Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

ATOM, le nouveau magazine
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 01/08/17 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, que c'est correct, et j'en suis content. Mais ce n'est pas excessif (ce que peut complètement laisser sous-entendre les remarques de Melvin). Tout est une question d'équilibre et de mesure dans les propos, c'est tout.

Quant à réclamer ou pas des images "hardcores" pour Tagame, évidemment, que ce n'est pas le propos. Mais prendre "ils n'ont pas mis des hommes à poil" comme argument pour expliquer et critiquer qu'il y a "trop de nibards", c'est à côté de la plaque. Justement, c'est intéressant, que dans le cas de l'homosexualité, on aille vers "la pudeur". �a fait du bien. Ce qui pourrait être intéressant, c'est de dénuder et d'hyper-sexualiser le corps masculin dans le cas de l'hétérosexualité (ce qui se fait, de toute façon, de plus en plus), de le traiter de "viande" dans ce cadre-là. Dans ce cas, le traitement est "égalitaire". Mais bon�
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/08/17 22:47    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Il n'est pas reproché à Atom de ne pas avoir mis des illustrations explicites de Tagame, mais d'en mettre plein pour d'autres auteurs et qu'il s'agit, comme par hasard, de filles bien dénudées.

Mouais. Encore une fois, je le répète, je trouve l'argument spécieux.
(et ce d'autant plus que tu n'as pas acheté la revue, il me semble, donc tu juges sur une impression, et pas sur des faits)

Sur le numéro 3, il y a peu d'images de filles "bien dénudées" comme tu dis (cf. mon inventaire plus haut), et dans la majorité des cas, c'est totalement cohérent avec l'oeuvre de l'auteur en question. Ca m'amuse bien de voir les gens faire les mijaurées et se plaindre qu'on ait mis deux illustrations de filles peu vêtues en illustration d'un entretien avec Terasawa, quand on voit les couvertures de Cobra.
(tiens, j'en profite pour signaler une petite contrainte pour les illustrations: pour les pleines pages, il y a le choix de privilégier la couleur, et comme on parle de manga, le choix est souvent très limité. Donc on fait avec ce qu'on a, ce qui explique probablement dans le cas de Terasawa le fait qu'on se retrouve avec, justement, des illustrations de couvertures)

De manière générale, on n'est pas dans le gratuit ni dans le complaisant, juste dans le cohérent. Je note d'ailleurs qu'il n'y a pas de fille dénudée pour l'article sur Maruo, ce qui met un peu en défaut l'idée d'une volonté sournoise...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/08/17 22:50    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Pas sournoise, voyons... Sourire Mais il faut vendre, coco ! Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/08/17 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Les mangas d'IMHO ou du Lézard noir sont peut-être moins nombreux que ceux d'autres éditeurs mais, comme ces éditeurs publient relativement peu, ça se voit davantage.

J'évoquais IMHO, parce que la plupart des auteurs publiés IMHO qui ont été couverts par ATOM sur les trois premiers numéros sont désormais édités chez d'autres maisons (Asano chez Kana, Kaneko chez Sakka, idem pour Maruo). Il n'y a, il me semble, que Satoshi Kon qui est uniquement chez IMHO. Bref, parler de "copinage" dans ce cas me semble très largement usurpé.

Pour le Lézard noir, tout se joue en fait sur le premier numéro (Mochizuki + Yoshimizu). Maruo est un auteur multi-éditeur, dont les dernières sorties sont chez Casterman. Mais Mochizuki a reçu le prix de la série à Angoulême cette année, c'est un peu difficile d'imaginer qu'ATOM a fait un article dessus pour faire plaisir à l'éditeur. Ou alors, l'ACBD fait beaucoup de copinage aussi, puisqu'ils ne cessent de le récompenser avec leur prix Asie...

Enfin, il y a une ligne éditoriale vers un certain type de manga (que cela plaise ou non), et il se trouve qu'il y a certains éditeurs qui sont plus présents sur ce genre de production. Sakka/Casterman est super présent sur ces trois premiers numéros, je trouve, et pourtant personne ne vient parler de copinage... bref, pour le coup, je trouve qu'il y a là un vrai procès d'intention.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/08/17 22:58    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Pas sournoise, voyons... Sourire Mais il faut vendre, coco ! Mort de rire

Et donc, comme il faut vendre, on choisit volontairement des couvertures sans fille dénudée. Faut être un peu cohérent dans les arguments les gars: soit ATOM cherche à attirer le chaland en mettant des filles dénudées partout, et dans ce cas ils font mal leur boulot, soit votre théorie ne tient pas vraiment la route.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bobo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Juil 2006

Message Posté le : 01/08/17 23:05    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Quant à réclamer ou pas des images "hardcores" pour Tagame, évidemment, que ce n'est pas le propos. Mais prendre "ils n'ont pas mis des hommes à poil" comme argument pour expliquer et critiquer qu'il y a "trop de nibards", c'est à côté de la plaque. Justement, c'est intéressant, que dans le cas de l'homosexualité, on aille vers "la pudeur". �a fait du bien. Ce qui pourrait être intéressant, c'est de dénuder et d'hyper-sexualiser le corps masculin dans le cas de l'hétérosexualité (ce qui se fait, de toute façon, de plus en plus), de le traiter de "viande" dans ce cadre-là. Dans ce cas, le traitement est "égalitaire". Mais bon�


Alors, si je comprends bien, 1) pas de mecs à poil pour Tagame parce qu'il faut bien présenter, faudrait pas choquer, mais en même temps 2) la majorité des auteurs hétéros ont des illus de femmes dénudées parce que c'est dans leurs travaux habituels (comme le répète XaV : "cohérent avec l'oeuvre et l'auteur en question").

Pour le coup c'est pas cohérent avec la carrière de Tagame. Mais bon. On reste pipou safe au pays des bisounours gays alors c'est bien.

[PS : par contre, oui, pour l'interview dans Libé, le choix des illus étaient totalement en contradiction avec les propos de Tagame...]


XaV a écrit:

Sur le numéro 3, il y a peu d'images de filles "bien dénudées" comme tu dis (cf. mon inventaire plus haut),


Je me répète, mais 6 (SIX) articles sur 10...

XaV a écrit:


Pour le Lézard noir, tout se joue en fait sur le premier numéro


Précision : Il y a l'auteur de Tokyo Alien Bros dans Atom n°2 (j'ai oublié son nom). Et aussi Kazuo Umezz !
Et Suehiro Maruo dans Atom n°3.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/08/17 23:22    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

Bobo a écrit:
Alors, si je comprends bien, 1) pas de mecs à poil pour Tagame parce qu'il faut bien présenter, faudrait pas choquer, mais en même temps 2) la majorité des auteurs hétéros ont des illus de femmes dénudées parce que c'est dans leurs travaux habituels (comme le répète XaV : "cohérent avec l'oeuvre et l'auteur en question").

Sur les cinq illustrations de l'article sur Tagame, il y en a trois qui sont avec des mecs dénudés, option "bara sexy": un homme nu dans un bain, et deux duos en train de s'amuser coquinement. Bref, on est "cohérent avec l'auteur en question", dans les limites de ce qu'ATOM montre généralement (soit rien de trop explicite).

Mais c'est un peu là qu'apparaît le double standard qu'évoquait SHK: sur la couverture de Goku Midnight Eye qui illustre l'article de Terasawa, les deux personnages sont en tenue "sexy" (personnellement, je trouve l'image assez hideuse, mais les goûts et les couleurs...): la fille dans une sorte de maillot de bain, Goku portant une simple veste sur ton torse musclé.
Et les trois illustrations tirée de Cobra sont également quasi anatomiques -- puisqu'il porte un justaucorps très moulant. L'objectification est également présente, mais celle-ci choque moins...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 01/08/17 23:23    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

Bobo a écrit:
Alors, si je comprends bien, 1) pas de mecs à poil pour Tagame parce qu'il faut bien présenter, faudrait pas choquer, mais en même temps 2) la majorité des auteurs hétéros ont des illus de femmes dénudées parce que c'est dans leurs travaux habituels (comme le répète XaV : "cohérent avec l'oeuvre et l'auteur en question").

Pour le coup c'est pas cohérent avec la carrière de Tagame. Mais bon. On reste pipou safe au pays des bisounours gays alors c'est bien.


Non, ce n'est pas ce que je dis. Je m'en fous, qu'on choque les hétérosexuels.
Ce que je dis, c'est que prendre ça comme argument pour défendre le point de vue qui dit que le corps féminin y est trop dénudé, c'est vraiment pas le bon angle d'attaque (et peut-être un poil discriminant dans le fond, mais ça mériterait un autre débat). Je n'ai rien dit, d'ailleurs, sur la cohérence de l'icono des femmes dans le tome 3� Mais si tu mélanges ce que je dis et ce que dit Xav� D'ailleurs, je n'ai pas vu, le numéro 3. Alors je n'ai pas encore d'opinion sur cet aspect.

Par contre, dans les numéros 1 et 2, franchement, j'ai pas souvenir d'avoir vu quoique ce soit de choquant. Dans l'article Go Nagai, un peu de femmes à poil, et aussi Toshio Maeda. Et encore ! Pour Toshio Maeda, pour en avoir discuté avec Fausto, il a volontairement choisi aussi des images très softs (comme pour Tagame). Sans tentacules qui perfore. Y a rien de complaisant, dans l'iconographie de Toshio Maeda (y a même plutôt un mec à poil en train de se faire torturer). Et franchement, vu le travail de Toshio Maeda, y avait de quoi choisir des illustrations bien complaisantes et racoleuses, pour que le lecteur hétéro se rince l'oeil et pseudo-vendre. Ca n'a pas été le cas.

Alors ce numéro 3, je l'ai pas vu. Mais voyant l'icono dans les numéros d'avant� D'ailleurs, dans le tome 1, y avait un homme-chien à poil (de devant en full-frontal, avec sa bistouquette plus que suggérée / de derrière, avec son petit cul à l'air). �a n'a choqué personne�

La vraie question, pour moi, c'est : est-ce que les interviews de ce troisième numéro sont intéressantes ? Voilà.


Dernière édition : Saishû Heiki Kareshi le 01/08/17 23:33; Edité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/08/17 23:24    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

Bobo a écrit:
Précision : Il y a l'auteur de Tokyo Alien Bros dans Atom n°2 (j'ai oublié son nom). Et aussi Kazuo Umezz !
Et Suehiro Maruo dans Atom n°3.

Je m'étais limité aux auteurs en couverture (je l'ai indiqué dans mon message), puisque je n'avais pas les revues sous la main.
Pour Umezz, j'ai zappé dans mon dernier message, my bad. Quant à Maruo, j'ai expliqué pourquoi ça me semble très discutable de le voir comme un auteur "Lézard noir" vu qu'il est désormais publié par Casterman...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/08/17 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ça fait plaisir de retrouver une discussion vivante sur le forum Moqueur
Et je trouve tous ces échanges intéressants en plus !
Continuez ...

XaV, on ferait sûrement moins les mijaurées si il y avait eu au moins quelques auteures femmes dans Atom, il faut bien voir cet aspect là dans les reproches sur les filles à poil. Cela me semble être fondamentalement lié.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 01/08/17 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Melvin : comme je le disais, une auteure femme était prévue dans le 3. Je ne sais pas pourquoi ça a été reporté, mais j'ai ma petite idée. Après, secret professionnel, tout ça. Tout le monde a décidé de se focaliser sur "les filles à poil", plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi ce report. C'est un choix�
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bobo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Juil 2006

Message Posté le : 01/08/17 23:40    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

XaV a écrit:

Sur les cinq illustrations de l'article sur Tagame, il y en a trois qui sont avec des mecs dénudés, option "bara sexy": un homme nu dans un bain, et deux duos en train de s'amuser coquinement. Bref, on est "cohérent avec l'auteur en question", dans les limites de ce qu'ATOM montre généralement (soit rien de trop explicite).


Il y a des meufs à poil en FULL FRONTAL, c'est pas explicite ??? Des meufs topless, du bondage, rien d'explicite ??? Choqué
Il y a quand même la seule scène de nu de I am a Hero... Fallait le faire pour illustrer un manga de zombie avec deux filles aux bains...

Citation:
Mais c'est un peu là qu'apparaît le double standard qu'évoquait SHK: sur la couverture de Goku Midnight Eye qui illustre l'article de Terasawa, les deux personnages sont en tenue "sexy" (personnellement, je trouve l'image assez hideuse, mais les goûts et les couleurs...): la fille dans une sorte de maillot de bain, Goku portant une simple veste sur ton torse musclé.
Et les trois illustrations tirée de Cobra sont également quasi anatomiques -- puisqu'il porte un justaucorps très moulant. L'objectification est également présente, mais celle-ci choque moins...


Je le redis, mais des meufs nues ou très peu habillées, c'est pas pareil que des mecs habillés, même s'ils sont sexy et musclés. Notion à réviser : "male gaze".

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Melvin : comme je le disais, une auteure femme était prévue dans le 3. Je ne sais pas pourquoi ça a été reporté, mais j'ai ma petite idée. Après, secret professionnel, tout ça. Tout le monde a décidé de se focaliser sur "les filles à poil", plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi ce report. C'est un choix�

En même temps... Où est-ce annoncé qu'une femme était prévue ? Sur leur page FB ?
Et puis, je ne vois pas le rapport, on peut se plaindre des deux (j'y arrive très bien).

EDIT :


Citation:
La vraie question, pour moi, c'est : est-ce que les interviews de ce troisième numéro sont intéressantes ? Voilà.

Oui, sauf celle de Lastman où Vivès donne une mauvaise image de lui-même (et Balak en mode 'damage control', le pauvre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jojo81
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Mai 2010
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 02/08/17 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y avait plus de femmes dans le sommaire, peut-être qu'il y aurait moins de filles dénudées dans le magazine ? 🙄
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 02/08/17 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Melvin : comme je le disais, une auteure femme était prévue dans le 3. Je ne sais pas pourquoi ça a été reporté, mais j'ai ma petite idée.

Si j'avais l'esprit mal tourné, je dirais que la rédaction a mal pris les accusations de misogynie et décidé de ne pas parler de femmes mangaka dans l'immédiat à cause de cela Mort de rire
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 02/08/17 00:12    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

Bobo a écrit:
En même temps... Où est-ce annoncé qu'une femme était prévue ? Sur leur page FB ?


Nulle part. Je vous informais d'une information que j'avaisâ?¦ (mais c'est pas une auteure Akata, si vous voulez savoir. Je n'en dirais pas plus.).

Curieux de lire les interviews, du coup ! (et pour le coup, curieux aussi de lire celle pour "Lastman", là o_O; )


Bobo a écrit:
Si j'avais l'esprit mal tourné, je dirais que la rédaction a mal pris les accusations de misogynie et décidé de ne pas parler de femmes mangaka dans l'immédiat à cause de cela Mort de rire


De toute façon, ce qui est certain, c'est que quand il y aura une ou des femmes, on lira partout "c'est grâce à nous" Mort de rire

jojo81 a écrit:
S'il y avait plus de femmes dans le sommaire, peut-être qu'il y aurait moins de filles dénudées dans le magazine ? 🙄


Que c'est naïf de penser ça ! Les femmes sont aussi formatées pour penser qu'elles sont des objets sexuels pour les hommes. Il y a de nombreuses femmes qui s'auto-objectifient et qui dessinent des femmes nues / femmes objets / femmes soumises, parce que l'éducation, la société, la publicité, tout va dans ce sens. Il suffit de lire beaucoup (trop) de shôjo manga, dans lesquels c'est traité avec trop de légéreté pour s'en rendre compte. Donc, même avec des femmes, ça ne garantit pas qu'il n'y aura pas de "femmes à poil".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 29, 30, 31  Suivante
Page 6 sur 31

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation