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Gemini_ Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Fév 2011
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Posté le : 20/10/19 22:33 Sujet du message: |
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The Poe Clan T1 : Un manga qui aura su se faire attendre, enfin disponible en langue anglaise pour les 50 ans de carrière de la mangaka.
Comme son nom l'indique, l'histoire se focalise sur le clan Poe, composé de vampires immortels, et surtout sur deux d'entre eux : Edgar et sa sÅ?ur Marybelle.
Je préfère ne pas en dire plus, dans la mesure où le scénario réserve des surprises pas toujours attendues. Dans sa forme, le manga est une succession d'arcs plus ou moins longs, consacrés à des membres du clan ou des personnes marquées par leur rencontre avec eux, et se déroulant dans des époques et des lieux différents. La thématique de l'immortalité permettant finalement de multiplier les environnements.
L'éditeur américain Fantagraphics a fait le choix d'une édition en deux pavés de 500 pages (le second n'a pas encore été annoncé), laquelle correspond apparemment à une édition japonaise. Par contre, j'ignore sur si les chapitres plus récents seront inclus.
Je peux comprendre l'intérêt d'un tel format, mais il en résulte une lecture très dense. Enchainer les chapitres - lesquels durent entre une vingtaine et cent-cinquante pages - n'est peut-être pas l'idéal pour digérer et apprécier ce manga comme il se doit.
Il conviendra d'attendre le second tome pour émettre un jugement définitif sur lâ??Å?uvre, même si celle-ci ne possède pas à priori d'intrigue. Les personnages n'ont pas d'autre objectif que leur propre survie. Par conséquent, la qualité de chaque histoire prise indépendamment aura sans doute plus d'importance que celle de la série dans sa globalité.
Toutefois, est-ce que cela vous surprendra si je vous dis avoir adoré ce premier tome ? Peut-être pas autant que Le CÅ?ur de Thomas, ce que je veux bien mettre sur le compte d'une lecture en enchainant les chapitres en une après-midi. Il faudra que je le relise à tête reposée, en séparant les histoires les plus longues.
The Poe Clan est tout ce que nous pourrions attendre d'un shôjo dramatique des années 1970, à un point qui frôlerait la caricature selon notre vision de 2019. Les personnages ne vont clairement pas bien, à commencer par Edgar, lequel vit son immortalité pour ce qu'elle est - une malédiction l'enfermant dans le monde de l'enfance - et ne trouvant du réconfort qu'auprès de sa sÅ?ur, d'où une relation forcément ambiguë. Dans ce tome, nous découvrirons ses origines et comment il a pu devenir un vampire à un aussi jeune âge, et surtout comment il vit sa situation au jour le jour, notamment vis-à -vis des humains, à différents moments de son existence.
Le dessin est absolument sublime, notamment concernant les visages des personnages. Moto Hagio se trouve alors au sommet de son art, avec une mise-en-scène typique des productions de l'époque, et parfois de véritables tableaux insérés à des endroits inattendus. Si vous appréciez ce style, ce manga fait figure d'aboutissement. J'avoue être moins fan de son style plus récent, sans doute moins chargé, moins maniéré. L'esthétique des années 70 me parle plus.
Cela fait plaisir d'enfin pouvoir lire ce classique de l'autrice. Vivement le second et dernier tome ! _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
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Taliesin Modératrice

Inscrit le : 01 Fév 2004
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Posté le : 27/10/19 23:01 Sujet du message: |
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Tu verras au volume 2 . C'est en lisant la série en entier que j'ai fini par la trouver géniale, alors que j'aimais beaucoup les chapitres déjà . Par contre, je me demande quand le volume sortira, peut-être l'an prochain si c'est comme Otherworld Barbara. En tout cas, j'ai pris ma décision: j'achèterai la série chez Fantagraphics même si il y a une probabilité d'une sortie française. Déjà pour l'édition, mais aussi parce que Rachel Thorn a vraiment beaucoup fait pour Moto Hagio en Occident. Et rien que pour ça, c'est son travail que j'aimerais soutenir. J'ai beaucoup hésité mais je me souviens encore de ma déception devant Le Coeur de Thomas que j'ai acheté chez Kaze. Par contre, je n'achèterai pas une troisième édition (j'ai la série en chinois Taïwan... je sais je sais mais tant pis pour la VF à partir d'un moment on ne peut pas tout avoir et je ne vis pas dans un château).
Sinon, je ne peux m'empêcher de penser que cette série a peut-être influencé Rumiko Takahashi sur Mermaid Saga (d'après l'anecdote de l'anthologie où on sait qu'elle-même n'a pu se procurer son tankôbon à l'époque de sa sortie ^^; ). _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
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Taliesin Modératrice

Inscrit le : 01 Fév 2004
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Posté le : 18/11/19 14:59 Sujet du message: |
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Si le regret vous ronge toujours d'avoir raté Léokun à la Japan Expo en 2012, alors vous pourrez vous rattraper grâce à Denpa (Etats-Unis)!!
https://twitter.com/denpa_books/status/1195548057858953216?s=20 _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
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Cyril Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Sept 2002 Localisation : Evry
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Posté le : 21/04/23 06:10 Sujet du message: |
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Un premier tome qui se sera fait attendre. Doublement pour moi, même puisque, outre les annonces successives de report, Akata n'aura bizarrement pas livré la fnac pendant un long moment (d'ailleurs, à ce jour, il est disponible sur le site mais toujours pas en magasin).
L'édition grand format rend bien hommage à la qualité des dessins de Moto Hagio et à la mélancolie qui s'en dégage. La préface est intéressante, même si elle a un ton parfois ampoulé. La postface écrite par la traductrice met plus en avant l'ambiance et ce qu'elle veut faire ressortir par son travail. Je n'ai pas vu de fautes de français et il y a quelques rares pages couleur.
Sur l'oeuvre maintenant : le volume commence par l'histoire la plus importante, qui pose la situation d'Edgar, un vampanella (c'est-à-dire un vampire) à l'apparence juvénile vivant avec Marybelle, sa soeur à laquelle il est très attaché et ses parents adoptifs. Les épisodes suivants nous narreront des histoires plus ou moins longues à des époques diverses, expliquant parfois comment les personnages en sont arrivés là, parfois ce que ceux qui survivent sont devenus dans le futur. Pour ce type d'histoire, j'aime beaucoup cette narration qui met en avant la pérennité des caractéristiques des personnages principaux qui, une fois leur immortalité acquise, n'évoluent guère.
Si ceux-ci sont mis en avant, dans des passages parfois tristes et plus rarement comiques (le dernier chapitre, dans lequel Edgar laisse Allan seul pendant une semaine), ils ne servent aussi parfois qu'à mettre en avant d'autres personnages, que l'on voit vieillir alors que nos vampanellas restent éternellement jeunes : c'est par exemple le cas dans le court chapitre Lidell dans la forêt ou dans Le journal de Glensmith, une histoire s'étendant sur plusieurs chapitres. Les dessins sont très réussis, avec des mises en page très différentes : certaines cases sont classiques mais on a aussi parfois de grandes images, avec des personnages qui sortent des cadres ; et bien sûr de grands yeux plein d'étoiles et mélancoliques, des costumes, des fleurs, des cheveux qui volent au vent... Tout cela crée une ambiance très prenante, avec assez de variété pour rendre cette lecture très agréable et donner envie de lire le deuxième volume - et d'autres mangas de l'auteur. |
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Cyril Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Sept 2002 Localisation : Evry
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Posté le : 28/02/25 06:23 Sujet du message: |
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Dans Une infinité de jours et de nuits, Moto Hagio adapte un roman de science-fiction de Ryû Mitsuse dans ce qui sera son seul shônen manga. La lecture a été intéressante et m'a beaucoup rappelé Bouddha (la présence de Siddartha n'y est évidemment pas pour rien) et plus encore Phénix, 2 des mangas de Tezuka, par l'ampleur de son histoire et de ses réflexions, ainsi que par les quelques gags qui parsèment une histoire globalement sérieuse. Mais j'ai trouvé que Moto Hagio s'en sort moins bien, peut-être parce que l'histoire est plus linéaire alors que les changements d'époque et les liens entre les différentes histoires, notamment dans Phénix, provoquaient chez moi à la fois une sorte de vertige et de l'admiration devant la maîtrise de la narration de Tezuka.
C'est un peu moins le cas ici, même si ça arrive à certains moments (principalement au début, je dirais, avec Platon et Orionae et avec Siddatha dans une moindre mesure). Les moments bouffons sont souvent liés à Jésus - qui prend assez cher dans ce manga : Mitsuse ne devait pas trop l'aimer - et sont amusants. Les personnages humains sont intéressants, les antagonistes moins avec des motivations et des identités assez nébuleuses.
Au niveau de l'édition, c'est du tout bon, avec des pages couleur et bichromes au début et surtout un riche contenu éditorial à la fin, avec notamment des interviews des 2 auteurs. |
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Gemini_ Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Fév 2011
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Posté le : 28/02/25 08:21 Sujet du message: |
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Globalement d'accord. Dans ses meilleurs moments, en particulier au début, ce manga m'a rappelé Phénix, l'Oiseau de Feu dans son ambition et son voyage à travers le temps. Le dessin est sublime, et j'ai apprécié les péripéties dans leur ensemble. Mais c'est aussi le titre de Moto Hagio le plus hermétique sorti à ce jour en France, à tel point que je doute de la pertinence d'un tel choix par son éditeur ; si Barbara a eu du mal de trouver son public à cause de sa SF, quid d'Une Infinité de Jours et de Nuits ? La lecture fût souvent passionnante, mais finit par devenir déroutante.
Point positif : je pense avoir trouvé dans cette œuvre - ou du moins, dans le roman d'origine - une des inspirations d'Hideaki Anno sur Neon Genesis Evangelion. Et comme le souligne Cyril, l'éditorial en fin de volume est soigné, et la présence des illustrations couleurs appréciable. _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
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