Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Life, la vie d'adulte en Big Kana
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 19/12/20 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Autre série Life, qui vient de se finir : First Job, New Life.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le quatrième et dernier tome fût aussi le meilleur. Peut-être car l'autrice met de côté plusieurs de ses personnages, pour se concentrer sur les déboires romantiques de son héroïne. Une héroïne un peu bouchée, mais qui malgré tout va trouver son presque prince charmant Mort de rire Ce tome possède un petit côté mignon qui manquait jusque-là.

Dans l'ensemble, ce fût une série OK. Pas transcendante, jamais mauvaise, juste OK. La plongée dans l'univers du travail japonais avec des horaires hors-normes s'avère effrayante bien que rarement traitée comme telle, nous en apprenons aussi un peu plus sur les pachinko, et les protagonistes sont attachants, même si le chÅ?ur vient d'un autre titre de l'autrice et que nous ne les voyons donc pas créer les liens qui les unissent désormais. Mais cela ne va jamais au-delà du sympathique divertissement. Sauf dans un dernier volume plus porté sur la romance de l'héroïne, alors que l'éditrice a avoué avoir privilégié ce titre (suite d'un autre manga inédit en France), car s'intéressant plus au monde du travail, et correspondant donc mieux à la ligne éditoriale voulue pour cette collection. C'est assez paradoxal Mort de rire


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/02/21 21:09    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



Voici ma bullechronique, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'a pas aimé. Je ne vais même pas pouvoir donner mon tome 1 à T., elle ne va pas en vouloir...

Asako est une simple employée de bureau, terne, qui a un complexe : elle souffre hyperhidrose. Alors quâ??elle se prépare à rejoindre son bureau à la comptabilité dâ??une grande entreprise de cosmétique, un individu lâ??aborde pour la renifler. Pour cela, il lâ??emmène de force dans les toilettes de la société pour sentir son odeur. Voilà une expérience terrifiante ! Pourtant, tout sâ??explique simplement : il sâ??agit de Kôtarô, le « nez » du département recherche et développement. Il a été attiré par une fragrance qui lui était inconnue, qui lui plait énormément et surtout qui lâ??inspire pour de nouvelles créations. Câ??est aussi le début dâ??une histoire dâ??amour assez inattendue.

Love Fragrance est le nouveau titre estampillé « life » chez Kana, ces mangas qui parlent de la vie « sous toutes ses facettes ». Il sâ??agit ici dâ??une romance humoristique qui est publiée au Japon dans le magazine Morning de Kodansha. Son auteur, Kintetsu Yamada, a dâ??ailleurs lancé sa carrière grâce au premier chapitre, qui a beaucoup plu lors de sa publication en 2018. Câ??est donc une série censée sâ??adresser à un public de jeunes adultes, plutôt masculins. En cela, Love Fragrance est à rapprocher de Cigarette & Cherry, sauf que...

...sauf que le premier tome ne présente aucune originalité (en dehors du thème des odeurs) entre le personnage féminin timide, falot, qui nâ??a jamais connu lâ??amour alors quâ??elle a 26 ans et le personnage masculin, sûr de lui, conquérant et élément perturbateur dans la vie de notre jeune héroïne. Au moins, ça couche très rapidement « grâce » à lâ??empressement de Kôtarô à connaître de façon intime Asako. Les atermoiements amoureux de la jeune fille nous sont donc été épargnés. Dâ??ailleurs, il nâ??y a, pour lâ??instant, pas beaucoup dâ??introspection. Le titre se veut manifestement très léger. Le dessin ne présente pas la moindre originalité et ne donne pas envie de continuer. Il faudra quand même lire le deuxième tome, histoire de donner sa chance à lâ??auteur.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 08/02/21 21:15    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

herbv a écrit:
[...] un individu lâ??aborde pour la renifler. Pour cela, il lâ??emmène de force dans les toilettes de la société pour sentir son odeur. Voilà une expérience terrifiante ! [...]


...

herbv a écrit:
[...] Pourtant, tout sâ??explique simplement : il sâ??agit de Kôtarô, le « nez » du département recherche et développement. [...]


Ah ! Bah, voyons !

herbv a écrit:
[...] Au moins, ça couche très rapidement « grâce » à lâ??empressement de Kôtarô à connaître de façon intime Asako. [...]


Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/02/21 21:52    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, j'ai un peu usé de litotes Sourire

En fait, le comportement de Kôtarô est tout sauf acceptable... Mais, comme souvent dans nombre de mangas, c'est un comportement masculin tout à fait normal. Il lui a suffit de s'excuser de sa conduite (surtout de sa main qui va s'égarer sur la cuisse d'Asako) et d'insister un peu pour que cette dernière passe l'éponge. Du coup, ça couche vraiment très vite... Bien entendu, tout ceci arrive grâce à l'Amour !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 08/02/21 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce titre est glorifié (partout sur les réseaux sociaux) comme étant incroyable... alors que je lis que des événements problématiques qui vont évidemment pas toucher la gente masculine qui trouvera ça drôle Mort de rire No comment. Merci herbv de me le confirmer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 08/02/21 22:35    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pour ma part, j'ai trouvé ça assez mauvais tant c'est du réchauffé. Et le dessin n'est pas bon en plus...

Là, je suis en train de lire & et c'est d'un tout autre niveau. Quel plaisir de retrouver le dessin de Mari Okazaki !



Ok, on ne fait pas trop dans l'originalité pour l'instant : on parle là d'une fille qui a 26 ans, célibataire, qui n'est donc toujours pas mariée.

De plus, Shiro, le petit génie de l'informatique n'est vraiment pas crédible tant c'est un poncif... Cependant, Kaori ne voit pas le problème d'être célibataire... Et ça, c'est intéressant !

Niveau dessin, quel maitrise dans la représentation des visages et des corps, qu'ils soient féminin ou masculin. Et il n'y a pas de gros seins, là, pas comme dans Love Fragrance...

On voit de suite que sous une même étiquette, les titres peuvent être disparates. Ceci dit, cette variété est en soi intéressante, c'est juste qu'il ne faut pas s'attendre à ce que tout plaise.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/02/21 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de lire la suite de & (lu 2 volumes en chinois). Je partage totalement le cliché du programmeur de génie que tout le monde appelle à la rescousse. Résoudre des bugs ça prend plus de temps, on voit à peine le mec réfléchir devant le code -__- . Quant à la couverture française, j'en suis vraiment satisfaite car vraiment j'avais peur que ça finisse comme First Job New Life ou Love Fragrance (mais que c'est laid...) avec des couleurs vives en fond là où Mari Okazaki travaille tellement ses couvertures. Les couleurs sont différentes (Yuki disait vouloir attirer un public mixte... mon argument étant que peu importe ce qu'on enlève de "féminin" sur la couverture l'intérieur le restera tout autant: c'est Okazaki bon sang!) mais au moins, la philosophie y est vraiment proche.

J'ai lu l'extrait de Love Fragrance et j'ai eu du mal à en venir à bout, j'ai fini en diagonal. C'est malsain, racoleur, sans parler des qualités artistiques.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/02/21 17:51    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Quand je vois comment un vrai "génie" de l'informatique de mes connaissances galère et passe des heures à chercher des bugs pour les corriger, dans des systèmes complexes, on se dit que Mari Okazaki n'a pas une vision réaliste de la programmation. Les dialogues à propos du site que Kaori veut faire sonnent souvent bien faux aussi. La faute à la traduction ? Peut-être mais je ne le pense pas Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/02/21 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Une employée administrative dans un hôpital décide d'accomplir son rêve et de démarrer une activité professionnelle parallèle. Elle veut ouvrir un salon de manucure qui n'ouvre que le soir, pour les femmes actives qui veulent rester coquettes.

Je n'aime pas trop Mari Okazaki à la base mais là je dois dire que le résumé me fait fuir en courant ! Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/02/21 13:24    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Et tu as le triangle amoureux aussi ! Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/02/21 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'adore le travail de Mari Okazaki. Il y a aussi le triangle amoureux. Mais je ne vois pas le problème du scénario avec une femme qui décide d'essayer de prendre une indépendance professionnelle et de s'épanouir en essayant de faire son business à elle, en indépendante. Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle en plus à la coquetterie.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/02/21 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté josei avec des personnages adultes m'attire en général mais ici je dois avouer que la thématique du salon de manucure me refroidit. La coquetterie n'est pas trop dans mes centres d'intérêt, tout comme la mode et tout ce qui touche aux apparences dans les mangas, ça peut vite m'agacer si cela prend de l'importance dans un récit, je préfère les personnages plus naturels mais c'est juste une question de goût personnel comme toi avec la romance par exemple, je ne critique pas celles et ceux qui aiment ces histoires.

[EDIT] Sinon les couvertures de Love Fragrance sont bien moches en rouge criard avec un dessin colorisé très moyen !
Alors que les originales étaient plutôt réussies. Décidemment, kana aime bien refaire les couvs dans cette collection.

_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/02/21 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le tome 1, le côté "manucure" et le propos sur "se faire belle" n'est pas important. On voit surtout que Kaori veut être indépendante et que c'est une activité où elle excelle et qui lui plait. Ce sont plutôt les à côté d'une activité professionnelle exercée en tant qu'indépendante qui prime. Du moins pour l'instant. J'attends de voir comment va se développer le triangle amoureux qu'on voit arriver. Après, je ne demande pas à un titre de révolutionner le genre et la présence de poncifs ou de thème déjà vu ne sont pas rédhibitoires si le traitement est à la hauteur.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/02/21 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

En fait melvin, je suis très réfractaire à la mode et à l'apparence. Je pense que les personnes qui me connaissent le savent très bien. C'est juste que je trouvais vraiment le ton moqueur dans ton premier post mais si tu ne portes aucun jugement alors ok je n'ai rien dit.

Sinon, un des trucs étranges de &, dans mes souvenirs, c'est que l'héroïne n'aime pas le contact physique alors qu'elle veut se lancer dans une activité où le contact est quand même présent. Je n'ai lu que 2 volumes pour le moment (vraiment hâte de connaître la suite maudit Tong Li TT-TT que je ne peux maudire la veille du nouvel an lunaire).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/02/21 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les avis sur Love flagrance. Le thème ne m'intéressait déjà pas spécialement et le traitement des personnages me confirme du'il vaut mieux éviter ce manga.

J'ai fini First job new life et je rejoins globalement l'avis de Gemini : sans être exceptionnel, c'était un manga plaisant et original sur un milieu professionnel bien particulier ; en revanche, mon avis est différent sur le dernier volume, avec une romance que je trouve un peu trop présente (alors que sa place était bien équilibrée avec les aspects professionnels dans les précédents) mais sinon, c'était agréable à lire. Je serais preneur des autres mangas de l'auteur.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation