Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Quelques chiffres...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/06/21 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Sur les comics : la tranche maximum mentionnée est, je crois, atour de 25 �. Mais il y a pas mal de comics autour de 35 (les intégrales Panini, les plus gros volumes d'Urban...), voire bien au-delà (les omnibus Panini).

Si je me suis limité dans les graphiques à cette plage, c'est qu'il y avait très peu de ventes réalisées sur des niveaux de prix supérieurs. Pour te donner une idée, pour les comics, on a sur 2010-2020 40% des ventes réalisées par des titres entre 13� et 15�; 9% pour des titres entre 2� et 3�; et 9% pour des titres au-delà de 25� -- avec 5% pour la tranche 27�-29� et 2% pour les 34�-35�. C'est donc très marginal.
Le standard de prix sur le segment des Comics est donc très nettement le bouquin à 15�.

Cyril a écrit:
Le prix est clairement un facteur explicatif du relatif peu de succès des comics (les statistiques sont quand même minorées par l'absence des Simpsons).

Je ne te rejoins pas. La question du prix est complexe, et l'étude Les Français et la BD de l'année dernière montre bien comment elle s'articule.
En gros: si tu es lecteur impliqué, tu voudrais bien avoir plus d'argent pour t'acheter plus de bandes dessinées, et donc le prix est un facteur limitant pour toi; mais si tu n'es pas lecteur, le truc qui te décidera avant tout d'essayer une bande dessinée, c'est d'en trouver une qui t'intéresse, la question du prix arrive très loin derrière.

Par ailleurs, les comics sont lus par un lectorat plus âgé que celui des mangas (même s'il reste jeune), et donc un lectorat qui a un pouvoir d'achat plus important que le coeur de cible adolescent des shonen.
A mon sens, le problème principal des comics est l'illisibilité de l'offre: mon fils m'a réclamé il y a quelques semaines un comics de Doctor Strange, j'ai galéré avant de trouver quelque chose qui pouvait constituer un bon point d'entrée. Même chose pour les personnes qui auraient apprécié les films de la Marvel -- pas d'album identifié dont ce serait tiré, il y a clairement un travail d'organisation et de médiation à faire sur le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/06/21 21:11    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je suis d'accord sur le gros problème de manque de portes d'entrée dans le comics mainstream. Pour Batman, j'ai du faire toute une recherche, questionner des gens pour déterminer par quoi commencer. Et c'est loin d'être un super-héros de deuxième zone comme le Dr Strange. Je ne me suis intéressé à l'univers Valiant qu'après avoir pu lire Faith, et encore, j'étais un peu perdu dans le monde mis en place parfois. Et j'ai profité de la vision de Lemire sur Bloodshot (qui faisait un peu table rase) pour pouvoir rentrer un peu plus encore dans cet univers
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/06/21 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux commencer un manga, tu prends le tome 1.
Tu veux commencer une BD franco-belge, les tomes sont souvent indépendants, et sinon, tu prends le tome 1.
Tu veux commencer un comics d'un titre adapté au cinéma, même en prenant un tome 1, tu tombes la majorité du temps sur des personnages préexistants avec une mythologie complexe, des références à des événements passés,... Forcément, c'est très déroutant. Le kiosque avait l'avantage de fournir une porte d'entrée à prix réduit, mais le prix a fini par rattraper celui des manga, alors qu'ils sont beaucoup moins satisfaisants (avec un seul chapitre de 3 ou 4 séries différentes).

En Marvel Comics, la gamme Ultimate fournissait un bon point de départ, justement car adaptant la mythologie sous une forme modernisée, en reprenant les bases. Plusieurs très bons artistes ont travaillé dessus, et le MCU s'en est d'ailleurs inspiré pour ses adaptations. Néanmoins, les albums coûtaient entre 20 et 30� chacun, et je ne suis même pas certain qu'ils se trouvent encore en librairie.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005
Localisation : Gné? euh....????

Message Posté le : 17/06/21 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

A ne pas confondre avec les comics indépendants qui en somme mis à part certains styles de narrations (découpage en épisodes)sont très proche de la bd européenne, donc facile d'accès!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/06/21 05:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si on veut commencer avec le commencement, il y a les intégrales. Du moins pour Marvel, et Panini réédite les intégrales manquantes, même si ça prend du temps (problème souligné par l'étude : les nombreuses ruptures de stock dans les comics : Panini s'améliore, ceci dit, et, à titre perso, je n'ai pas constaté ce souci pour Urban).
Quand Panini avait les droits, quelques intégrales DC étaient sorties (Batman, Superman, Teen titans) ; mais ça n'était jamais allé bien loin. Je suppose que des intégrales de l'âge d'or n'auraient pas eu un grand succès, les histoires disponibles dans les anthologies étant souvent difficilement lisibles.
Ultimate Spiderman vient d'être réédité dans des intégrales massives : 70 � pour un millier de pages. Certains tomes des x-men sont toujours disponibles mais il y a des trous.

Pour les portes d'entrée, les anthologies sont pas mal. C'est Urban qui avait commencé mais le nombre est assez réduit. On en a eu davantage cette année mais toutes centrées sur Batman (Mythology et Arkham). Si elles ne sont pas inintéressantes, elles sont cependant révélatrices de la tendance d'Urban à publier surtout sur ce super-héros et sur son univers (cf l'opération d'été : 7/10). Les anthologies de Panini sortent surtout quand il y a des films : d'où peu de sorties depuis l'année dernière.
Mais c'est sûr que, quand 10 tomes (j'exagère à peine) dédiés à un seul super-héros sortent en même temps qu'un film, ça n'est pas évident de s'y retrouver.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 18/06/21 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin même avec des intégrales...

Déjà le style des dessins les plus anciens peut rebuter (j'aime beaucoup mes anthologies "Je suis / Nous sommes..." mais les premiers chapitres piquent les yeux), le scénario aussi (c'est des fois vraiment nul, mais vraiment à se demander parfois comment ça a pu prendre), et même en lisant une intégrale, il y a le risque d'avoir à un moment une astérisque (*) te disant d'aller lire cette histoire dans telle partie pour comprendre ce qu'il dit, quand il n'y a pas carrément un trou dans l'histoire parce qu'entre temps le héros est allé sauver l'univers avec les avengers

Clairement c'est ce qui m'a toujours rebuté dans les comics, la nécessité de TOUT lire pour avoir quelque chose de cohérent et complet. Du coup je m'y limite aux anthologies que j'ai cité, et les cross over édités en Absolute (qui même là, avec des milliers de page à lire, réussissent à ne pas tout dire où à faire référence à d'autres chapitres qui ne sont pas dans le recueil


Merci Xav pour tes précisions, je dois avouer que je n'ai lu au final que l'infographie, pourquoi je ne suis pas étonné qu'Amazon arrive à faire pression...
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/06/21 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les comics c'est effectivement la jungle. Par contre, je ne me suis jamais sentie obligée de tout lire. Il m'est arrivé d'emprunter des intégrales de Spider-man au début des années 2000 mais je trouvais ça un peu rébarbatif et effectivement vieux. Une fois que j'ai compris ça, j'ai arrêté de vouloir faire comme en manga: je pioche uniquement les périodes et auteurs qui m'intéressent. Je crois que j'ai appris ça avec Daredevil.

C'est vrai que les portes d'entrées sont difficiles quand tu viens de voir un film et que tu veux découvrir. Cependant, même sans rien connaître, arriver au début d'un arc (souvent le volume 1) ne m'a jamais déstabilisée. Sauf si c'est un mega crossover.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/06/21 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Je crois que j'ai appris ça avec Daredevil.

Choisir à l'aveugle ?

Flèche

(Encore une fois, merci à XaV pour ce travail essentiel que personne d'autre n'a jamais eu le courage d'entreprendre quand il ne le fait pas...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/06/21 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire Mort de rire Mort de rire (perso je choisissais ce qui était dispo en bibliothèque: j'ai pu connaître un certain Frank Miller et Alan Moore...).

Je n'ai pas pu lire le travail de Xav ou la vidéo mais je le ferai aussi Sourire .

Je ne sais pas si c'est propre à la France mais je trouve qu'on est ici bcp de lecteurs et lectrices complétistes. Souvent, un volume 1 suffit à introduire comme entrer par les New X-Men de Grant Morrison. On sait qu'il y a un univers et mais on peut aussi se laisser porter par la lecture. Chez Urban il y a des séries par tel auteur (Flash, Green Lantern, etc...) et du moment que c'est un volume 1, ça va.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/06/21 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les intégrales, il y a des défauts, effectivement. Pas toujours les mêmes selon les périodes;

Dans les années 70, globalement, les histoires sont courtes et se suffisent à elles-mêmes. Certaines intrigues sont assez faiblardes, les personnages trop bavards, l'anticommunisme trop présent et lourdingue (et Dieu sait que je ne suis pas pro-coco...), certains méchants ridicules...
Mais à côté, c'est assez fascinant de voir un nouvel univers se créer (même si certains personnages datent des années 40), des personnages complexes, avec leurs grandeurs et leurs faiblesses, des méchants iconiques (notamment pour les FF et Spiderman). Les duos de Lee avec Ditko ou Kirby offrent de grandes choses et, s'il y a des ratés (les x-men), j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à lire certains de ces débuts.

Les intégrales des années 70 ont d'autres défauts, notamment celui d'appartenir davantage à un univers partagé avec, comme mentionné par Tuc, des références à d'autres histoires (la répartition des chapitres dans les intégrales Spiderman divisées en 2 séries est particulièrement insupportable et pénible à lire), parfois présentes dans d'autres intégrales, parfois disponibles uniquement dans des revues de l'époque. Souvent, c'est aussi le narrateur qui est trop bavard (je ne supporte pas ceux qui s'adressent aux personnages en lui expliquant ce qu'il est en train de faire ou de penser). Mais il y a aussi des aspects politiques plus intéressants (Captain Amrica et le watergate, Green Arrow et Green lantern), de nouveaux personnages plus originaux (Iron Fist et Luke Cage, les nouveaux X-men de Claremont)...

La continuité est clairement un défaut de l'univers des comics pour moi : on ne peut évidemment pas tout lire et les incohérences et changements de pieds selon les auteurs et les périodes sont inévitables. Les mangas n'ont en effet que très rarement cet inconvénient et, pour la plupart des gros titres mainstream, ont l'avantage de se dérouler dans des univers qui ne sont pas le notre comme le sont globalement ceux des univers DC et (encore plus) Marvel.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 22/06/21 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne quoi, les premiers retours en terme de chiffre de vente sur les mangas Mangetsu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/06/21 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

EdenA a écrit:
Ca donne quoi, les premiers retours en terme de chiffre de vente sur les mangas Mangetsu ?

ça paraît un tout petit peu tôt pour savoir. Mais apparemment, leurs objectifs de lancement ont été dépassés.

(après, s'ils visaient 200 et qu'ils ont fait 205, ça se relativise, mais je pense qu'ils sont (bien) au-dessus quand même. Mort de rire Mort de rire Mort de rire )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 23/06/21 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sullivan annonçait que "Tomie" était déjà en rupture selon certains libraires et qu'ils lançaient déjà une seconde impression. Tout comme Akata avec "A Sign of Affection".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 24/06/21 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Comment Tomie pourrait être en rupture ? Il sort le 7 juillet. Je pensais plutôt aux premiers chiffres de leurs longues séries, Ao Ashi et Shiruran.

En tout cas, tant mieux (même si j'avoue être un peu surpris) si sur ces séries, les chiffres sont positifs, vu que ce sont des oeuvres au long cours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/06/21 10:45    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Il est en rupture car le placement a été supérieur au tirage, ce qui fait qu'il n'est plus disponible en réassort en attendant la réimpression.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24, 25  Suivante
Page 23 sur 25

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation