|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Adrien de Bats M. Mangaverse

|
Posté le : 28/09/06 21:56 Sujet du message: |
|
|
coco-kun a écrit: | les voix et l'animation apportent dans certains cas plus d'humour que ne le peuvent les dessins inanimés du manga (notamment pour retranscrire les couinements des fangirls, avec le son c'est tout de suite mieux |
Il ne faut pas chercher plus loin: Nanami d'Utena!  _________________ J'aime le tofu soyeux. |
|
|
 |
purple velvet Mangaversien·ne

Inscrit le : 05 Août 2006 Localisation : La ville du vent violent
|
Posté le : 08/10/06 10:57 Sujet du message: |
|
|
*purple arrive un peu beaucoup après la bataille*
alors là , c'est typiquement le genre de titre que je n'aurais pas acheté si...
Oui mais voila, je cherchais un truc sympa, pas prise de tête, et en arrivant au rayon manga du Cultura local, j'ai avisé ce premier volume. Me rappellant que certaines personnes de bon conseil sur ce forum en avaient dit du bien ( je ne nomme personne, hein, y'en a qui se reconnaitront), voila t-y pas que me voila en train de faire la queue à la caisse, planquant le volume rose bonbon muni de son gloss ( bé oui, il en restait encore..) entre d'autre volumes plus sérieux.
"courage ma fille, les gars l'ont fait, tu peux aussi, le ridicule ne tue pas, personne ne te connais, en plus tu parais jeune, pour une fois ça sert à quelque chose..".
Avec quand même le petit malaise provoqué par le fait d'acheter un truc aussi rose, aussi fleuri,dans son emballage mi-Bravo-girl, mi - Pif Gadget, et surtout un titre français aussi couillon, totalement pas en phase avec mon image de marque.
Un peu comme un militant communiste pris en faute en train de lire le Figaro, pour résumer. Vaguement honteuse et cachant vite la chose couleur bonbon au fond d'un sac.
Et je dois dire qu'a la lecture je n'ai pas regreté mon moment de mauvaise conscience, j'ai franchement bien ri
Haaa quel bonheur de voir tourner en ridicule tout ces petit trucs que j'adore détester dans les shojos lambda, fleurs partout, chemises au vent, poses lascives ( bon j'avoue que ça, en général ça me passe un peu au dessus si le scénar me plait,j'y fais assez peu grave, le ridicule de certaines cases me frappant quelque temps plus tard à la relecture).
Héros crétin et bavard, persos ultra stéréotypés, romance " je-l'aime-mais-il m'aime-pas-comment-faire- pour-qu'il-me-remarque" dès le 3° chapitre torchée en 3 coups de cuillières à pot, dialogues de la mort qui tue, grand yeux pleins de larmes ( à la glycérine, c'est excellent!), shonen ai à 2 balles, inceste parodique, haaa, la totale!
Du véritable tir à vue sur tout ce qui fait les travers du classique manga pour " fifille" qu'en fin de compte je lis assez peu pour ces raisons ( même si j'ai aussi parfois un coté fifille kitsch et assumé, faut pas croire hein, mais je suis aussi un peu masochiste, faut savoir se moquer de ses propres travers un poil fan-girl par moment.). Mais pour en avoir croisé quelques largement pire - et pas forcément des filles, hein- c'est vraiment limite ça!
Bref, du très rigolo pour moi. Comme je suis bon public, je dirais que même si le dessin n'est pas révolutionnaire, le but est atteint, me faire marrer. Je suis tout a fait friande des petites notes de coin de case genre " ceci est un gros plan totalement gratuit, les fleurs gratuites en prime". Ou " evitez de parler de ce titre à voix haute, si vous voulez éviter la honte" ( tiens, c'est moi à la caisse ça!). J'adore ce genre de parodie, de petit clin d'oeil de l'auteur qui fait penser qu'on rigole ensemble de la même chose. Sur que si on est pas réceptif à ce genre de délire, on doit sacrément s'ennuyer. Mais dans mon cas, je suis rentrée sans problème dans le délire, et je trouve la parodie savoureuse.
Quand à faire la série, je ne sais pas, je ne pense pas ( en fait, c'est surtout d'imaginer ces couvertures couleur malabar sur mon étagère °-O)
M'enfin, surement les 2/3 volumes suivant le jour ou j'aurais besoin d'une piqure de rappel " anti-otakuisme" et / ou un méchant coup de mou. Entre 2 titres psychologiquement torturés, ça fait un bien fou.
Si j'ai l'occasion de jeter un oeil sur l'anime, je pense que je le ferai (pisque même Cosmos, il dit que c'est bien ), rien que pour les braiements hystériques des nénettes. Sadisme quand tu nous tiens! _________________ I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée - |
|
|
 |

|
Posté le : 31/01/07 11:34 Sujet du message: |
|
|
Chers amis,
Il est temps de se mobiliser car Host Club (dont le tome 6 vient de sortir) était relégué à la fin de la page 3 de l'Agora. Alors je sais, vous allez me dire qu'une conversation sur Host Club, ça se mérite et que cette position souterraine ne va nous amener que des bons éléments. C'EST FAUX!
Je me décide donc à poster.
Le tome 6 vient de sortir et la première chose que l'on remarque... C'est sa couverture. Après 5 tomes dans les tons (ratés) saumon-rose-rouge, nous avons là une 6è tome (ambiance robe chinoise) turquoise????
Et le 7 sera apparemment avec une autre couleur.
Un bon point au niveau de la cohérence, c'est toujours aussi moche. 2e avantage, j'ai dû tester la force de vente de ma librairie pour qu'elle me trouve le tome ("C'est la première fois que je trouve un manga"). Etrange, quand même...
Au niveau de l'histoire, c'est décidément très drôle, loin d'être bête et (un peu) à contre-courant des mangas pour filles classiques.
Car oui, Host Club est (malheureusement) pour les filles.
Il n'y a d'ailleurs qu'à voir les apartés de l'auteure pour nous en convaincre. Elle remercie les "lectrices ainsi que les lecteurs (s'il y en a)".
Et bien Biscotte (au secours, je me mets à faire des jeux de mots à la sushi-Minh), tu te trompes! Reprends-toi! En France, 2è marché de la mangasse, beaucoup de garçons lisent ton manga (enfin sur Mangaverse, beaucoup) et il est temps que tu prennes cet élément en compte dans ton histoire.
Alors nous avons bien vu que ton postulat de base, avec auto-dérision, de personnages un peu stéréotypés était en train de se fissurer. Et que Hani et Mori sont d'ores et déjà incontrôlables. Le premier car trop mignon et le 2e car trop muet.
Donc dans la dernière histoire du tome 6 (sur la bouffe, qui est, en passant, à mourir de rire), qui ressemble pourtant à s'y méprendre à un délire demandé par les lecteurs. On voit Hani sérieux (mais bon il parle toujours avec des fleurs (non pas des papillons encore que ça serait choupi (oui choupikouli, c'est aussi un bon jeu de mots) et surtout Mori, qui dans un élan de harcèlement sexuel pousse Haruhi contre un mur (non ça n'est pas un spoil) et parle...
Bon, personnellement, je trouve ça un peu mieux, car un personnage qui ne parle jamais, c'est un peu lourd... Surtout que, disons-le tout net, Mori est définitivement le garçon le plus sexy des mangas actuels et que, de surcroît, il me fait penser à cosmos donc, on veut du Mori.
Biscotte, ne t'en fais pas, si tu trouves ça bizarre, tu pourras toujours dire que c'est de l'exception culturelle française (y a déjà les 35 heures).
Bon sinon pour le casting sauvage, on a déjà Cosmos en Mori.... Il reste encore bcp de personnages  _________________ J'aime le tofu soyeux. |
|
|
 |
kalahan Mangaversien·ne

|
Posté le : 31/01/07 19:25 Sujet du message: |
|
|
Host Club "malheureusement" pour les filles ?
Ou devrait on rajouter et aussi pour ls garçons (enfin les hommes ds mon cas lol) qui ont de l'humour, j'adère tjs autant, ce numéro est vraiment génial, des mangas pour les filles cé les trucs gnangnan la praline que nous sorte Glénat ou les mangas de Yu Watase  _________________ http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/ |
|
|
 |

|
Posté le : 02/02/07 11:09 Sujet du message: |
|
|
Non, je te rassure, l'étiquette shôjo ne me complexe absolument pas...
C'est juste que l'interrogation (légitime ou non) de l'auteure me semblait affreusement stérétoypée, comme si les catégories de mangas n'étaient effectivement suivies que par leur public visé. _________________ J'aime le tofu soyeux. |
|
|
 |
kalahan Mangaversien·ne

|
Posté le : 02/02/07 11:14 Sujet du message: |
|
|
Adrien de Bats a écrit: | Non, je te rassure, l'étiquette shôjo ne me complexe absolument pas...
C'est juste que l'interrogation (légitime ou non) de l'auteure me semblait affreusement stérétoypée, comme si les catégories de mangas n'étaient effectivement suivies que par leur public visé. |
C'est pourtant bien le cas au Japon, ils aiment bien mettre des "étiquettes", tout ranger ds des "boites" qui conviennent parfaitement, après il y avoir un petit public masculin mais l'auteur a comme retour les mails ou les courriers des lecteurs et si tu as 95% de public féminin  _________________ http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/ |
|
|
 |

|
Posté le : 02/02/07 15:17 Sujet du message: |
|
|
Bon ben, je me suis laissée avoir par ce titre, qui est un peu mon "prozac" sans effets secondaires. Je confirme Adrien, pour la mocheté des couleurs des jacquettes, qui font un peu tache dans la sobriété habituelle de ma bibliothèque perso ( encore que le rabat à la fin du 6 présente également un volume 7 turquoise, bon..)
Ceci dit j'adhère toujours autant à l'humour parodique et décalé, aux perso borderline, et je ne suis pas vraiment non plus le public visé non plus ( Sisi, de sexe féminin, mais d'un age que pudiquement nous appelleront "un peu avancé par rapport au lectorat habituel des shojos" Et pas de complexes non plus de mon côté)
Bref je ne fais pas avancer le débat d'un pouce, une fois de plus  _________________ I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
|
|
 |
welcomecharles Mangaversien·ne

Inscrit le : 08 Fév 2003 Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)
|
Posté le : 05/02/07 16:19 Sujet du message: |
|
|
C'est que vous commencez à me donner envie de commencer cette série lÃ
En plus je suis en pleine période "j'aime les trucs cons" comme Yakitate JApan, Pshychic Academy et autres ...
Adrien, à ton avis ?Cette série était-elle pour moi ?  _________________ Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% ! |
|
|
 |
kalahan Mangaversien·ne

|
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 18/06/07 15:46 Sujet du message: |
|
|
Ahlala, le tome 8 de Host Club est énorme Même si les épisodes de l'anime adaptés de ces chapitres n'étaient pas les plus intéressants de la série (quoique le premier avec le délégué froussard était quand même bien fendard...), les chapitres du manga sont vraiment tordants. Notamment les derniers, qui tournent autour de l'héritier d'une famille de yakuzas (mais LOL l'explication du charme de Mori, quoi xD pour la suite du casting, je suggère donc Adrien en lovely item entouré en permanence d'Addy flowers ^^).
Dommage que l'on ait presque rattrapé la parution japonaise, car c'est assurément le manga qui me fait le plus rire à chaque nouveau tome, beaucoup plus que ceux qu'on range dans la catégorie "humour" en tout cas - même si bon, faut quand même avoir la culture fangirl qui va avec. _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 01/02/10 06:23 Sujet du message: |
|
|
omg le dernier message de ce topic date de juin 2007 o.O Gens de bon goût, où étiez-vous ces dernières années ?
Pour continuer dans l'exhumation de vieilles choses, un message de Den m'avait pas mal marqué à l'époque, en cela qu'il citait Host Club comme une des grandes réussites du shôjo publiées en France. A ce moment-là , seuls 2 tomes étaient sortis dans nos contrées et même si j'avais bien aimé, je me demandais si ce n'était pas un peu exagéré d'en parler en ces termes~
Ben j'ai eu tort de douter : la récente sortie du 14e tome m'a rappelé qu'à chaque tome cette série me bluffe complètement par ses qualités. Une des choses que je craignais le plus est que l'évolution des personnages et le développement d'un côté plus "romance" nuise à l'humour de la série, comme je l'ai déjà vu ailleurs. Je pense notamment à Daria ou à La ligue des gentlemen extraordinaires où j'avais adoré les répliques bien cassantes de Daria ou de Mina Murray, jusqu'à ce que la fin de ces séries me déçoive un peu. D'un côté j'étais content de voir des personnages que j'aimais bien évoluer et gagner en profondeur et en humanité, d'un autre ils devenaient beaucoup plus sérieux, moins caricaturaux pour ceux de Daria et malheureusement beaucoup moins amusants. J'aurais limite préféré qu'ils restent moins nuancés si ça m'avait permis de continuer à rire, ce qui est quand même un tout petit peu dommage.
Et dans Host Club, la mangaka évite magistralement cet écueil : après un tome 12 plus sérieux que d'habitude (quoique, le SMS de Tamaki était gé-nial ) et où j'ai eu peur de retrouver la même déception que ci-dessus, retour en force de l'humour dès le tome 13. Il faut dire que les personnages ont vraiment le don de se moquer de tout ou de s'auto-couvrir de ridicule pour certains, alors que le comportement d'untel ou untel évolue n'a pas vraiment d'importance : les vannes fuseront quand même. Et comme la mangaka n'a rien perdu de son sens de l'auto-dérision et que la VF est toujours aussi bien écrite, on rigole, mais on rigole...
A part la résolution de l'épisode de l'enlèvement qui donnait un peu trop dans le happy end à mon goût, j'ai donc adoré ce tome. Je veux dire mais même l'apparition d'une (pseudo) rivale reste intéressant o.O En fait je n'ai aucun souvenir de rivale particulièrement marquante, plutôt celui d'un perso ajouté pour délayer un peu plus l'intrigue et retarder le moment où cette gourdasse d'héroïne finira avec le beau gosse ténébreux et apparemment inaccessible qu'elle a rencontré chapitre 1 page 3 et avec qui c'est grillé qu'elle va finir. Ici la rivale en elle-même n'a pas forcément beaucoup d'épaisseur pour le moment, mais ce que son arrivée révèle sur la personnalité du baron et la façon dont les jumeaux s'en moquent est un bon résumé des qualités du manga : des grands crétins, beaucoup d'humour, mais auquel on a incorporé petit à petit et avec talent des sentiments et des réflexions loin d'être idiotes. _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |

|
Posté le : 01/02/10 23:05 Sujet du message: |
|
|
Trrès bonne idée de remonter ce sujet, Cosmos, ça me fait penser que, comme j'ai mis beaucoup de lectures entre parenthèses, j'ai beauuuucoup de retard sur ce titre ( et sur pas mal d'autres aussi, d'ailleurs). Et puisque la dinguerie semble rester de mise, je le mets donc en priorité sur ma liste d'achats!  _________________ I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
|
|
 |
kidor_didine Mangaversien·ne

|
Posté le : 18/01/11 18:07 Sujet du message: |
|
|
A la lecture du tome 16, j'ai envie de jeter un cageot de tomates pourries à la tête du traducteur. Je suis plutôt du genre conciliante lors de mes lectures et si je vois des erreurs d'orthographe ou de grammaire, je ne m'en offusque pas, on en fait tous. Mais lorsque la traduction est à ce point confuse et fausse et que la lecture en est gâchée, je dis stop, gars, va reprendre des cours ou au minimum lis la série que tu traduis depuis le début. Je m'explique (Spoilers possibles inside)
-Lorsque des paris sont pris avant le duel Hani/Mori, les noms de ceux-ci sont échangés à plusieurs reprises. Ainsi pourquoi Kaoru parierait-il sur Hani alors qu'il explique que Mori à l'avantage de la taille?
-Haruhi se transforme en Haruki
-Lorsque Kyoya et Kaoru discute de Tamaki et de son emménagement dans la maison principale, Kyoya dit "il reste encore une possibilité que Tamaki préfère Hikaru à Haruhi". C'est plutôt cette dernière qui doit choisir entre les deux!
-Haruhi en début d'année scolaire arrive en 2ème année de lycée, ce qui correspond à la première française. Hors le texte nous apprend qu'elle commence sa terminale?! (un an de saut dans le temps?)
Je n'ai pas encore fini la lecture de ce volume, mais elle est vraiment fastidieuse.
Je suis vraiment très déçue. L'éditeur pourrait quand même assurer un minimum de continuité dans la traduction et l'adaptation de l'histoire. On pourrait me rétorquer que je n'ai qu'à apprendre le japonais, mais le prix de la traduction est compris dans le prix du livre. Alors qu'ils fassent un effort, m....!
Un petit edit pour poser une question: lorsque la phrase, bien qu'affirmative, se conclut par un point d'interrogation, le traducteur nous fait-il savoir qu'il n'est pas sûr de son travail? _________________ Tant qu´y a d´l´eau d´vie, y´a d´la poire |
|
|
 |
kalahan Mangaversien·ne

|
Posté le : 19/01/11 10:15 Sujet du message: |
|
|
Oui je lisais le volume ce matin à moitié endormi et j'ai du relire plusieurs fois certaines cases pour comprendre l'histoire, des fois j'ai envie de mettre du blanco et de réécrire par dessus >_<
Et puis si Panini pouvait arrêter de faire n'importe quoi avec les couvertures au niveau colo sinon le manga est toujours aussi bon ^^ _________________ http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Dernière édition : kalahan le 20/01/11 12:41; Edité 1 fois |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

|
Posté le : 19/01/11 13:21 Sujet du message: |
|
|
J'ai été affreusement déçu aussi de voir que le traducteur avait changé sur cette série :'( Le précédent avait tout de même le don pour trouver LA formulation hilarante à chaque fois, alors que le nouveau... C'est d'autant plus dommage que la série se fait plus sérieuse ces derniers temps. La mangaka est toujours arrivée à glisser des pointes d'humour ici et là dans les chapitres moins délirants, mais elle introduit dans ce tome des éléments plus graves qu'auparavant, ce qui rend l'humour plus indispensable que jamais. Là clairement c'est raté dans la VF.
A force je ne sais plus ce qui me dérange le plus entre une série arrêtée et une autre qui continue à sortir mais massacrée (après Kekkaishi, Host Club, mais stop avec mes séries préférées quoi ;~;). Heureusement que celle-ci touche bientôt à sa fin... _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|