Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Elsa Brants : Save me Pythie...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 03/03/16 06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 4 est toujours aussi bon et Elsa Brants relance son histoire avec une intrigue qui s'étendra aussi sur le prochain volume. privés de leurs pouvoirs, les dieux doivent désormais s'adapter à la vie sur Terre et notamment gagner leur croûte. Ca n'est pas gagné d'avance, même si quelques exceptions dotées d'un cerveau (Athéna, Hermès) s'en tirent à peu près. La débilité des dieux, mais aussi des autres personnages (la chute de l'histoire de Midas Mort de rire ) est source d'excellents gags et le volume regorge de clins d'oeil et de références jouissives (cf. la bande d'Hermès par exemple).

Au-delà des gags, l'intrigue est intéressante, de même que les relations entre les différents personnages, l'auteur ayant su créer un petit monde très attachant. Xanthe est un peu (pour ne pas dire beaucoup) en retrait par rapport à Pythie et aux dieux durant la majeure partie du volume mais sa bêtise phénoménale constitue un élément-clé de l'intrigue et crée un gros rebondissement dans les dernières pages. Le volume 5 promet d'être sacrément bordélique et c'est tant mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 18/11/16 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici le tome 5, qui est donc le dernier de la série (et propose une édition spéciale avec une jolie peluche de Zeus-poulet). Je trouve que c'est dommage, Save me Pythie ayant clairement le potentiel pour faire quelques volumes supplémentaires grâce à la richesse de la mythologie grecque et au talent de l'auteur. Et quelques aspects du scénario (les géants) sont trop rapidement expédiés.

Comme la série, le volume reste cependant très bon : Pythie et les dieux doivent cette fois-ci faire face aux titans qui dominent la Terre. Mais qui ne sont pas des flèches non plus : Chronos est particulièrement amusant avec son Alzheimer et Rhéa en mère possessive n'est pas mal non plus. Les références à d'autres mangas, anciens ou récents, sont également là et celle faite à
Citation:
L'attaque des titans
m'a fait éclater de rire. Il y a aussi pas mal de rebondissements et les bonus finaux, sous forme de dialogues entre personnages ou de parodies de tableaux célèbres, sont toujours aussi bons.

Kana nous a donc offert une excellente série à laquelle on ne pourra guère reprocher que d'être trop courte. Elsa Brants annonce qu'elle restera au format manga pour ses prochaines séries. J'espère que Kana les publiera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/12/16 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Un article du Monde sur Save me pythie : http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2016/11/30/la-pythie-vous-salue-bien_5040658_4420272.html

C'est intéressant de voir qu'elle a fait la fin qu'elle souhaitait et qu'elle ne l'a pas précipitée, même si j'aurais voulu avoir quelques tomes en plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/09/19 05:27    Sujet du message: Répondre en citant



Retour d'Elsa Brants dans un manga autobiographique mais avant tout comique qui revient sur les origines de sa passion pour les mangas, en partant de son enfance avec, évidemment, une grande importance des dessins animés. Le manga parlera donc avant tout aux quarantenaires ou trentenaires qui ont connu le club Dorothée (voire les années précédentes), du moins dans la partie qui traite de son enfance. On y retrouve d'excellents gags sur la façon de ruser face à des parents qui voulaient limiter la place de la télé pour leurs enfants ou s'insurgeaient contre les dessins animés violents diffusés n'importe comment sur TF1. Le tout avec un visuel toujours très efficace, comme lorsque l'auteur brandit la télécommande, tel Musclor avec son épée lorsqu'il se transforme.

Le manga ne revient pas seulement sur on enfance mais aussi sur la façon dont elle est devenue auteur de BD, ses difficultés, ses succès, sa famille... Rien de très original mais c'est toujours rigolo et plein d'autodérision.

J'ai aussi trouvé cette interview sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=n2W7TntLZ8U

On apprend donc qu'elle a un projet de nouvelle série qui se passerait dans un monde médiéval, que Save me Pythie a été publié au Japon (je n'étais pas au courant) et (information donnée dans Par le pouvoir...) qu'elle a aussi publié 2 chapitres inspirés par des mangas de Tezuka : Princesse Saphir et Black Jack. Je suis curieux de lire tout ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/09/19 07:21    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Cyril, si tu étais pote FB et Insta avec Elsa (je hais twitter donc là, je ne sais pas), tu saurais pour ses publications au Japon Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/09/19 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux, je suis vieux jeu et j'en reste aux forums (mais j'ai quand même inscrit un petit mot sur la vidéo youtube mise en lien).

Si tu as d'autres infos que celles que j'ai vues sur youtube ou dans son manga, ça m'intéresse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/04/24 05:09    Sujet du message: Répondre en citant



Après la mythologie grecque, Elsa Brants s'attaque aux contes de fée avec sa nouvelle série. Myrtis est une princesse pourrie-gâtée qui peut faire tout ce qu'elle veut et ne s'en prive pas, faisant subir un enfer à son entourage. Ce n'est cependant pas par amour pour leur fille que ses parents en font une "enfant-reine" mais parce qu'ils comptent bien la marier au prince du pays voisin, et peu importe son avis. Comme celui-ci n'est guère positif, elle est enfermée mais parvient à s'évader. Problème : que faire quand on a été habituée à être servie et qu'on n'a aucune compétence particulière ? Myrtis va en baver (et souvent, elle ne l'aura pas volé), d'autant plus que ses parents et son fiancé ne sont pas prêts à lâcher l'affaire et vont donc envoyer plusieurs sbires à sa poursuite.

On retrouve l'humour classique d'Elsa Brants, avec une flopée de personnages idiots, souvent sans scrupules, et de nombreux gags autour de ceux-ci, des mésaventures qui leur arrivent et du thème des contes de fée. Beaucoup jouent aussi sur le décalage entre la vie de luxe vécue par Myrtis jusqu'à son départ et ce qu'elle connaît ensuite durant son voyage.

Si j'ai ri à pas mal de gags (mention spéciale à ceux avec la marraine-fée de Myrtis), j'ai pourtant moins apprécié ce premier tome que celui de Save me, Pythie. Je pense que la principale différence vient de l'héroïne : comme Pythie, Myrtis a un fort caractère et ne se laisse pas faire ; mais, contrairement à celle-ci, elle n'est pas sympathique et les crasses qu'elle subit ne la changent pas vraiment à ce stade, ce qui fait qu'on a plutôt envie de se dire que c'est bien fait pour sa gueule. En fait, il n'y a qu'un personnage plutôt sympathique pour l'instant : c'est Louby, le garde un peu benêt qui se fait maltraiter par Myrtis et va, bien malgré lui, être envoyé par le roi et la reine à sa poursuite.
C'est dommage car ça ça limite l'intérêt pour le personnage principal et pour ce qui lui arrive. Restent des situations amusantes et un twist final qui pourrait amener des nouveautés intéressantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/07/24 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Myrtis 2 : j'ai beaucoup plus apprécié ce second tome que le premier, notamment parce que Myrtis y est beaucoup plus sympathique. Alors, certes, elle est toujours colérique, râleuse et gaffeuse. Mais, contrairement au tome 1, elle se montre aussi tenace dans sa tentative de devenir sorcière, au point de se faire accepter par la sorcière Gi qui décide lui enseigner (plus ou moins) la sorcellerie. On voit ainsi Myrtis accepter de se plier à ses demandes qui ne semblent pourtant guère avoir de rapports avec la magie - tout en râlant bien sûr, parce que son sale caractère ne disparaît heureusement pas comme ça.

Mais j'ai aimé la voir aider les autres, notamment l'arbre ou l'ondine, quitte à provoquer des catastrophes en le faisant - des catastrophes et de gros fous rires car j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises en lisant ce second volume, par exemple lors des dialogues de Myrtis avec l'arbre ou quand l'ondine explique les raisons de sa tristesse.
Un autre gros point fort de ce volume est la densité de ses intrigues, que ce soit du côté des progrès de Myrtis mais aussi des conséquences de ses choix pour son royaume. Son fiancé n'est décidément pas décidé à la laisser faire ce qu'elle veut sans représailles. D'autres mystères apparaissent également, comme sur la relation entre les sorcières et les fées ou (même si on la devine assez facilement) l'identité du corbeau qui conseille Myrtis.

A la Japan expo, Elsa Brants m'a indiqué qu'elle n'avait pas encore les chiffres de vente et ne savait pas si son manga se poursuivrait après le 3ème tome (prévu pour octobre), lequel devrait cependant apporter une conclusion satisfaisante. Vu tout ce qui se passe dans cet excellent second volume et tout ce qu'il annonce, j'espère quand même que la série ne s'arrêtera pas là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 16/07/24 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà entendu et lu beaucoup de bonnes choses sur elsa brants, sans franchir le pas pour autant. J'avoue que ton commentaire m'y encourage
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/07/24 03:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ses 3 mangas ont des thématiques assez différentes, même s'ils ont tous un humour parodique très marqué (et efficace pour moi). A toi de voir par quel manga commencer en fonction de ce que tu apprécies :
- la mythologie grecque pour Save me, Pythie ;
- un côté plus biographique et nostalgique dans Par le pouvoir des dessins animés ;
- les contes de fée et un pseudo Moyen-âge dans Myrtis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/11/24 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Myrtis 3 : la qualité de la série redescend un peu cette fois-ci, le problème venant principalement du fait que la série se termine trop tôt, ce qui rend la lecture assez frustrante avec ses nombreux passages comiques (plutôt drôles au demeurant) qui ralentissent le déroulement de l'intrigue. Toute la partie du labyrinthe ou les gaffes de Myrtis, qui sont en elles-mêmes amusantes, se font alors au détriment d'un dénouement trop précipité et qui laisse une fin ouverte, appelant à une suite qui n'aura probablement pas lieu (la couverture indique bien que la série est terminée). C'est dommage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation