|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
XaV Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/03/08 15:00 Sujet du message: |
|
|
Bp a écrit: | Un Johnny Depp qui n'est pourtant rattaché qu'à deux des meilleurs films de Burton (Edward Scissorhands et Ed Wood).
Quant à refuser d'illustrer Depp par le truchement de Pirates des Caraïbes alors que la trilogie donne une excellente idée de ce qu'il est capable de jouer (au-delà de ce qu'on pense des films), ça me paraît être un raisonnement fort discutable. |
Juste pour faire mon chieur: Edward Scissorhands (1990), Ed Wood (1994), Sleepy Hollow (1999), Charlie and the Chocolate Factory (2005) et Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street (2007). Ce qui fait à peu près un tiers des films de Tim Burton. :-)
Ce que je voulais dire par mon analogie, c'est que le choix de Saito pour illustrer le gekiga, sous prétexte qu'il en a fait, et en utilisant ce qui est disponible en français, qui pour le coup n'est pas du tout du gekiga, c'est à côté de la plaque. Après, on peut choisir des approches différentes, pourquoi pas Hirata, mais encore une fois, on est sur du récit de samourai.
Tatsumi, dans ce que j'ai lu, s'ancre dans une réalité des années 60 qui n'est pas forcément super joyeuse, mais qui ne broie pas non plus du noir. Et son trait a des accents qui m'évoquent parfois du Dupuy-Berbérian, ou des choses qu'on retrouve chez un Scott Morse, et il est très lisible. Bref, je ne vois pas trop en quoi Tatsumi est plus difficile d'accès qu'un Miura, pour le coup. |
|
|
 |
Bp Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/03/08 15:12 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Juste pour faire mon chieur: Edward Scissorhands (1990), Ed Wood (1994), Sleepy Hollow (1999), Charlie and the Chocolate Factory (2005) et Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street (2007). Ce qui fait à peu près un tiers des films de Tim Burton. :-) |
Juste pour faire mon chieur:
J'ai explicitement dit "des meilleurs films de Burton".
Parce que Charlie et la chocolaterie, c'est juste la pire atrocité de sa filmo et Sleepy Hollow, c'est assez décevant.
Pas vu le dernier encore, mais les critiques ne me donnent pas envie.
Et pour reprendre tes analogies, si je devais présenter Tim Burton, ce ne serait certainement pas avec ces deux (3?) films.
Citation: | Bref, je ne vois pas trop en quoi Tatsumi est plus difficile d'accès qu'un Miura, pour le coup. |
Tu plaisantes, j'espère.
J'ai lu beaucoup de BDs japonaises, des trucs populaires comme d'autres beaucoup moins, et je cherche encore un truc plus hermétique que Tatsumi (ok, j'avoue, Maruo, c'est pire). Il décrit un univers glauque, sale, où l'homme est constamment animalisé, dans ses comportements sociaux comme sexuels. Attention, j'apprécie son travail, mais il demande à être apprivoisé, y adhérer ne coule pas de source.
Miura, c'est de la grosse fantasy à l'occidentale, sans subtilité avec des grosses épées et des gros monstres. C'est très facile de rentrer dans un univers pareil, vu qu'on est dans de l'imaginaire pur et que ça sert de catharsis au lecteur. _________________ ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.
Ambrose Bierce |
|
|
 |
kynoo Mangaversien·ne

|
Posté le : 06/03/08 15:58 Sujet du message: |
|
|
Tatsumi ne me semble pas hermétique : sa narration est linéaire, ses mises en page sont très classiques, son propos est clair et son dessin parfaitement lisible. La seule difficulté à l'appréhender vient de l'atmosphère oppressante et fataliste.
Un truc hermétique, pour moi, c'est plutôt ça :
(Commencer la lecture par l'image de droite)

Punctures (Perforations) de Shintaro Kago paru dans Secret comics Japan, Viz, 2000
ou ça :

Gedatsu man de Hironori Kikuchi paru dans Secret comics Japan, Viz, 2000 |
|
|
 |
Bp Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/03/08 16:02 Sujet du message: |
|
|
Oui, pour la narration, je suis tout à fait d'accord, mais mon point de vue se situe surtout au niveau des thématiques abordées.
Merci pour les planches, par contre, je ne connaissais pas du tout. _________________ ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.
Ambrose Bierce |
|
|
 |
Greg Mangaversien·ne

|
Posté le : 07/03/08 15:55 Sujet du message: |
|
|
Gally a écrit: | Et même pas de cours sur la culotte dans le manga ? Je suis déçue, déçue, déçue  |
Tu as loupé ça alors:
Citation: | Séance 8 : lâ??économie de lâ??otakisme, les dôjinshi. Clamp, X. |
Den se fera une joie de parler des figurines avec culottes sculptées sous la jupe pour le plaisir des puceaux, TF1 style.  _________________ Salade tomate oignon? |
|
|
 |
Gally Modératrice

Inscrit le : 04 Nov 2002 Localisation : Là où l'herbe est moins verte
|
Posté le : 07/03/08 16:01 Sujet du message: |
|
|
Ca c'est top ! (tu crois qu'ils couchent pas les étudiants de Den ?)
J'ai toujours dit que c'est ce qui manquait dans les études d'Histoire...des culottes ! _________________ http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol ! |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 07/03/08 16:03 Sujet du message: |
|
|
Gally a écrit: | J'ai toujours dit que c'est ce qui manquait dans les études d'Histoire...des culottes ! |
T'es sûre ?
Nan parce que dans l'Histoire, c'est pas ça qui manque, les sans-culottes, surtout pendant la Révolution Française  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Gally Modératrice

Inscrit le : 04 Nov 2002 Localisation : Là où l'herbe est moins verte
|
Posté le : 07/03/08 16:16 Sujet du message: |
|
|
Sushi tu  _________________ http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol ! |
|
|
 |
Den Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/03/08 15:24 Sujet du message: Re: Hé hé... |
|
|
herbv a écrit: | Il va vraiment falloir que j'aille faire un reportage photographique de ton cours... |
Dans ce cas-là , sache qu'il ne te reste plus que deux séances (le jeudi 27 mars puis le jeudi 3 avril). Tu es le bienvenu dans tous les cas.
J'ai déjà rendu les sujets pour la 1ere session d'examen. Il y a donc une analyse sur des planches de 2 séries au choix.
Je n'ai pas encore choisi les planches pour la 2ème session, je vais prendre dans tous les cas des séries éditées en France parce que pour la 1ère session j'en ai pris une qui n'a pas de VF et je me suis bien cassé les pieds à la traduire (alors qu'il y avait peu de pages) et je me dis basta. _________________ Radio Nova, la radio préférée de Gally. |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 23/07/08 17:08 Sujet du message: |
|
|
Sauf incident majeur, le cours sera reconduit en 2008-2009. Il aura lieu au deuxième semestre.
Ce cours est destiné aux étudiants de Licence 1 de la Faculté de lettres & sciences humaines, mais il est ouvert à tout public désirant y participer.
Toutes les infos sont sur le blog du prof qui fait également un appel aux âmes charitables qui auraient à disposition quelques planches pour étayer son programme :
http://denis-sigal.com/?p=35 _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Den Mangaversien·ne

|
Posté le : 23/07/08 17:31 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Voici des nouvelles de mon cours.
[eh mais le poisson a déjà lu et digéré ! trop fort Soushi... ]
Pour information, les supports donnés aux examens (analyse historique, esthétique et technique) ont été :
- 1ère session : Babel II de Mitsuteru Yokoyama et Hana yori dango de Yôko Kamio.
- 2ème session : H3 School de Rie Tanaka et Bleach de Kubo Tite.
Le support était au choix.
Une personne travaillant dans une société de production m'a récemment contacté car elle prépare un documentaire sur la France et sa manière de vivre la passion pour manga et japanimation. Il est question de venir à Brest filmer le cours pour le reportage, je ne sais pas si ça se fera ou pas.
(je reproduis ci-dessous une partie de mon dernier article sur mon blog)
Sauf incident majeur*, il sera reconduit en 2008-2009.
Ce cours est destiné aux étudiants de Licence 1 de la Faculté de lettres & sciences humaines, mais il est ouvert à tout public désirant y participer.
Je prépare actuellement son contenu pour lâ??année à venir.
Je compte garder le même programme quâ??en 2007-2008, mais jâ??ai lâ??intention de changer certains supports dâ??étude, câ??est-à -dire des planches de BD à photocopier physiquement (ou à imprimer en qualité suffisante).
Jâ??ai donc besoin de votre aide, car je ne possède pas moi-même suffisamment de volumes en langue française pour le faire.
Si vous êtes prêts à me proposer des supports (quatre pages environ dâ??une séquence de manga correspondant au programme), soit par mail ou courrier, ce serait formidable et dâ??une grande aide pour le cours.
En 2007-2008, le programme avait été le suivant, et sera reconduit (donc avec des planches identiques ou différentes, je souligne les supports que j'aimerais changer prioritairement) :
- Osamu Tezuka et le manga des années dâ??après-guerre, support : Tezuka, Metropolis.
- le mouvement Gekiga, support : Takao Saito, Golgo 13.
- la BD pour garçons, support 1 : Mitsuru Adachi, Rough et support 2 : Masami Kurumada, Saint Seiya.
- la BD pour jeunes gens (catégorie â??Youngâ?), support : Ã?tomo, Akira.
- le public féminin adulte, support : Ogawa Yayoi, Kimi wa Pet.
- le public adulte général, support : Taniguchi, Au Temps de Botchan.
* = rejet par le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaires de l'Université de Bretagne Occidentale - très peu probable. _________________ Radio Nova, la radio préférée de Gally. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 25/07/08 11:31 Sujet du message: Noté |
|
|
Bon, ça me fera une séance de rattrapage vu que je n'ai pas assisté à la première "saison".
Par contre, je n'ai pas bien compris tes besoins en scans. Tu as des idées précises de ce que tu veux, j'imagine. Tu ne pourrais pas donner quelques indications de genres, de situations, d'auteurs recherchés ? Nan, parce que là , c'est un peu vague, ce que tu demandes  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
kynoo Mangaversien·ne

|
Posté le : 25/07/08 12:54 Sujet du message: |
|
|
Le scantrad volera-t-iil au secours de Den
Question bête : pour obtenir une bonne qualité de reproduction, pourquoi ne pas faire un petit appel du pied à nos amis-z-éditeurs ?
Un petit extrait du PDF final, c'est pas bien méchant, si ? |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 25/07/08 13:08 Sujet du message: Oui |
|
|
Oui. Pour ma part, je ne vais rien lui scanner mais je prévois de demander aux éditeurs que je connais de me fournir telle ou telle planche en haute def' pour Den car ça prend des plombes de scanner une planche à 1200 dpi et ça massacre la reliure. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
kojopi Mangaversien·ne

|
Posté le : 25/07/08 14:18 Sujet du message: |
|
|
kynoo a écrit: | Le scantrad volera-t-iil au secours de Den
Question bête : pour obtenir une bonne qualité de reproduction, pourquoi ne pas faire un petit appel du pied à nos amis-z-éditeurs ?
Un petit extrait du PDF final, c'est pas bien méchant, si ? |
C'est un peu ce que je me disais mais comme il veut rien de chez Tonkam... _________________ 1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|