Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[COMTE CAIN]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bp
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/03/04 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmos, une chronique, une chronique!!! Mort de rire

Ambrose Bierce
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 04/07/04 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le topic 'Dernières lectures', J a écrit:
comte cain 5 : j'aime vraiment cette serie surtout pour son atmosphere et son dessin . par contre , le probleme que j'ai avec kaori yuki c'est que je trouve que parfois c'est tres embrouillé au niveau de l'histoire , assez difficile a bien suivre a la premiere lecture...

Même remarque en ce qui concerne la "première lecture". Je trouve que les scénarios de cet auteur sont vraiment bien ficelés, mais que c'est au niveau de la narration que ça pêche parfois. Dans les tomes 4 et 5 on a de très beaux passages au niveau narratif qui font vraiment ressentir quelque chose à la lecture. Dans le tome 4, lorsque Merediana court dans le jardin des Lauderdale et que cela lui rappelle des souvenirs heureux, le découpage est tel que pendant un instant, on ressent vraiment le bonheur qui est lié à cet endroit. Idem dans le tome 5, où lorsqu'elle tente de partir sans se retourner, sa fragilité est presque palpable.

Ce qui est dommage c'est que, à côté de ces passages très réussis, on en a d'autres qui le sont nettement moins : y a vraiment des moments où la transition entre deux scènes est telle qu'on se demande pendant un instant où on est et ce qui vient de se passer o.O Bon, 2-3 cases après, ça s'éclaire mais sur le moment, ça casse complètement la fluidité de la lecture.

Bref, à cause de cette narration pas toujours bien maîtrisée, à la première lecture on comprend dans les grandes lignes mais pas mal de petits détails restent obscurs. Par contre à la deuxième lecture, comme on connaît déjà l'histoire, tout s'explique. Personnellement, je suis resté un peu perplexe à la fin de la lecture de ce tome, mais après avoir relu le 4 et le 5 dans la foulée, je me suis rendu compte que toutes les pièces du puzzle s'assemblaient parfaitement bien. Si la narration donne l'impression d'une histoire très confuse, le scénario lui, est en béton.

Bon sinon, comme je le disais, j'ai bien aimé ce tome et le précédent (ça vous étonne ? Très content). Cette histoire plus longue que les précédentes permet d'approfondir les personnages plus que dans les tomes précédents : on voit bien par exemple à quel point Jezabel tente de ressembler à Alexis. Comme lui, il permet à ses victimes d'accéder au bonheur un court instant, mais ce n'est que pour mieux les briser ensuite, pour que la chute soit plus dure.
Autrement, Cain apprend enfin à ravaler un peu son égocentrisme et à grandir un peu. Il comprend qu'il y a des gens qui veillent sur lui et qu'il ne peut plus jouer les personnes seules ou bien s'amuser à son gré avec ceux qui s'attachent à lui.
omikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 20/01/06 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin rattrapé un peu le retard que j'avais dans mes lectures ! J'ai ainsi lu les tomes 3 et 4 de god child d'une traite

J'ADORE !!! je trouve ça vraiment super passionnant !! J'aime beaucoup les blabla de kaori yuki quand elle nous parle de ses personnages et de leur habitudes...
On ne peux pas dire que God child soit une nouveauté pour moi, je connais plutot bien la serie et il n'y aucune surprise au fil de mes lectures et pourtant le plaisir est toujours là, voir grandissant avec la version française, ce qui n'est pas toujours le cas (voir sujet sur "lui ou rien" a ce propos)

Bref l'histoire est super prenante, et les dessins sont sublimes !!!!!!
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/04/06 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Omikun a écrit:
Je me doute bien que tout le monde ne lis pas les meme choses, mais je sais aussi que je ne suis pas la seule à lire les aventures de Cain (God Child) César (Cantarella) ou d'autres encore que j'oubli

Alors allons-y Très content
Dans le tome 5 de la partie God Child, on a enfin une histoire qui occupe presque tout le tome, et ce n'est vraiment pas plus mal car les enquêtes en un chapitre du début de l'arc étaient souvent précipitées et donc peu convaincantes.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait de revoir des personnages comme l'Evêque, des références directes aux chapitres précédents, enfin bref de voir que la mangaka en a enfin fini avec les chapitres censés remettre les nouveaux lecteurs dans le bain (ceux qui n'avaient pas lu les 4 premiers arcs) et nous déroule vraiment une histoire comme elle sait si bien le faire. Je suis toujours aussi admiratif devant sa capacité à créer des histoires qui font évoluer les personnages et leurs relations de manière très cohérente. Elle n'en oublie aucun et on sent que chaque personnage à vraiment un rôle à jouer dans l'intrigue ou auprès d'un autre perso. Même s'il meurt dans des conditions complètement atroces, on n'aura jamais l'impression qu'il était pour meubler. Là je pense surtout à Jezabel et Cassian où les rôles du père et du fils s'échangent constamment et font écho à l'autre rapport filial Jezabel / Alexis. Autrement, l'histoire ne finit jamais très bien et même dans

Ce que j'ai moins aimé, c'est que certains passages, certaines révélations sont complètement prévisibles. Chez Kaori Yuki, rien n'est jamais anodin, et c'est souvent une qualité. Des événements à venir peuvent être annoncés très subtilement 10 tomes à l'avance sans que le lecteur ne voie rien venir et découvre à la relecture qu'en fait tout était très bien ficelé depuis le début. Dans ses histoires plus courtes par contre, comme elle suit souvent (toujours) le même schéma, à force on finit par repérer les scènes faussement anodines qui seront d'une grande importance dans la suite de l'histoire, et du coup on n'est plus surpris de grand-chose. La discussion entre Cassian et L'hermite au début annonce la scène de fin, la rencontre avec Leroy évente un des autres mystères du tome, on sait d'avance que Cain à pensé à un stratagème pour contrer les pouvoirs hypnotiques de Cassandra et qu'il ne risque donc rien... Enfin bref, à force de toujours semer ses indices importants au début et de suivre toujours la même progression linéaire dans les enquêtes de son héros, elle gâche elle-même ses rebondissements et ses révélations Triste

Globalement, je reste un peu déçu par cet arc God Child pour le moment. Les premiers arcs étaient moins éblouissants graphiquement mais au moins les ficelles qu'utilisait Kaori Yuki n'étaient pas complètement usées...
omikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/04/06 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens tout juste de finir le tome 5 et comme toujours dans God child les personnages n'ont pas le moindre échappatoir. Je pense à Leroy bien sur mais aussi à Cassandra ou au couple dans la petite histoire bonus ! God Child est une série qui ne laisse pas la moindre chance aux personnages qui entre dans la danse du comte des poisons !

La noirceur du titre me fait penser au coté sombre de l'Angleterre victorienne, où, comme le dit si bien Cain "le fossé entre pauvre et bourgeois ne cesse de s'accentuer"
En effet, tout comme les miséreux de l'époque, les personnages de God Child n'ont aucune chance de s'en sortir...

Sinon, enfin la série est enclenché ! On en apprend un peu plus sur Delilah meme si le tout reste encore assez obscure concernant leur projet... Cependant on réalise qu'effectivement tout est lié. Les petites histoires indépendantes présentes dans les premiers God Child et qui ne semblait n'avoir aucun lien entre eux ont en realité un but commun. Tous ces evenements ne sont pas survenus par hasard, on comprends qu'elles sont toutes liés au "projet" démentiel de Delilah !

J'aime beaucoup ton parallèle père/fils entre Cassian et Jezabel, Cosmos ! C'est tellement vrai !!! Un lien particulier unis Cassian et Jezabel

Sinon je ne trouve pas que ce soit prévisible comme déroulement car si certes on se doute que Cain va déjouer l'hypnose de Cassandra on ne sait pas comment il va s'y prendre, idem pour la discussion entre l'hermite et Cassian au début du livre... je me suis laissé surprendre par son dénouement et le retournement de situation

Oscar et Dominique, deux personnages secondaires que j'apprécie beaucoup, prennent de plus en plus d'importance dans la série et devraient bientot apparaitre comme indispensable Clin d'oeil

Certes, comme tu le dis Cosmos, Kaori Yuki ne laisse rien aux hasards et c'est ce qui rend le déroulement de la série, et de l'intrigue en général, si bien construite !!

J'attends avec beaucoup d'impatience le tome 6 qui va nous dévoiler un magnifique coup de théâtre et très surement l'apothéose de cette série magnifique !!
De plus comme toujours ses bandes annonces en fin de volume sont des plus alléchantes !!!!!!

Il ne reste plus que trois tomes (malheureusement) avant que la série ne se clos définitivement et ces trois tomes vous tiendront surement en haleine !!!!!
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/04/06 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'avoue que j'avais été un peu spoilé sur ce tome donc je connaissais par avance certains détails de l'histoire (notamment la toute fin). Donc, OK, mon impression de prévisibilité ne se vérifie pas toujours Très content Par contre, je ne savais rien de l'identité de Laetitia mais lorsque Cain se fait la remarque qu'il a déjà senti son contact, alors là c'est devenu évident.

omikun a écrit:
comme toujours dans God child les personnages n'ont pas le moindre échappatoir. Je pense à Leroy bien sur

Ca aussi ça m'a plu. Même si les enquêtes se finissent globalement bien et que les coupables sont punis, ce ne sont jamais des happy end complètes car il reste toujours des personnages qui ne peuvent être sauvés. D'ailleurs, toutes les similitudes entre Cain et eux laissent penser que ce sera aussi son cas (ne dit-il pas tout à la fin je me demande si quelqu'un ayant vu les ténèbres de près, comme moi, sera capable de retrouver un jour le chemin vers la lumière ?).
omikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/04/06 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

L'identitée de Laeticia fut également une vrai surprise pour moi, je ne m'étais douté de rien, même lorsque Cain dit qu'il a déjà ressenti son contact... je ne réfléchis surement pas assez ^^;;

Citation:
(...) les coupables sont punis

ça me plait aussi les methodes de Cain pour "chatier le coupable". Avec Cassandre il aurait laissé la justice se charger de lui si Delilah n'était pas intervenu, mais en regle général, Cain fait sa propre justice lui-meme, et frole souvent l'illégalité. c'est quelqu'un qui n'a pas peur de se salir les mains, et qui a son propre sens de la justice (le dernier chapitre avec l'histoire bonus par exemple)

Citation:
D'ailleurs, toutes les similitudes entre Cain et eux laissent penser que ce sera aussi son cas (ne dit-il pas tout à la fin je me demande si quelqu'un ayant vu les ténèbres de près, comme moi, sera capable de retrouver un jour le chemin vers la lumière ?).

C'est vrai que du coup, cette phrase pourrait prendre ce sens et donne par là même, un ton assez mélancolique à la série

Au fait les contes de ma mère l'Oye quelqu'un les a lu ?
Kaori Yuki s'en sert souvent comme références dans cette série or j'avais acheté il y a quelques années les contes de ma mère l'Oye en collection librio et... soit j'ai pas le texte intégral soit j'ai pas tout suivi parce que je n'ai retrouvé aucune des contines cités....
quelqu'un peut m'éclairer ?
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/04/06 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

L'arc God Child peut se lire indépendamment des quatre premiers ?
Parce qu'il a l'air intéressant mais je ferai pas l'effort de lire les premiers Comte Cain : un tome m'a suffi, qu'est-ce que c'était... exécrable ! En tant que grand fan d'A+S, je suis tombé de haut Neutre
omikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/04/06 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait !!
Tu peux lire GOD CHILD indépendament des autres séries !
Il y a toujours une ou deux références aux anciennes séries, mais ça ne te noieras pas si tu ne les as pas lu ! Ce n'est pas du tout nécéssaire ! Au contraire Kaori Yuki s'est arrangé pour que les nouveaux lecteurs qui n'avaient pas lu les 1ére séries ne soient pas perdu en prenant God Child, donc tu peux y aller sans inquiétude !!

Il est claire que si tu as commencé le comte cain avec le tome 1 "la juliette oubié" tu as du tomber de haut ! Les dessins sont loin d'etre ce qu'elle a fait de mieux et en plus ça ressemble plus à un recueil de nouvel qu'autre chose.
C'est bien simple "la juliette oublié" est à mon avis "le pire" de la saga, heureusement la série ne cesse de s'améliorer ensuite !!
ça change déjà avec "eclosion" le tome 2, où le dessin s'améliore beaucoup (meme s'il est loin d'etre celui qu'on connait aujourd'hui) et où l'on parle de l'enfance de Cain
Puis le tome 3, kafka est une enquete très interessante tout le volume et c'est egalement la 1er apparition du Dr Jezabel Disraeli
et enfin tu as "la marque du belier rouge" une enquete sur 2 tome vraiment bien egalement ou Cain se voit contraint d'accpter des fiancailles arrangés pendant qu'un pseudo "jack l'éventreur" s'évit à Londres....

Voilà donc si jamais tu as envie de te laisser tenter tu peux commencer par God Child et peut-etre un jours, reprendre la série depuis le début qui sait...., en tout cas meme si tu ne le fait pas et que tu te limites à GOD CHILD uniquement sache qu'il n'y aura aucun probleme de compréhension ^^
Au pire s'il y a un truc qui t'a échappé tu peux toujours demandé de plus ample informations ici Clin d'oeil
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/04/06 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
Au fait les contes de ma mère l'Oye quelqu'un les a lu ?
Kaori Yuki s'en sert souvent comme références dans cette série or j'avais acheté il y a quelques années les contes de ma mère l'Oye en collection librio et... soit j'ai pas le texte intégral soit j'ai pas tout suivi parce que je n'ai retrouvé aucune des contines cités....
quelqu'un peut m'éclairer ?

La traduction française fait l'amalgame entre deux choses différentes : les Mother Goose songs d'une part, qui sont des comptines anglo-saxonnes apprises aux petits enfants, et les Contes de la mère l'Oye d'autre part, qui sont comme leur nom l'indique des contes tels que La belle au bois dormant (je les ai aussi en Librio ^^). Kaori Yuki utilise bien entendu les premières. J'avais contacté le traducteur des premiers arcs au début de la parution quand je m'en suis rendu compte, mais ça n'a rien donné Neutre

Aniki a écrit:
L'arc God Child peut se lire indépendamment des quatre premiers ?
Parce qu'il a l'air intéressant mais je ferai pas l'effort de lire les premiers Comte Cain : un tome m'a suffi, qu'est-ce que c'était... exécrable ! En tant que grand fan d'A+S, je suis tombé de haut Neutre

Oui, tout à fait. Comme l'a dit Omikun, la mangaka était consciente du fait que tout le monde n'avait pas lu les premiers arcs et les premières histoires de God Child ont pour but principal de réintroduire tous les personnages principaux ainsi que leurs liens, les enjeux etc.
Après, dans le déroulement, cet arc reste la suite directe des précédents. Pour ceux qui auraient l'intention de lire les premiers arcs (j'ai bien noté que ce n'était pas ton cas Clin d'oeil), autant commencer par les premiers car lire God Child d'abord reviendrait à se spoiler sur certains événements des tomes 3 à 5 (notamment des morts et la révélation des véritables motivations de certains personnages récurrents...).
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/04/06 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !
Je ne manquerai donc pas de me lancer dans God Child, puisque mon blocage venait surtout du trou à franchir entre les arcs 1 et 5. Et si vraiment l'envie me prenait de combler le vide, ben tant pis pour les spoilers ^^

Au passage, si je me souviens bien le tome 8 de GC clôt définitivement la saga Cain, non ?
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/04/06 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça Sourire
omikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/04/06 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord !!!
Mille mercis pour ta réponse Cosmos !!! je comprends mieux maintenant !! Au final ça n'a strictement rien à voir avec Charles perrault !!!
Ce que je ne comprends pas trop c'est l'erreur présente dans la traduction française... qui porte largement à confusion

Citation:

Au passage, si je me souviens bien le tome 8 de GC clôt définitivement la saga Cain, non ?

Tout a fait ! Le tome 8 de GOD CHILD clot définitivement la saga du comte Cain (snif!)
J'espere que la série te plaira Aniki, tiens nous au courant Clin d'oeil
Kali
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/04/06 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et pouf, les 5 tomes de God Child ce we. J'avais un peu trainé pour m'y remettre après Magnolia. Alors voyons un peu tout ça. Bon je ne vais pas avoir grand chose d'intéressant à ajouter après les posts de cosmos et omikun enfin...

Après A+S, Neji et les Comte Caïn, on commence à bien cerner l'auteur ! Les dessins sont magnifiques GC ne déroge pas à la règle. Le scénario est bien ficelé et bien que ce soit moins "part dans tous les sens" que A+S, la narration est qd même toujours confuse. De plus, le dessin n'aide en rien à clarifier tout ça ! Enfin, quand on s'est adapté au dessin et qu'on relie la série, tout devient clair comme de l'eau de roche (ou presque...) et là GC prend son envol !

Tome 1 : on remet tout en place, on accueil les nouveaux petits lecteurs... tout va bien
Tome 2 à 4 : on se met dans l'ambiance on voit (ou plutôt retrouve) quelques personnages clés mais cela ressemble surtout à une suite de récit peut corrélés... attention, je vais deccrocher si ça continue !
Tome 5 : ouf, on a passé la seconde, l'intrigue centrale décolle enfin. C'est sombre, c'est pleins de psychologie, de relations tumultueuses... j'aime Très content

Trois tomes, cela me semble très bien pour terminer les aventures de notre comte, de sa soeur et de son majordome. Vivement la suite !
omikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/09/06 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

MAGNIFIQUE et PASSIONNANT que ce volume 6 !!!!!
C'est probablement le tome clé de la série avec une révélation complétement inattendue pour ceux qui ne connaissent pas la série dans son intégralité ou qui n'ont pas lu les spoils !!
En tout cas ce revers de situation je l'ai trouvé magistral et touchante !! D'une certaine manière le monde de Cain s'écroule autour de lui, et pourtant ça ne le motive que davantage pour détruire Delilah !! Il est anéanti et en même temps cela renforce sa détermination d'en finir une fois pour toute avec son père ! Et on voit à la fin, que son père n'a rien à lui apprendre sur la manière de manipuler les gens et de les amener là où il veut !!!
Tel père tel fils ! Leur "combat" promet d'être sans pitié !

Cain change. Il s'ouvre plus aux autres et leur fait un peu plus confiance en évoquant son passé et en leur révélant tout ce qu'il sait au sujet de Delilah et son père ! Cain passe à l'attaque et cherche des alliés en qui il peut faire confiance. Riff bien sur, sa soeur Merry, son oncle Neil, Oscar et Dominique !

Oscar, envers qui Cain fait confiance mais montre très vite qu'au moindre événement un peu louche il la lui retire aussitot... la confiance qu'il lui inspire n'est pas total et pourtant c'est probablement l'une des personne qui lui est le plus fidel...
Dominique, ce personnage est vraiment excellent !! Il se la joue un peu perso et solitaire mais va s'avérer être un allié de taille pour Cain !
J'aime beaucoup ces deux personnages que je trouve tres interessant

En tout cas maintenant, impossible de décrocher !!! ENCORE !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Aller vers: