Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[HANGUK, MADE IN et AUTRES MANHWA]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bp
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/10/08 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Michael a écrit:

Bp> si tu veux faire un topo sur les resto en Corée, je serai intéressé

Qu'est ce que tu veux savoir?

Taliesin a écrit:

Si c'est la même en Corée du Sud, alors ça expliquerait le peu de visibilité dans les librairies de Séoul, d'auteurs qu'on croit grave successful avec les rabats de couvertures de la collection Hanguk ou les bonus dans la collection Made In

Les coréens lisent énormément.
Ils se targuent d'ailleurs d'être l'un des pays au monde où l'on lit le plus. Vu qu'ils sont obsédés par les études et par l'image du lettré (il faut savoir que la Corée, c'est le seul pays au monde où être un geek, c'est considéré comme cool), ce n'est pas étonnant.

Bon, j'essayerai de creuser la question de ce marché coréen. Mais le temps me manque pas mal, je l'avoue.

Ambrose Bierce
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/10/08 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
En fait, il faut se mettre en tête que dans des endroits asiatiques très développés, seul le commercial semble marcher.

Je sais que je parle un peu dans le vent mais cette expression de "développé" m'horripile toujours. L'idée de développement renvoit à un terme générique qui dans les représentations évoque le développement certes industriel ou social mais aussi intellectuel et culturel. Les pays non industrialisés sont "développés", ils ont une culture, une richesse que l'on mesure en terme d'humanité, et les gens qui y vivent ne sont pas des êtres "inférieurs" (je sais pourquoi j'emploie ce mot, j'évoque un ressenti que j'ai pu avoir à plusieurs reprises dans ma scolarité).
Si l'on pouvait donc utiliser les termes de "pays industrialisés"... Sourire

Marie> Je trouve aussi que la nouvelle avec le poulet est la meilleure, on passe de l'humour noir à l'émotion en quelques cases. Les pages qui suivent sont moins intenses, mais tout de même... Les nouvelles Coca-man et Dinosaure Dolly sont extraordinaires... de cruauté, et d'humanité. La seule nouvelle où j'ai vu une sorte de "militantisme" est celle avec le royaume qui se cherche un nouveau souverain, et je l'ai adoré celle-ci, tant grâce à la forme de la chose, avec de superbes pleines pages en couleur, que grâce à la chute.
J'ai un tantinet moins apprécié celle qui se déroule juste avant le mondial et celle avec la tribu soumise à des traditions, plus maladroites à mon sens.
Mais la richesse de la diversité des traitements, des supports, des techniques mais aussi des thématiques, font que j'apprécie tout particulièrement ce recueil et que je trouve le marécage plus terne, même s'il a ses propres qualités, elles me parlent moins.

Bp a écrit:
Qu'est ce que tu veux savoir?

Est-ce que ça déchire au moins autant que je le pense ?
Ca a quel goût le chien ?
Tu sais manger avec des baguettes maintenant ? ...
J'ai un grand souvenir de ma nuit à Séoul lors de ma correspondance, un copain m'avait amené dans un truc où on faisait cuire nous-mêmes la bouffe en la découpant aux ciseaux, et c'était surtout excellent.
Enfin, quid de la bouffaille en Corée ?

Citation:
Mais le temps me manque pas mal, je l'avoue.

A quoi l'occupes-tu ?
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 24/11/08 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin lu Cosmos de Kim Seong Jun, en entier. La première fois que je l'ai emprunté, j'avais l'impression de ne rien piger et je l'ai rendu après avoir lu l'histoire avec le type qui fantasme dans le métro. Bref, je n'étais pas enthousiaste: je n'y pigeais pas grand chose et je trouvais le titre soporifique. Puis un jour, en faisant ce topic, j'ai eu envie de retenter Cosmos. Car j'avais tout de même lu Cours, Bong-gu, Nouilles Tchajang et même l'étrange Mijeong de la même collection: il fallait que je relève le défi Cosmos.

Et après lecture, gros coup de coeur. Déjà, graphiquement, comme Nouilles Tchajang ou Cours, Bong-gu, les dessins en aquarelles plaisent énormément. C'est doux, l'ambiance est calme, bref, je suis entrée dedans. Ensuite, bien que pas toujours hyper maîtrisé et quelque peu confus (mais cela est peut-être le style de l'auteur), la narration surprend. Surprend car alors qu'on pense lire un manhwa, la première histoire parlant d'une chambre vert olive commence par de gros pavés. De gros pavés en monologue comme un Wong Kar-Wai (en plus long même Mort de rire ) avec une page écrite une page illustration. De plus, on nous met le patronyme du bonhomme (et pour celui n'étant pas habitué, j'imagine déjà le nom coréen difficile à retenir Mort de rire ) qui s'exprime. Bref, on est parachuté dans un truc, un inconnu nous confie ses pensées, on est quand même un peu déboussolé.

On entre dans la tête des personnages (dans leur intimité même) et on se place à la limite du voyeur. Je dis surtout cela pour les planches concernant la nana qui se masturbe et qui fait ses besoins devant l'autre mec qui attend la coloc de cette nana en question (je crois qu'elle a un pendentif en dauphin d'après mes lointains souvenirs pas si lointains). J'avoue qu'à ma première lecture, ces quelques scènes m'ont donné envie de fermer le bouquin. Personnellement, je me suis retrouvée un peu mal à l'aise devant ce truc, d'autant plus qu'on ne comprend même pas trop de quoi veulent parler les personnages en question Embarassé (surtout à la première lecture où je n'avais même pas pigé qu'on avait quatre personnages).

Et puis vient la chute avec la rencontre des quatre Très content. Et d'autres histoires. J'avoue qu'à ma première lecture (celle où je n'ai pas terminé le recueil), j'ai eu du mal à comprendre que toutes les histoires se rejoignent. Mais dés l'instant où on prend conscience de tout ça, du puzzle que constitue la narration, le tout prend une forme très intéressante. Là, on est heureux, c'est la "révélation" Roulement des yeux . Les histoires n'ont pas grand chose à voir comme ça. Celle du métro par exemple, on ne pige pas trop ce qu'elle vient faire là sauf à la fin où le héros passe un coup de fil et dit le nom de la jeune fille (que j'ai oublié en passant). Ou bien, l'histoire de ce grand-père du bord de mer (qui m'a fait pensé à Cours, Bong-gu) qui a un lien avec l'histoire où les deux minettes discutent autour d'un café. Que de petits liens comme ça en fait Sourire. Et au dernier chapitre, on comprend que toutes les histoires après la première ne sont que des flash-backs et que ce chapitre au nom évocateur (la partouze xD) n'est que la suite du premier Sourire. Un gros puzzle à reconstruire en gros. Le lecteur peut même s'amuser à reconstituer la chronologie de toutes ces rencontres Sourire.

Enfin, en supplément, l'histoire avec les enfants du futur est elle aussi intéressante. Malheureusement, car j'ai lu Cosmos il y a bien un mois (et que je n'ai plus l'ouvrage sous la main car rendu en bibliothèque), je ne me souviens plus trop. Je sais juste qu'elle m'a beaucoup plu à la lecture. Les dessins m'ont frappée car les enfants, surtout les garçons, me faisaient énormément penser à Otomo (le personnage d'Akira surtout Surpris). Les joues, la coupe de cheveux Sourire, les yeux bridés...

Arf, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé Cosmos et que si certains n'ont pas accroché, qu'ils retentent une deuxième fois Sourire

Enfin, c'est passé inaperçu et chez Kami mais Princesse Anna de Byun Byung Jun dont on parle tant dans la postface de Cours, Bong-gu est sorti. Je l'ai lu mais je ne sais quel est mon véritable avis. Comme pour Mijeong, j'ai trouvé l'ouvrage saisissant mais très étrange, plus étrange que Mijeong même. Les dessins de Byun Byung Jun sont très différents de ceux que l'on a connus dans Cours, Bong-gu. Ils sont même morbides, l'héroïne, quand elle nous regarde, nous lecteurs, avec de grands yeux, me fait même penser qu'elle a sa place dans une histoire écrite par Junjo Ito. Je ne sais pas trop où l'oeuvre veut en venir mais on ne lâche pas prise avant d'avoir fini. La narration est donc réussie et captive le lecteur (ou juste moi ?). J'ai aimé mais une deuxième lecture s'impose Sourire.
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/07/13 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Encore des histoires d'amour par Kim Dong-Hwa. Douze histoires, encore chaque histoire, beaucoup de personnages se ressemblent. Il n'y a aucun doute sur le fait que ce ne sont pas les mêmes, je n'ai donc que peu gênant. Toutefois, cela accentue le côté répétitif. Ou alors cela renforce le côté "variation autour d'un thème". Bizarrement, après 2 ou 3 histoires, j'ai vraiment été pris. J'ai donc aimé ce recueil. "Bizarrement", car ce n'est pas forcément un recueil qui a fait beaucoup parlé de lui. Il n'est pas follement original, de prime abord (ni a posteriori mais il y a la patte de l'auteur...)

Notons que Kim Dong-Hwa continue à évoquer des thèmes assez tabous (au moins chez nous), notamment les premières règles chez les filles.

Je ne suis pas étonné de pouvoir aimer lire, de temps en temps, de telles histoires d'amour naissant, ou d'amour brisé.
Néanmoins, ce recueil, que l'on pourrait imaginer à destination d'adolescentes débordantes de romantisme, est classé adulte à la bibliothèque, cependant que La bicyclette rouge est en jeunesse.

Je comprends les raisons à cela, mais je m'interroge malgré tout au regard de ce qui ressemble à un petit paradoxe entre amis.
Marie
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/10/13 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé ! Jâ??écris ces quelques lignes encore sous la forte impression des dernière pages contant la vie du héros légendaire quâ??était Lim Keok Jeong, le bandit généreux. Une belle grande tragédie homérique à la mesure de la carrure hors norme du quidam, sorte de gargantua Coréen ayant réussi la fusion entre Robin des bois et Che Guevara, sans oublier dâ??être un sacré fils de pute à ses heures perdues. Je ne sais pas dans quelle mesure la vérité historique est respectée, mais en tout cas c'était une plongée particulièrement intéressante dans l'histoire d'un pays que je connais peu.

Cette série est un roman fleuve aux personnages innombrables, franchement faut se motiver pour attaquer la brique que constitue chaque volume. Et pourtant, une fois la lecture commencée les pages filent et on ne voit plus le temps passer. Parce que le récit est passionnant bien sûr, mais aussi parce que loin de sâ??écouler avec emphase et majesté, il rebondit, dévale et éclabousse comme un torrent. Jâ??ai rarement vu une telle fluidité dans la narration, jusquâ??au dessin nerveux et parfois spontané jusqu'à l'épure mais à lâ??expression toujours juste. On évite également les lourdeurs grâce à la dérision et lâ??humour qui ne sont jamais loin du drame (une caractéristique culturelle coréenne il me semble). Ouaip, une véritable leçon.

Je ne sais pas si beaucoup de lecteurs se sont lancés dans lâ??achat de cette série, car mis à part quelques bibliothèques je nâ??ai pas lâ??impression quâ??on se soit bousculés au portillon. Je tiens donc à remercier lâ??éditeur Paquet dâ??avoir édité les 6592 pages de la saga complète dans ce chouette format économiquement intéressant. (Même si je me demande sâ??il ne manque pas un chapitre car le sort de quelques personnages importants est laissé en suspens?)
Pour cette belle persévérance ainsi que celle dâ??éditer les aventures de mon lapinou préféré, il leur sera beaucoup pardonné.
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 14/10/13 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est malheureux, mais ces volumes sont si gros que je n'ai pas osé par manque de place (je ne saurai pas où les mettre). En tout cas, tu me donnes encore une fois envie de tenter le coup marie Sourire (et vive el lapino!!!)
ivan isaak
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/10/13 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ce qui m'a bloqué, c'est surtout l'immense difficulté que j'ai rencontré pour avoir le premier tome en librairie. C'est quasiment le cas de tous les Paquet remarque...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Aller vers: