Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Manga acheté sans la fin alors qu'elle existe, pourquoi ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 11/02/23 22:48    Sujet du message: Manga acheté sans la fin alors qu'elle existe, pourquoi ? Répondre en citant

Petit topic qui m'est venu car j'ai racheté dernièrement certains début de manga et je ne compte pas poursuivre la série!
Pourquoi ? Tout simplement car le début est génial et la suite ne m'a tout simplement pas emballé.

Voici ma liste :

Zetman tome 1

J'ai été bluffé que ce soit graphiquement ou pour l'histoire, beaucoup d'émotions.

Pourquoi je n'ai pas continué ? Le manga est parti ensuite dans un délire justice bien et mal, super héros etc

To your eternity tome 1 :

Surpris par le scénario, mystère et l'émotion dans ce tome.

Pourquoi je n'ai pas continué ? 1 arc sur 2 m'ennuyais totalement et on a perdu l'ambiance mystérieuse.

Spirit of the sun tome 1 :

Je me souviens avoir été choqué lors de la lecture et totalement pris par l'histoire. Il sait raconter une histoire, je vivais la catastrophe avec le héros!

Pourquoi je n'ai pas continué ? L'auteur est parti dans son délire habituel de nationaliste.

Tokyo ghoul saison 1 :

J'ai tout simplement bien aimé la lecture.
Pourquoi je n'ai pas continué ? Le changement d'ambiance et de personnalité du héros m'ont totalement refroidit

The ancien magus pride tome 1 à 12 :

J'aime beaucoup l'ambiance de cette série, le duo est attendrissant et le monde imaginé est intriguant.
Pourquoi je n'ai pas continué ? Le début de l'arc "école" à totalement changé l'ambiance, comme si ce n'était plus le même monde, plus "humain" et l'histoire est devenu moins intéressante.

La cantine de minuit 1 et 2

J'aime beaucoup les interactions humaines et ce qu'elles racontes

Pourquoi je n'ai pas continué ? Ce sont des petites histoires indépendantes donc on peut s'arrêter quand on veux et je voulais que ça concis

Le voyage de ryu arc 1 tome 1 à 3 :

Pourquoi je n'ai pas continué ? A partir du tome 4 c'est une sorte de saison 2 et je n'ai pas du tout accroché donc ici contrairement aux autres titres, j'ai une fin

Astro boys 1, black jack deluxe tome 0 a 2 et doraemon 1

Pourquoi je n'ai pas continué ? Tout simplement car je ne suis pas fan de l'œuvre mais ça reste emblématique.

Ça vous arrive aussi ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/02/23 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Non. Je comprends le geste, notamment pour des séries à chapitres indépendants, comme La cantine de minuit ou Doraemon ; mais quand je commence une série, j'aime bien avoir la fin. Si ça devient trop mauvais en cours de route, la plupart du temps, je revends les volumes déjà achetés mais c'est rare.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 13/02/23 02:23    Sujet du message: Répondre en citant

Justement beaucoup de ces séries ont été revendues mais la nostalgie d'y arriver tome ou arc m'est resté en tête des ànnees. D'où ne faites que 15 ans après je me racheté spirit of the sun 1 par ex
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 13/02/23 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas quoi te répondre parce que, pour les séries que tu citents que je connais (Zetman et Blackjack Deluxe) la fin n'existe pas. Enfin plus précisément Zetman se termine à son arc 1 et n'a jamais bénéficié d'annonces depuis (et pour l'avoir lu ce n'est clairement pas une fin) et BJ Deluxe la fin n'existe pas en français et tome relié (ceci dit elle existe en version digitale)

Et puis moi ça ne m'arrive vraiment pas, je débute une série pour la continuer ou la terminer, je n'ai aucun exemple où j'arrête en cours de route (même quand je me plains de la série à longueurs de posts)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 13/02/23 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tuc a écrit:


Et puis moi ça ne m'arrive vraiment pas, je débute une série pour la continuer ou la terminer, je n'ai aucun exemple où j'arrête en cours de route (même quand je me plains de la série à longueurs de posts)


Quand je continue comme ça je fini par revendre comme inu yasha qui est excellent mais souffre de 30 tomes en trop qui gâche totalement la lecture. Ou one piece ou j'ai lâché l'affaire après 90 tomes.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 14/02/23 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des séries que j'ai commencées sans aller au bout, mais il existe différentes raisons pour cela.

Le plus souvent, lorsqu'une série me déplaît, je m'en rends compte suffisamment vite, et le plus simple dans ce cas reste de me séparer de mes tomes. L'année dernière, cela m'est arrivé pour quelques nouveautés.

Néanmoins, je constate aussi qu'il m'est plus facile de poursuivre une série lorsque je suis la publication en librairie que lorsque j'essaye de rattraper un retard. Sans doute une effet d'entraînement, sans parler du fait qu'il est plus aisé (psychologiquement) de débloquer un budget pour un tome sortant dans x mois que pour plusieurs déjà disponibles. Alors qu'il suffirait d'espacer mes achats, etc... Concrètement, je possède donc quelques séries dont je me dis "j'aimerais bien lire la suite", mais où cela n'arrive pas, sans doute car elles ne me plaisent pas au point que j'arrive réellement à franchir le pas. Ce qui explique sans doute pourquoi je préfère prendre en occasion uniquement des séries complètes. Sans parler du fait qu'au bout d'un moment, de nombreuses séries deviennent difficile voire impossible à trouver... enfin, cela dépend des éditeurs.
Dernièrement, j'ai fait du rangement, et décidé de me séparer notamment du seul tome de Kenichi, le Disciple ultime qui traînait sur mes étagères depuis des lustres. Mais je garde l'espoir pour d'autres titres.

Ceci dit, je suppose que shun parle ici d'autre chose : les séries que nous commençons sans intention de les terminer.
Pour ma part, je ne pense pas que cela me soit arriver. Ou du moins, je n'ai jamais commencé une série avec cette intention. Néanmoins, cela a pu m'arriver de fait.

Habituellement, quand je décide d'arrêter un titre, je ne vois pas trop l'intérêt de conserver les tomes. Mais il existe des exceptions, en particulier Bleach. Il s'agit d'un cas sans doute représentatif : les shônen manga ont tendance à être rallongés à l'excès en cas de succès, perdant progressivement de leur attrait et/ou plongeant dans des arcs à rallonge avec des combats interminables et une augmentation absurde de la puissance des protagonistes. Ce qui est arrivé pour Bleach. A un moment, j'ai décidé d'arrêter les frais, mais comme la série était organisée sous forme d'arcs, j'ai attendu la fin de celui en cours, histoire d'obtenir une simili fin. Mais j'ai gardé tous les tomes publiés jusque-là.

Je voulais faire de même pour Black Clover, dont j'apprécie les débuts mais dont l'arc actuel me laisse de glace et se vautre dans tous les excès cités précédemment. Seulement, dans le cas de cette série, il n'existe pas vraiment de rupture entre les arcs, ni même de point précis à partir duquel la série perd son attrait. Je pense donc m'arrêter là et séparer de la série dans son intégralité. S'il y avait effectivement eu cette séparation entre les arcs, j'aurais conservé mes tomes correspondant à ceux que j'ai apprécié.

Je n'ai pas d'autres exemples en tête, mais en théorie, cela pourrait très bien m'arriver encore. Ce qui nous accroche dans une série, ce sont les premiers tomes. Il arrive qu'une histoire évolue énormément au fil du temps, et rare sont celles se bonifiant ou réussissant à se renouveler. Plus elles sont longues, plus il y a un risque de lassitude. Sans parler d'arcs à la qualité fluctuante, dont tous ne méritent pas d'être conservés. Je n'exclus donc pas de refaire avec d'autres manga la même chose qu'avec Bleach.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 14/02/23 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis trop du genre à vouloir connaître la fin pour arrêter une série. Mais en même temps, je n'achète plus vraiment de série. Je n'ai pas vraiment la place d'augmenter ma collection actuelle (ou plutôt, je n'ai pas envie de tapisser mes murs de mangas), et, si je devais en acheter pour les conserver, je devrais les redescendre ensuite chez mes parents à 500 km de chez moi pour les mettre ensuite dans mes bibliothèques qui n'ont pas quitté le domicile parental (qui le quitteront un jour j'espère, mais tant que je vivrai à Paris, c'est probablement mort...). Ce qui n'est pas très optimum et lourd à trimballer de surcroît.

Et en conséquence, petit à petit, j'ai arrêté d'acheter mes séries vu le côté non-pratique de la chose. Sans compter qu'avec le temps, j'ai aussi complètement oublié où j'en suis dans certaines séries (exemple type : Moonlight Act, Shirayuki aux cheveux rouges,....) que j'aime pourtant beaucoup.

Un jour, j'ose espérer finir mes collections, mais j'ai des doutes sur la faisabilité de la chose.

J'essaye quand même de continuer à lire mes séries en cours digitalement, mais bon... En dehors des shônens, c'est plutôt limité.

Il y a quand même un cas où je ne pense pas continuer les séries : quand la coupure côté auteur a été trop longue. Je pense entre autre à The Breaker ou Vagabond. Même si elles vont reprendre, je ne pense pas les reprendre. Parce que quelque part, ça remonte à trop loin. Je n'ai pas la foi pour me replonger dans leurs ambiances.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 15/02/23 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai mis en pause Chihayafuru, Blue Exorcist, The Ancient Magus Bride. Ce sont des séries dont j'ai acheté les 3/4 des volumes sortis mais je ne les lisaient pas car j'avais d'autres lectures en priorité. 2022 ayant été une année assez faste et chargée me concernant (acquisition d'un bien immobilier en travaux), j'aurai une pièce dédiée uniquement à ma collection. Quant à savoir la disposition des étagères, la hauteur ne dépassant pas les 1m93, je ne peux mettre de Billy. Je pense faire une disposition circulaire puis deux rangées de deux étagères alignées et deux au dos. La place que prend les mangas reste conséquente et je ne souhaite pas éparpiller la collection. Ce sera un Tetris géant Mort de rire
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 15/02/23 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini en faites souvent ce sont des séries que j'ai revendues et je regrette une partie de l'œuvre où simplement son introduction d'où le rachat ou conservation d'une partie de la série.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pikenshin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Avr 2004

Message Posté le : 17/02/23 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi poster quand c'est l'éditeur qui arrête avant la fin Mort de rire

Coucou Kindaich Très content (oui je pardonnerai jamais Fou )
_________________
http://karakuri.bb-fr.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation