|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kaibara Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/06/04 15:39 Sujet du message: Black Jack[/b] (vol. 1 & 2) |
|
|
[url=http://www.forum-mangaverse.net/viewtopic.php?t=3012&start=525]
Quasi copié-collé du topic : Dernieres lectures : vos avis (n°3)[/url]
Black Jack (vol. 1 & 2) :
Immense succès de Tezuka (au Japon en tout cas ^^), ce manga est vraiment une belle réussite. Tezuka maîtrise son trait comme personne et parvient, sous une bonne couche d'humour, à nous faire passer des réflexions plutôt intéressantes sur la nature humaine.
D'abord, ça commence doucement, tout doucement. Le manga est sympa est sympa mais pas réellement transcendant. Puis viennent 3 personnages qui, en plus de venir compléter une charmante galerie de personnages hauts en couleurs (mais assez éphémères ^^), parviennent brillamment à enrichir le personnage de Black Jack qui au début sont un peu froid. En effet, l'apparition de son mentor, de l'attachante Pinoko (avec sa bouleversante histoire) et de l'orque (qui reste de loin l'histoire qui m'a le plus touché - j'ai même versé une petite larme devant l'attachement affectif de ce drôle d'animal ! )
Un manga dont j'ai apprécié le premier tome et vraiment adoré le second, et pour lequel je prie pour que la suite soit du même niveau.
Cependant, le manga étant relativement long, il est tout de même à craindre qu'il devienne un peu redondant. Pour l'instant, il ne m'a pas lassé un instant et j'attends la suite des aventures de notre chirurgien préféré avec impatience ! Wait & See.
Un bon moment de lecture en perspective ! _________________ "Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."
Mon Blog : Shin. Who else ? |
|
|
 |
michael Mangaversien·ne

|
Posté le : 17/07/04 22:00 Sujet du message: |
|
|
J'ai sur ce troisième volume un avis assez enthousiaste, sans être dithyrambique pour autant, je pense en effet que câ??est le meilleur tome de la série pour lâ??instant.
Car Tezuka, en plus de continuer à brosser des portraits de personnages assez plaisants, dont ceux des perso principaux mais pas seulement, fait émerger ici des réflexions intéressantes et subtiles, même si elles ne sont quâ??ébauchées, et câ??est la première fois.
J'explicite brièvement en énumérant rapidement les histoires qui ont retenu mon attention :
La deuxième histoire est de celles qui posent une réflexion que je trouve tout à fait intéressante, dans son dénouement. Jâ??hésite à rester évasif, mais finalement, je spoile un peu
Lâ??interprétation que fait le docteur du phénomène de rétrécissement dont il est lui-même victime, à savoir que cela veut dire que lâ??humanité se doit de réduire son effectif, amène les répliques les plus fortes que Black Jack est eu à prononcer, les plus profondes aussi :
Hé toi Dieu où je ne sais qui ! Monstre que tu es !
Les médecins soignent les maladies et sauvent les vies !
Résultat� Les hommes se sont multipliés sur toute la terre�
Les vivres viennent à manquer et ils meurent par centaines de millions�
Si tout cela, vous lâ??avez vouluâ?¦
A quoi donc servent les médecins ?!
Cette remise en question de la médecine et de son praticien, en prenant en compte leur portée sur la globalité de lâ??humanité, possède à mon sens une dimension magistrale, en tous les cas nouvelle dans la série.
Ce chapitre-ci, Tout le monde rétrécit, avec le suivant, les Dingos, sont pour le moment les meilleurs de la série, incontestablement.
Déjà la narration à la première personne, à la fois concise et directe, entre pensées et prise de note, instaure un rapprochement avec le personnage comme avec les événements. Jâ??espère que ce mode de narration sera plus emprunté par la suite.
Cette ambiance désertique et un peu genre apocalypse dans les Dingos, cette solitude et cette force de Black Jack qui en vient à s'oppérer tout seul, puis à nouveau, la portée que prend lâ??épidémie dans son dénouement me font apprécier énormément cette histoire en particulier.
Celle dâ??après, Câ??est votre faute, nâ??a pas la portée des deux précédentes, mais est portée par une intrigue que je trouve plus solide que dâ??habitude, sans pour autant être répétitive. Avec un Black Jack grandiose par dessus tout çaâ?¦
Le Rouge-gorge et le Garçon par contre, sans être désagréable, est un peu trop mielleuse pour pouvoir me toucher, mais jâ??aime la façon dont elle expose la relation Pinoko/BJ.
Dans lâ??enfant venu du ciel, même si ça fait plutôt plaisir de revoir Tatta et Migala, un dénouement dâ??une telle bétise, qui heureusement laisse plus BJ interloqué que béat dâ??admiration malgré sa réplique incongrue, mâ??a même un peu énervé pour le coup. A moins que ce « et vousâ?¦ vos étiez un fameux militaire » soit incisif pour le coup, mais je doute.
Le chapitre le plus mauvais de la série, non mais !
Dans une Femme, jâ??aime la démonstration de la vanité des possessions matérielles comme Tezuka en a le secret.
Le chapitre mettant en scène le rival de BJ, même si son traitement reste archi classique, soulève une réflexion, qui nâ??est certes pas brillante mais très prometteuse, non pas sur la nature de la médecine, mais sur sa finalité et le rapport que nous entretenons à la mort. Jâ??ai donc hâte que ce personnage fasse son retour.
Un autre des chapitres majeurs du volume est sans contexte les Internes, pas tant pour l'intrigue principale, bien qu'elle amène la descripton de deux médecins bienveillants, mais surtout par la complexe et touchante relation qui lie BJ à Pinoko, que l'on saisit au détour des moments de vie intime du docteur marron.
Une autre histoire qui retient mon intérêt est celle de la Relation Singulière, avec ces deux destins qui sâ??entrecroisent, même si elle ne transcende pas beaucoup, elle parle énormément.
La toute dernière est aussi sympathique, et mets en scène un perso féminin qui se démarque de ces éternelles femmes introverties récurrentes chez Tezuka, avec une ou deux touches dâ??humour qui font mouche, notamment la « doublure de tête à claque »
Un petit mot encore sur le changement de papier, environ deux fois moins épais, qui rend au final le volume plus agréable, et surtout sur les quelques pages supplémentaires en fin de volume, avec une table des matières contenant les années de parution de chaque histoire et les « personnages invités », une postface, puis une biographie, bibliographie et filmographie du maître, très riche dâ??information et assez rigoureuse, qui a dû demander une bonne quantité de travail.
Bravo donc pour lâ??adaptation sur ce volume !
En lui-même, très bon dans lâ??ensemble donc ce Black Jack # 3, qui laisse présager du meilleur, avec une exploitation du potentiel de la série plus abouti. _________________ "Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là , c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan |
|
|
 |
nattyman Mangaversien·ne
|
Posté le : 20/01/06 15:44 Sujet du message: |
|
|
Je remonte ce sujet après avoir lu le volume 1. Pareil que quelques personnes, j'ai été un peu déçu, j'ai trouvé ça assez simpliste et anecdotique pour pas mal d'histoires. Le graphisme vraiment bof, mais bon je connaissais déjà Tezuka. J'ai lu dans plusieurs critiques que ce manga était très réaliste, qu'on voyait que Tezuka avait fait des études de médecine etc.; je me demande bien om ils vont chercher ça!!! Avec ses histoires de multiples greffes des mains ou de robot-médecin...
Dans le style manga "hospitalier", j'ai trouvé "Say hello to blackjack" beaucoup plus convaincant. |
|
|
 |
Caza Mangaversien·ne

|
Posté le : 09/02/07 00:34 Sujet du message: |
|
|
Ah Black Jack...c'est quand même quelque chose !
J'intellectualise un peu il est vrai (cf mon blog, voir dernière chronique sur Black Jack le perso), même si j'avoue que la série a parfois des moments moins passionnants, il y a énorméments d'épisodes qui font réfléchir, ou qui donne la nausée (et pas seulement à cause d'une opération "dégueu"). Et puis ce look...
J'apprécie assez le remake qui sort ces temps-ci même si je trouve que le Black Jack a un visage de pervers parfois (rictus diabolique particulièrement prononcé). A essayer pour ceux qui sont rebutés par le style de Tezuka, ce sont les mêmes histoires (pas dans l'ordre par contre). Le film ou la série qui sont sortis y a peu de temps peuvent initier facilement à l'univers de la série.
Et non ce n'est pas un simple manga hospitalier...Phénix c'est un manga fermier alors ? _________________ Mon Last.Fm --- Mon blog sur Osamu Tezuka --- MédiévActuelles, blog musical |
|
|
 |
asakura Mangaversien·ne

|
Posté le : 07/08/07 21:17 Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté il y a quelques semaines les deux premiers tomes de Black Jack sortient chez Asuka. C'était la première fois que je lisait un Tezuka, je propose donc de rajouter mon avis aux précédents:
Tout d'abord l'ordre des chapitres. Celui-ci est chaotiques, il faut le dire, ce n'est franchement pas pratique pour suivre une histoire. Certes chaque chapitre est indépendant les uns des autres mais en regardant de plus près on peu voir tout de même une évolution. Ainsi dans le chapitre 3, Black Jack donne "naissance" ( ) à Pinoko et quelque chapitre après il lui dit qu'elle vient d'avoir un an. L'évolution la plus importante étant celle du dessin, dans le premier chapitre il faut reconnaitre que Black Jack a un visage horrible et pourtant en passant au chapitre suivant on voit une différence, enfin différence, personnellement je trouve les dessins toujour aussi moche, seul les chapitre autour du numéro 200 (tome 2) ont un beau graphisme à mon goût.
Au niveau des scénarii c'est variable. Je trouve l'histoire d'un chirurgien de l'impossible sans license demandant des sommes astronomique contre une opération, ma foua, ne casse pas trois pattes à un canard mais reste intéressant. Pour les opérations impossible comme les greffes de cerveau pourquoi pas, on a juste à se dire que c'est fantastique. Par contre ce que je repproche, c'est quand il ne respecte pas ses contrats. Par exemple dans le premier tome premier chapitre il doit sauver le fils d'un riche en utilisant les organes d'un enfant blessé. Black Jack transplante les organes mais aussi le cerveau de l'enfant en tuant le riche fils puis se fait payer. Là , il y a comme un problème. Je comprends que sauver le bon plutot que le mauvais est été trouvé "bien" mais je trouve contraire à l'éthique d'aller contre un contrat surtout lorsque l'on est payé. Autre problème, pourquoi le visage coté gauche de Black Jack est bleu alors que c'est un morceau de peau d'un africain qui lui a été greffé ? et aussi Pourquoi n'a-t-il rien fait pour ce faire payer du riche qu'il a soigné lui qui est si pingre ?
Pourquoi aimé ce manga ? Personnellement j'aime bien les idées véhiculés, le chapitre du peintre subissant des radiations nucléaires m'a particulièrement touché . Jeune peintre devant pour survivre transplanter son cerveau et n'ayant plus qu'un seul désir montré les horreurs des essais nucléaires (qui font de plus références à ceux réalisé par la France) mais n'y arrive pas car n'ayant plus la préssion de la mort sur ses épaules, sa peinture reste sans vie. Puis peut après il découvre que son cerveau est lui aussi touché. Il terminera sa toile juste avant de mourrir lui donnant le sentiment de toute la douleur et la souffrance qui résulte de ces essais.
De plus, malgré ce que j'ai dit plus haut, les dessins sont tout de même regardable, surtout que des derniers chapitres bien mieux dessinés sont présent. Au final malgré ses défaut, Black Jack est un bon manga pas prise de tête qui véhicules des idées humanitaires et écologiques. Chaque chapitre étant indépendant il est possible de prendre 10 minutes pour pouvoir en lire un si on ne dispose pas d'énormément de temps. Bien qu'il soit un manga de médecine avec une représentation des organes fidèle à la réalité grâce aux études du maître il ne faut pas se borné à la réalité et lire les histoire comme elles viennent, un très bon titre au final que j'ai apprécié et que je vais poursuivre. |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 07/08/07 21:46 Sujet du message: |
|
|
Matsumoto, Tezuka... T'es dans ta période trucs moches ? Est-ce que t'as essayé de lire Shiori & Shimiko ? (ceci est une vraie question) _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
asakura Mangaversien·ne

|
Posté le : 07/08/07 21:56 Sujet du message: |
|
|
lol, Peut-être bien vu que je lis aussi Kindaichi que la majorité trouve aussi moche, mais j'attend aussi le prochain city hunter qui a été repoussé a fin aout.
Non je n'ai pas lu c'est quoi ? |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 07/08/07 22:06 Sujet du message: |
|
|
C'est ça.
Je pense que ça devrait te plaire.
(labelisé MangaVoraces) _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
asakura Mangaversien·ne

|
Posté le : 07/08/07 22:10 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi c'est moche ?
J'avais vu "la tête décapité" en librairie et j'avais failli l'acheter ne sachant pas ce que c'était. Ca a l'air d'être dans le comique non ?
Edit: j'ai lu la critique de mangavorace et effectivement ca a l'air pas trop mal, je dois allé faire des achats (de mangas ) la semaine prochaine, j'essairai le premier. |
|
|
 |
skye Mangaversien·ne

|
Posté le : 07/08/07 23:21 Sujet du message: |
|
|
Je me demande si ces histoires de médecins qui échouent devant la maladie de leurs patients chez Tezuka , est vraiment une remise en question de " la toute puissance " de la médecine ?
Je ne suis pas sûre que ce soit un discours humaniste finalement?
Ca ne serait pas plutôt un problème de remise en question de la part du médecin-mâle qui voit " sa virilité " mise en echec ?
Moi, en tout cas , j'ai vraiment du mal avec Tezuka. Sur les 2 histoires que j'ai lu, Ayako et Kirihito, j'ai trouvé les personnages féminins très mauvais, et que l'auteur avait recours au viol trop souvent ( qui plus est certains violeurs sont médecins , bizarre, bizarre ) .
J'espère que dans ce titre ce n'est pas le cas .
Par contre, niveau dessin , je trouve pas Tezuka si moche que ça, moi ça ne m'empêche pas de lire l'histoire. |
|
|
 |
asakura Mangaversien·ne

|
Posté le : 07/08/07 23:39 Sujet du message: |
|
|
Ah non pas de viols dans Black Jack, ni même de fanservice dans ces premiers tomes. |
|
|
 |
asakura Mangaversien·ne

|
Posté le : 08/09/07 22:10 Sujet du message: |
|
|
Lecture du tome 3:
Je dois dire que dans l'ensemble il s'agit d'histoire se terminant de manière assez tragique, je lis un chapitre avant de dormir et je dois dire que dans la majorité des cas je me suis couché avec le cafard . Encore des histoires bien bouleversantes qui vous prennent au tripes (a relativisé tout de même c'est selon le lecteur) l'histoire du père qui a trahi sa patrie pour sauver son enfant ou la mort de l'enfant suite à l'indécision de son père est bien triste. Mais c'est également le tôme contenant la première apparition de l'antithèse de Black Jack le docteur "Kiriko". Un docteur sadique et rapia. Et malgré le fait qu'il veuille tuer sans douleur il comptait tuer sa cliente par électrochoque . C'est un personnage ayant un certains charisme, j'espère pouvoir suivre de nouveau chapitre avec de nouvelles apparitions.
C'est encore une fois un tôme contenant aussi beaucoup d'histoire critiquant le système médical Japonais, mais tout de fois a nuancer avec le rayon de soleil avec l'histoire des internes devant opérer seuls, sans médecins qualifié. Chapitre qui montre que tous les médecins ne se contre-fiche pas du sort de leurs patients. _________________ Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ? |
|
|
 |
Hugues Mangaversien·ne

|
Posté le : 09/09/07 08:15 Sujet du message: |
|
|
Quelle chance tu as asakura de découvrir Black Jack. Je me souviens encore du jour où j'ai acheté le premier tome, à l'époque c'était Glénat.
Même si certaines histoires sont inoubliables, comme celle que tu cites sur le peintre, ton entretien de topic me rappelle qu'il est de bon ton que je me replonge dans ce manga.
Citation: | C'est encore une fois un tôme contenant aussi beaucoup d'histoire critiquant le système médical Japonais |
En fait, c'est partout pareil (tiens je vais aller voir Sicko de Michael Moore) et cela confirme l'aspect universel de Black Jack.
Kiriko devient un personnage récurrent et certaines histoires vont l'approfondir le rendant encore plus crédible. Car, comme tu le dis très bien, Kiriko est l'antithèse de Black Jack. Ils représentent les deux extrèmes face à une situation a priori insoluble. Et au milieu, on a le reste des médecins soit incompétents parce qu'ils ont oublié toute humilité soit dépassés dans leur compétence. Après tout, peut-on être guéri de tout? Et nul homme n'a le talent de Black Jack. Talent qui lui vient quand même de son histoire personnelle.
Kiriko apporte la solution de facilité alors que Black Jack celle de la difficulté. |
|
|
 |
kynoo Mangaversien·ne

|
Posté le : 09/09/07 10:52 Sujet du message: |
|
|
Hugues LONG a écrit: | Kiriko apporte la solution de facilité alors que Black Jack celle de la difficulté. | De la difficulté et pas toujours, à mon avis, celle du bon sens.
Certains patients de Kiriko souhaitent mourir, c'est un désir qui se respecte. |
|
|
 |
asakura Mangaversien·ne

|
Posté le : 09/09/07 15:16 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que parfois la mort peut être envisagé, dans certains cas elle devrait être autorisé (être un légume, ...) mais celà reste un cas de dernier recours je pense.
Quand au talent de Black Jack en lisant les chapitres, je n'ai pas l'impression qu'il soit un médecin de "l'impossible" capable de guérir de tout. J'ai juste l'impression que c'est un médecin qui respecte ses patients et est qualifié, la preuve est la mort de nombre de ses patients rien que dans ces trois premiers tômes, d'ailleurs d'autre médecins ont été montré comme talentueux. _________________ Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|