Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Tonikaku kawaii : un manga trop mignon de Kenjiro Hata

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 21/10/22 21:02    Sujet du message: Tonikaku kawaii : un manga trop mignon de Kenjiro Hata Répondre en citant




Tonikaku kawaii est un shônen manga de Kenjiro Hata, publié dans le Shîonen sunday et toujours en cours avec déjà une vingtaine de volumes. On y suit Nasa Yuzaki, jeune garçon agacé par le prénom qui lui ont donné ses parents et qui, pour éviter les railleries, s’est donné à fond dans ses études ; il veut alors "atteindre la vitesse de la lumière plus vite que la NASA". Alors qu’il doit bientôt passer un examen d’entrée dans un lycée réputé, il tombe d’une part sur une jeune fille pour laquelle il a instantanément un coup de foudre, d’autre part sur un camion qui le laisse dans un piteux état. Sauvé par Tsukasa, il lui demande de sortir avec lui, ce qu’elle accepte à la condition qu’ils se marient d’abord avant de disparaître aussitôt après cette promesse. Elle réapparaît 2 ans plus tard et rappelle sa promesse à un Nasa surpris mais qui accepte immédiatement, étant donné qu’il ne pensait plus qu’à elle (au point d’abandonner ses études) depuis leur rencontre. Il faut dire que Tsukasa est trop mignonne (ce qui est régulièrement répété par Nasa et est la traduction du titre du manga) ; mais elle est également très mystérieuse.


Kenjiro Hata est l’auteur d’Hayate the combat butler, également disponible chez nous en manga chez Kana. On retrouve dans Tonikaku kawaii des points communs (certains passages montrent d’ailleurs que les deux mangas se passent dans le même univers, même si cela ne reste qu’un clin d’oeil) mais aussi des différences notables. Les 2 protagonistes principaux sont beaucoup moins exubérants qu'Hayate et Nagi et leur amour est établi très rapidement, sans que le côté harem qu'il y avait dans Hayate soit présent.

Au niveau des points communs, outre le design très proche (Hata n'a pas vraiment changé mais ça n'est pas grave : son style va très bien avec ce que raconte le manga), on retrouve beaucoup de références à des mangas et aux dessins animés, Tsukasa en étant très fan comme l’était Nagi ; c'est d'ailleurs le cas dans les titres de chapitre à rallonge, comme celui du chapitre 3 : un pacte plus facile à conclure qu'avec Kyubei mais plus définitif que de devenir Puella Magi.
L’aspect fantastique est aussi présent, au moins en filigrane, et on s’interroge régulièrement sur les origines de Tsukasa, qui semble être beaucoup plus âgée que son apparence ne le laisse supposer et sur ses éventuels liens avec le mythe de la princesse Kaguya. Le sous-titre du manga est d’ailleurs Fly me to the moon

Au-delà de son humour et de ses mystères, cependant, le gros point fort du dessin animé reste son couple : pour reprendre le titre du manga, il est trop mignon. Il a aussi le mérite de se former rapidement ; Nasa et Tsukasa se tiennent assez vite la main (alors qu’il faut parfois attendre des dizaines de tomes dans d’autres mangas) et l’étape du bisou survient également assez rapidement. J’aime bien aussi voir les petites attentions qu’ils ont l’un pour l’autre, leurs inquiétudes, leurs désirs, leurs taquineries… Ca les rend très humains et attachants et donne envie de passer du temps avec eux, qu’il se passe des événements importants ou non. L'aspect "comédie romantique/tranche de vie" est ainsi bien plus au coeur du manga qu'il ne l'était dans Hayate, ce qui donne une ambiance globale très différente, malgré des points communs notables.

C'est Noeve Grafx qui édite ce manga et c'est mon premier titre chez l'éditeur. Formellement, on a un travail de qualité, avec une traduction qui fait mouche et qui sait faire ressortir les moments d'humour et d'émotion. La couverture est très belle, avec un effet de relief sur le titre et le papier est agréable. Le premier tome avait aussi droit à une carte bonus. Je suis quand même surpris de la sortie d'une série aussi longue alors que la précédente série de l'auteur n'avait pas marché chez nous ; mais c'est tant mieux. Le manga a aussi eu droit à une adaptation animée, avec une première saison de 12 épisodes disponibles sur Crunchyroll et adaptant plus de 4 volumes du manga. J'aime beaucoup le générique de début, à la fois doux et entraînant : https://www.youtube.com/watch?v=Cv1Y2chJRWM
La série permet aussi de faire apparaître quelques personnages secondaires et de développer les aspects mystérieux de Tsukasa, donnant ainsi envie d'en savoir davantage sur les origines de la jeune fille. Il met aussi en avant une foule de petits moments mignons entre Nasa et Tsukasa et donne régulièrement envie de dire : ils sont trop mignons !


_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation