement donné envie de lire d'autres manga de Shio Satô. E effet, son dessin est très mature, mais les thèmes également. Si They were eleven était une SF dynamique et hautement divertissante, on a là un manga de SF beaucoup plus lent et posé, plus tourné vers la réflexion et la philosophie, l'utopie en somme. Je n'ai aucune culture SF malheureusement, pour donner une forme de comparaison. C'est une histoire, donc, qui méritait autant d'attention que They were eleven de Moto Hagio. Enfin, j'ai trouvé les dessins très simples, sans fioriture, allant à l'essentiel avec une forme de beauté propre aux shôjo ceci dit, et c'est donc plus qu'agréable à regarder. J'ai vraiment envie de lire One Zero un jour, mais je suppose qu'autrement qu'en anglais, ce ne doit pas être facile vu le nombre de texte dans les manga de Shio Satô.

Quelqu'un a lu Andromeda Stories de Ryu Mitsuse et Keiko Takemiya chez Vertical inc? Je lis souvent des avis moyens ou bons en anglais, qu'en dites-vous? Et est-ce que ça ressemble beaucoup à To Terra? Les dessins sont très beaux et l'univers fantasy agrémenté de SF me donnent bien envie.

Les shôjo SF des années 80 sont décidément très attirants. Il me tarde de lire un jour Marginal de Moto Hagio (et évidemment, Barbara Ikai, beaucoup plus récent). J'espère qu'on peut compter sur Fantagraphics un jour. Si possible, j'aimerais beaucoup lire Gin No Sankaku dont les planches m'ont impressionnée lors de la conférence à Pompidou... Je me demandais aussi si Le Coeur de Thomas s'était raisonablement bien vendu. Je le répète encore, c'est très décevant de se la jouer intello avec des termes du style "roman graphique" et l'ouvrir pour n'avoir pour ainsi dire aucun contenu sur le contexte de l'oeuvre dans l'histoire du manga...
ivan isaak
Mangaversien·ne

Message Posté le : 17/01/13 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuis avec mes articles "double", cette fois avec du Kurokawa : Ippo Saison 3 vol.7 et Vinland Saga 11 : http://ivan.isaak.over-blog.com/article-vinland-saga-vol-11-et-ippo-saison-3-vol-7-makoto-yukimura-george-morikawa-kurokawa-114260757.html

Le premier donne vraiment envie de lire la suite urgemment ! Réussir après 53 volumes à maintenir ce besoin chez le lecteur, ce n'est pas donné à tout le monde et Morikawa s'en sort vraiment très bien. D'autant que nous n'avons jamais eu un adversaire aussi irritant (pour rester poli ^^). Du coup, j'ai acheté le 8 ce soir en sortant du boulot !

Côté Vinland, on sent que tout va bientôt se recouper et la boucherie fait son retour. J'attends beaucoup du 12, qui j'espère ne tardera pas trop...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/01/13 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

It's your world : eh bien, on l'aura attendu, ce deuxième et dernier volume !!! Et il vaut le coup : on suit donc les hésitations d'Hiroya : Fatima ou Zoé ? Cette dernière passe quand même assez vite au second plan mais d'autres obstacles se mettent en travers de la route des personnages principaux. Comme le premier tome, celui-ci nous présente des personnages aussi attachants que drôles - l'humour me rappelle d'ailleurs pas mal Nodame Cantabile, autre manga se déroulant à Paris.

Et je suis très content d'avoir eu aujourd'hui une très belle Fatima dessinée par Junko Kawakami sur mon volume 1 de It's your world. Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/01/13 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

�a s'achève là, du coup, c'est sûr ?
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/01/13 05:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais un doute en lisant la fin et j'ai demandé à l'auteur.
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/02/13 03:46    Sujet du message: Répondre en citant

Très agréablement surpris par Knights of Sidonia T1 !

Extrê(êêêêê)mement fan de Blame!, j'ai été déçu par à peu près tout ce qu'a produit Nihei par la suite et je dois dire que je m'attendais ici à une bouse, étant donné ce que j'avais pu en voir il y a quelques années (virage mecha-Macross + fan service et dessin tout lisse, l'inverse de Blame!).

Et pourtant. Oui, on se rapproche de Macross, mais un Macross déliquescent, désespéré et bien barré.
Le design lisse de Knights of Sidonia est un beau contrepied face à l'étrangeté de son atmosphère, sorte de point d'équilibre entre humour absurde, tragédie cruelle et décadence de la chair. L'auteur se moque presque de son héros, un archétype qu'il utilise depuis ses débuts (Killy, en gros), sauf que celui-ci s'en prend constamment plein la gueule et qu'il est assez inadapté à la civilisation. Il faut dire qu'il n'avait jamais vu d'autre humain, ayant grandi dans les entrailles de la structure Sidonia ! Et en cela, c'est une manière intelligente d'introduire un univers et ses codes, que le lecteur découvre en même temps que le personnage. Nous ne sommes plus en présence d'une histoire expérimentale, cryptique et presque muette à la Blame!. Pour autant, l'auteur parvient à faire valoir d'autres talents, tels qu'une histoire prenante ou des compositions graphiques soignées (malgré certains problèmes de lisibilité dans les scènes d'action). Quant au fan service (culottes et autres vues ambiguës), il n'est pas excitant : il est perturbant. Là où Blame! était d'une noirceur abyssale et très éloignée de personnages ou de situations réelles, Knights of Sidonia est plus ambigu, il pervertit l'ordinaire et les codes connus.

En tout cas, Nihei essaie de nouvelles choses, il est également plutôt inspiré d'un point de vue architectural et le résultat ne ressemble à rien d'autre. On sent aussi le désir de construire une mythologie singulière autour du vaisseau colonial Sidonia, dernier refuge de l'humanité, présenté au travers de clichés en ouverture de chapitre nommés "Les cent vues de Sidonia" (héhé !). Ses bas-fonds, ses quartiers, ses paradis artificiels. J'ai été immergé dans ce lieu-monde, antichambre de l'extinction de l'humanité.

Ce n'est pas du tout au niveau de Blame!, mais c'est bien au-dessus de Biomega. Essayez-le ! Clin d'oeil
taikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/02/13 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les fleurs du passé : Deuxième manga du catalogue Komikku, cette fois-ci un josei. Dès les premières pages, on est dans le bain : une fleuriste qui a perdue son mari, un employé amoureux de sa patronne et le défunt mari qui erre dans la vie de son ex-femme. Seul bémol, seul le jeune-homme peut voir le defunt mari de sa patronne. Dès lors, la problématique de ce très bon josei se pose : Comment tourner la page d'un bonheur révolu et comment céder sa place à un autre ? Question que se posera autant la jeune-femme que son ex-mari.

Ce qui est vraiment bien dans ce nouveau titre, c'est que le tout avance rapidement et naturellement, sans tomber dans le pathos et en amenant de crédibles sentiments. Au niveau du dessin, on est dans le très dillué, pas de trames, peu de décors, tout est simpliste et limpide. Mais cela permet d'autant plus de rentrer dans l'ambiance de l'oeuvre.

Une excellente lecture à découvrir dans toutes les bonnes crémeries dès le 14 février prochain. Merci à Komikku de m'avoir permis d'acquérir le titre plus tôt Cool .

yakutake83
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/02/13 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Chanceux, Taikun!!! Bon, de toutes façons, il sera dans mon pack "janvier-février" à ma librairie chérie ^^' C'est vrai que j'attends beaucoup de ce titre, et ta critique ne fait que me convaincre de me lancer Sourire

Bon, sinon personnellement, coté dernières lectures, je rattrape un peu mon retard dans les vieilles séries.

Cybel Idol Mink de Megumi TACHIKAWA chez Soleil/Vegetal en 6 tomes

Mélange entre shojo sentimental et magical girl, on suit les aventures de Minku, une jeune fille fan de l'idole actuelle Illiya. En achetant le dernier disque de son idole, elle tombe par erreur sur un CD-Rom contenant un programme venu du futur, "Wanna-be", qui lui permet de créer un personnage virtuel et de se transformer en ce personnage. Elle devient ainsi "Mink", nouvelle idole des jeunes. Le jeune Motoharu TORIUMI (qui est accessoirement le grand frère de sa meilleure amie) la repère et décide de devenir son producteur. Guerres entre idoles et entre producteurs, relations amoureuses, mystères sur le programme "Wanna-be", et bien entendu évolution de la carrière de "Mink", voici ce qui nous attend tout au long de ces 6 tomes. Le dessin est quant à lui assez basique, mignon et assez enfantin, mais colle bien à l'univers de la série.
Série pas indispensable, mais tout de même bien agréable à lire pour un bon moment de détente.
melvin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/02/13 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info à propos des "Fleurs du passé".
C'est quel format (josei comme Un drôle de père ou de la taille d'un shôjô classique) ?
et à quel prix ?
taikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/02/13 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le même format que les seinen chez Ki-oon type Virtus. La couverture est particulière, son aspect ressemble aux couvertures collantes plastiques pour recouvrir les livres scolaires avec un aspect cadrillage. Au niveau du nombre de pages, on est sur du classique : 190. Le prix est à moins de 8 euros. On est au même niveau que Ki-oon pour la qualité de fabrication vu que l'ouvrage est imprimé à Evreux Sourire

yakutake83
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/02/13 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
C'est le même format que les seinen chez Ki-oon type Virtus. La couverture est particulière, son aspect ressemble aux couvertures collantes plastiques pour recouvrir les livres scolaires avec un aspect cadrillage. Au niveau du nombre de pages, on est sur du classique : 190. Le prix est à moins de 8 euros. On est au même niveau que Ki-oon pour la qualité de fabrication vu que l'ouvrage est imprimé à Evreux Sourire

Vu que Sam a bossé quelques temps chez Ki-Oon, il a pu prendre les bonnes pratiques ^^ Ce qui n'est pas un mal Sourire
taikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/02/13 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Très content

shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/02/13 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:

très encourageant tout ça
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 153, 154, 155  Suivante
Page 40 sur 155

Aller vers: