Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[YAKITATE JA-PAN!! Un pain c'est tout]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samizo kouhei
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/03/09 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Volume 21 : Le "sautage de requin" n'est pas loin, avec des blagues scato, un rapport de plus en plus lointain avec la boulangerie (une pizza boulangère, mais bien sûr ... Roulement des yeux ) et les délires de l'auteur sont de plus en plus barrés (Kawachi qui devient littéralement une "tête de genou" ...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/03/09 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
Je pense également que Melvin s'est mépris sur les intentions premières de l'auteur, qui a toujours voulu faire un manga délirant.
Pour ma part, j'adhère complètement au délire de l'auteur ! Mort de rire

On dirait que certains avis ont évolués avec le temps... Clin d'oeil
Ben quoi le délire va trop loin maintenant ?

En tout cas cela me confirme que j'ai bien fait d'arrêter la série au volume 9.
Au moins je conserve les meilleurs volumes de la série dans ma bibli !
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/03/09 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus la forme du délire qui ne me convient pas : les réactions ont un rapport de plus en plus lointain avec le pain et les liens avec des jeux de mot difficilement traduisibles n'aident pas à apprécier l'humour. De plus, l'auteur utilise très mal certains personnages secondaires (je pense principalement à Kawachi) et en ressort d'autres dont on se contrefiche totalement, comme Katsuo dans le tome 20.
samizo kouhei
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/03/09 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
On dirait que certains avis ont évolués avec le temps... Clin d'oeil
Ben quoi le délire va trop loin maintenant ?

Dans ce tome, le recours au scato, le rapport de plus en plus tiré par les cheveux avec l'univers de la boulangerie, et un Kawachi devenu inintéressant car devenu un loser grotesque intégral dont la propre famille se paie la tête ... Roulement des yeux
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/01/10 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, en avant-première et pour le dernier volume, ma chronique Mangavoraces pour Yakitate Japan.

Notons aussi que Manga-News a fait un dossier sur Yakitate Japan et que je m'y retrouve assez : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2010/01/15/Dossier-Yakitate-Ja-Pan

Citation:
Une fin est très importante dans un manga (et de façon générale dans beaucoup dâ??autres types dâ??Å?uvres) : certaines séries peuvent être sublimées par leur dernier volume (on pense notamment à Slam Dunk) ; à lâ??inverse, certains auteurs de grand talent, comme Hojo ou Urasawa, déçoivent par leurs fins trop ouvertes. Le dernier volume de Yakitate Japan allait-il pouvoir rattraper le tournant calamiteux quâ??a pris la série depuis de trop nombreux volumes ?

Comme on pouvait sâ??y attendre, la réponse est malheureusement négative et on retrouve ici tous les travers de lâ??auteur, travers qui font quâ??au final le manga peut être considéré comme raté, malgré un très bon début. On nâ??assiste ainsi pas à un affrontement entre deux pains puisque le seul enjeu est de permettre à Kirisaki de redevenir normal : il ne fabrique donc aucun pain mais, au contraire, se transforme en créature composée de tous les pains quâ??il a goûtés. Une idée complètement ridicule et visuellement ratée puisque Kirisaki transformé fait irrésistiblement penser aux monstres des Powers Rangers. Autant dire quâ??il nâ??a rien dâ??esthétiquement intéressant ni dâ??effrayant.

Quant au pain créé par Azuma, rien ne sâ??en dégage et on a lâ??impression que rien nâ??a surpassé le Ja-Pan 44, celui qui, au tome 5 du manga, transportait Kuroyanagi au paradis. La surenchère qui a eu lieu depuis nâ??a servi à rien dâ??autre quâ??à ridiculiser le manga, le privant ainsi de toute crédibilité (oui, même dans un manga comique et parodique, ça peut compter !) et ce nâ??est pas ce dernier volume qui dérogera à la règle. Ce nâ??est pas vraiment le pain qui guérit Kirisaki mais la réaction quâ??il provoque (comme dâ??habitude, on ne comprend guère pourquoi) chez Kawachi qui se transforme en combattant et bat ainsi Kirisaki.

Le volume sâ??achève avec une histoire sans intérêt ni rapport avec le reste du manga (Azuma doit créer un pain qui sauvera la Terre du réchauffement climatique et y parvientâ?¦ grâce à une réaction de Kawachi) puis, plus classiquement, sur lâ??avenir des différents personnages du manga. Lâ??auteur rappelle des personnages oubliés (Kinoshita, lâ??homme multiple de la boulangerie de Pantasia) et revient également sur ses personnages principaux en finissant par Kawachi. Faisons comme lui et finissons la lecture de ce dernier volume en soulignant à quel point ce personnage pourtant intéressant est encore maltraité : cette incapacité à bien gérer ses personnages (pas seulement Kawachi, même sâ??il est la principale victime), si elle est hélas loin dâ??être le seul défaut du manga, ne contribue pas peu au désintérêt du lecteur. Au final, seul lâ??envie de connaître la fin dâ??un manga autrefois apprécié peut inciter à lire ce dernier tome et sa lecture ne donne aucune envie de lire dâ??autres Å?uvres du mangaka.
Un beau gâchis.
taikun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/01/10 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien fais de ne pas acheter ce manga dont la tentation fût grande à l'époque de son apogée Mort de rire

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Muriel
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/01/10 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, cela fait un moment que j'ai arrêté ce calvaire, j'ai du respect pour toi Cyril d'avoir été au bout car pour ma part les derniers tomes lu (environ 20-21) été vraiment mauvais, rien a sauver même pas l'espoir comme toi de voir cette série retrouver son charme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/01/10 04:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même eu un tome à sauver : le 24 était très bon et renouait avec l'esprit des débuts. Mais le reste était une vraie purge.
purple velvet
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/01/10 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toujours, j'attendais la parution du dernier volume pour savoir si le nombre de volumes reste raisonnable et si l'ensemble vaut le coup. J'avais lu les 2 premiers chez un copain et l'idée de départ m'avait parue sympa, mais du coup, merci pour l'info, si ça devient vraiment portenawak, je ne vais pas me mettre en frais!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13

Aller vers: