|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
aoshi85 Mangaversien·ne
|
Posté le : 01/09/13 17:58 Sujet du message: |
|
|
Taliesin a écrit: | En parlant nostalgie, y'a-t-il des manga qui ont eu une grande importance pour vous dans votre vie de lecteur/lectrice? Pas forcément un manga préféré, mais un manga qui vous a permis de "passer à autre chose", un peu comme RG Veda et Gunnm qui m'ont ouvert vers autre chose que Akira Toriyama et autres manga au dessins ronds. |
Pour moi, c'est complètement l'inverse de ce que tu dis, mes mangas les plus marquants sont des mangas qui m'ont mis K.O. et ne m'ont plus trop donné envie d'approfondir tellement je croyais avoir le saint-graal du genre. �a parait être un raisonnement bizarre mais c'est ce qui justifie grandement mes difficultés à commencer de nouvelles séries depuis des années.
Voici à peu près dans l'ordre chronologique, les mangas m'ayant le plus marqués (vous pardonnerez le classicisme shonen/young seinen des titres) :
Gunnm : le premier manga que j'ai eu, j'étais tout jeune et j'y comprenais rien au cyberpunk mais je ne lui ai rien trouvé d'équivalent depuis (même Akira est bien inférieur pour moi).
HXH : J'ai grandi avec le club do en primaire et je me retrouve avec ce manga avec de l'intelligence, de la stratégie, de la diversité dans les situations et les bastons. Ce manga m'a fait revendre pas mal de shonen faisant pale figure à côté (Naruto, Shaman King et Black Cat entre autre).
Slam Dunk : J'avais acheté les Captain Tsubasa parce que les tirs du guépard de 100m qui trouent les filets et dégomment la caméra c'était fun quand on est jeune, mais quand j'ai lu Slam Dunk, que je voulais faire la passe aux joueurs, que je ressentais la transpiration des personnages, que le temps s'est ralenti lors du dernier tir au buzzer je n'ai plus eu la force ni l'envie de commencer un manga sportif. CT est passé à la revente, et je n'ai jamais eu le courage de commencer un Prince of tennis, I'll, Kuroko no basket qui m'auraient forcément déçu. Seul Real a pu prendre la relève car du même auteur mais les thématiques sont autres.
Hikaru no Go : Un des rares mangas où je me suis dis "Oh p****" en le lisant. Ce manga a fait de moi un joueur de go pendant un temps d'ailleurs.
Berserk : Du dark fantasy barbare couché sur papier méritant amplement sa réputation. A cause de ce manga j'ai revendu quelques Element Line et je n'ai jamais commencé Ubel Blatt ou Claymore.
Nana : Le seul et premier shojo que j'ai acheté, je suis assez sensible aux mangas introspectifs (pour ce que je lis en tout cas) et je trouvais que c'était tellement bien fais que j'ai pas voulu poursuivre dans le genre par peur d'être déçu (des mièvreries)
Vagabond : C'est peu l'équivalent manga de sabre de Slam dunk ! Inoue a tendance à tuer le genre, j'ai l'impression de voir un chambara couché sur du papier. A cause de Vagabond, Kenshin et Kyo sont passés à la trappe et je cherche même plus à découvrir d'autres types du même genre.
Merci à ceux qui ont le courage de lire mais je suis dans un raisonnement assez différent de Taliesin. �a parait bizarre ou pas cohérent ? |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 01/09/13 18:16 Sujet du message: |
|
|
C'est bizarre mais il y a une logique. Perso, c'est l'inverse : un excellent manga me donne envie d'en chercher d'autres du même genre. Quitte à être parfois déçu par la comparaison ; je n'ai accroché à aucun manga de basket depuis Slam Dunk. Mais j'ai quand même lu le premier tome de plusieurs séries, à chaque fois parce que Slam Dunk m'avait prouvé que ça pouvait être génial.
Pour les comparaisons, je noterais qu'il y a des sous-genres qui font que la comparaison peut, pour certains titres, ne pas me gêner : Vagabond ou Slam Dunk sont plutôt réalistes ; pas Captain Tsubasa ou Kyo. Ce qui ne m'incite pas à faire une comparaison qui serait défavorable aux seconds.
Citation: | @Cyril: Family Compo? Carrément ! Ca reste un peu la continuité du Club Do finalement Clin d'oeil City Hunter => Cat's Eye => Family Compo. Donc, toi aussi, il t'a fallu en quelque sorte un "truc" pour passer au seinen (hors Maison Ikkoku du coup, vu que lui, c'est un seinen du Club Do). |
Oui, c'était un peu une transition en douceur. Dans le même registre, les mangas de Kana m'ont poussé à lire des titres n'ayant pas eu de diffusion animée mais qui n'étaient pas vraiment différents des titres proposés à la télé et donc à élargir mes centres d'intérêt.
Maison Ikkoku, c'est sorti un peu après Family Compo (1999 et 2000). Et puis je le considérais plus comme un shônen "comédie romantique" (comme Orange Road) que comme un seinen. |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 01/09/13 19:22 Sujet du message: |
|
|
Maison Ikkoku pour ma part, et c'est tout. Je l'ai lu après l'intense propagande de Herbv sur le forum à l'époque, et je pense que ça a été une porte ouverte sur plein de choses. Comme me rendre compte que si on fait l'effort de passer outre des dessins un peu datés et donc peu engageants, on peut d'une part découvrir une formidable histoire et d'autre part finir par apprécier ces dessins. Même si je ne recherchais pas forcément la performance graphique à l'époque, je pense que comme beaucoup de lecteurs débutants je préférais des dessins un minimum esthétique, et ce titre fut le premier pas vers un peu plus de curiosité à ce niveau-là . Avant ça je n'avais pas lu grand-chose : des CLAMP et Sailor Moon qu'on m'avait prêté au lycée, Fly dont j'ai lu quelques tomes en magasin, ainsi que GTO et Angel Sanctuary principalement. Donc ce n'est pas comme si ça avait genre changé la face du manga pour moi, j'étais encore bien malléable dans mes goûts.
On peut quand même noter que c'est une romance façon tranche de vie, et si on regarde ma mangathèque aujourd'hui ben... c'est beaucoup ça Des shôjo et des seinen-où-il-ne-se-passe-rien (mais-c'est-trop-bien�). _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
yakutake83 Mangaversien·ne
|
Posté le : 01/09/13 19:49 Sujet du message: |
|
|
Hum... j'avais pas vu la question de Taliesin sur le manga qui a changé ma façon de voir le manga...
Disons que, depuis le début, je suis assez ouvert à tous les genres (shonen, shojo, seinen, et j'ai longtemps attendu le yaoi et le yuri... seul le hentai me fait défaut ^^')... Donc y'a pas vraiment de manga qui ait fait se tourner une page dans ma collection... J'ai failli parler de Aria pour parler de mon entrée dans les mangas "tranche de vie", mais j'avais déjà du Taniguchi depuis longtemps dans ce domaine, donc ça va pas...
Peut-être Card Captor Sakura qui m'a ouvert les portes de CLAMP, Ayashi no Ceres pour celles de Yuu WATASE, et l'inévitable Cat's Eye pour celles de Tsukasa HOJO! Sinon Les gouttes de Dieu m'a énormément marqué à sa sortie : très intrigué par la promotion qui était faite par Glénat, des graphismes que je trouve somptueux, et un sujet qui ne m'inspirait absolument pas... l'essai a été vraiment concluant! Et Zetsuai, qui m'a fait faire mes premiers pas du coté obscur de la force, j'ai nommé le YAOI!!! (Je regrette énormément que le titre n'ait pas marché à l'époque, nous privant donc de sa suite, Bronze... suite qu'aucun éditeur ne sortira, il ne faut pas se voiler la face :'( )
Voilà , je sais pas si j'ai répondu au sens profond de la question, mais ces titres sont ceux qui m'ont bien bien marqués (avec Sailor Moon, mais c'était mon tout premier manga, donc c'est encore un autre cas ^^) |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : dans le labyrinthe du go
|
Posté le : 01/09/13 19:55 Sujet du message: |
|
|
Family Compo, Sous un rayon de soleil, Hikaru no Go, I's, Nana et GTO
Ce sont des manga qui m'ont transporté, car ils racontent des tranches de vie, plausibles, simples (certe pas toujours) et en les lisant tu avais une sorte de plenitude. Quand un volume sortait tu etais heureux de les retrouver comme tu retrouverais un ami pas vu depuis 2 ou 3 mois.
Je tiens a preciser je j'ai et j'avais une vie sociale ce que mon message pourrait faire douter ! Ahah
Sinon je ne peux que citer le manga qui m'a mis dans l'univers des manga : Shaman King, qu'un pote de lycée m'avait preté. LA baffe direct ! Le 2e manga que j'ai acheté aurait pu m'en sortir aussi vite d'ailleurs : Kirara
Enfin je dois insiter sur l'impact d'Hikaru no Go sur moi, qui encore aujourd'hui reste LE manga de ma collection. Le manga qui me faisait acheter le Jump a une époque ou les raw n'etaient pas encore la, qui m'a fait squatter le forum mangakana pour y poster les spoils des series etc ...
Je me souviens que ce manga j'etais tombé dessus sur toriyamaworld. Et un site de go le traduisait en vf. J'avais cmmencé car je trouvais le graphisles beau et la : la deception ! J'esperai du fight et je tombe sur un manga sur un jeux inconnu au bataillon. Je lis le premier chapitre comme ca ... histoire de pas fermer la page internet direct. Et la ... Nuit blanche a lire les 16 premiers volumes qu'il avait traduit... alala
Ps : desolé de detruire le passé de certains mais I'll etait un shonen. _________________ Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Dernière édition : Spawn le 01/09/13 20:06; Edité 2 fois |
|
|
 |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 01/09/13 19:59 Sujet du message: |
|
|
Clairement, je ne peux que citer Gunnm, X et HxH en environ 3 secondes de réflexion. ^^
HxH
Même si depuis j'ai revendu HxH à cause de l'arc des Ants qui a tout gâché ma lecture. J'ai été incroyablement surpris de pouvoir acheter une BD où je trouvais les dessins nuls ou pas assez détaillés. C'est grâce à ce manga que je me suis décidé de bien lire les critiques avant de laisser glisser mon regard sur les Å?uvres disons moins esthétiques.
X
Jamais je n'aurai cru que le côté amours sous entendus et amours particuliers, et autres choix cornéliens de cette Å?uvre me toucheraient, me plairaient et me marqueraient autant. C'est grâce à elle, que j'ai pu lire et apprécier RG Veda, Trèfle, évidemment mais aussi X-Day, Princesse Kaguya, Nana, Angel Sanctuary, voire même d'un certain côté I'll...
Gunnm
L'un de mes premiers manga après Dragon Ball. Violent, hardcore et pourtant incroyablement beau. La violence est présente mais est bien amenée, réaliste et bizarrement elle sert, elle est à l'origine du personnage et permet de comprendre son passé. Ce manga m'a amené à lire Berserk, Dorohedoro, Gantz, Priest, Blame, la violence dans ses oeuvres n'est jamais aussi bien utilisée sauf peut-être pour Berserk et Priest. _________________ Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection : |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 01/09/13 20:07 Sujet du message: |
|
|
Tiens, du coup, je viens de lire les RG Vedas ce we.
J'ai globalement bien aimé.
Y'a juste un gros fail pour ma part :
Citation: | Non mas sérieux, celui qui savait que Ashura allait devenir un bad guy immonde, il n'aurait pas pu balancer la vérité AVANT qu'il ne se transforme ??? Pourquoi attendre que ça soit la merde pour tout balancer ?
En prévenant avant, il aurait pu éviter que les étoiles ne se retrouvent, ou il aurait pu les dissuader d'aller voir la mère d'Ashura au moins.
Mais non.
Laissons la prophétie se réaliser.
De même, le grand méchant savait que Yasha allait aider Ashura, il aurait pu direct le buter gamin�
Et Kendappa aurait pu se suicider AVANT de buter Souma, ça aurait été aussi plus intelligent� Je lui pardonne parce que le personnage déboîte, mais bon�
Par contre, effectivement, le(s) retournement(s) du volume 9 déboîtent bien ! |
_________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
Spawn Mangaversien·ne
Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : dans le labyrinthe du go
|
Posté le : 01/09/13 20:11 Sujet du message: |
|
|
kent a écrit: | Clairement, je ne peux que citer Gunnm, X et HxH en environ 3 secondes de réflexion. ^^
HxH
Même si depuis j'ai revendu HxH à cause de l'arc des Ants qui a tout gâché ma lecture. J'ai été incroyablement surpris de pouvoir acheter une BD où je trouvais les dessins nuls ou pas assez détaillés. C'est grâce à ce manga que je me suis décidé de bien lire les critiques avant de laisser glisser mon regard sur les Å?uvres disons moins esthétiques. |
Ce n'est pas l'arc des ants le probleme c'est la lenteur de la parution. Relu dans sa totalité il est excellent. D'une grande maitrise, malgré la voix off de l'attaque du chateau assez relou. _________________ Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin... |
|
|
 |
aoshi85 Mangaversien·ne
|
Posté le : 01/09/13 20:20 Sujet du message: |
|
|
Cyril a écrit: | Pour les comparaisons, je noterais qu'il y a des sous-genres qui font que la comparaison peut, pour certains titres, ne pas me gêner : Vagabond ou Slam Dunk sont plutôt réalistes ; pas Captain Tsubasa ou Kyo. Ce qui ne m'incite pas à faire une comparaison qui serait défavorable aux seconds. |
�videmment on ne compare pas Azumi aux Septs samouraïs, mais après avoir vu les Sept samouraïs on n'a pas du tout envie d'enchainer avec Azumi ça fait trop tâche, on veut voir Sanjuro, Ran, Kagemusha plutôt, puis découvrir Mizogushi. C'est logique comme tu dis  |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 01/09/13 21:42 Sujet du message: |
|
|
@aoshi: stop avec Azumi. Stp. Je comprends la logique, mais je trouve ça dommage quand même. Enfin, y'a un petit côté que je trouve tordu à tout ça . Je préfère nettement Gunnm à Akira aussi
Beaucoup de réponses en tout cas et c'était très intéressant de lire les parcours de tout le monde!!!
@cosmos: en effet, ça se voit dans tes lectures que tu aimes ce qui parle de rapports humains . Mais j'ignorais que c'était sous la propagande herbvesque !!!!!
@Spawn: Complètement d'accord avec toi pour l'arc des Ants sur Hunter x Hunter. j'encourage toujours quiconque ayant envie de vendre à cause de ça de relire le tout de bout en bout car sur une traite, c'est un bon arc. Mais c'est juste frustrant niveau parution, c'est sûr. Je crois que tu portes bien l'emprunte Hikaru No Go . J'ai aussi découvert ce titre sur Toriyamaworld mais j'ai eu la flemme de lire sur l'écran finalement . Et j'ai aussi lu Naruto sur ce site, je n'aimais pas du tout et je ne comprenais pas pourquoi tout le monde trouvait que "ça déchire". Sinon, j'assume le fait que j'avais très peu de vie sociale ma PS je l'aimais comme ma meilleure amie
@kent: c'est marrant que X t'a amené à Nana ou X-day. J'ai l'impression que c'est une histoire de sensibilité graphique, il t'a fallu un manga accrocheur pour pouvoir aller vers ce type de dessin . Quant à Gunnm... pareil que toi pour la violence. J'avais peur d'un manga trop violent et j'ai réalisé que non, un manga violent peut avoir des choses à dire et même être émouvant. C'est drôle ce que tu dis sur Hunter x Hunter. Un des manga que je trouvais moches et que j'ai lu pour ça (et pour me moquer), c'était Banana Fish. Après ça, moi aussi je me suis ouvert à d'autres graphismes disons, moins shônen/shôjo, plus simples aussi. Et donc, de lire des trucs que je ne trouvais pas beaux (et ça marche on en découvre de bonnes histoires ).
@yaku: Aaaah... Zetsuai 1989. J'ai toujours mal pour les non germanistes, comme quoi fallait cocher la case "allemand" au collège . J'ai lu Bronze en allemand et je peux te dire qu'à certains moments tu te dis "eeeuh... wtf!". La fin est juste incompréhensible (je trouve) et les dessins sont beaux mais deviennent clairement classiques. Il y avait un côté magazine de mode que j'appréciais beaucoup dans Zetsuai 1989 et son économie de traits. On retrouve un peu l'aspect magazine de mode dans Tokyo Babylon ou Next Stop par ailleurs .
@Cyril: je vois pour Maison Ikkoku et j'avais vu ça de l'oeil comédie romantique shônen aussi . C'est sur le site de Mangaverse que j'ai compris qu'il s'agissait d'un seinen . C'est sorti aussi tard que ça: 2000!
@taikun: tu aimes beaucoup Hôshin, soit. Mais laisse-moi I'LL
@Corti: Je suis d'accord, je me suis souvent dit la même chose sur RG Veda . Mais c'est la prophétie :p _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 01/09/13 21:52 Sujet du message: |
|
|
Je ne partage pas .  _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
Fondateur www.tokyo-hajime.fr |
|
|
 |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 01/09/13 22:18 Sujet du message: |
|
|
Taliesin a écrit: | @kent: c'est marrant que X t'a amené à Nana ou X-day. J'ai l'impression que c'est une histoire de sensibilité graphique, il t'a fallu un manga accrocheur pour pouvoir aller vers ce type de dessin |
Non ce ne sont pas une question de sensibilité graphique (j'ai adoré es dessins et le style de ces Clamp ou Kaori Yuki dès le départ), c'est vraiment le côté relations non affichées avec netteté, certes tout cela passe par les dessins, mais c'est tout. _________________ Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection : |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 01/09/13 23:04 Sujet du message: |
|
|
@taikun: bon, je garde Hôshin en plus il m'a obsédé pendant 6 ans à cause des couvertures chez Tonkam!
Au sujet de I'LL, qui a parlé de seinen
@kent: d'accord . Pour beaucoup de mecs, c'est le graphisme qui coince vraiment !!!! C'est pour ça ^^ (les membres longs et fins - non non, pas ce membre-là quoiqu'on ne le voit jamais ==>, les hommes très efféminés aussi ) _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
inico Mangaversien·ne

|
Posté le : 01/09/13 23:07 Sujet du message: |
|
|
Taliesin a écrit: | Si je n'avais fait qu'acheter, je me demande si je ne lirais pas que du Shônen Jump. D'ailleurs, aujourd'hui, je ne supporte plus du tout ce type de narration. Je m'en suis aperçue en lisant l'extrait offert de Assassination Classroom, alors que c'était suffisamment barré pour moi . |
Mince, c'est un titre qui me tentait fortement. Moi qui espérait un shonen avec le substance pour me tenir chaud cet hiver, après ma grosse déconvenue pour l'Attaque des Titans.
Reste Montage en ligne de mire, dans un autre style.
Taliesin a écrit: | (...) ces manga "Télérama" (j'avais une dent contre ce mag et j'en ai toujours peut-être un peu encore pour l'image bourge parisienne qu'il dégage), pour ceux qui n'aiment pas les manga. |
Il y eu aussi lors de sa sortie une chronique élogieuse de Cesare. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 01/09/13 23:12 Sujet du message: |
|
|
Cesare est clairement un manga Télérama . Mais je suis un peu guérie de ces accusations d'intello, j'ai arrêté de la jouer maoïste méfiante. Quoique le côté "bourge qui vit à Paris" hein ^^; toujours du mal.
Quant à Assassination Classroom, c'est vraiment original alors tente le coup. Lis un extrait avant de te lancer. Mais c'est propre à moi ce style "Jump". Le rythme, le dessin très "propre" aussi et les lignes de vitesses. Je n'aime plus en fait .
Dommage pour L'attaque des titans . J'attends la suite ^^ ! _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|