Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Rencontres / débats / conférences autour des mangas (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/10/19 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Article intéressant, même si je trouve dommage de passer sous silence les publications non officielles (pour être gentil) de manga avant Le Cri qui Tue. Aussi, j'estime au contraire que l'approche choisie à l'époque, celle de cibler un public adulte (voire élitiste) était le bon, dans la mesure où nous parlions alors d'une production particulièrement exotique. Si un éditeur décidait demain de publier de la BD birmane, il ne choisirait pas des productions jeune public. Mais nous ne saurons jamais si publier du shônen aurait alors mieux fonctionner.

N'oublions pas que le premier numéro du Cri qui Tue précède la première diffusion de Goldorak, certes de peu ; auparavant, l'animation japonaise se résumait à quelques adaptations de Tezuka pensées pour émuler le style d'un studio comme Hanna-Barbera, donc leur origine n'était pas nécessairement évidente.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/10/19 22:44    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Merci pour tes remarques.
Gemini_ a écrit:
je trouve dommage de passer sous silence les publications non officielles (pour être gentil) de manga avant Le Cri qui Tue.

Pour moi, ça n'avait aucun intérêt pour parler de l'arrivée du manga en France vu que ça n'a eu aucun impact. De plus, n'oublie pas qu'il s'agit d'une conférence d'une heure, pas d'un article de fond.

Gemini_ a écrit:
Aussi, j'estime au contraire que l'approche choisie à l'époque, celle de cibler un public adulte (voire élitiste) était le bon, dans la mesure où nous parlions alors d'une production particulièrement exotique.

En fait, j'ai repris à mon compte les propos de Stéphane Ferrand lors de la table ronde à la MCJP (j'ai enregistré aussi celle d'Angoulême et je les ai réécoutées toutes les deux pour préparer cette conférence) qui estimait que ça avait été une erreur de commencer par le seinen. Pour lancer le manga, il fallait viser le public jeune. D'ailleurs, pour moi, c'est Dragon Ball qui a réellement lancé le manga en francophonie, pas Akira. Il ne faut pas se tromper d'Akira, ha ha !

A propos des "quelques adaptations de Tezuka", tu penses à quels titres (or Le Roi Léo) ? J'avoue que je suis très faible en matière d'animation japonaise, ayant toujours préférée l'américaine (et de loin).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/10/19 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je me suis dit pour les publications illégales.

Le succès du manga en France vient de l'animation, laquelle (malgré quelques dérives) visaient avant tout le jeune public. Cela s'est traduit dans les ventes. Osamu Tezuka l'écrivait en 1983 : en France, c'étaient des séries comme Goldorak (dans le texte) qui permettraient aux manga de trouver leur public. Il avait vu juste. Je ne connais pas les ventes d'Akira, mais si Glénat n'est pas allé au bout de l'édition kiosque, je suppose qu'il s'agissait plus d'un succès d'estime.

Après, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Les jeunes auteurs (et Bretecher) de Pilote avaient posé les jalons d'une BD plus adulte, plus mature (quitte à laisser Gotlib dessiner des pénis), rompant avec les standards de Tintin/Spirou. Ce qui, à mon sens, laissait alors la porte ouverte à des productions étrangères autres qu'anglo-saxonnes, mais à destination du même lectorat. D'ailleurs, Le Cri qui Tue publiait aussi Mafalda. Là où il aurait sans doute été plus difficile de vendre au jeune public français d'alors des Å?uvres en dehors du 48 pages quadrichromie ou des périodiques. De mémoire (à vérifier), des éditeurs francophones avaient alors jugé plus intéressant de créer des adaptations BD d'Albator plutôt que de traduire Leiji Matsumoto en Français.

La fin du Cri qui Tue s'explique aussi par la dépendance de l'éditeur au taux de change entre le Francs et le Francs suisse. Après, comme je le disais dans mon message, l'approche choisie par Kesselring et Takemoto me parait sensée, même si cela fût un échec, et une production plus jeune public n'aurait pas nécessairement marché, d'autant plus quand le choix des séries publiées dans le magazine a été effectué avant même que l'animation japonaise ne devienne un véritable phénomène.
A ce propos, je serais curieux de connaitre les chiffres de ventes de la version colorisée de Candy Candy dans les années 1980. Si quelqu'un les a, je suis preneur !

Avant Goldorak, je crois bien que nous n'avions eu que deux séries d'animation japonaise : Le Roi Léo et Le Prince Saphir.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/10/19 23:35    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Ah oui, j'ai oublié Prince Saphir (1974), je ne me félicite pas Sourire

Oui, enfin, Pilote, ça restait pour les gosses quand même, même si ça a permis de proposer une BD un peu différente à l'époque. Pas sûr que ça ait ouvert quelque porte que ce soit de/vers l'étranger (hors Europe) ou ait aidé à mieux accepter les comics ou le manga (à venir des décennies plus tard)...

Parle moi plutôt de Métal Hurlant qui a eu un autre impact sur la BD et provoqué une certaine internationalisation du style de certains auteurs (dont Otomo).

Et parler d'approche et de choix censés chez Kesselring me fait doucement rigoler Sourire . Parle d'originalité, d'engagement plutôt...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 14/10/19 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Métal Hurlant, L'Echo des Savanes et Fluide Glacial ont été créés par des anciens de Pilote, cela ne sort pas de nulle part.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 14/10/19 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le temps*, l'accès au temple de la bande dessinée jeunesse était gardé par un portique nommé loi du 16 juillet 1949.
C'est donc logique que le manga soit d'abord passé par des portes dérobées, par la sortie des artistes : des supports non concernés par ladite loi (le Cri qui tue, Budo magazine...) Ou bien qu'il soit passé par la grande porte sous responsabilité d'une célébrité (certaines BD Disney chez Nathan à la fin des années 1970 sont ©Kodansha)

* dans la jeunesse d'Herbv, quoi
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/10/21 21:20    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pour le festival Cherisy Manga+BD, je me suis intéressé au manga et à la BD franco-belge et à l'influence du premier sur la seconde, ce qui a donné le manfra et la BD hybride. Voici la première partie de la conférence que j'y ai donné la semaine dernière.


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/11/21 14:10    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

Voici la seconde partie de la conférence que j'ai donné à Cherisy Manga+BD, et qui se focalise sur le manfra et la BD hybride.


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 05/06/22 08:52    Sujet du message: Conférence Répondre en citant

Voici l'excelente conférence de Julien Bouvard sur le manga à Angoulême qui a été proposée hier (ils sont rapides à la MCJP) et qui était très intéressante à suivre. Il met en avant la différence de traitement de la BD japonaise en 2001 et 2022, deux années où il était présent à la manifestation angoumoisine.


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19
Page 19 sur 19

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation