Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[FRIEREN] On a sauvé le monde, et maintenant ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 10/07/22 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tuc a écrit:
A noter une édition collector pour le tome 5, j'ai l'impression que la folie des tomes collector est passée, maintenant on en trouve facilement (il y a avait du rab pour Berserk par exemple)

Sans doute lié à la mauvaise habitude des éditeurs d'en proposer plein, sur des volumes pris au hasard. Je peux comprendre pour le premier tome, le dernier, un numéro aussi symbolique que le 100, mais le tome 5 ou 8 d'une série en cours ? Une lassitude s'installe chez le public (et les revendeurs), ce qui est presque rassurant.

Sinon, j'ai bien apprécié ce tome de Frieren, même si nous sommes rentrés dans une sorte de routine, avec aussi des passages sans doute plus classiques. J'ai apprécié celui avec la statue de Kraft, mais la fin du tome annonce un arc très convenu, celui de l'examen de passage / combat / battle royale. Non pas que cela me déplaise, mais le style du début semble déjà oublié.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/07/22 03:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les éditions collector se trouvent aussi plus facilement parce que les éditeurs ont dû augmenter les quantités.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 11/07/22 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, du coup ils redeviennent ce qu'ils ont toujours été : des collector, pas des éditions limitées

Je suis d'accord que c'est un peu beaucoup pour Frieren, la série est bien, mais 2 collector en 5 tomes... ça ne bat pas le nombre de collectors de MHA, ou de TPN mais bon, en proportion ça reste plus
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 15/07/22 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je me fiche qu'une édition soit limité. Ce qui va m'intéresser (ou pas, et pour le tome 5, ce sera "pas"), c'est l'intérêt du goodie proposé, pas le fait qu'on soit 100 ou 100 000 à pouvoir l'avoir.

Le tome 4 est sympathique. Sans surprise mais c'est agréable de voir le passé, avec les liens entre Himmel et Frieren et, manifestement, certaines occasions manquées - la case du haut de la page 58 est superbe et touchante. C'est bien entendu mis en parallèle avec la situation de Stark et Fern, même si tous deux n'ont pas les mêmes caractères et si, du fait que cette histoire se déroule dans le présent, il n'y a pas cette impression de nostalgie - mais l'humour est efficace, Fern n'étant pas avare en vacheries. Les passages d'action, de contemplation, d'humour se mélangent toujours aussi bien et rendent cette lecture très agréable.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 27/10/22 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 5 intéressant, Frieren est toujours dans la position de professeur, et on entend parler du professeur du professeur de Frieren ce qui étend l'univers

il y a toujours du danger (plusieurs personnages lambda meurent), mais malgré tout nos personnages ne semblent jamais vraiment le ressentir pour eux-mêmes

Sinon au niveau du goodies je l'ai trouvé vraiment très bien, un agenda 2023 avec un nombre conséquent de cartes postales couleurs, un format façon livre que l'on peut positionner sur un bureau en changeant l'illustration quand on en a envie, c'est joli

Par contre je l'ai finalement réservé, mon libraire me signalant qu'il n'était pas sûr d'en avoir assez pour tout le monde (et en effet je n'en ai pas vu en rayon)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/10/22 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que ki-oon en sort assez pour satisfaire le public : je suis allée à la fnac des halles à midi, j'y ai vu des collectors de Frieren et My hero academia.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 27/10/22 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la spéculation sur les collectors est révolue, je pense.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 27/10/22 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

C’est pas encore ce que me disent mes recherches Vinted mais j’espère que ce sera bientôt de l’histoire ancienne…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/10/22 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
Oui, la spéculation sur les collectors est révolue, je pense.


Ca dépend lesquels ; à la même fnac, j'étais allé chercher le tome 100 de Detective Conan le vendredi de la sortie à ma pause de midi. Il n'y avait déjà plus rien. Ca va dépendre des tirages de l'éditeur et de la popularité des séries concernées, je pense. Mais si la spéculation diminue, c'est tant mieux.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 28/10/22 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma ville je ne sais pas si c'est de la spéculation ou ou juste de l'attrait, mais les collectors partent vite, j'ai raté Detective Conan 100 et Solo Leveling alors que je pensais pas avoir de souci (par contre my hero academia il en restait)
Après j'ai pas fait le tour des autres librairies, juste celle ou je vais
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 13/03/23 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 6 était axé sur l'examen de mage de 1ere catégorie (nécessaire pour continuer leur voyage), avec l'introduction du maitre de Flamme, le maitre de Frieren. Au final Frieren échouera, mais Fern passera, permettant quand même de continuer leur voyage (partie à cheval sur le tome 7

Le tome 7 voit la continuité du voyage, la poursuite des références au premier voyage, l'introduction d'un héros moins connue mais probablement plus fort qu'Himmel mais moins resté à la prospérité du fait d'une personnalité très différente

C'est toujours sympathique, même si le flegme des personnages reste toujours assez surprenant, même face à une situation mortelle
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/03/23 05:53    Sujet du message: Répondre en citant

Frieren 6 et 7 : 2 tomes très agréables à lire mais très différents. Dans le premier, on a surtout l'exploration d'un donjon, avec ses monstres et ses pièges ; c'est l'occasion de rappeler que l'équipe d'Himmel en avait exploré un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) et dans tous les recoins, ce qui pousse Frieren à en faire de même dans le présent, ce qui donne lieu à des moments charmants et très amusants, avec les mimics par exemple :



Ce qui n'empêche pas d'avoir aussi des scènes de combat fortes, même si la mise en scène ne joue pas sur le dynamisme mais met plus en avant des tactiques réfléchies - et efficaces.

Le tome 7 met fin à l'arc de l'examen avec une troisième épreuve beaucoup plus courte mais qui met bien en avant les caractères des personnages. Avant de repartir dans un voyage qui nous fait vivre diverses courtes péripéties, souvent en miroir de celles qu'ont connues Himmel et ses compagnons. Malgré quelques révélations (le chapitre sur le héros du sud), ça n'apporte généralement pas d'informations importantes mais ça n'est pas grave car toutes ces petites histoires contribuent à créer une atmosphère et à rendre les personnages attachants.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 28/08/23 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 8 et 9
Apres l'examen le groupe peut continuer son périple (pas grace à frieren, qui a échoué Mort de rire ) et continue d'avancer en recroisant des personnages que frieren a croiser avant (mention spéciale au nain qui a construit un pont)
Mine de rien il commence à y avoir pas mal de personnages, et le groupe de 3 les croisent et les recroisent en fonction des occasions

Le tome 9 est particuliers axé sur un démon qui a battu frieren et qu'elle ne pense toujours pas pouvoir battre. Ce qui est intéressant c'est que la recherche d'une solution passe par de la réflexion et des discussions, pas juste du combat
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 17/01/24 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

un tome 11 étonnamment axé sur le combat (le tome 10 avait été plus sur le passé et ce qui avait amené à une situation bloquée), la série ne nous a pas habitué à ça (même s'il y en a eu quelques uns ils étaient vite expédiés), avec cette fois un deux contre deux entre Frieren et Decken d'un côté, Macht le démon qui est un des 7 sages du chaos, et Solitär qui est un archi démon de l'autre côté. Le combat est difficile de chaque côté, avec 2 1vs1, Frieren ne devant son salut qu'à l'intervention de Fern

Le dessin n'est pas très dynamique, ce qui comme à chaque fois ne donne pas une vraie tension, mais les échanges sont intéressants
Je note en particulier pourquoi Frieren est inquiète de voir un démon s'intéresser à l'humanité : cela avait déjà été le cas avec le roi des démons, sauf que quand un démon s'y intéresse, il finit toujours par les tuer en espérant ainsi finir par les comprendre, c'est ce qui s'était passé et avait nécessité de tuer le roi des démons sinon il aurait fini par tuer toute l'humanité, même si ce n'était que pour essayer de la comprendre

et on passe ensuite sans transition sur deux chapitres de petites quêtes lambda sans impact, avec quand même la découverte d'un dragon-île qui héberge tout un éco-système sur son dos. C'est toujours aussi drôle de voir ce qui est raconté en off, genre ils ont croisé des dragons, ce qui est d'habitude le climax de l'héroïc-fantasy, mais là c'est banal ^^

Et grosse surprise à la fin sur les dernières pages :
Citation:
Frieren, en analysant une stèle de la déesse qu'elle avait voulu analysé des années avant, se retrouve projeté dans le passé avec ses anciens compagnons, et Ki-Oon nous régale avec de superbes pages couleurs en fin de tome auxquelles je ne m'attendais absolument pas. Je suis curieux des tomes suivant, je me demande si on va rester longtemps dans le passé où si ce sera seulement le temps de quelques échanges

_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation