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aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 20/05/21 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
aoshi85 a écrit:
mais si un jour je devais revendre mes HNG Deluxe où en France on serait à peine quelques centaines à l'avoir en totalité

Attendons déjà que Delcourt finisse la série Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Maléfique

(D'ailleurs, bizarre que Hikaru no go ne bénéficie pas de l'engouement actuel pour les vieilles licences...)

alors que j'ai toujours trouvé le prix de cette collection deluxe très correct étant donné la qualité d'édition.
ça a pas l'air de gueuler sur cette édition "perfect" d'Eden que je qualifierai d'annuaire plus qu'autre chose Mort de rire
à 16 balles j'ai finalement passé mon chemin alors que si ça avait été à 10 balles comme la réédition double d'enfer et paradis, j'aurai sûrement craqué.
et pour HnG, les nouveaux collectionneurs pourront s'en mordre les doigts car l'édition simple n'est plus imprimée et la deluxe n'est jamais sur les rayons.

C'est aussi une des raisons pour laquelle je suis devenu un adapte du J+0 lorsque j'achète un nouveau tome car il y a de plus en plus une probabilité de ne plus le trouver en rayon plus tard ou alors dans un état lamentable et par contraposée la possibilité de choisir le volume en meilleur état sur sa pile la semaine de sa sortie.

Je pense que cela participe aussi au phénomène :
- des tirages peut-être moins élevés qu'avant
- un catalogue de séries trop conséquent pour des rayons mangas qui ont arrêté de croitre dans les librairies
qui a envie de prendre son volume rare en rayon mais défoncé ?!
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aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 20/05/21 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Au final, la personne m'a même dit de garder la monnaie en me donnant 30� de plus que je demandais (je n'avais pas la monnaie)... (l'acheteur sympa car il voulait savoir si j'étais au courant de la rareté avant de me les prendre mais j'ai dit que c'était volontaire de ma part).

Surtout qu'une réédition sort en août... (la valeur ajoutée dans cette édition simple, ce sont les couvertures qui sont vraiment très jolies)

n'est-ce pas là tout le sujet ? des personnes davantage intéressées par la rareté que par les Å?uvres ?!
Il y a aussi eu l'accélération de la société consumériste et des plateformes de trocs (lbc, vinted, ebay, etc) qui participent à la "valorisation" de peu-importe-la-chose du moment que c'est "rare"...
le summum de tout ça étant le bitcoin, zéro valeur intrinsèque voire négative car le coût énergétique du minage est immense et pourtant on spécule dessus surtout pour sa rareté.
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Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 20/05/21 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

aoshi85 a écrit:

ça a pas l'air de gueuler sur cette édition "perfect" d'Eden que je qualifierai d'annuaire plus qu'autre chose Mort de rire
à 16 balles j'ai finalement passé mon chemin alors que si ça avait été à 10 balles comme la réédition double d'enfer et paradis, j'aurai sûrement craqué.


Je pense que cette réédition cible justement un public qui attend des rééditions qualitatives et qui a les moyens de se les payer. Une édition cheap les intéresserait sans doute beaucoup moins et fonctionnerait moins.
Pour ce public, le prix est aussi un élément qui indique que l'on est en face d'une édition de qualité.
Tu n'es sans doute tout simplement pas dans la cible de ce genre d'éditions.
Il y a une gentrification d'une partie du lectorat et je pense que les éditeurs commencent à comprendre qu'ils peuvent capitaliser sur ce phénomène.
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aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 20/05/21 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Judge Fredd a écrit:
Je pense que cette réédition cible justement un public qui attend des rééditions qualitatives et qui a les moyens de se les payer. Une édition cheap les intéresserait sans doute beaucoup moins et fonctionnerait moins.
Pour ce public, le prix est aussi un élément qui indique que l'on est en face d'une édition de qualité.
Tu n'es sans doute tout simplement pas dans la cible de ce genre d'éditions.
Il y a une gentrification d'une partie du lectorat et je pense que les éditeurs commencent à comprendre qu'ils peuvent capitaliser sur ce phénomène.

Je me suis mal fait comprendre. J'ai qualifié cette réédition d'annuaire car je la trouve de faible qualité étant donné le prix.
Ces dernières années les éditeurs ont tendance à jouer un peu trop facilement avec le terme "perfect édition" pour qualifier ce qui au mieux sont des éditions doubles ex : Gantz. On voit que ça permet de gonfler surtout les prix.
La réédition d'Enfer et Paradis était clairement assumée comme une édition double et à 10� le volume + une nouvelle traduction j'ai trouvé ça très honnête voire une très bonne affaire.

De plus je suis aujourd'hui davantage attiré par les éditions de qualité quitte à y mettre le prix. Quand on est à 1 ou 2 achats manga par mois comme moi, mettre 5 � en plus pour avoir une édition de prestige ne fait pas de grandes différences Mort de rire
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/05/21 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

@aoshi: En l'occurrence la personne était intéressée par la série qu'elle me disait chercher pour la lire (car elle n'a jamais lu la fin) mais ayant vu les prix s'envoler pour des lots! C'est pour ça qu'elle m'a posé la question car elle ne voulait pas m'arnaquer...

Je pense que les technologies de l'information ont rendu ça possible, le monde de l'actu à tout prix. Je me souviens qu'avant, il n'y avait pas de grosse annonce pour des arrêts de commercialisation. On trouvait encore dans des boutiques de manga des occasions à prix occasion pour des tires plus trop dispo quand ils étaient peu connus. Désormais, le moindre titre même inconnu est annoncé et de suite, alors que ces titres n'avaient pas de lecteurs, disparaissent direct des rayons d'occasion. C'était le cas pour Simple comme l'amour, Puzzle, Basara que je voyais traîner pour que dalle partout IRL. Annonce et le lendemain, d'un coup, des gens sont intéressées par le manga???!

Je suis d'accord avec la qualité d'édition: beaucoup de poudre aux yeux. Je suis pour un format normal bien fait (par exemple Beastars chez Ki-oon est réellement bien fabriqué et vaut tout grand format qu'on voit actuellement fleurir). Du moment que c'est grand, les gens sont impressionnés. Perso, j'aurais préféré un Banana Fish moins grand mais avec une très bonne qualité de fabrication (doublé, ça ce n'est pas grave, je peux comprendre que pour l'érosion éventuelle des ventes...). Le mot "Perfect" est collé partout n'importe comment. J'en ai marre des délires couverture cartonnée aussi pour faire "livre" ou parce que "les lecteurs les réclament" comme disait l'article de BFM TV.
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Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/05/21 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
En l'occurrence la personne était intéressée par la série qu'elle me disait chercher pour la lire (car elle n'a jamais lu la fin)

Une chance que ce soit ce cas de figure, au moins ce sera pour quelqu'un qui apprécie la série et qui va être très content de la posséder. Je prendrai ça super mal de vendre une série d'occasion à quelqu'un qui la refourgue ensuite à un autre, sans même la lire, juste pour se faire du fric dans la transaction. Genre le parasite qui vient se greffer entre 2 lecteurs et fait monter le tarif.
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aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 20/05/21 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:

Je pense que les technologies de l'information ont rendu ça possible, le monde de l'actu à tout prix. Je me souviens qu'avant, il n'y avait pas de grosse annonce pour des arrêts de commercialisation. On trouvait encore dans des boutiques de manga des occasions à prix occasion pour des tires plus trop dispo quand ils étaient peu connus. Désormais, le moindre titre même inconnu est annoncé et de suite, alors que ces titres n'avaient pas de lecteurs, disparaissent direct des rayons d'occasion. C'était le cas pour Simple comme l'amour, Puzzle, Basara que je voyais traîner pour que dalle partout IRL. Annonce et le lendemain, d'un coup, des gens sont intéressées par le manga???!


Je pense que la multiplication des arrêts de commercialisation ont aussi des raisons techniques. Je ne suis clairement pas dans le milieu mais je présume qu'il est difficile de maintenir un catalogue qui par essence ne fait qu'évoluer et que par conséquent les éditeurs privilégient leurs nouvelles acquisitions aux anciennes.
C'est la raison selon moi de fréquentes nouvelles éditions, histoire de redonner une seconde jeunesse éditoriale à d'anciens titres.
Lorsqu'on a eu les premières vagues d'arrêt de commercialisation il y a 10 ans (je me souvenais de Pika particulièrement) ça a été un choc mais c'était la conséquence déjà de 10-15 ans de vie éditoriale pour certaines séries. Aujourd'hui on l'a un peu assimilé et plus personne n'y prête attention car on sait qu'une série pourra peut-être revenir plus tard.

Taliesin a écrit:
J'en ai marre des délires couverture cartonnée aussi pour faire "livre" ou parce que "les lecteurs les réclament" comme disait l'article de BFM TV.

On oublie aussi qu'une des fonctions des jaquettes est de protéger les livres. Je me suis mis un peu plus aux comics depuis un an et l'état des volumes sont catastrophiques en rayon. Une bonne jaquette aurait protégé tout ça et les deluxe US ont semble-t'il bien des jaquettes.
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/05/21 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

@melvin: Figure-toi qu'un utilisateur au nom de "Boutique Bastia" m'a même contacté pour les prendre. Je refusais de faire les envois sur cette série, préférant une remise en mains propres (j'ai un peu peur pour une série si longue qu'elle se perde, et que ce soit perdu pour un potentiel lecteur). Ma principale motivation était de donner la possibilité à une personne d'acheter la série dans un prix très raisonnable pour la lire. Mais je ne pensais pas que même à ce prix, on me sauterait dessus comme ça. ça m'a dégoûtée. En vrai je veux que les livres circulent et j'ai trouvé triste de voir ces manga prendre la poussière, alors que quelqu'un pourra les lire et les chérir plus que moi, que c'était du gâchis. J'espère que l'acheteur était sincère. Après, quand il l'aura lu, qu'il en aura pris soin, qu'il s'en sera lassé, j'aimerais qu'il les vende aussi. Mais au moins, qu'il les ait LUS.

@aoshi:
Pour moi il y a de nombreux vautours. Ceux qui viennent dans les Book Off acheter direct les volumes à 2â?¬ qui prenaient la poussière le lendemain d'un arrêt de comm' pour les revendre. Et ça, les communications sur Internet ont suffi. Sans cette comm, ces personnes ne se seraient jamais jetées sur ces manga! Sur des séries que personne ne voulait lire c'est dingue. Encore un truc culte, mais là... Et je suis d'accord pour les raisons techniques de tenir un catalogue, évidemment (d'ailleurs, Kana n'a pas communiqué pour l'arrêt de commercialisation de Goyô, le choc Surpris ). J'ai parfois aussi le sentiment que la rareté fait buzzer: limite on veut juste lire parce que c'est rare. Et que les titres arrêtés deviennent parfois automatiquement des chefs-dâ??Å?uvre...

Quant aux couvertures cartonnées, c'est la principale raison pour laquelle je ne fais quasiment aucun comics en VF (alors que je sais je pourrais soutenir tout ça mais non ça fait plus de 10 ans que j'achète en anglais car jadis t'avais pas la suite des Vertigo). Les TPB tout bête, j'adore, c'est maniable je les emmène où je veux pour les lire, ça ne pèse pas une tonne. Si j'avais l'équivalent de mes comics en français, j'aurais vendu la moitié de mes manga pour que ça tienne! Donc le délire du carton, non... L'absence du volume 3 du Disciple de Doraku chez moi réside aussi du cartonné, de l'énormité du truc... Ce côté cartonné mastodonte ne m'attire pas du tout. A la rigueur, je fais une entorse pour Moto Hagio avec les éditions Fantagraphics (The Poe Clan est quand même assez impressionnant dans le genre). Après, la différence, c'est que je trouve leurs éditions jolies au moins.
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Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 20/05/21 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

aoshi85 a écrit:

Je me suis mal fait comprendre. J'ai qualifié cette réédition d'annuaire car je la trouve de faible qualité étant donné le prix.
Ces dernières années les éditeurs ont tendance à jouer un peu trop facilement avec le terme "perfect édition" pour qualifier ce qui au mieux sont des éditions doubles ex : Gantz. On voit que ça permet de gonfler surtout les prix.
La réédition d'Enfer et Paradis était clairement assumée comme une édition double et à 10� le volume + une nouvelle traduction j'ai trouvé ça très honnête voire une très bonne affaire.



Avec Eden, je pense que Panini vise un public différent que celui d'Enfer et paradis, un public plus diversifié que le seul public des fans de manga.
Je vois pour Eden pas mal d'intérêt de la part de lecteurs qui ne sont pas nécessairement des lecteurs habituels de manga (des lecteurs qui ne jetteraient même pas un oeil sur Enfer et paradis).
Personnellement, que Panini appelle ça perfect edition, volume double ou quoi que ce soit, je m'en contrefiche.
Je suis heureux de la réédition d'Eden, avec une nouvelle traduction, un sens de lecture japonais, des pages couleurs, un beau travail sur la jaquette.
J'aime le papier utilisé dans ces rééditions. Les volumes restent souples, pas trop lourds, sans que le papier soit trop fin.
Je ne demande rien de plus à une édition à ce prix.

Enfer et paradis en volume double à 10 euros, c'est juste une opération pour se débarrasser au plus vite d'un truc qui t'emmerde.
Eden à 16 euros, c'est une volonté de remettre dans le jeu une série sur le long terme en capitalisant sur l'effet "chef d'oeuvre classique culte que vous aviez loupé" tout en faisant racheter la série aux fans grâce aux améliorations de cette réédition.
On n'est pas du tout dans le même plan marketing.
D'autant plus qu'ici, on a un tir groupé avec Banana fish et Lone wolf & Cub où il y a clairement une volonté de développer un cercle vertueux.

Sinon, j'ai juste un volume de l'édition perfect de Monster à côté de moi.
Même prix, volume double, pages couleurs mais il pèse une tonne et malgré cela on voit le verso des pages en transparence.
Entre les deux, je préfère largement les rééditions Panini.
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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 20/05/21 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
limite on veut juste lire parce que c'est rare


Ah mais totalement. Et même plus : ce qui est rare EST cher. Bienveue dans le capitalisme :p
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(ou pas ?)
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Taliesin
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Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/05/21 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais l'histoire dans tout ça? je sais pas c'est rare mais c'est peut-être moisi. En plus, rare ne veut pas toujours dire inaccessible, du moins dans les grandes villes: parfois des manga rares sont dans les bibliothèques municipales (surtout les Delcourt des années 2000). Souvent, il y a ce délire où on crie au chef-dâ??Å?uvre juste parce que le titre est rare.
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 20/05/21 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Judge Fredd a écrit:
Entre les deux, je préfère largement les rééditions Panini.

La phrase inimaginable il y a encore quelques années Mort de rire Que de chemin parcouru !

(bon par contre pour Princesse Kaguya...)
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 20/05/21 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Même si c'est moisi, rien que pour le fait que ça soit rare, ça suffit pour certains.

Après, je parle bien de rare de manière générale.
_________________
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 20/05/21 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Souvent, il y a ce délire où on crie au chef-dâ??Å?uvre juste parce que le titre est rare.

Je me souviens aussi d'une époque où des forumeurs demandaient aux éditeurs un titre ou un auteur non publiés, et quand un éditeur se décidait à les publier, soit :
1/ on n'entendait plus les-dits forumeurs
2/ les critiques fusaient
3/ "ah mais en fait j'aurais préféré son autre série"

C'est un peu ce qui s'est passé avec Yawara! aussi, non ? J'ai un peu l'impression que les gens les plus critiques avec la série sont aussi ceux qui la réclamaient le plus ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/05/21 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:


C'est un peu ce qui s'est passé avec Yawara! aussi, non ? J'ai un peu l'impression que les gens les plus critiques avec la série sont aussi ceux qui la réclamaient le plus ?


Les lecteurs s'attendaient peut être à la même qualité que monster
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