Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[EATMAN] shonen manga de Yoshitomi Akihito "Ray"
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/03/05 23:26    Sujet du message: [EATMAN] shonen manga de Yoshitomi Akihito "Ray" Répondre en citant



Résumé :
Bolt Crank est un mercenaire hors du commun. Il a le don de manger n'importe quel objet métallique pour ensuite le reconstituer dans sa main droite selon les besoins qu'exigent ses missions ou les situations dans lesquelles il se trouve. Il va sans dire que ce don est particulièrement pratique quand on a les poches déjà remplies et qu'on trouve une arme ''appétissante''.

voici une critique que j'ai trouvée sur le net :

Citation:
Il faut bien l'avouer, l'histoire décrite dans ce manga est assez particulière. En effet, on ne risque pas d'y retrouver le traditionnel anti-héros qui se met soudain en tête de sauver le reste de l'univers, se découvre quelques pouvoirs et finit par véritablement sauver l'univers, alors que rien dans sa personnalité n'aurait pu le laisser prévoir.

Le personnage principal, Bolt Crank de son doux nom, est omnipotent, omniscient et immortel, rien que ça. Du coup, un certain nombre de lecteurs risquent de ne pas apprécier ce "dieu" puisque les différents épisodes (chaque chapitre est une histoire différente) ne laissent jamais de surprise : Bolt Crank n'a jamais tort et il lui suffira de claquer des doigts (ou presque) pour sortir victorieux à la fin.

Alors effectivement, présenté comme ça, ce manga semble inintéressant au possible. Eh bien en fait, non. Parce que même si Bolt Crank est le personnage central, l'auteur ne s'attarde jamais très longtemps sur lui. Surtout que depuis le temps qu'il sauve la veuve et l'orphelin, il est devenu plus que blasé : il ne parle pas, il n'éprouve rien, il se laisse faire. L'auteur préfère s'attarder sur les personnages secondaires et la description de l'univers dans lequel ils évoluent.

En quelque sorte, l'auteur a bien compris que le héros traditionnel s'en sort toujours à la fin même si c'est une mauviette. Et il a donc décidé d'éviter ce stéréotype en rendant les choses claires dès le départ : Bolt est un être d'exception et personne n'arrive à la hauteur de son petit doigt de pied. Les personnages secondaires sont quant à eux complexes et attachants, malgré leurs courtes apparitions; et les scénarios sont bien pensés.

Bon, je me suis suffisamment attardé sur le talent de conteur de l'auteur, il est temps que je m'intéresse à l'autre aspect des mangas : l'art graphique. Celui-ci est net et précis, en accord avec le style de l'univers. Vous n'y retrouverez pas les attributs caractéristiques que l'on retrouve dans la plupart des mangas. En effet, le style graphique est plus proche de la bande-dessinée américaine que japonaise.

Au final, il s'agit d'un très bon titre : les personnages secondaires sont intéressants, les petites histoires bien tournées, et le dessin est propre. Mais il faudra peut-être éviter de trop en lire à la fois, car certaines des situations présentées sont relativement cruelles (cruauté du destin j'entends).


source : http://didje2k2.free.fr/anime/critiques/eatman.html

J'avais pas du tout prévu de lire ce dernier, mais cette critique ma assez intriguée par ce héros pas banal et comme le graphisme est loins d'être mauvais!

y'en a qui ont déjà pu le lire ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nakyro
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Suisseuh

Message Posté le : 26/03/05 12:13    Sujet du message: Re: [Eatman] shonen manga de Yoshitomi Akihito "Ray&quo Répondre en citant

shun a écrit:
Bolt Crank est un mercenaire hors du commun. Il a le don de manger n'importe quel objet métallique pour ensuite le reconstituer dans sa main droite


C'est sérieux ou c'est du foutage de gueule?

C'est n'importe quoi mdr Très content
_________________
Pour toi forum!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Great!!Onizuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Fév 2005
Localisation : Lausanne

Message Posté le : 26/03/05 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins ça a le mérite d'être original. Sourire Apparemment l'univers est décrit comme un mélange de cyberpunk et de western et les thèmes traités sont plutôt dramatiques. Ce ne serait pas un seinen plutôt ?

Moi aussi ce manga m'intrigue pas mal.
_________________
Je suis revenu de l'enfer... pour te chercher !
Monte ! Tu veux toujours aller au paradis ?
Je vais t'y emmener... à la place de Dieu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Nakyro
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Suisseuh

Message Posté le : 26/03/05 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Les mangas c'est vraiment de plus en plus du n'importe quoi. Ok c'est original, mais ca veut rien dire, genre "ouais je bouffe un flingue et il réapparait dans ma main" franchement faut etre con pour acheter qqch comme ca Roulement des yeux
_________________
Pour toi forum!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mayu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Oct 2002
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : 26/03/05 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nakyro a écrit:
Les mangas c'est vraiment de plus en plus du n'importe quoi. Ok c'est original, mais ca veut rien dire, genre "ouais je bouffe un flingue et il réapparait dans ma main" franchement faut etre con pour acheter qqch comme ca Roulement des yeux


As tu seulement lu ce manga pour faire autant d'affirmations? Ca me fais marrer, on critique et on ne connais même pas...
_________________
Membre du fan club du poisson pourri...re ! ^o ^
et auto-proclamé Président XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chandler
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Oct 2002

Message Posté le : 26/03/05 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et allez donc, encore une affirmation gratuite, péremptoire et ô combien sympathique envers les gens qui ont acheté ce titre... Choqué De plus, le fait d'avoir à faire à des situations irréelles et invraissemblables n'est-il pas, pour une certaine part, l'intéret de la littérature et de la bande dessinée?
Je serais curieux de savoir quelles sont tes lectures, Nakyro, pour que tu te permettes ce genre de réflexion... Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 26/03/05 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je souscris à la réaction de Chandler. C'est n'importe quoi cette réponse! Fou Qui es-tu pour critiquer un titre que tu n'as même pas lu ?!? Je vois bien le gars qui ne lit que Naruto, mais bon. J'ai acheté ce premier tome, on verra bien ! Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 26/03/05 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

perso j'ai pas aimer du tout, le héros degage rien, le dessin est brouiilon et surtout l'univers pour le moment trop plein de truc et pas credible pour un sous, il y a aucune homogénité dans ce titre
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Markhy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Juil 2004

Message Posté le : 26/03/05 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
Je vois bien le gars qui ne lit que Naruto, mais bon.


Qui es tu pour le juger ainsi?


A savoir que Eatman existe en anime aussi, licencié par Dybex, et que je l'ai ni lu, ni vu.

Je vais feuilleter ça, pour voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 26/03/05 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Markhy a écrit:
Qui es tu pour le juger ainsi?


Mine de rien, je fais la même chose que lui ! Mort de rire A vrai dire, je pense cerner le type de personnage, le même genre qui rejette Zatchbell parce que "c'est pour les gamins", comme si c'était une insulte... Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chandler
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Oct 2002

Message Posté le : 26/03/05 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah? Et qu'est-ce qu'ils ont les lecteurs de Naruto? Roulement des yeux (dont je ne fais pas partie, non pas que je doute des qualités de ce titre, mais plus par choix...).
Je peux comprendre qu'on ne soit attiré que par un type de manga (même si c'est dommage, et que cela fait passer à côté d'oeuvres de qualité), mais je suis aussi passé par là... Quand je pense que j'ai tardé à me pencher sur un Tezuka, et pire encore, que j'ai laissé filé les Taiyo Matsumoto édité chez Tonkam (Amer Béton, Printemps bleu...)... Nous faisons tous des erreurs Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motenai_ai
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Mai 2003
Localisation : Au paradis

Message Posté le : 26/03/05 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Chandler a écrit:
Nous faisons tous des erreurs Très content

La question n'est pas là, c'est une notion de plaisir surtout. Je ne vois pas pourquoi on se complait dans ces discours gratuits visant à dénigrer tel ou tel types de lecteurs sous prétexte qu'ils lisent Zatchbell ou Number 5 en se réfugiant sous des faux semblants ou des fausses affirmations comme "c'est pour les gosses" ou encore "j'ai 15 ans je lis les Sakka, je suis très mature comme lecteur de manga". Franchement, tous les goûts sont dans la nature, tous les titres ont un public (ou presque) après ce n'est plus qu'une question de plaisir ... Moi je me marre plus à lire Zatchbell que Dispersion ... et alors ... on s'en moque !! Et puis tous les lecteurs de Naruto ne sont pas des boutonneux de 13 ans Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 26/03/05 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi qui croyait que Nakyrio montrait que le synopsys d'Asuka était faux... ( j'ai douté d'Asuka sur ce coup là Embarassé )

bien d'accord avec Motenai , la notion de plaisir c'est le plus important et c'est un plaisir personnel ( meme si la majorité, ou la totalité des gens considèrent que tel ou tel titre est une bouse, que c'est nul et sans interet, tant qu'on aime ce qu'on lit, on peux pas nous reprocher grand chose ), ca ne se partage au pire que quand on rencontre d'autres gens qui aiment ( mais ils n'aiment pas forcément pour "les mêmes raisons", si on peux parler de causalité à un plaisir... )

chui souvent d'accord avec lui moua Embarassé jvais croire que c'est un jumeau qu'on m'a enlevé à la naissance ( je l'ai pas déjà dit ? Mort de rire )
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Chandler
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Oct 2002

Message Posté le : 27/03/05 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, le point central est le plaisir procuré par la lecture. Et rien ne justifie de dénigrer tel ou tel de titres (shonen, shojo, seinen, yaoi...) dans son ensemble et encore moins leurs lecteurs. Cependant, on peut, de manière courtoise et argumentée, énoncer le fait que certains titres/genre sont, dans une certaine mesure, plus "originaux" que d'autres... Certes, vous allez me dire que le shonen (par exemple) est fait de codes, qui s'ils ne sont pas respectés, risquent de déconcerter le lecteur et de compromettre la réussite commerciale d'un titre (ne l'oublions pas, les mangaka ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche, eux non plus Clin d'oeil ).
Personnellement, je ne critique pas (qui serais-je pour le faire d'ailleurs) les gens qui ne lisent que du shonen (pour poursuivre mon exemple, et puisque c'est généralement le genre sur lequel on tape le plus), mais d'une part, je ne peux que les inviter à élargir leur horizon, pour découvrir d'autres plaisirs de lecture, et d'autre part, je trouve ca lassant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nakyro
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Suisseuh

Message Posté le : 01/04/05 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

ouais j'peux aussi avoir mon droit de dire que ce titre c'est de la merde et que c'est pas original mais stupide.

Tiens, je vias inventer un manga. C'est un mec qui quand il bois du jus de pruneau va aux toilettes et quand il ressort il est dans un autre monde...... Voila, personne n'a le droit de dénigrer mon oeuvre...

Non mais de la merde ca restera de la merde, j'caresse pas les gens dans le sens des poils pour leur faire plaisir
_________________
Pour toi forum!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation