Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Dernières lectures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 87, 88, 89 ... 153, 154, 155  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 14/09/15 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

En fait son dessin ne paie pas de mine. Honnêtement, en feuilletant, j'ai eu plus la flemme qu'autre chose de le lire (faut dire que le chinois ne m'y pousse pas beaucoup plus). Et puis à la lecture, je dois dire que j'ai fini par adorer son trait, et je trouve comme toi qu'elle a un très joli coup de crayon Très content . Il y a ce côté vieillot, je trouve, dans les séries (enfin, le peu que j'en ai vues) issues du Big Comics Spirit, et très BD dans le sens bande dessinée papier, et pas du tout anime: les Rumiko Takahashi, Le Disciple de Doraku, Fumi Saimon, Vertical, Hidenori Hara (il me semble? Je me trompe peut-être de mag), et ce n'est pas un reproche venant de moi.

Je trouve la couverture clairement pas attirante, et encore moins à notre époque Mort de rire . Et puis tu l'as en petit la couv, mais quand on la voit IRL, c'est encore plus moche car c'est une modélisation d'une jambe en 3D (on voit mieux ici). J'ai une préférence pour son vieux trait à celui plus récent sinon (une planche)

Tu as sans doute raison pour le côté franco-belge, on ne voit pas les effets si attribués aux manga chez Fumi Saimon (peut-être d'où l'adaptation facile en drama? Surpris). Je suis en cours sur Family Affairs et ça me plaît beaucoup Sourire . Sinon, je voulais ajouter que Fumi Saimon n'est pas une mangaka difficile à lire, je pense qu'il en est de même en japonais Sourire .
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 15/09/15 12:34    Sujet du message: La Confrérie des Lions Blancs #1 (Natsuko Takahashi) Répondre en citant

La confrérie des Lions Blancs vol 1 de Natsuko Takahashi (série terminée en 2 volumes)

Komikku continue à nous faire découvrir des titres easy-reading en puisant cette fois dans le Fellows!!. Dans La confrérie des Lions Blancs, on suit le quotidien de quatre jeunes en formation de chevalier dans un internat, formation difficile qui durera plusieurs années. Thomas est de petite taille mais déterminé comme jamais et d'un sérieux à toute épreuve, il a l'étoffe d'un chevalier. Bernard, qui partage sa chambre, est un redoublant libre comme l'air, passant son temps à sécher les cours, mais possédant un grand potentiel. Hermann, en année supérieure, est un ami de Bernard, il est l'élément le plus prometteur de sa promotion et aide/observe Thomas. Quant à Buzz, on ne sait pas grand chose sur lui pour le moment mais il se greffe au groupe.

On a une histoire légère au graphisme très léché, avec de belles trames, bref, tout ce qui fait la signature de titres ayant suivi le gros carton Bride Stories chez Ki-oon, dans lesquels puise aussi Komikku pour constituer son catalogue. On retrouve un petit groupe d'amis très soudés avec des caractères évidemment différents mais complémentaires, et donc des personnages stéréotypés, avec une vie en internat qui ne peut que rapprocher les liens. C'est clairement mignon, super sympa, gentillet à souhait, joli, agréable à lire. Mais il manque clairement un petit truc à ce titre pour que le charme agisse totalement, et je trouve donc ce titre très divertissant mais assez anecdotique et un peu lisse.

En cette rentrée, j'ai complètement craqué pour ce titre dés son annonce. Déjà le côté amitié, la formation de chevalier, les dessins, mais il faut dire que le prénom du héros m'a de suite poussé à découvrir ses aventures Embarassé . L'extrait de Arte chez Komikku également (et dans un style proche) ne m'a pas spécialement donné envie car je trouvais le féminisme tant vanté du titre trop "facile" (transposé à un endroit exotique, à une autre époque, c'est tout de suite plus facile de s'offusquer d'une certaine misogynie) mais la chronique de Aniki pour Bodoï m'a donné envie. A essayer donc, même si je n'en attends pas trop, alors qu'avant sa sortie, je l'attendais (va savoir...).

Je ne sais pas encore si j'achèterai la suite et fin de La confrérie des Lions Blancs, au moins pour le compléter (et peut-être aussi pour la revente).
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 17/09/15 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Area 51 T1 : Les monstres, les Dieux, et les ET existent, mais leur présence est cachée aux yeux des humains, cantonnée à une ville surnommée par ses habitants le 51ème état des USA, ou Area 51. Toutefois, quelques humain,s dont la présence n'est plus souhaitable dans leur monde, vivent eux-aussi dans cet endroit étrange ; parmi eux Tokuko Magoi, dite McCoy, détective privée.

J'ai été surpris de constater que Casterman continuait, bon gré mal gré, à proposer quelques séries dans un format manga classique, par opposition à leurs publications plus axées vers le lecteur de Franco-Belge. Première impression le bouquin en main : c'est extrêmement soigné, les effets sur la couverture sont magnifiques, le papier blanc et épais, un régal.
C'est la première fois que je lis un manga de Masato Hisa, mais son trait est bien particulier, surtout concernant son travail sur les jeux d'ombre ; à l'instar du Sin City de Frank Miller, il s'appuie sur de forts contrastes, très peu de déclinaisons de gris (à travers les quelques trames qu'il emploie), et il n'hésite pas à faire ressortir de cette manière des éléments qui ne devraient pas apparaître aussi violemment, comme des traces de pas. Comme cela change de la plupart des manga, il faut un léger temps d'adaptation, mais cela participe à donner une identité au titre.
Concernant l'univers, il me rappelle celui de Kekkai Sensen : nous sommes dans une ville américaine et cela se sent à tous les points de vue - architecture, archétypes des personnages - mais avec des créatures mythiques à tous les coins de rue, tenant les rôles habituellement attribués dans de telles circonstances. Si l'héroïne est humaine, son assistant est un kappa, son premier client Hermès, et Pan son vendeur de donuts. Le bestiaire est foisonnant, emprunte à toutes les cultures, et va du plus commun (les centaures) au moins conventionnel (les Penanggalans) ; avec quelques explications si besoin est.
La série est bâtie comme une succession d'affaires exploitant les spécificités de la ville, avec un ton global plutôt sombre, notamment le chapitre sur les vampires. Mais cela n'empêche pas l'auteur de proposer de l'action et un humour efficace, notamment à travers un héroïne réputée pour semer la destruction sur son passage.
Pour l'instant, les histoires sont relativement indépendantes, et c'est logique puisque cela permet à l'auteur de développer les nombreuses possibilités liées à son univers. Il existe un fil rouge, mais il prend soin de faire dire à son héroïne, d'entrée, que les révélations viendront plus tard.
La grande force de ce premier tome, c'est peut-être bien - outre le concept même de l'Area 51 - son atmosphère américaine, jazzy, qui n'est pas sans rappeler quelques vieux polars, ou des séries comme Cowboy Bebop. Il s'agit d'un style que les Japonais fantasment et utilisent assez bien, qui participe à l'identité du titre. Cela me parle, je lirai la suite.

Depuis que Gemini en a parlé, je suis intriguée par Area 51 alors que les dessins très "pop" et trop stylisés ne me faisaient clairement pas envie. Le texte ci-dessus m'évoquait un peu Hellboy notamment l'univers Lovecraftien que j'aime bien dedans (alors que je n'aime pas vraiment la lecture des livres de Lovecraft).

J'ai fini par acheter le volume 1, d'autant plus que l'édition de Sakka est vraiment très belle. Pour faire court, j'ai trouvé ce volume bien fichu: ça bouge plutôt bien, l'ambiance sombre rappelle un peu Sin City, mais ce qui a retenu mon attention est bel et bien la présence de diverses créatures fantastiques venant des quatre coins de la planète. Je trouve souvent les avis un peu trop dithyrambiques, c'est une très bonne lecture mais "faut pas pousser le bouchon trop loin". J'en attendais un peu plus, et je vais voir ce que ça donnera avec le volume 2.

Family Affairs vol 2 (complet en 2 volumes) de Fumi Saimon

Je continue à lire Fumi Saimon. Encore une fois, je n'ai que le volume 2 mais heureusement, Family Affairs est un recueil d'histoires courtes en 2 volumes. Les histoires sont encore plus courtes que dans Peter Pans & Wendies' Short Stories (page précédente) puisqu'il y en a environ 20 dans le volume. Elles font toutes moins de 10 pages exceptée Sisters qui est en 40-50 pages. Toutes racontent des petits instants familiaux, de manière ordinaire, sans révolutionner l'époque, mais plutôt en photographie de celle-ci. Ainsi, on retrouve la mère au foyer, le père au bureau, n'ayant pas toujours le temps pour ses enfants, souvent deux enfants. La famille moyenne japonaise des années 90 en somme. Chaque histoire se concentre sur un petit soucis rencontré au gré des familles: un déménagement, un sÅ?ur qui complexe persuadée que sa mère préfère son petit frère (plus beau), une mère qui a un enfant particulièrement turbulent et qui envie son voisin, un père qui semble avoir une liaison, une femme qui a un cancer de l'utérus qui pointe son nez, une mère dont le fils a fumé au collège, une autre dont les enfants grandissent, etc... le tout est toujours croqué avec beaucoup de talent par Fumi Saimon. Les histoires ont beau être courtes, elles vont à l'essentiel et on parvient à partager avec eux les petits tracas de la vie quotidienne. Fumi Saimon est clairement la mangaka de l'ordinaire. Qu'on se rassure, toutes les petites histoires finissent bien.

L'histoire plus longue, Sisters, est tout aussi géniale et au scénario digne d'un drama. La sÅ?ur ainée est mariée à un mangaka qui n'a pas de succès et qu'elle encourage, la seconde est mariée avec l'ami d'enfance de sa grande sÅ?ur et elle a deux enfants, la petite sÅ?ur est célibataire et n'a pas sa langue dans la poche. Entre la sÅ?ur ainée et son désormais beau-frère, il y a évidemment un passif amoureux, on retrouve donc une romance qui n'a jamais été concrétisée, et cela par les aléas du temps et des opportunités, les regrets et les complexes de la seconde sÅ?ur pointent donc leur nez.
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/09/15 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les femmes du zodiaque.

Incroyable comment le trait est si intemporel. Je n'aurais jamais pu dire que ce manga est vintage. Pour le récit en lui même c'était sympa mais je n'ai malheureusement pas plus accroche que ça. Non pas que le récit soit mauvais mais simplement pas le genre de recit que je voudrais relire.
J'aurais bien vu ce titre chez akata. Si maintenant elle a fait du SF je suis partant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 22/09/15 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a déjà lu Kaze Hikaru? Cette série m'a toujours intriguée et j'ai fini par craquer pour un exemplaire d'occasion pas cher chez le géant que nous savons tous.

Kaze Hikaru est une série fleuve toujours en cours aujourd'hui, comptant déjà 37 volumes à son actif, en prépublication dans le Flowers. Elle est écrite par Taeko Watanabe, une shôjo mangaka ayant déjà pas mal exercé, même si nous la connaissons peu ici. Kaze Hikaru raconte l'histoire d'une jeune fille sur la fin de l'ère d'Edo, lors du Bakumatsu, pendant les troubles entre le bafuku et les alliés de l'Empereur. En bref, on est en plein dans la période historique se déroulant avant le célèbre manga Kenshin le vagabond. Notre héroïne est issue d'une famille de samouraï dont le père est médecin. Elle a aussi un grand frère. Malheureusement, sa famille se fait assassiner sous ses yeux et sa maison est brûlée, ce qui lui vaut de ne plus avoir de refuge. Elle se fait ainsi passer pour un garçon et parvient à gagner l'organisation des Loups de Mibu, où Sôji Okita le prend sous son aile (on a là les adversaires de Kenshin!). Son quotidien est donc difficile, entre l'entraînement au sabre, son identité secrète de fille, mais aussi son amour naissant pour... Okita! Evidemment!

Le volume 1 m'a conquise. C'est clairement choupi, avec une ambiance très sympa, de l'humour, de la tranche de vie, un aspect historique intéressant (et les liens avec Kenshin pour le coup), et un dessin vraiment agréable! J'ai adoré ce volume 1 malgré ces histoires de romance, malgré les personnages stéréotypés! C'est un titre vraiment attachant et chaleureux. Mais voilà, je ne pense pas continuer. Déjà, le volume 5 est devenu plutôt rare. En plus, les volumes en anglais reviennent parfois chers. Mais surtout, la série est longue et je n'ai pas l'impression que Watanabe ait envie d'y mettre un point final. Enfin, j'ai de réels problèmes de place. J'aimerais quand même continuer à le lire, si jamais je vois un volume 2 d'occasion qui traîne, à prix compétitif (EDIT: en fait il y en a un Très content )... Je trouve vraiment dommage que ce titre ne soit pas sorti lorsque Kenshin était à la mode, surtout qu'il y avait plein de lectrices! On me dira que le dessin... j'avoue le trouver vraiment adorable comme tout Embarassé .

Je trouve les couvertures américaines assez laides. La logo du titre est trop rose et tranche avec le bleu des uniformes Triste (alors qu'en chinois ou en japonais c'est toujours ce bleu super doux), et puis les dos sont pas beaux non plus Mort de rire
namtrac
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/09/15 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Je trouve vraiment dommage que ce titre ne soit pas sorti lorsque Kenshin était à la mode, surtout qu'il y avait plein de lectrices! On me dira que le dessin... j'avoue le trouver vraiment adorable comme tout Embarassé .

Par rapport au contenu, est-ce que c'est gore ou violent psychologiquement ? Parce que sinon, je me dis que ça pourrait très bien être édité dans une collection "kids". Avec l'aspect historique / costume, et le fait que les enfants de primaire sont quand même bien moins désobligeants sur la question de la beauté supposée du dessin, ça pourrait marcher pas mal, surtout auprès des petites filles, avec le côté travestissement et romance Sourire
http://www.freerice.com/index.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 22/09/15 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Gore non mais il y a parfois des blagues des membres des Loups de Mibu qui voudraient bien se taper l'héroïne qu'ils trouvent mignon!!! Elle a évidemment failli été... violée et sauvée (on s'y attend tous) in extremis par Okita!
namtrac
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/09/15 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, effectivement... ^^'
http://www.freerice.com/index.php
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/10/15 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

- Freak island 1 : belle petite déception, de la tuerie/boucherie sans fond :/

- Kokkoku 4 : un tome dans la continuité, on en apprend plus sur l'univers et c'est toujours aussi fascinant, ça fait plaisir de voir un tel titre chez nous parmi tout les clones qui sortent.

- Brainstorm seduction 1 : on comprend mieux pourquoi les perso de setona se prennent la tête maintenant ! le film vice versa avant sa conception : ) c'est bien fun en tout cas.

- L'attaque des titans 15 : enfin la fin de l'arc en cours, car bon c'est bien sympa les complots mais c'est du titan qu'on veux ... les dernières pages font avancer fortement les choses!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/10/15 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tokyo Ghoul 12 : Le tome m'est tombé des mains, même pas envie de m'y remettre. C'est de pire en pire depuis le tome 8 ou 9 (de mémoire). Plus brouillon dans la narration, continuellement entrecoupé de plein de tranches de vies inutiles avec des persos secondaires. La quête principale n'avance pas ou peu, le rythme est mal fichu depuis plusieurs tomes. Et là, on a du délayage pendant tout le tome apparemment (je me suis arrêté à la moitié). Cette série commençait vraiment bien mais semble définitivement sombrer. Sachant qu'elle finit dans 2 tomes et demi, je me dis que l'auteur s'est vraiment foiré :/
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/11/15 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Unlucky Young men :
J'ai bien apprécié le design rétro malgré la ressemblance trop forte des personnages. Par contre j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le récit. L'histoire me semble décousue et ne connaissant rien de cet époque je perd certainement de l'intérêt pour l'évolution de l'histoire. Dommage.
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 17/11/15 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Illegal Rare T1 : Commencé car même auteur que Nura le Seigneur des Yokais, mais j'aurais dû faire plus attention : un manga du Shônen Jump terminé au bout de 4 volumes, ce n'est jamais bon signe. En l'occurrence, ce ne l'était effectivement pas. Disons qu'il débute comme tout shônen potentiellement à rallonge, avec une mise en place de l'univers et des personnages au travers de courts récits censés appâter le chaland, mais primo je sais maintenant qu'il n'aura jamais le temps d'entrer dans une histoire potentiellement plus ambitieuse (qui n'est de toute façon même pas esquissée dans cette entame), et secundo, cela ne fonctionne pas. L'univers lui-même n'est pas mauvais, mais les personnages sont unidimensionnels, jamais drôles alors qu'ils semblent pensés pour l'être, et surtout, il semble vraiment passer à côté de son potentiel ; les personnages pourraient être hilarants, leurs passés absolument déchirants, mais rien à faire. L'auteur donne l'impression de garder des révélations et une trame plus élaborée pour plus tard, mais comme nous savons qu'il n'y aura jamais de plus tard - notamment, justement, en raison d'un début bien trop mou - il aurait mieux fait de nous en donner plus dès le départ. Ne serait-ce que pour prouver que le titre possède marcher. Mais en l'état, même en 4 tomes, je n'irai pas plus loin. Sans compter que la traduction Delcourt n'est vraiment pas terrible, ce qui n'arrange rien.
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/11/15 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
Unlucky Young men :
J'ai bien apprécié le design rétro malgré la ressemblance trop forte des personnages. Par contre j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le récit. L'histoire me semble décousue et ne connaissant rien de cet époque je perd certainement de l'intérêt pour l'évolution de l'histoire. Dommage.

Je suis loin d'être aussi circonspect que Shun, mais je regrette aussi l'absence de rédactionnel dans cet ouvrage, ou en tout cas d'informations permettant de remettre les événements dans leur contexte. Pour un manga disposant d'une édition aussi soignée, et visiblement à destination d'un lectorat plus grand public, c'est vraiment dommage de ne pas revenir, ne serait-ce qu'un tout petit peu, sur cette période.
Contrairement à l'image que nous pouvons avoir du Japon, c'est un pays qui a lui-aussi connu ses manifestations étudiantes et ses mouvements d'extrême-gauche (et d'extrême-droite), même si cela reste méconnu en Occident. Donc des explications n'auraient pas été superflues. D'autant que l'auteur décide sciemment de mélanger plusieurs histoires et personnages, comme le braquage des 300 millions de yens, le tueur en série Norio Nagayama et le film de Masao Adachi qui lui est consacré, Yukio Mishima, la création de l'Armée Rouge Unie, ou justement les manifestations étudiantes. Vous pourrez toujours me dire qu'il n'est pas nécessaire de connaitre le contexte, puisque les personnages réels sont de toute façon désignés par une seule lettre (pour l'anonymat ?) ou un pseudonyme. Mais en même temps, et là le manga devient paradoxal, certains éléments n'ont aucune signification, aucune raison de se trouver là, sinon car ils se réfèrent à la réalité. Et là, je pense à l'apparition surréaliste de Mishima et de ses groupies.
Pour ma part, j'avais décidé de me me procurer ce premier tome, malgré son prix (le format ne devrait pas servir d'excuse) et son éditeur (je suis rarement emballé par les publications de Ki-oon), en raison de mon intérêt marqué pour la révolution communiste à travers le monde dans les années 60/70, et mon impression que ce sujet se trouve de moins en moins traité dans les productions culturelles. Cela vaut aussi pour le Japon, où les Å?uvres publiées en France et évoquant ce passage de l'histoire récente du pays restent rares - un peu chez Osamu Tezuka, un peu dans Kids on the Slope, Les Vents de la Colère, nous n'irons pas loin - et dont la légende veut que Ashita no Joe fût interrompu en raison de l'utilisation de son héros comme icône par les manifestants. De ce point de vue, et même s'il ne s'agit que d'un des thèmes abordés par ce manga, je ne suis pas déçu ; nous plongeons de plein pieds dans le Japon de l'époque et dans cette jeunesse communiste, alors qu'un Japonais communiste peut aujourd'hui sonner comme un oxymore. Outre l'évocation même de cette période de contestation, l'auteur ose frontalement proférer des paroles que je n'imaginais pas trouver dans un manga, comme sur l'assassinat de Hirohito ou le fait qu'il s'agisse du principal criminel de guerre japonais.
Même s'il ne se passe pas forcément grand chose, j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce premier tome, de ce drame social dans le Japon de la fin des années 60 ponctué par les réalités d'alors. Le trait m'a plus accroché que ce à quoi je m'attendais - vu que le dessinateur reste surtout connu pour son travail sur Dragon Quest - et il n'y a vraiment que le traitement du personnage de Yoko (la plus âgée des deux) qui m'a mis mal à l'aise sur la longueur. Maintenant, je me demande vraiment vers quoi va partir la suite.
Par contre, devoir consulter internet pour vérifier les données historiques en parallèle de ma lecture, je n'apprécie guère. Ki-oon a joué petit bras sur ce coup.
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/11/15 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis, Gemini, m'amène à m'interroger sur le public cible. Je ne pense pas que ce soit à destination d'un lectorat "plus grand public", au contraire, mais qu'il s'agit d'un bouquin exigeant à destination d'un lectorat bien précis qui connait déjà le contexte décrit. C'est un public à chercher en dehors du lectorat de manga habituel, mais bien plus niche que celui-ci, justement. Je dirais que les gens qui s'y retrouveront le mieux sont ceux qui s'intéressent de près au contexte socio-culturel du Japon d'après-guerre, les mêmes qui ont lu Mishima, Oe, ont vu du Wakamatsu, du Adachi, du Terayama, etc. A mon avis, on ne lit pas ce livre par hasard.

La remise en contexte existe (un peu légère mais ça fait le taf), en fait, mais elle se trouve dans la communication de Ki-oon en dehors du livre, ce qui est sans doute une erreur. Tout le monde ne va pas sur leur site, leurs compte sur les réseaux sociaux, ou ne reçoit pas leurs communiqués de presse.

Pour le reste, je suis vraiment très conquis, je trouve que c'est un bouquin assez couillu, très passionnant et doublement immersif â?? à la fois dans son contexte et dans ses personnages. Mais il faut en être conscient : c'est exigeant et assez élitiste, finalement.

Ah, sinon : "l'auteur ose frontalement proférer des paroles que je n'imaginais pas trouver dans un manga, comme sur l'assassinat de Hirohito ou le fait qu'il s'agisse du principal criminel de guerre japonais". Lis Gen d'Hiroshima, il prend cher là-dedans ^^ Mais oui dans un manga actuel c'est pas commun.
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/11/15 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine la collection Latitudes et ce format destinés à un public plus large, oui. Parce que bon, t'en connais des masses de lecteurs de Oe qui ont vu des films de Terayama ? En France ? Tu ne sors pas un manga pour 10 personnes, sinon Five Star Stories serait publié depuis longtemps. Donc oui, une remise dans son contexte, des explications, auraient été bienvenues. Parce que là, y en a pas.
Je ne vais jamais sur leur site, je ne les suis pas sur les réseaux sociaux (j'ai seulement un compte sur Twitter), je ne reçois pas leurs communiqués. Donc je n'ai rien lu de tout ce qu'ils ont jugé opportun de ne pas mettre dans ce livre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 87, 88, 89 ... 153, 154, 155  Suivante
Page 88 sur 155

Aller vers: