Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SugarMilk]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
beanie_xz
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/09/09 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je rends mon dû �

Après un premier numéro dâ??articles creusant le sujet, les éditions H nous présentent enfin leur premier titre de yaoi qui se veut représentatif du couple gay contemporain. Sans être une bombe qui bousculera les mÅ?urs de ses lecteurs, Sugarmilk est avant tout une Å?uvre divertissante et une production de qualité.
Câ??est en effet avec une collection dâ??histoires courtes que les éditions H débutent leur collection Double H. Les histoires sont variées dans leur longueur et dans leur ton. Il y a cependant un thème transversal qui les parcourt : le moment où se concrétise la rencontre des deux personnes qui se cherchaient, comme destinés par le fil rouge (cf. 15 ans).
Ã? la première lecture, jâ??ai surtout beaucoup aimé lâ??histoire éponyme en deux parties (MILK, SUGAR, et le bonus 31 décembre) et ainsi que En attendant lâ??hiver. Dans un tome aussi fin, lâ??histoire la plus développée est nettement plus avantagée, rien que par le supplément de pages et le nombre de détails. La longueur est très bien utilisée en joignant le présent de la première partie au passé de la deuxième partie. La coupure sert donc de saut dans le passé pour justement ajouter de la profondeur à lâ??histoire de la première partie et lui donner un sens [mini-spoil](et pas juste deux copains du boulot qui couchent ensemble)[/mini-spoil]. La phrase narrative
Citation:
nous passions tout notre temps ensemble en pensant câ??était normal et que ça durerait toujours

marque la note émouvante.
Ã? lâ??opposé de cette double histoire, la dernière nouvelle de cette collection est plus adulte â?? le photographe qui est nettement plus « ojisan » et plus mature (et moins éphèbe) â?? , plus artistique dans lâ??esprit â?? ces moments de beauté capturés par le héros â?? , et donc plus calme et plus maîtrisé aussi dans le traitement du climax où les héros se retrouvent dans lâ??autre. Câ??est un ton différent de ce que jâ??ai lu jusquâ??ici, qui est harmonieusement servi par le graphisme tout en lignes épurées et formes longilignes. Dâ??ailleurs, ne trouvez-vous pas que les garçons ont les jambes légèrement courtes par rapport au beau torse ? Mon cours dâ??art en anatomie mâ??a conditionnée à penser que le corps doit faire une moitié de la longueur de la jambe qui va des hanches au pied.
Même si je nâ??apprécie toujours pas 15 ans (bcp trop shoujo classique) et Lâ??odeur après un arc-en-ciel(câ??est quoi lâ??histoire ???) pour leur côté pris-de-court, Whatâ??s your name est nettement plus drôle à la relecture. Bon, câ??est un comédie gentillet, avec un chien très calin, et un personnage classe à lunettes (tout à fait mon type, jâ??avoue). Donc forcément, ça passe mieux. Dâ??ailleurs, quand est-ce quâ??on aurait une collection shoujo/yaoi classée par type de mec ?? Câ??est pas un concept vendeur, ça ?? (Un peu comme le Host café quoi).
En conclusion, pour un commencement, câ??est un beau/bon commencement dans un langage tout à fait décomplexé qui parlent de gens qui se rencontrent, qui tombent amoureux et qui vivent une histoire dâ??amour ensemble. Le fait que ça soit un yaoi (c'est-à-dire avec des mecs seulement) est tout à fait accessoire parfois, même si on y retrouve quelques codes du genre. Un essai honorable et à poursuivre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
herbv
Modérateur

Message Posté le : 12/09/09 22:33    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Alala, tu n'as pas aimé Lâ??odeur après un arc-en-ciel ? Argl, c'est ma préférée avec En attendant l'hiver. C'est un superbe moment d'émotion pourtant...

Tout le monde préfère Milk et Sugar alors que ce sont celles qui m'intéressent le moins. Et Whatâ??s your name est effectivement très amusante, tout comme 15 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/09/09 23:22    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

bon dorénavant tu ne choisis plus de titre Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur

Message Posté le : 12/09/09 23:40    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Oui, heureusement que je ne choisis pas les titres Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 24/08/10 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

La ponctualité n'étant pas mon fort, j'arrive encore après la bataille Exclamation Mort de rire Alors enfin je l'ai lu ce fameux Sugarmilk, premier né de la collection Double H. J'avais adoré Tango et du coup, j'ai eu envie de jeter un oeil dessus...

Le premier contact est bon: j'adore la couverture, et surtout sa texture! Personne n'en a parlé mais je ne sais pas... Ce n'est pas le vernis tout lisse, ni une couverture mate, mais encore une autre matière et en main, ça se sent: j'adore. Le dessin, la couleur violette, le dos de la couverture, j'aime beaucoup. Ca m'a donc donné une bonne impression de tout ça. Le grand format est en plus très agréable.

Nous voici donc en présence d'un recueil d'histoires. Autre surprise à l'intérieur: j'aime beaucoup les dessins. Visuellement, c'est plaisant et plutôt personnel: on est loin des bishônen habituels, ayant souvent le même visage d'une dessinatrice à l'autre. Au niveau des histoires, c'est toujours agréable à lire, beaucoup de très courtes histoires, des instants de vie sauf Sugar et Milk puis l'épilogue 31 décembre qui reprennent les mêmes personnages.

J'ai surtout aimé la première histoire What's your name, très fraîche, drôle et courte. Cela vient sans doute de mon côté anti-romantique, mais j'aime plus les histoires de rencontre que les histoires de relation. Ceci explique sans doute que ces petits instantanés m'ont beaucoup plu. L'odeur après un arc-en-ciel, avec le prof, est dotée d'une ambiance bien particulière très appréciable, c'est nostalgique. Mais il faut avouer qu'au niveau du dessin, c'est un peu raté: le professeur fait beaucoup trop jeune graphiquement, j'avais l'impression que c'était un élève! En attendant l'hiver m'a aussi bien plu avec ce photographe ayant la quarantaine.

Sugar et Milk m'ont semblé plus classique. Ces deux histoires ne sont pas désagréables à lire mais, comme expliqué au-dessus, je pense que mon côté anti-romantique parle: je n'aime pas trop les histoires d'amour en fait. Quant à 15 ans, je crois bien que je ne les ai plus du tout ^^; ... Je n'ai pas du tout aimé cette histoire avec ce basketteur et cette confusion de sexe, le genre de quiproquo qui a tendance à me faire hérisser les poils dans les shôjo manga... le prétexte pour développer une histoire qui pourtant aurait pu tenir sur un ticket de métro ^^; ...

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec ce recueil. C'est surtout frais, simple, divertissant, touchant aussi. En tout cas, je trouve que Jaryu Dokuro se débrouille très bien avec des histoires courtes, des rencontres. Ce n'est pas un yaoi révolutionnaire, mais c'est effectivement un ouvrage de qualité que les Adrien et Herbv nous font découvrir Sourire.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Aller vers: