Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

The elusive samuraï - Yusei Matsui

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 21/05/22 06:35    Sujet du message: The elusive samuraï - Yusei Matsui Répondre en citant



The elusive samuraï est le dernier manga de Yusei Matsui, déjà connu en France pour Assassination classroom. Il comporte actuellement 4 tomes au Japon, Kana vient de sortir les deux premiers (le collector ayant été repoussé) et les 3 premiers et derniers chapitres sont disponibles en français sur mangaplus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/titles/700009

Il s'agit d'un manga racontant, avec une certaine liberté, des événements historiques. En 1333, la dynastie Hôjô dirige le Japon en occupant le shogunat. Mais elle va être renversée par un de ses vassaux, Takauji Ashigaka. Seul le jeune Toriyuki, dernier héritier de la dynastie, va parvenir à réchapper au massacre et va tenter de reconquérir le pouvoir

Citation:
ce qui n'arrivera pas, vu que la dynastie Ashigaka ne sera renversée que par Nobunaga à la fin du XVIème siècle. D'après Wikipedia, Toriyuki mourra à 27 ans.


Pour cela, il va être recueilli par un mentor assez bizarre, Suwa Yorishige, dirigeant d'un grand prêtre shinto qui va l'encourager à progresser et à se faire des alliés qui pourront l'aider dans sa quête. Seul problème : Toriyuki n'est pas un grand combattant et il est surtout doué dans l'art de la fuite. C'est cet atout original qu'il va devoir utiliser et transcender pour parvenir à ses fins.

Les deux tomes qui viennent de sortir permettent donc de suivre ses premiers pas, de rencontrer ses premiers adversaires et ses premiers alliés. Le ton est souvent sombre et violent, que ce soit pour le massacre initial ou lors de certaines scènes de combat, comme dans l'épreuve de tir au chien (le nom dit bien ce qu'il veut dire, même si les flèches ont un bout arrondi) qui ouvre le volume 2. Matsui excelle aussi à donner des têtes malsaines à certains de ses personnages, comme on l'avait déjà vu dans Assassination classroom.

L'humour est cependant présent, souvent absurde comme lorsque Yorishige fait de nombreuses comparaisons anachroniques ou suscite des réactions exaspérées de ses alliés. Les contrastes entre la situation dramatique du héros, âgé de seulement 8 ans, la nonchalance de certains personnages, les manigances d'autres (ou des mêmes d'ailleurs) donne une ambiance très réussie pour le moment et qui donne envie de lire la suite, même si on connaît la fin.


Du côté de l'édition, je souligne un gros points positif : une dizaine de pages d'explications historiques (déjà présentes en VO) à la fin du volume, et pas seulement sur le héros mais sur la période dans son ensemble. C'est quelque chose qu'on n'a que trop rarement dans les mangas de ce type.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 21/05/22 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis intéressé un peu à ce manga parce que j'avais beaucoup aimé Assassination Classroom, j'ai lu les trois premiers chapitres, et je dois avoué que je n'ai pas été conquis. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, je n'attends pas d'un manga qu'il soit réaliste, mais c'est peut être le mix du thème, du personnage ultra-jeune qui se retrouvent à faire des choses d'adulte... et puis le mentor qui sort de nulle part aussi

bref je suivrais de loin. Par contre je dois reconnaître une chose (ce qui m'a fait ouvrir l'extrait en premier d'ailleurs) c'est que les couvertures sont magnifiques (ça me rappelle les gens qui se plaignaient des couvertures d'AC en disant que l'auteur savait pas dessiner donc il faisait quelque chose de simple ^^)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 22/05/22 05:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les 3 premiers chapitres ne m'avaient pas non plus enthousiasmé, pour les mêmes raisons que toi. J'ai quand même voulu lire la suite au vu du niveau d'Assassination classroom et j'ai davantage apprécié la série à la lecture de ces deux volumes, même si tout n'était pas parfait (le recrutement du voleur). Il y a, avec l'humour, les manigances de certains personnages et l'intrigue historique, assez d'éléments pour me donner envie de lire la série.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 23/05/22 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

On retrouve bien la patte de l'auteur, ce mélange entre humour absurde et violence graphique et psychologique. Et je trouve du départ le dessin plus soigné que sur AssClass
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation