 |
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Taliesin Modératrice

Inscrit le : 01 Fév 2004
|
Posté le : 12/02/14 13:13 Sujet du message: |
|
|
Je viens de terminer Yu Yu Hakusho !!!! En fait, il s'agit d'une relecture mais je n'ai aucun souvenir de ce que j'ai lu il y a bien 10 ans, à part le côté détective des ténèbres du début.
J'ai eu du mal à me motiver au début. Disons que ça a quand même bien vieilli. Et je crois que la police de caractères me faisait un peu mal aux yeux. Au début, donc, Yusuke est amené à résoudre des enquêtes sur Terre, toujours avec des esprits en jeu, pour le royaume des morts. On retrouve donc quelque chose qui fait très années 90, soit un aspect surnaturel dans un univers proche de notre quotidien. Togashi prend aussi en personnages principaux des voyous, autre grande mode des années 90 dans les shônen. Evidemment, Yusuke est un méchant voyou d'apparence, mais cache un grand cÅ?ur. On se marre beaucoup avec Kuwabara, personnage grande gueule proche de Sakuragi dans Slam Dunk. Les enquêtes sont courtes et plutôt mignonnes, parfois franchement gnan gnan. Et ce, pendant 2-3 volumes. Togashi s'amuse, un peu à la manière de Toriyama, avec l'administration du monde des morts.
La suite n'est pas des plus originales. On se tape des combats, et la rencontre avec deux autres personnages très charismatiques: Hiei et Kurama. Le level up s'annonce, et Yu Yu Hakusho fait figure de remplacement de Dragon Ball dans le Jump. Seulement, Togashi imprime rapidement sa patte, et j'adore son dessin qui se démarque de pas mal de mangaka. Les décors sont souvent glauques et certains ennemis (humains) ont une moralité vraiment limite. Sakyoh dans le genre, est bien flippant, en homme d'affaire costar-cravate blasé et prêt à tout pour donner un semblant d'excitation à son quotidien beaucoup trop facile. Les riches et puissants commencent à ressembler à ceux que l'on croise dans Hunter x Hunter, Togashi semble aimer dépeindre un monde sans pitié et cruel, celui dans lequel nous sommes. Le clou est même un tournoi allant jusqu'au volume 12, dans l'arc Toguro (on comprend d'ailleurs que l'ennemi principal n'est pas si mauvais bougre). Togashi aime les paris et l'adrénaline qu'ils suscitent, comme on peut le voir dans Hunter x Hunter avec par exemple les enchères. Dans Yu Yu Hakusho, on sent le mangaka tiraillé entre l'écriture d'un shônen banal avec son level up, et quelque chose de plus sombre, avec un univers vaste. Togashi a pour ce dernier point une imagination sans borne je trouve.
A partir du volume 12, on entrevoit déjà quelque chose proche de Hunter x Hunter notamment avec les petits jeux dans la maison bizarre. Ici, les personnages doivent surtout se servir de leur tête plus que de leur force pour s'en sortir, avec des règles de jeux bien tordues, comme sait si bien le faire Togashi. Ce moment n'est qu'une parenthèse ne durant pas si longtemps, et sonne le début d'un arc plus classique, avec les ténèbres qui vont envahir la Terre, avec un accent de fin du monde. La fin du monde, on aime ça aux portes de l'an 2000 . Là encore, Togashi nous prend à contrepied en nous faisant réaliser la cruauté du monde dans lequel vivent les personnages. Et surtout, encore une fois, l'ennemi de l'arc n'est pas si mauvais dans le fond. Alors que dans un Dragon Ball, le méchant est quand même extrêmement méchant...
La fin de cet arc en annonce un tout à fait étrange. Hiei, Kurama et Yusuke sont dans des camps différents, alors qu'ils sont amis. On a de nouveau un tournoi, comme dans tout bon shônen. Mais cette fois, Togashi fait clairement un doigt d'honneur au genre, et on retrouvera d'ailleurs ce mode de narration dans Hunter x Hunter, avec des héros n'allant pas au bout du tournoi d'une part (Yusuke n'est donc pas le plus fort), mais surtout, le lecteur ou la lectrice ne verra pas lâ??événement se dérouler sous ses yeux! La fin du tournoi est une surprise en soi, racontée de manière tout à fait banale en 2 bulles, mais encore, le vainqueur est complètement inattendu. Ce procédé de narration est d'ailleurs repris dans l'examen des hunters, quand Gon est évanoui et qu'on lui raconte la fin de l'examen. Et encore plus inattendu, ce volume 19 en entier qui est le dernier se lance... dans un autre arc. Oui, Togashi nous fait croire à la fin en racontant la journée tranquille des personnages, puis se lance dans autre chose, pour avoir la fin de nouveau pour de vrai. Et encore une fois, on ne saura pas ce qui s'est passé avec ce nouvel ennemi. Ce sera encore une fois raconté. Mais cette fin est très belle, et faite avec une grande finesse. Tout le volume 19 est donc une surprise en soi.
Enfin, Togashi fait apparaître dans l'arc Sensui un groupe appelé Hunters qui s'occupe de ce qui se passe dans les ténèbres. Le monde est donc très vaste. Ensuite, Togashi aime beaucoup inscrire son récit dans quelque chose assez concret. Il y a de la politique, des terroristes, des factions religieuses, des hommes d'affaires extrêmement riches. Ca ressemble assez à notre monde par moment, en plus glauque, en très cruel. L'humain est donc capable de tout au final, et Yusuke ne défendra pas les humains parce qu'ils sont bons et qu'il les aime, comme c'est souvent le cas dans les shônen.
Sinon, j'aime beaucoup les dessins de Togashi. Ses paysages glauques. Les jeans aussi (Hiei doit avoir un tout petit cul!!!).
Au final, je vais peut-être garder la série... A l'origine je l'avais achetée pour la relire et la revendre...
[edit]
ça fait drôle de voir les gens parler de "50 balles", j'ai su ensuite qu'il s'agissait de francs!!!
Sinon, je me suis pris un incroyable coup de vieux en lisant ce manga dans le métro . Des enfants d'environ 9-10 ans se sont assis à côté de moi, l'un lisant en même temps que moi, son copain essayant de voir la couv. Je lui ai montré en disant qu'il ne connaîtrait pas, que c'est super vieux. "Début des années 2000?", "Plutôt années 90", "ooooh c'est avant Naruto!!!!". Eh oui, y'avait des trucs avant Naruto T-T _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais 
Dernière édition : Taliesin le 12/02/14 20:43; Edité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Sept 2002 Localisation : Evry
|
Posté le : 12/02/14 14:16 Sujet du message: |
|
|
Un des titres pour lesquels j'attends une version deluxe. Peut-être quand Kana aura fini Saint Seiya ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 12/02/14 17:49 Sujet du message: |
|
|
YuYu reste clairement un des meilleurs shônen pour moi, même si sa fin a fait hurler nombre de gens. Au contraire, je trouve que l'auteur a su s'arrêter à temps. Il faut dire que le pic en terme de combat, reste le combat contre Toguro. Il me semble que le gros tournoi monstrueux de la mort qu'on n'a pas vu, aurait bien eu du mal à l'égaler.
Là , il a su couper dans le vif et s'arrêter pour se concentrer sur l'essentiel et une fin efficace.
Quelque part, je me dis qu'il pourrait faire la même chose actuellement avec HxH. Car on a finalement répondu quasiment à toutes les questions, les héros vivent leur vie chacun de leur côté et le début de cette nouvelle aventure pourrait ne pas être conté. Ou comme dans Yuyu, par un débriefing post-histoire.
En tout cas, ça irait dans le sens de ce qu'il a déjà fait. Et ça ne serait pas pour me déplaire plutôt que de se contenter de 1 chapitre tous les ans.
En tout cas, sa façon de dépeindre l'humanité est sans conteste une des clés de son succès. Sa façon de mettre en scène ses personnages leur procure une épaisseur réaliste à mes yeux. Sans doute parce que Togashi plonge dans l'excès quand il présente ses personnages, poussant au paroxysme un trait humain. Ce qui fait que même les seconds couteaux qui ne sont pas spécialement développés arrivent à exister. En basant tout leur caractère sur un trait humain (comme le scientifique qui ne pense qu'à gagner avec des calculs, Senryu qui est la personnification de la crauté, le gamin aux yoyos qui se comportent comme un enfant, l'alcoolo qui aime juste la bonne baston, etc...)
Maintenant, la question à 3 sous : vous croyez que Kuwabara va découvrir qui est le frère de Yukina un jour ?
Parce que quand même, c'est assez énorme de se dire qu'ils vont être dans la même famille (enfin bon, si Yukina finit avec Kuwabara ce qui est loin d'être gagné, mais pas impossible. C'est vraiment un adepte des plans foireux ce type quand même, mais il est tellement acharné (je pense au fait qu'il était le seul à continuer se battre contre Yusuke au début de l'histoire) qu'il a ptêt une chance ). _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
Revenir en haut |
|
 |
Taliesin Modératrice

Inscrit le : 01 Fév 2004
|
Posté le : 12/02/14 20:28 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison Corti pour les personnages ! Je suis naze pour parler des personnages souvent . Autre chose chouette dans ce manga, c'est les 4 héros. Je trouve que la dynamique fonctionne super bien dans le groupe. Ca marche, les personnages sont charismatiques même si pas très originaux de base.
Sinon, pour Kuwa, je suis sûre qu'il va y arriver et qu'il ne saura... jamais. En même temps, Hiei a fait une promesse... Et il a l'air de faire sa vie de son côté . Mais oui, je trouve ça complètement énorme j'y pensais souvent en lisant le manga d'ailleurs!!! Puis tous les potes qui disent "chut il sait pas" quoi... ils sont sacrément maléfiques (pauvre Botan qui prend souvent peur...)
Honnêtement, je ne pensais pas être aussi surprise par Yu Yu Hakusho en le lisant, pensant qu'il aurait pris un beau coup de vieux. C'est vrai au début, mais à partir du tournoi, Togashi prend vraiment ses marques . Toguro, c'est le top du level up, là Togashi prend une direction très DBZ justement, sûrement ce que le Jump lui a demandé de faire... Mais par la suite, on sent sa créativité, son inventivité exploser et donner plus tard Hunter x Hunter.
J'aime bien Linku, il me fait penser à une sorte de mélange Gon-Kirua . Lors du tournoi, ses tactiques me font un peu penser à Son Goku jeune quand il fait l'hélicoptère avec sa queue notamment (n'y voyez aucune allusion svp ).
On entrevoit aussi un futur Level E sur la fin, avec des gens qui croient aux OVNI tout ça ^^ .
Je suis vraiment fan du dessin de Togashi... plus jeune, je ne l'appréciais pas mais là , j'ai souvent bavé . Bref, c'est pas en lisant cette série que je vais réussir à me faire de la place T-T (en plus, je prévois d'acheter H2 sous peu, 34 volumes quoi). _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Sept 2002 Localisation : Evry
|
Posté le : 13/02/14 13:45 Sujet du message: |
|
|
Taliesin a écrit: |
Je suis vraiment fan du dessin de Togashi... |
De quelle période ?
Parce que je trouve qu'une des grandes qualités de Yu Yu, en dehors de son scénario, de ses combats..., c'est qu'avec ceux-ci, le style graphique change aussi au fil des volumes, en fonction de l'ambiance que l'auteur veut créer : le début est assez classique (sans être pour autant dénué de personnalité) mais, vers la fin, on va vers quelque chose de plus épuré qui se retrouvera ensuite dans Hunter X Hunter.
Citation: | Maintenant, la question à 3 sous : vous croyez que Kuwabara va découvrir qui est le frère de Yukina un jour ? |
C'est surtout que je ne vois pas les deux personnages ensemble tant la première est complètement à l'ouest sur le sujet. Il me semble d'ailleurs qu'il y a un passage, dans le manga, où on voit qu'elle n'a absolument pas conscience des sentiments de Kuwabara à son égard et rien ne change de ce point de vue-là au cours du manga. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Taliesin Modératrice

Inscrit le : 01 Fév 2004
|
Posté le : 13/02/14 13:53 Sujet du message: |
|
|
Vers la fin j'aime beaucoup. Mais déjà pendant l'arc Toguro quoi. Togashi a un style vraiment particulier, parfois glauque, parfois réaliste, parfois juste minimaliste. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|