 |
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
melvin Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
|
Posté le : 21/02/20 16:27 Sujet du message: |
|
|
Toutes les semaines Demon Slayer occupe les 15 premières places du top oricon des meilleures ventes au Japon. Et cela depuis un petit moment déjà , c'est hallucinant le phénomène autour de ce manga chez les japonais !
On n'a jamais vu ça... _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
Revenir en haut |
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
|
Posté le : 21/02/20 18:54 Sujet du message: |
|
|
Je me demande comment l'auteure le vit ? ça doit lui mettre une pression de malade...
Je ne sais pas si on doit l'envier ou la plaindre...
Mais c'est marrant, la façon dont elle explose One Piece et L'Attaque des Titans en sortant de nulle part, ça me rappelle le hold-up politique de Macron !  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
melvin Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
|
Posté le : 28/07/20 10:59 Sujet du message: |
|
|
Schwarz Ragnarök qui fait à peine plus de 200 exemplaires en nouveauté chez Kurokawa : Aïe ça pique !
Du Kurokawa à moins de 500 exemplaires, il me semble que c'est inédit.
Avec pas mal de flops récemment comme Bounder, Basilisk The �ka Ninja Scrolls, Helvetica, Kaijin Reijoh, Kemono incidents, Shinobi Gataki, Silver Wolf Blood Bone, Transparente, ils sont clairement sur une pente descendante, en tout cas loin des chiffres affichés il y a quelques années.
Comme en plus One-Punch Man va ralentir en rattrapant le Japon, je suis curieux de voir leur bilan chiffré en début d'année prochaine (et aussi celui de kana accessoirement).
Dommage pour un éditeur qui était aussi innovant à son arrivée sur le marché, leur catalogue devient vraiment très moyen. Qu'est-ce qui se passe ? _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Fév 2011
|
Posté le : 28/07/20 11:46 Sujet du message: |
|
|
A titre personnel, je ne prends plus que des titres "historiques" chez Kurokawa, car leur catalogue ne me parle plus. Je pensais que ce virage était lié justement à certaines séries, certains styles, se vendant mieux que d'autres, mais apparemment, ce n'est pas le cas...
Ma dernière nouveauté reste En Scène!, et hormis cela, je suis encore Vinland Saga, Yotsuba&!, Les Vacances de Jésus & Bouddha, et les inédits de Hiromu Arakawa. Cela fait donc plus de titres que chez la plupart de leurs concurrents, mais comme dit tantôt, cela date.
J'avais testé Onepunch-Man, qui m'avait lassé rapidement, ainsi que Goblin Slayer, amusant mais ne m'ayant pas poussé à persévérer. Ce-dernier semble néanmoins se situer dans les bonnes ventes de l'éditeur.
Spy X Family ne m'intéresse pas spécialement. J'avais essayé via Mangaplus, cela ne m'avait pas convaincu. Ce sera une série quitte ou double : Kurokawa a sans doute proposé des conditions très avantageuses aux ayant-droits pour l'obtenir, mais compte-tenu de son synopsis particulier, il existe un risque qu'elle se plante dans les grandes largeurs malgré son succès au Japon. Ce que je ne leur souhaite évidemment pas ! Mais si cela arrive, ça va faire mal.
PS: Jamais entendu parler de Schwarz Ragnarök. En même temps, j'utilise les réseaux sociaux pour m'informer, mais j'avoue m'être désabonné de Kurokawa pendant quelques temps, en raison de la communication façon "CM de Netflix" un peu trop relou pour moi. _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

Inscrit le : 07 Nov 2007
|
Posté le : 28/07/20 11:54 Sujet du message: |
|
|
Oui clairement on est loin de l'éclectisme de leurs débuts, plus rien ne m'intéresse depuis longtemps dans leurs nouveautés et j'ai maintenant un à -priori négatif sur tout ce qu'ils annoncent, ce qui n'aide pas à m'y intéresser...
Bien dommage parce leurs séries d'il y a plusieurs années étaient vraiment marquantes (Vinland Saga, Ippo, Fullmetal, Yotsuba, etc).
Maintenant on est sur du shonen calibré sans saveur ou du pseudo seinen pour ado (shonen up' comme dirait Kaze), en tout cas dans la vision que j'ai de leurs sorties récentes. |
|
Revenir en haut |
|
 |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 28/07/20 12:55 Sujet du message: |
|
|
Même si je suis du même avis sur le catalogue de Kurokawa depuis au moins 2015, je pense que leur manque d'audace vient de plusieurs causes :
- Expansion du catalogue de Ki-oon chez Shueisha.
- Manque de nouvelles séries marquantes au Japon.
- Les droits du peu de nouvelles séries à succès avec moins de 10 tomes parus au Japon sont récupérés par les partenaires historiques (Pika avec Blue Period, Kazé avec The Promised Neverland).
Du coup Kurokawa récupére pas mal de restes et tente un peu comme Ki-oon à une époque de proposer des titres punchy à peu de volumes parus et finis. _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
Fondateur www.tokyo-hajime.fr |
|
Revenir en haut |
|
 |
melvin Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
|
Posté le : 28/07/20 13:39 Sujet du message: |
|
|
Gemini_ a écrit: | Je pensais que ce virage était lié justement à certaines séries, certains styles, se vendant mieux que d'autres, mais apparemment, ce n'est pas le cas... |
Kurokawa recherche clairement les styles se vendant le mieux mais leur stratégie a ses limites. Par exemple, ils abandonnent un auteur dès que les ventes ne suivent pas sur une série, au contraire de Ki-Oon. Ahmed Agne déclarait que si une série a du potentiel, il vont quand même l'acquérir et chercher la défendre, sans regarder les chiffres de vente antérieurs de son auteur. Pour Kaoru Mori par exemple, après des ventes moyennes pour Emma, Kurokawa a tout de suite abandonné alors que Ki-Oon s'y est intéressé avec Bride Stories et en a fait un succès (pareil pour Cesare alors que Fuyumi Soryo n'était plus très bankable chez nous). On voit aussi que Kurokawa ne fait plus que des séries très courtes. Ils ont peur dès que ça dépasse 5 tomes mais les shônens courts et calibrés sont rarement de bons titres. Ils ont aussi complètement abandonné le shôjô ces dernières années car les ventes ne suivaient pas et surtout ils guettent les titres ayant un anime qui plaisent à un public jeune.
Spy X Family sera un enjeu important pour Kurokawa, ils vont jouer gros sur ce titre. On peut être sûr qu'ils vont le pousser à fond avec du SP chez tous les influenceurs à la rentrée, youtube, twitch, twitter ça va y aller ! _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Fév 2011
|
Posté le : 28/07/20 14:38 Sujet du message: |
|
|
C'est toujours délicat de comparer un label manga avec un indépendant ; d'autant plus avec un indépendant pouvant compter sur plusieurs mastodontes dans son catalogue.
Tous les labels ne disposent pas de la même marge de manÅ?uvre de la part de leur hiérarchie (même lorsque certains de leurs titres accusent d'excellentes ventes), et cela se ressent notamment dans leur catalogue. A contrario, si Ahmed Agne veut redonner sa chance à un ou une mangaka, ou investir dans la communication d'un titre au potentiel commercial à priori limité, ce sera beaucoup plus facile pour lui.
PS : Quelle est la source pour les chiffres de vente de Kurokawa ? _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
melvin Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
|
Posté le : 28/07/20 19:45 Sujet du message: |
|
|
Source : en papotant avec quelqu'un qui avait des chiffres de vente pour juin-juillet, je crois que c'est gfk mais pas sûr  _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
Revenir en haut |
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 28/07/20 23:39 Sujet du message: |
|
|
Tout le monde a bien résumé. Kurokawa est loin des gros succès/qualité depuis des années mais spy x family est une bonne pioche et ils vont jouer a fond la dessus. _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
melvin Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Jan 2004 Localisation : Paris
|
Posté le : 06/08/20 10:46 Sujet du message: |
|
|
Grosse interrogation, après une année record pour le manga que vont donner les ventes en 2020 ?
Les conséquences de la crise du covid :
- fermeture totale des librairies pendant 1 mois 1/2
- non disponibilité de beaucoup de nouveautés en fnac pendant 6 mois (!)
- petits éditeurs en difficulté pour redémarrer
- report des séries aux ventes faibles en 2021
- perte de pouvoir d'achat pour certains lecteurs
- pas de japan expo (événement important pour le business avec les éditeurs japonais)
mais
- plus d'acheteurs en librairie spé. (a priori ?)
- plus de sorties l'été (comme en août par exemple)
- toujours beaucoup de nouvelles séries au programme
Mon impression, qui n'est basée sur rien de concret, à part mes difficultés à trouver certains titres à Paris (comme Mix ou Born to be on air disparus 3 jours après leur sortie car trop peu d'exemplaires en rayon dans les librairies) et d'entendre des clients râler dans les rayons vides de la fnac, c'est que la période depuis le dé-confinement marque un recul des ventes.
Je suis très curieux de lire un bilan chiffré de cette année hors norme... _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
Revenir en haut |
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
|
Posté le : 06/08/20 11:32 Sujet du message: |
|
|
A mon avis, c'est 2019 qui est une année hors norme et on ne reverra pas ces chiffres de si tôt. Il est plus que probable que les chiffres 2021 et 2022 ressemblent à 2020 qu'à ce qui se faisait avant.
Ajouté à cela que :
Seven Deadly Sins, The Promise Neverland et Demon Slayers viennent de se finir au Japon ; l'Attaque des titans va se conclure dans l'année ; il reste un tome de Silver Spoon et Samourai 8, et Shûeisha vient d'annoncer que One Piece allait entrer dans son dernier arc (durée estimée 4 ou 5 ans). Il reste Boruto, MHA, OPM et DBS pour porter le marché + Hiro Mashima... C'est un peu léger... _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Manuka Mangaversien·ne

Inscrit le : 26 Juin 2004 Localisation : dans le Tea tree !
|
Posté le : 06/08/20 11:50 Sujet du message: |
|
|
Sur Bulledair, 1548 mangas référencés pour 2019, 1399 pour 2020. Certains qui sortiront en fin d'année ne sont pas encore connus, mais d'autres seront sûrement reportés à 2021. _________________ Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. © |
|
Revenir en haut |
|
 |
namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
|
Posté le : 06/08/20 12:03 Sujet du message: |
|
|
melvin a écrit: | mes difficultés à trouver certains titres à Paris (comme Mix ou Born to be on air disparus 3 jours après leur sortie car trop peu d'exemplaires en rayon dans les librairies) |
Tu peux passer par www.lalibrairie.com. T'auras pas les 5% mais tu trouveras tout ce que tu veux hors arrets de commercialisation et tu soutiendras les libraires  _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
|
Revenir en haut |
|
 |
Manuka Mangaversien·ne

Inscrit le : 26 Juin 2004 Localisation : dans le Tea tree !
|
Posté le : 06/08/20 14:21 Sujet du message: |
|
|
Pas certains que ça aide beaucoup les librairies de quasiment toutes les présenter comme actuellement fermées pour congés  _________________ Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. © |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|