Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Revue de presse (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 01/09/16 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également assez décalé par rapport aux dates des sorties par conséquent, j'ai moins cette impression d'être apaté par des titres du fait de la surenchère. Quand je me renseigne sur un titre, je me retrouve donc plus à lire des critiques posées car les titres sont sortis il y a longtemps par exemple etc.
Bref, gemini, abby, continuez !
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 03/09/16 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
@Abby: Je lis tes chroniques lorsque tu les tweet. J'avoue apprécier ton forum, c'est un espace d'échange et de discussion très sympathique Sourire


Merci c'est gentil! ♥


Taliesin a écrit:
Citation:
Pour ma part, j'aime bien lire des avis sur des titres que j'ai acheté et lu, voir en quoi le ressenti des autres diffère ou est semblable au mien.

Moi aussi ^^ .

+1! Clin d'oeil
_________________
Mon blog et mon forum sur Clamp (mais pas que ^^)

Rêve d'atteindre la fin de Princesse Kaguya et d'Ane no Kekkon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 05/09/16 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
J'ignore s'il s'agit de l'endroit idéal, mais j'aimerais me livrer à un petite réflexion, et confirmer si oui ou non je deviens parano. [...] j'ai surtout l'impression d'être devenu un vecteur publicitaire. Ce que j'avais peut-être toujours été sans m'en rendre compte, mais c'est ce que je ressens désormais. Or, si je n'ai pas l'intention de faire de la publicité, et je n'ai pas envie non plus de ne parler que de mes déceptions pour compenser (déjà que je me suis fait traiter de "haineux" en raison de certains de mes points de vue sur le marché français).


Non non, ce n'est pas une impression. Le marché du manga est assez particulier parce qu'en tant que lecteur/lectrice, on se fait quasiment "culpabiliser" pour l'échec d'un titre ou l'étirement en longueur de parution. "Si on avait acheté le titre dès la parution au lieu d'attendre", "Si on en avait parlé plus autour de nous, ça ne serait pas arrivé", "Si tu lisais pas de scans ça n'arriverait pas", etc.

On est un peu "pris en otage" ou "forcé la main", parce qu'une fois qu'on a commencé une série, qu'on l'apprécie et qu'on est arrivé au tome 10 avec encore une dizaine ou plus à paraître, on aimerait bien en voir la fin avant notre pension et pas avoir dépensé des sous pour rien. Et quand un tome sort, même après 6 mois ou plus, on est déjà bien content de l'avoir et on arrête de faire trop le difficile sur la qualité du dit-tome, sans compter que de toute façon, après tout ce temps, on est plus trop dans le rythme et on a un peu oublié ce qu'il s'est passé dans le précédent. Il faudrait à la limite que je me relise en entier "Moonlight Act" quand le prochain tome sortira, tant je me rappelle à peine à force des enjeux actuels...
Et ceux qui n'achètent que les blockbusters sont tellement engagés dans l'univers que de toute façon, ils ne le remettent plus trop en question.

Y a donc un peu une "obligation/devoir d'achat" insidieux envers une série et une forme de "devoir" de la supporter, et qui "anesthésient" un peu l'esprit critique.


Puis ça doit être pareil pour beaucoup, mais je n'ai plus trop envie d'acheter une série juste pour pouvoir donner mon avis dessus, donc j'achète seulement ce dont je suis quasi sûr qui me plaira et que je conserverai, donc je n'ai quasiment que du positif à dire, à part quelques réserves, sur tout ce que je lis. Pourquoi j'irais perdre mon temps à déconseiller une série que je n'ai pas aimé au lieu d'en conseiller une que j'ai apprécié aussi ?

Autant pour les films, avec Netflix ou au cinéma, je peux voir une grande quantité films variés pour me construire un avis, et sans la pression de devoir absolument supporter un projet à tout prix. Ce qui laisse plus de place au partage avec plus de recul (selon les endroits où on en discute, mais ça vaut pour tout internet).

Et les éditeurs retweetent ou mettent en avant les chroniques positives, donc donnent de la visibilité à ces chroniques, ce qui se traduit par : chronique positive = reconnaissance. Qui irait vanter une chronique négative ? Si tu veux être lu sur ton blog ou te faire connaître un peu, écris un truc positif, c'est aussi simple que ça.

Puis il y aussi cette phobie de déplaire ou de donner une opinion contraire à ce que tout le monde pense sur internet, donc ça n'aide pas à construire un débat. Essayez un peu d'aller dire sur internet de nos jours que vous n'aimez pas Berserk ou Naruto, même avec les meilleurs arguments du monde et la plus grande sincérité sans agressivité, sans vous faire traiter de "hater" ou de vous entendre dire "si t'aimes pas, tu lis pas", ou "t'as rien compris" sans rien derrière pour justifier ou "t'aimes que les manga intellos ou shôjo".
Plus cette volonté aveugle et terrible de validation de l'opinion du lecteur à travers les chroniques et critiques, ce qui explique aussi cette tendance au positif forcé et les retours de bâton virtuel quand l'opinion est défavorable.

Donc non, ce n'est pas une impression à mon avis, c'est la (triste) réalité, même les sites d'info manga sont bourrés de pubs éditeurs et leurs concours. Ca donne un environnement très lisse et pas très intéressant d'un point de vue critique, où tout se ressemble et rien ne se démarque dans le ton, et où on ne discute de rien dans le fond.

Reste que Mangaverse reste un des rares (le dernier ?) sanctuaires où donner son avis semble encore dans l'optique de partager ses impressions et pas de vanter les mérites d'une série pour que tout le monde l'achète.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/09/16 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
Et les éditeurs retweetent ou mettent en avant les chroniques positives, donc donnent de la visibilité à ces chroniques, ce qui se traduit par : chronique positive = reconnaissance. Qui irait vanter une chronique négative ? Si tu veux être lu sur ton blog ou te faire connaître un peu, écris un truc positif, c'est aussi simple que ça.

Tellement vrai. Bon après, certains ne lisent pas et retweet du moment que tu les cites Maléfique
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/09/16 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le fait d'être lu sur son blog... c'est aussi la mode les tweets que je nomme "lèche-botte" (désolée, je n'ai pas d'autre terme) où on alerte l'éditeur que l'on a écrit tel texte ^^;
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 06/09/16 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/09/16 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

La rédaction de textes, leur mise à disposition et la visibilité qu'on leur donne ne dépend que d'une chose : notre égo (sa taille, ses blessures, nos besoins de reconnaissance, vides à combler...). Avant de s'interroger sur "la façon dont le monde (les autres)" évolue, il est essentiel de se questionner sur soi et sur ce qui motive réellement nos comportements.

Twitter, FB, blogs, forums, sites de news, presse écrite... Tout le monde est logé à la même enseigne : on écrit pour être lu et avoir le sentiment d'exister aux yeux d'au moins une personne.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/09/16 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

On peut très bien relayer qu'on a écrit un texte sur son fil Twitter ou que sais-je. Mais alerter l'éditeur en question à chaque titre lu, ou chaque titre acheté (avec photo et des @Glenat, @Akata et @quesaisjeencore), ça fait lèche-fion ^^; .

@Therru: ce que tu écris sur la culpabilité vis-à-vis d'une série qui ne marche pas est très vrai.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 06/09/16 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
ça fait lèche-fion ^^;

Ou juste mouton, puisque c'est comme ça que quasiment tout le monde fait.

Venir poster sur Mangaverse il y a 10 ans parce que c'était le forum réunissant le plus de professionnels (éditeurs, traducteurs, lettreurs...) n'était pas plus valeureux / vertueux... La méthode différait, mais le besoin sous-jacent était le même.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 06/09/16 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi Twitter c'est un "réseau social", j'y écris donc pour discuter et partager avant tout (pas pour rester toute seule dans mon coin). Sourire
Et c'est à ça que servent les tag @... Que ce soit pour partager une chronique positive ou mitigée, poser une question, féliciter la politique d'un éditeur ou transmettre une réclamation ou un coup de gueule. �a permet d'échanger, et, en cas de RT, de toucher un peu plus de monde aussi. ^^
Enfin c'est comme ça que je le vois/le vis en tout cas. ^^

Mais si comme tu dis il y en a qui font ça par "lèche-bottes", c'est dommage, mais je ne vois pas ce qu'ils pourraient en tirer comme avantages? à moins d'être un gros média et de pouvoir bénéficier de privilèges types SP etc? ou de posséder un site internet avec des pubs, et où les clics engendrés par des RT éditeurs amèneraient des revenus supplémentaires? Confus
_________________
Mon blog et mon forum sur Clamp (mais pas que ^^)

Rêve d'atteindre la fin de Princesse Kaguya et d'Ane no Kekkon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/09/16 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas les photos de piles de manga achetés avec les tags vers éditeurs, ça me fait vraiment cet effet. "Regardez, moi j'achète vos manga". Je pense qu'il y a l'effet d'attirer l'attention et c'est tout, pas spécialement de cadeaux en nature. Je comprends ce que tu veux dire par le côté social, c'est vrai que je ne l'exploite pas trop même si pour moi aussi, la démarche étant de ne pas rester "dans mon coin". J'y vais aussi pour être "au courant" comme on dit.

@sushi: je ne savais pas que les membres de Mangaverse s'inscrivaient pour la présence de professionnels du monde de l'édition manga. Sincèrement, j'avais plutôt l'image d'un forum qui parle de manga dont on ne parle pas trop ailleurs. En tout cas c'est sans doute ce qui m'a fait rester (ainsi que les débats passionnants que je lisais sans oser trop poster).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abby
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Jan 2010

Message Posté le : 06/09/16 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est intéressant d'avoir ton point de vue, je ne voyais pas les choses comme ça. ^^

Effectivement sur mon forum, on relaye nos récap' en les illustrant d'une photo pour montrer en un coup dâ??Å?il la liste des titres chroniqués si on suit le lien.
Après, ça ne veut pas dire qu'on les a tous aimés hein, l'image fait juste office de sommaire en quelque sorte. ^^
Et pour moi le but de la photo, c'était aussi et surtout pour montrer qu'on n'est pas des lecteurs de scans. Clin d'oeil

Comme quoi tout peut prêter à interprétation! Sourire
_________________
Mon blog et mon forum sur Clamp (mais pas que ^^)

Rêve d'atteindre la fin de Princesse Kaguya et d'Ane no Kekkon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 08/09/16 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Twitter, FB, blogs, forums, sites de news, presse écrite... Tout le monde est logé à la même enseigne : on écrit pour être lu et avoir le sentiment d'exister aux yeux d'au moins une personne.


Oui, tout le monde est logé à la même enseigne, et c'est un problème, parce que tous veulent une audience (ce qui est légitime), sauf que pour certains, c'est une source de revenus, pour les autres, c'est un passe-temps/hobby/passion qui se nourrit d'une forme de reconnaissance/petits avantages, et l'internet permet la même visibilité à ces deux catégories.
Je ne suis pas sûre que les gens fassent de vraies distinctions entre amateurs et professionnels de nos jours, puisque tout ce qui compte, c'est l'audience que ces personnes/sites rassemblent. La légitimité vient du nombre de "followers" plutôt que du contenu même, et chacun adapte son contenu en fonction de cette situation, ce qui entraîne un traitement lisse de l'information, vu comme le public s'offusque d'un rien pour le moindre avis contraire à la majorité, et qu'il y a une peur d'une perte de revenus/reconnaissance. Et ça ne vaut évidemment pas que pour le manga, loin de là.
De toute façon, il n'y a pas de vraie presse manga, et les éditeurs et autres peuvent ainsi jouer sur ce besoin d'audience pour en tirer de la publicité et de la visibilité à moindre coût.

Alors oui, effectivement, les gens devraient réfléchir à la raison pour laquelle ils publient quelque chose sur internet, sauf que c'est souvent difficile de prendre du recul pour quelque chose qui est entré dans la norme et que plus grand monde ne remet en question. Plus jeune dans le contexte actuel, j'aurais sans doute trouvé "cool" qu'un éditeur retweete une de mes chroniques, mais aujourd'hui, j'aurais juste l'impression de faire partie du plan comm. de l'éditeur.
Comme Taliesin le dit, tweeter l'éditeur pour l'arrivée d'une chronique ou autre initiative du même genre, ça fait fayot, surtout qu'on ne parle même pas de communiquer avec l'auteur du récit, mais avec l'éditeur qui vend l'oeuvre, un intermédiaire économique (aussi passionné par leur métier et le média soient-ils, enfin ça dépend desquels aussi). Et finalement, l'oeuvre elle-même et l'auteur semble passer en dernier dans ces considérations, ce qui est bien dommage.
Mais je ne pense pas que les gens qui font ça s'en rende compte tant c'est devenu "normal", et que donc quand tu le fais remarquer, forcément tu passes pour un cynique ou un hater.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 08/09/16 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
Je ne suis pas sûre que les gens fassent de vraies distinctions entre amateurs et professionnels de nos jours,

Toi tu parles des lecteurs, moi, je te parle de ceux qui écrivent. Quand, dans le cadre d'une discussion, des gens interviennent (comme on le fait ici), c'est parce qu'ils estiment que leur avis, leur expérience, a de la valeur => donc mérite d'être exprimé => donc mérite d'être écouté => donc mérite d'être pris en compte. La base, c'est toujours une question d'égo. Et ça marche pour toutes les formes de communications. L'audience ou la monétisation des propos, vise aussi - et avant tout ? - à nourrir cet égo. (je m'inclus évidemment dans le lot, cette discussion nourrissant mes propres réflexions et remises en question)

La question suivante est de se demander, pourquoi on a besoin de s'exprimer, pourquoi ici, pourquoi dans ces conditions...

Et une fois qu'on a analysé tout ça, qu'on a résolu les problèmes sous-jacents (estime de soi, confiance en soi, phobies...) et qu'on arrive à s'en détacher, on réalise que l'écriture n'est plus une nécessité. Sourire (Parfois, on n'y arrive pas, ou on fait des rechutes... ^^; )

Citation:
puisque tout ce qui compte, c'est l'audience que ces personnes/sites rassemblent. La légitimité vient du nombre de "followers" plutôt que du contenu même, et chacun adapte son contenu en fonction de cette situation,

Chacun cherche à exister comme il peut. Ceux qui le font sur le net peinent généralement à le faire IRL. (la limite du truc, à mon sens, c'est qu'Internet devient une véritable cacophonie et que bientôt les places seront aussi saturées que le RER A aux heures de pointes... Ajouté au fait que le net a "une mémoire", et que tout reste en ligne. Donc une fois que 40 personnes ont fait le même tuto cuisine/couture/maquillage/pliage/bricolage... Si t'arrive, même 5 ans après, même avec un ton original, tu ne fera que redonner quelque chose que tout le monde peut déjà avoir... Donc pour l'instant, y a encore des gens qui arrivent à se faire une place en ligne, mais ça ne pourra pas durer 30 ans.)

Citation:
ce qui entraîne un traitement lisse de l'information, vu comme le public s'offusque d'un rien pour le moindre avis contraire à la majorité, et qu'il y a une peur d'une perte de revenus/reconnaissance.

On en revient toujours à l'égo et à la confiance en soi. Quand tu as confiance en toi et en ton "travail", tu n'as aucune raison de craindre quoi que ce soit ni de "taper" sur le concurrent / voisin. Derrière la peur de perdre des revenus ou des visiteurs, se cachent une série d'insécurités telles que la peur de l'abandon. On peut très bien vivre avec, mais on vit encore mieux sans. Par contre, pour la question de la contreverse, j'ai constaté un effet médiatique pervers ces dernières années : tu attires plus de monde / d'audience quand tu provoques des polémiques (même les plus artificielles), que lorsque tu donnes dans le politiquement correct. C'est quelque chose que Cyril Hanouna a parfaitement compris et qu'il pratique quotidiennement : 1 jour = 1 polémique = des tweets = des articles dans les médias = des commentaires = plus de gens devant la télé le lendemain. Mais quand tu décortiques les buzz de TPMP, tu te rends compte que ce ne sont que des baudruches vides. Et nos politiciens font exactement pareil. (inconvénient : on a le public qu'on mérite. Si on attire des amateurs de polémiques en étant soi-même piquant, il ne faut pas s'étonner après d'être soi-même victime de critiques acerbes)
Citation:
De toute façon, il n'y a pas de vraie presse manga

Je ne suis pas forcément d'accord (ceci dit, peut-être qu'en définissant ce que tu appelles "presse manga" en fonction de tes attentes, on arrivera peut-être à un accord d'idées). Animeland, Coyote, Zoom Japon et Kaboom propose plein de choses intéressantes et complémentaires, et tiennent sur la durée (donc sont viables). Ils ne sont pas parfaits, mais sont dans la moyenne qualitative de ce que propose l'ensemble de la presse francophone généraliste.
Citation:
et les éditeurs et autres peuvent ainsi jouer sur ce besoin d'audience pour en tirer de la publicité et de la visibilité à moindre coût.

De toutes façons, toutes les interactions humaines sont conditionnées par les besoins individuels propres à chacun. Si les "rédacteurs" peuvent satisfaire leur besoin de reconnaissance, c'est bien parce qu'en face il y a des gens passifs qui ont besoin de se poser en lecteurs, d'avoir des avis extérieurs pour combler leurs propres manques. En réalité, c'est du donnant-donnant. La vraie question, c'est pourquoi toi, dans ce système, tu te sens lésé ? Parce qu'au final, rien ne t'obliges à faire partie de ce système. J'ai quitté les réseaux sociaux il y a 3 ans, et je ne m'en porte absolument pas plus mal. Quand je lis les messages du dessus sur les retweets aux éditeurs, ça m'en secoue une sans toucher l'autre. Si les gens qui font ça y trouvent leur compte, grand bien leur fasse. Moi, ça n'a strictement aucune incidence - positive ou négative - sur mon quotidien. Pourquoi perdre du temps et de l'énergie à vouloir les critiquer ou les en empêcher ? Pendant que vous vous préoccupez d'eux, vous ne vivez pas VOTRE vie (la seule, l'unique, celle qui devrait compter plus que toutes les autres).
Citation:
Alors oui, effectivement, les gens devraient réfléchir à la raison pour laquelle ils publient quelque chose sur internet

Pas forcément. En revanche, quand tu commences - comme l'a fait Gemini - a t'interroger sur la pertinence de ta démarche, je crois qu'il faut aller jusqu'au bout du truc, et ne pas te contenter de remettre seulement en cause ton environnement. Parce que sinon, c'est comme si tu traitais uniquement le symptôme, et non la maladie. Comme si tu tondais les mauvaises herbes sans enlever leurs racines.
Citation:
sauf que c'est souvent difficile de prendre du recul pour quelque chose qui est entré dans la norme et que plus grand monde ne remet en question.

Les gens ne remettent pas grand chose en question (et quand ils le font, c'est souvent superficiel, pour la forme). Ceci étant dit, pour m'être prêté à l'exercice ces dernières années, "travailler sur soi" (càd remettre en question ses propres acquis sur lesquels reposent notre identité qui est en fait le calque de celle de nos parents) est un boulot énorme qui nécessite un temps et une énergie considérables (et c'est pas forcément super agréable à vivre). Du coup, j'ai vraiment du mal à blâmer les gens qui ne font pas cet "effort".
Citation:
Plus jeune dans le contexte actuel, j'aurais sans doute trouvé "cool" qu'un éditeur retweete une de mes chroniques, mais aujourd'hui, j'aurais juste l'impression de faire partie du plan comm. de l'éditeur.

Donc ? Au final ? Le problème, c'est l'éditeur ou ton état d'esprit ? (D'ailleurs, l'éditeur est-il seulement responsable de tweet de chroniques estampillés @Machintruc ?)
Citation:
Comme Taliesin le dit, tweeter l'éditeur pour l'arrivée d'une chronique ou autre initiative du même genre, ça fait fayot, surtout qu'on ne parle même pas de communiquer avec l'auteur du récit, mais avec l'éditeur qui vend l'oeuvre, un intermédiaire économique (aussi passionné par leur métier et le média soient-ils, enfin ça dépend desquels aussi). Et finalement, l'oeuvre elle-même et l'auteur semble passer en dernier dans ces considérations, ce qui est bien dommage.

C'est une façon de voir les choses. Mais ce n'est pas la seule. Quant aux considérations sur l'oeuvre et surtout pour son auteur, c'est une problématique qui ne date pas d'hier. Le scantrad (l'übérisation éditoriale avant l'heure !) avait déjà montré que le besoin du "consommateur" était prioritaire sur celui de l'auteur. (IRL ça marche bien aussi en remplaçant "auteurs" par "agriculteurs"...)
Citation:
Mais je ne pense pas que les gens qui font ça s'en rende compte tant c'est devenu "normal", et que donc quand tu le fais remarquer, forcément tu passes pour un cynique ou un hater.^^

Et ? Si tu donnes ton avis de façon critique, en quoi est-ce étonnant d'avoir en retour leur avis de façon critique ? Clin d'oeil (Je conçois que ton égo préfèrerait peut-être lire "Oh mais oui, c'est vrai, Therru, tu as totalement raison !"... Mais ce serait moins drôle ! Clin d'oeil )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 08/09/16 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

sushi >> Cela fait des années que je m'interroge sur ma démarche, et cela n'a fait qu'empirer dernièrement, lorsque dans une certaine émission, les deux présentateurs - bien aidés par deux responsables communication de maisons d'édition - ont violemment moqué ceux qui critiquent le travail des éditeurs de manga, les traitant au passage de "haineux", et que l'un des deux présentateurs en question a ensuite indiqué hors antenne qu'il pensait à moi en disant ça. Et comme ses propos furent approuvés, certes par ses suiveurs, je l'avais mal vécu. Des années à prôner une critique la plus honnête et indépendante possible, pour voir mon travail rabroué et être qualifié de haineux car je critique le travail des éditeurs lorsque j'estime que celui-ci le mérite... je l'avais mal pris. Et que cela soit approuvé par les deux invités (surtout une), à savoir des professionnels, cela ne peut pas bien passer. Je peux comprendre qu'ils n'apprécient pas les avis négatifs et préfèrent contester la crédibilité de ceux qui les produisent, mais je trouve leur réaction déplacée. Ma conclusion, c'est que seule le léchage de fion des éditeurs et des titres du moment a de la valeur pour eux et pour ceux qui les suivent. Certes, ils ne représentent pas l'intégralité du lectorat, mais ils font beaucoup de bruit. Du coup, ma motivation en a pris un grand coup, d'autant que c'est ma démarche qui fût attaquée, cette même démarche qui m'avait à l'origine poussé à écrire pour contrebalancer une presse que je trouvais trop partiale.

Après, c'est aussi l'attitude décrite par Therru vis-à-vis du partage systématique de tout avis un tant soit peu positif par les éditeurs, souvent au détriment de la qualité du papier (ou de la vidéo), qui me donne l'impression de devenir un pion dans une stratégie commerciale à laquelle je ne souhaite pas participer... alors que j'y participais déjà depuis longtemps sans m'en rendre compte. La différence étant que désormais, l'éditeur intervient comme passeur de la critique (nécessairement positive) et fait le tri entre ce qu'il souhaite ou non que son public lise. Evidemment, il ne s'agit pas du seul moyen pour les lecteurs de manga d'être aiguillés vers ces textes, et il leur appartient ensuite de découvrir les autres critiquent de l'auteur - dont nous pouvons espérer que toutes ne feront pas l'éloge des titres concernés. Il n'empêche que je trouve dans cette démarche quelque chose de malsain. Et j'y ai participé : il m'est arrivé de mentionner un éditeur lorsque je défendais un manga, espérant gagner de la visibilité. La honte. Il m'est aussi arrivé de les mentionner en cas de critique négative, pour vérifier s'ils partagent systématiquement sans lire. Ce serait marrant qu'ils se mettent à partager absolument tous les avis sur leurs titres, positifs comme négatifs, mais ce serait un suicide commercial. Toujours est-il que, pour suivre les comptes de certains éditeurs et ainsi me tenir au courant de leur actualité, il a fallu que je bloque leur fonction "retweet", tout simplement pour éviter de me retrouver submergé par un flot de tweets inutiles - me dirigeant vers tel ou tel avis positif, ou affichant une photo de manga - où ceux réellement pertinents sont noyés dans la masse.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 15 sur 38

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation