Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Le livre préféré des français

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 23/07/22 12:33    Sujet du message: Le livre préféré des français Répondre en citant

Je suis tombé via mes notifications sur ce vote, organisé par France Télévision dans le cadre d'un futur prime.

https://www.francetelevisions.fr/le-club/le-club-fans-de-culture/le-livre-favori-10139

Il s'agit de choisir le livre préféré des français. Si la démarche est forcément biaisée (pas d'échantillonnage, accès seulement en ligne pour ne citer que les plus évidents), j'ai trouvé ça quand même intéressant, car on y trouve 6 mangas. C'est du coup drôle de trouver Naruto à côté des Misérables ^^

Bon côté Manga il y a un peu un effet nouveauté, on y trouve par exemple pas FMA, qui à part une édition perfect en cours n'a pas vraiment de nouveauté, même si je pense qu'il mériterait d'y être (on y trouve pas Demon Slayer en revanche)

Au niveau roman je trouve dommage de ne pas y trouver Fondation, mais bon il n'a pas eu autant d'actualité que Le Seigneur des Anneaux ou Dune

Dans les trucs surprenant et qui montre les biais de ce classement, c'est y retrouver Hunger Games et Percy Jackson. Hunger Games je l'ai lu, et objectivement ce n'est pas très bon même si c'est divertissant, et il y a l'effet film qui joue à mon avis beaucoup (et pourtant même là celui d'Hunger Games n'est pas très bon non plus)

Et pour finir, il avait beau y avoir Berserk, j'ai voté Dune, j'ai hésité, mais Dune a vraiment une ampleur que je trouve sans commune mesure à d'autre dans tout ce que j'ai lu (à part peut être Fondation ou Seigneur des Anneaux). Après je ne suis pas un grand lecteur de littérature non plus, je n'ai lu que 14 des 50 titres présents
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/07/22 22:13    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Moi, j'ai pas voté pour de la mangasse, il y a 1000 fois mieux en littérature. Par contre, pourquoi toute cette mangasserie, seuls One Piece et Dragon Ball ont leur place. Et les BD FB, les comics, ils sont où ?

Comme d'hab' avec France Television, ce sont des médiocres qui font des trucs nuls...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 23/07/22 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment s'est faite la première sélection, et je suis d'accord qu'il peut y avoir mieux, la preuve vu mon vote (1000 fois c'est subjectif ^^)

Mais je pense qu'il y a un effet nouveauté et actualité +/- personnalisation. Je n'ai pas les détails des votants, mais il y a fort à parier que les votant sont relativement jeunes, ce qui est fréquent pour les votes sur internet, d'où le fait de certaine sur-représentation. One Piece et Naruto sont des séries dont le succès ne se dément pas avec le temps, tout comme dragon ball qui en plus continue à avoir des actualités, l'attaque des titans a été l'avant dernier gros buzz, berserk a beaucoup fait parlé depuis le décès de Miura, Jojo's a une grosse communauté de fidèles... On aurait certainement pu avoir des comics ou des BD dans les votes, mais d'une part il faudrait voir si cela a été proposé, et il ne faut pas oublier qu'actuellement les mangas sont plus lus que les BD, je crois. A la rigueur on peut être surpris de ne pas trouver Astérix, qui au niveau popularité n'a rien a envié, après ça peut être populaire et ne pas être considéré comme excellent même par ceux qui le lisent (je n'aurais par exemple jamais voté pour DB ou Naruto, même si j'aime bien, OP ou Berserk c'est différent)

Ce qui fausse aussi les votes ce sont les adaptations autres, les films pour Hunger Games et Percy Jackson, les séries en particulier pour AdT qui a été particulièrement plébiscité... en fait ce n'est pas le livre préféré mais l'œuvre préféré qu'il faudrait désigner, ce qui inclurait les adaptations

Je reconnais que j'aurais personnellement bien mis Blacksad ou Djinn comme BD, Locke & Key niveau comics (mais sur ce niveau là je n'en lis pas beaucoup), et certainement une dizaine d'autre romans (déjà Fondation d'Asimov, Vipère au poing de Bazin, l'enfant de Valles, j'aurais enlevé les Misérables et mis Notre-Dame de paris)... bref c'est subjectif ^^

Mais bon, même imparfait, c'est un reflet de ce que lisent les gens, rien que ça c'est amusant à décortiquer
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation