Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[BLACK JACK]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Solman
Mangaversien·ne

Localisation : Cholet (49) mais mon coeur est resté à Guingamp !!!

Message Posté le : 19/03/04 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
pas la peine de se forcer à aimer Sourire

J'ai pas dit le contraire (encore heureux :p)

Sinon quand je parle d'une des ses oeuvres les plus appréciées ça reste un constat (enfin je pense :s) ... après on aime ou non Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laotzi
Mangaversien·ne

Message Posté le : 20/03/04 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Solman a écrit:

Enfin je trouve juste ça un peu bizarre de terminer ta critique de Black Jack de cette manière... encore elle aurait conclue la critique d'une de ses oeuvres "mineures" de qualité moindre, j'aurais compris Sourire

Bah, même s'il ne faut certes pas juger sur un seul tome, ce premier est justement, à mon humble avis Clin d'oeil , de qualité bien moindre que d'autres de ses oeuvres que j'ai lu pour le moment.
Même si cette conclusion ne portait pas forcément sur Black Jack en particulier. Loin de moi l'idée de dire que l'oeuvre n'aurait pas dû être rééditée, d'autant plus si elle trouve son public. Et je n'ai quand même pas trouvé ça mauvais non plus, je pense avoir un peu nuancé mon avis. C'était simplement pour espérer que les éditeurs ne nous sortent pas tout et n'importe quoi de Tezuka.

PS : Ouah, la classe ! Je figure dans la signature de Bp. Si on m'avait dit que ça m'arriverait un jour... (bon, je n'ai pas encore réussi à déterminer la part exacte d'ironie et de moquerie la dedans, mais bon. Faisons comme si c'était un honneur Cool ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 20/03/04 22:54    Sujet du message: Hum... Répondre en citant

... Vraiment étrange....

J'hésitai justement à poster pour dire que Black Jack était à mon sens le meilleur Tezuka...

J'ai lu la série complète des Bouddha, grande épopée que je trouve plus faible sur la fin, avec le personnage de Bouddha une fois qu'il est devenu adulte, le premier tome des 3 Adolf que j'ai trouvé excellent, les 3 Ayako, idem, et les deux Cratères, bons, mais dispensables...

Alors quoi ?

Une première lecture plutôt embrummée, et je suis passé au dessus (je me suis aussi endormi deux fois dessus Confus )...
Puis, étant resté sceptique, relecture s'imposa... et là, la profondeur de la chose m'a frappé de plein fouet.

Je trouve la plus grande majorité de ces histoires magnifiques et d'une très grande force.

L'histoire sur le Téranome, waaaa.... le personnage de "Pinoko" qui en ressort m'a vraiment bluffé. Très complexe je trouve, surtout par la suite "Ze suis sa femme... " Mort de rire , et l'histoire avec son mentor (" nous sommes bien orgueuilleux de prétendre maîtriser la vie, n'est-ce pas ?") Triste ... Touché...

Les autres sont plutôt inégales, mais souvent tout aussi fortes...

Je ne saurai pas comment l'exprimer, mais je pense que ce Tezuka là est certainement l'un des plus fort, mais aussi l'un des plus "inaccessible"...

Laotzi, je te conseille de le relire calmement, à tête reposé, et en toute simplicité... peut-être ne se passera-t-il rien, mais moi c'est à ce moment que je suis entrée en plein dedans...

Simplement déçu par l'édition qui comporte quelques grosses fautes d'ortographes, mais pas par le médecin...

Je veux lire la suite, continuer à vivre ces personnages, suivre leur évolutions et déboires...

Je ne me sens pas capables d'argumenter et d'entrer dans de longues discussions dans le sujet, car je sens bien qu'il y a dans ce petit coup de coeur quelque chose de très personnel... mais que je préfère sincèrement ce premier BLACK JACK aux 8 BOUDDHA, pourtant "consistants". Quant à évoquer CRATERE (mon avis rejoindrait presque celui de Hervb), n'allons pas aussi loin Roulement des yeux .

Seulement dommage...

Vraiment à retenter je pense.

Yo Sourire
gochan
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/03/04 01:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce premier volume de Black Jack. Les dessins spéciaux au début m'avaient rebuté mais j'adore la narration De Tezuka Osamu ! C'est vraiment génial ! lol
Sinon, j'ai aussi lu le manga Say Hello to Black Jack, dont seul le nom et le fait que cela se passe dans le milieu médical ressemble au Black Jack d'osamu tezuka. C'est un genre tout a fait différent, mais tout au plus des plus délectueux, un manga à ne pas louper ! C'est vraiment génial !
A noter, bientôt le premier chapitre de Say Hello To Black Jack en scans fait par une team anglaise lol

ciao
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Vagabond
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/03/04 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

gochan a écrit:
A noter, bientôt le premier chapitre de Say Hello To Black Jack en scans fait par une team anglaise lol

A noter aussi la sortie du volume 1 en Juin chez Glénat (quitte à faire de la promo, autant que ça soit pour de l'officiel Cool) Clin d'oeil
CygnusX
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/03/04 13:29    Sujet du message: Re: Hum... Répondre en citant

michael a écrit:
... Vraiment étrange....

J'hésitai justement à poster pour dire que Black Jack était à mon sens le meilleur Tezuka...

J'ai lu la série complète des Bouddha, grande épopée que je trouve plus faible sur la fin, avec le personnage de Bouddha une fois qu'il est devenu adulte, le premier tome des 3 Adolf que j'ai trouvé excellent, les 3 Ayako, idem, et les deux Cratères, bons, mais dispensables...

Et Phénix sacripant tu as lu les deux premiers au moins?
Sinon je suis assez d'accord avec toit sur Bouddha.
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/03/04 13:41    Sujet du message: Re: Hum... Répondre en citant

CygnusX a écrit:

Et Phénix sacripant tu as lu les deux premiers au moins?
Sinon je suis assez d'accord avec toit sur Bouddha.

Non, toujours pas. J'aurai préciser sinon.
Mais c'est sur ma liste de course Clin d'oeil
CygnusX
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/03/04 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait alors Clin d'oeil Mort de rire

Sinon c'est vrai que Black Jack reste quand même l'une de ses oeuvres les plus représentatives et accessibles.
Laotzi
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/03/04 10:17    Sujet du message: Re: Hum... Répondre en citant

michael a écrit:

Puis, étant resté sceptique, relecture s'imposa... et là, la profondeur de la chose m'a frappé de plein fouet.
Je trouve la plus grande majorité de ces histoires magnifiques et d'une très grande force.

Bah justement, au niveau de la profondeur et de la force des histoires, ce premier tome de Black Jack est par exemple largement en dessous de n'importe quel tome de Phénix à mon sens. Et beaucoup moins prenant qu les 3 adolf (ces deux oeuvres étant les deux meilleurs Tezuka que j'ai lu). Mais bon, comme je l'ai dit, je lirais la suite, car je les ai trouvé malgré tout sympathiques, même si ça reste très dispensable.
Et puis, c'est normal qu'il y ait des divergences dans l'appréciation de ses différentes oeuvres. Il faut voir cela comme un signe du talent de l'auteur.
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/05/04 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... relu le premier tome de Black Jack, et il est vrai que les premières histoires ne sont pas palpitantes, voires même presque médiocres pour les toutes premières.

Mais par la suite, notamment par celle avec le Téranome et donc Pinoko, Tezuka fait à mon sens quelque chose de fort, et ce petit perso féminin, de 18 ans, en ayant vécu 1 dans un corps d'enfant de 8 ans s'avère très complexe et intéressant. Plus que le perso principal et éponyme à mon sens. Si Tezuka avait l'adresse de bien développer ce personnage atypique...

J'aime aussi tout particulièrement les deux dernières histoires de ce volume 1.

Le volume 2 m'a un peu déçu dans l'ensemble, Black Jack souvent aussi expressif qu'un moine zen en pleine austérité, dans des histoires plutôt palotes et falichonnes par rapport à ce qui concluait le précedent volume.
L'ensemble redevient plus consistant sur la fin, notamment avec ce très touchant chapitre consacré, et ce n'est pas un hasard, au personnage de Pinoko. Même Black Jack se révèle complexe et humain dans ce chapitre.
J'attends tout de même la suite avec curiosité, en espérant que ce potentiel sous jacent finisse par émerger avec plus de régularité.

Petit agacement tout de même pour : une bulle inversée, mais rien de bien grâve, mais plus pour les personnages secondaires ou même simples figurants de Tezuka, qui se retrouvent toujours d'un chapitre sur l'autre, d'un manga sur l'autre... Personnages différents, pays diffrents, contextes différents, mais physiques identiques. Comme si au-delà de quelques types... Confus
Entre l'expression d'universalité et la facilité, mon coeur balance.
Laotzi
Mangaversien·ne

Message Posté le : 04/06/04 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Très rapidement concernant la lecture du deuxième tome de Black Jack : Je révise un petit peu mon avis, à savoir que jâ??ai un (tout petit) peu mieux apprécié la lecture de ce second tome que le premier. Les histoires sont toujours aussi courtes, souvent toujours très anecdotiques, mais elles mâ??ont parues un peu plus divertissantes. En effet, certaines histoires essaient de sortir du schéma banal mis en place dans le premier volume, souvent caricatural et très manichéen, pour nous proposer ici des chapitres plus amusants (même si pas mal dâ??histoires sont à la limite de la niaiserie ou de la sensiblerie). Je placerais ce second volume de Black Jack, en terme de plaisir de lecture, au même niveau que le premier volume de Nanairo Inko (je nâ??ai pas encore lu le second tome de cette série), autrement sans prétention aucune, plutôt divertissant, mais quand même très anecdotique et donc vraiment pas indispensable.

Tezuka maîtrise son art et sait y faire pour divertir le lecteur, et esquisser parfois, à peine, quelques thèmes de réflexion, mais ce nâ??est clairement pas son Å?uvre ambitieuse. La mise en scène se fait toutefois plus flamboyante, et tente parfois quelques expérimentations ou quelques originalités comme on peut en voir constamment dans Phénix. Je lirais la suite toutefois, en espérant que le série sâ??améliore au fil des volumes, et ne sombre au contraire pas dans la répétitivité. Une lecture très loin dâ??être indispensable donc, surtout dans la masse des sorties actuelles, mais pas non plus franchement mauvaise, loin de là.
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Le Vagabond
Mangaversien·ne

Message Posté le : 04/06/04 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'on verra apparaître dans le volume 3 mon perso préféré de Black Jack, son anti-thèse parfaite. Mais chut : ne gâchons pas le plaisir de découverte Clin d'oeil !
Dandy_Moustachu
Mangaversien·ne

Message Posté le : 04/06/04 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'espère qu'on verra apparaître dans le volume 3 mon perso préféré de Black Jack, son anti-thèse parfaite. Mais chut : ne gâchons pas le plaisir de découverte !

Si glénat a bien sorti 6 volumes et que 1 asuka = 2 glenat je crois qu'on devrais le voir apparaitre sous peu (si je pense bien au même personnage que toi)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Le Vagabond
Mangaversien·ne

Message Posté le : 04/06/04 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, Glénat en a sorti 12 en "moyen format" (ben ouais : les volumes faisaient entre 150 et 180 pages généralement, donc c'est pas vraiment un format poche Clin d'oeil Mort de rire ), mais bon, vu qu'effectivement 1 Asuka semble être égale à 2 Glénat, il devrait bien apparaître bientôt Très content !
sidney
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/06/04 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

sur le forum de l'éditeur, on y apprend que l'echec et la mort sont le thème de ce troisième tome presque entièrement inédit, et la réponse est oui ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Aller vers: