Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

L'influence des mangas dans la vie quotidienne
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/07/04 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
Ha si, les manga ont aussi changé autre chose dans ma vie : Je perds encore plus de temps sur internet qu'avant maintenant que je m'y intéresse Pleure ou Très triste
Bon finalement y'a pas que la tune pour moi y'a aussi le temps sur le net Mort de rire !!!!
enfin la tune... et encore je lis bcp sur place ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heng
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suède

Message Posté le : 13/07/04 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

ingweil a écrit:

tu devrais voir plus de films américains et lire plus de mangas, heureusement qu'il n'y a pas que ça... deux contre exemples :
L'orme du caucase de Jirô Taniguchi (vas-y cherche les gentils et les méchants, les super-héros et les anti-héros),
Dans la peau de John Malkovitch de Spike Jonze est un film américain... (y en a des milliers d'autres d'excellents mais quand tu parles de scénars variés, c'est vraiment à celui-là que je pense...)

sinon je suis d'accord avec sweetpasta, un manga m'affecte autant qu'un film, une bd, un roman... j'y cherche une évasion, des fois des réponses, et surtout du plaisir.


Tu ne devrais pas me prendre non plus au premier dégrée. Ce n'étais qu'une réflexion fait en 20 minutes qui se veut très grossier et même plutôt sarcastique sur ce que donne l'influence manga et film américain. De plus les films ou manga avec gentil et méchant sont en générale les plus regardés voila ce que je veux dire. Evidement je sais qu'il y a d'autre genres sans héros, sans méchant, sans sex ou sans super humain. Pas la peine de me rappeller que 1+1=2.
Les citations précédente sont plutôt des gros stéréotype du film américain typique et du manga typique. Quâ??on peut retrouvé à au moins 50%. Ensuite je suis tout à fait dâ??accord avec toi, même si je ne lâ??ai pas super bien précisé, le manga câ??est un moment dâ??évasion et de détente dans un monde imaginaire où lâ??on sort du commun. Si il y as eu confusion je mâ??en excuse. L'imagination humaine n'as pas encore trouvé de limite. Mais en gros il tourne partout pareil.
_________________
Deux choses sont infinie :
"L'univers et la bêtise humaine"
Toutefois, je reste réservé sur l'une des mes propositions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 13/07/04 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Heng a écrit:
le manga câ??est un moment dâ??évasion et de détente dans un monde imaginaire où lâ??on sort du commun


A ça, j'aurais également plein de contre exemples à te donner.
L'art, et ce quelque soit le médium, ça ne peut pas se résumer à quelques lieux communs utilisés pour créer des généralités, tout simplement parce qu'il (l'art) vari à l'infinie et se décline dans des milliards de possibilités.
Par exemple, lorsque je lis "Eden", je ne m'évade pas et ne me détend pas (pour reprendre ta définition): réalité et imaginaire sont dans cet exemple bien trop fusionnels pour que je puisse oublier le lien qui existe entre eux.

Enfin je sais pas si j'ai été très clair. Si tu veux que j'explicite un peu mes divagations, just ask. ^^
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce


Dernière édition : Bp le 13/07/04 12:03; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 13/07/04 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les manga changent t-ils mon quotidien? Euh ... je crois pas non, puisque globalement je fais toujours la meme chose, manger, dormir, travailler ( Triste ), barouder ( Très content ), etc.

Par contre certains m'ont enrichis spirituellement en augmentant ma frequence de multiplexage d'ouverture du canal de reception de paquets d'informations culturelles. Ce qui veut dire que je filtre passe haut de plus en plus. Au secours, je veux continuer a lire des conneries!

Ca enrichit, ca donne des idees, ca fait reflechir, ca stimule, ca fait rigoler, ca divertit... bref ca fait vivre l'esprit, meme si parfois l'esprit fait une overdose...

Mais changer le quotidien? Non quand meme pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Déc 2002

Message Posté le : 13/07/04 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec un certain nombre de chose. Le manga n'a pas réellement influencé mon mode de vie, mais étant donné que je suis "assez fringue", il y a certaine chose que j'aime beaucoup, j'ai des petits coup de coeur pour des fringues tout en sachant que je ne vais pas m'habiller de cette façon. Mais d'un autre coté un peu de changement fait du bien, passé a autre chose que l'éternel pantalon-pull. J'ai toujours aimé les petits trucs originaux (je me rappelle de ma période il y a qq années où quand je sortais, je m'étais tout le temps un petit autocollant au frond...).
Les mangas me font, entre autre, sortir un peu sortir de la réalité du quotidien. Ca marche aussi pour les BD et les films meme si j'ai une nette préférence pour les mangas que pour les BD.

Une autre influence aussi est que mon niveau d'anglais s'est qq peu améliorer, alors qu'il était très bas. Après avoir lu des scans, j'ai aussi tendance a penser en anglais meme si ça ne dure jamais très longtemps et que ça reste simple!

Mais l'exemple de GTO est pas mal, comme quoi il ne faut pas dévaloriser les mangas. Je parle ici pour les personnes extérieures à qui ça fait toujours sourrire quand on dit qu'on en lit!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rammstein
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2004
Localisation : Marseille bientôt Paris

Message Posté le : 13/12/04 16:18    Sujet du message: moi ! Répondre en citant

BAh moi je me prend pour un Samouraï parfois !! ouais je sais c'est grave... Puis ca m'a aussi donné l'envie de jouer des rôles des personnages de manga (ouais je suis acteur !) Clin d'oeil
_________________
Mon rêve, c'est de jouer le premier rôle d'un manga adapté au cinéma...
Un sabre !!! il me faut un SABRE ... !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/12/04 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

l'influence des manga dans ma vie réelle....

Le temps passé sur mangaverse Roulement des yeux en fait. Puis les manga m'ont aidée à m'ouvrir. Disons qu'avant les histoires d'amour c'était nunuche. maintenant je n'ai plus d'apriori de ce genre et ca c'est parce que j'aime tellement les manga que je veux lire tous les genres. Désormais on me dira c'est une histoire d'amour bien je ne dirai pas "beurk".

Du fait que j'aime les manga, j'ai voulu discuter avec des personnes, donc forum. Grâce à ça je trouve que j'ai fait des progrès pour m'exprimer à l'écrit. pas au niveau de l'orthographe qui n'a jamais été un gros pb dans la vie de tous les jours. Mais m'exprimer à l'écrit, raconter une histoire etc... c'était assez inaccessible pour moi avant. Je ne suis pas géniale maintenant, mais je me débrouille déjà mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yukari
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2004

Message Posté le : 13/12/04 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ça a été un gros changement, d'abord au niveau du porte-monaie, et de la place.

Après certain manga m'ont fait pas mal cogiter !! Mais ça c'est pas spécifique aux mangas ... je lis pas mal alors ce que je lit ou je vis m'influence.
Par contre ça m'a permis d'"acceder" à la culture niponne. Avant, ma vision du Japon était sommaire, un pays sans intérêt avec un très forte économie et le "y sont fous ces japonais" qui me venait dès que je voyais les dernières technologies qu'ils inventaient.
Maintenant, je m'y interesse, et dans un sens, je le reconnais vraiment comme un pays, ce qui n'était pas le cas avant ...

J'ai abandonné mes préjugés, les idées reçues que j'entendais sur le manga, comme "ce sont des truc de garçons" (à l'époque manga = dragon ball Z et comme j'ai jamais aimé DBZ ... )

Au final ça a pas mal changé mon état d'esprit, je suis peut-être plus ouverte et je me fie moins aux idées reçues, mais à part ça, rien de spécial (même si ça m'est déjà arrivé de commencer un bd à l'envers ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DCR
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/12/04 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait un moment que je n'ai pas du tout l'impression que les mangas changent quoi que ce soit dans ma vie, si ce n'est au niveau du porte-monnaie. Ou peur etre que des mangas comme Basara, Fly ou Dragonball me rendent un peu plus optimiste et me font penser que chacun merite une 2d chance (mais ca vient peut etre pas des mangas)

Par contre, quand j'etais lyceen, Saint Seiya, en particulier la partie Poseidon et le 3e film, m'a fait remettre en cause ce que je tenais pour acquis parce qu'on m'avait bourre le crane, a savoir "Dieu est bon et juste" et a ete l'un des multiples facteurs qui m'ont fait devenir athee.

Ah si, le fait que j'aprenne le japonais a peut etre un lien avec le fait que je lise des mangas. Roulement des yeux
_________________
"Si ayant frappé quelqu'un sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin."

Cavanna
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 20/12/04 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que oui que le manga a influencé ma vie, et ce depuis plus de 15 ans !!

Tout d'abord, ça a permis de me consacrer à une vraie passion, et qui est respectée par mes proches (bien que j'ai bataillé pour la faire accepter)
Ensuite, je ne lis que du manga, je n'ai JMAIS lu de BD franco-belges (Astérix, Spirou...), ni de comics, la variété des genres et le dynamisme propore m'ayant accroché dès le départ (lire Hokuto no ken à 8 ans, ça vous change la vie !! Mort de rire Mort de rire )

Ensuite, ça change... au niveau du porte-monnaie ; c'est bien simple, depuis que je bosse, c'est au moins 250 à 300 euro par mois en anime et manga (mais je rogne sur les bouffes et les sorties pour ça).

Enfin, ça done un sens à ma vie ; c'est grâce à des BGM d'anime que je m'entrainais à postuler dans des entreprises et à être embauché là où je suis.

Voilà, je suis peut-être fou, mais je suis un vrai passionné, qui ne parle (quasiment) que de ça, qui achète des tonnes des choses, mais quand on aime...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/12/04 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo... j'ai le même problème car je ne parle pratiquement plus que de manga Choqué ou plutôt c'est presque l'inverse ^^; ON ne me parle plus que de manga ^^; personnellement même en étant vraiment passionnée j'aimerais parfois me "sortir" de cette spirale. Par contre je ne suis pas une acheteuse facile malgré la passion que je ressens pour ce monde Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
machoman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2004

Message Posté le : 20/12/04 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

A part faire pleurer mon portefeuille Triste , le manga n'a pas changé m'a vie quotidienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 20/12/04 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Baboo... j'ai le même problème car je ne parle pratiquement plus que de manga Choqué ou plutôt c'est presque l'inverse ^^; ON ne me parle plus que de manga ^^; personnellement même en étant vraiment passionnée j'aimerais parfois me "sortir" de cette spirale. Par contre je ne suis pas une acheteuse facile malgré la passion que je ressens pour ce monde Sourire


Quasiment pareil... j'ai assez peu de passions à part la japanime et le ciné entre autres.
Quand je vois mes potes qui me parlent de tuning, je suis de marbre, j'ai l'impression de ne pas appartenir à leur "monde".
J'essaie mo aussi de moins en parler, mais après j'ai l'impression de ne plus rien dire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/12/04 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

A part les manga j'aime le cinéma asiatique (de plus en plus le ciné US me laissant souvent de marbre maintenant). J'aime aussi les bandes dessinées... Mais c'est tout ou presque, j'aime aussi lire des livres de fantasy ou des choses comme ça.

J'ai l'impression qu'il est en effet assez dur de trouver un sujet de conversation intéressant car... j'habite en ce moment dans un endroit ou les gens parlent pas la même langue mais ne connaissent pas du tout les manga lol Sourire du coup j'ai comme un peu de mal à tenir longtemps une conversation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dolph lundgren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Jan 2004

Message Posté le : 21/12/04 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

machoman a écrit:
A part faire pleurer mon portefeuille Triste , le manga n'a pas changé m'a vie quotidienne


C'est tout à fait ça ! Mort de rire
Sinon, j'aime bien les manga, mais de là à ce que ca influe sur ma vie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation