|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 24/11/10 19:36 Sujet du message: |
|
|
En même temps, si on peut même plus s'engueuler sur un forum...
Moi je suis que les topics où intervient Sushi. Et puis pour la plupart, les intervenants de ce forum partagent pas mal l'aigreur de Sushi, faut arrêter de se mentir. Parfois, j'ai l'impression de participer à un colloque des dépressifs anonymes.
Achetez Dorohedoro 9, la première semaine de vente est pourrave ! Et prenez un Monochrome Factor 1 aussi tiens ! |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 24/11/10 20:06 Sujet du message: Remarque |
|
|
J'ai acheté lundi mon Dorohedoro 9, c'était le seul qui était dispo à l'Album Belle épine (aucune idée s'ils en avaient commandé plusieurs et évidemment, il n'y en avait pas à la FNAC de merde, pléonasme, à côté de chez moi). Soutenons Dorohedoro 9 si on veut la suite ! Faut que je le chronique maintenant  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
michael Mangaversien·ne

|
Posté le : 24/11/10 21:31 Sujet du message: |
|
|
Acheté mon Dorohedoro 9 itou, pas encore lu mais j'ai hâte  _________________ "Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là , c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 24/11/10 23:01 Sujet du message: |
|
|
J'ai évidemment acheté mon exemplaire de Dorohedoro! Malheureusement, je n'ai toujours pas eu le temps de le lire... Enfin bon, j'ai toujours un retard conséquent dans mes lectures aussi. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Muriel Mangaversien·ne

|
Posté le : 24/11/10 23:11 Sujet du message: |
|
|
J'ai vraiment l'impression que seul les forumeurs de mangaverse achètent dorohedoro, en tout cas je vais prendre plaisir a lire la suite de ce manga. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 24/11/10 23:18 Sujet du message: |
|
|
N'exagérons pas et espérons que ce n'est pas le cas. J'ai deux copines qui achètent cette série .
Mais oui, soutenons ce volume (bon quelqu'un l'a lu? ) _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 24/11/10 23:32 Sujet du message: Moi |
|
|
Ben moi ! Je l'ai lu dès que je l'ai eu ! _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Natth Mangaversien·ne

|
Posté le : 24/11/10 23:43 Sujet du message: |
|
|
Muriel a écrit: | J'ai vraiment l'impression que seul les forumeurs de mangaverse achètent dorohedoro, en tout cas je vais prendre plaisir a lire la suite de ce manga. |
Soit j'ai eu une vision, soit j'ai lu quelqu'un de chez Soleil dire que les ventes avaient redémarré grâce au soutien des fans.
J'espère que ce n'est pas une vision...
Je vais lire prochainement Monochrome Factor 1 et je poursuivrai si ce mange me plait. Je n'aime pas l'anime, mais même les fans du manga le trouvent tout pourri... Ce serait presque bon signe ^^" |
|
|
 |
namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
|
Posté le : 25/11/10 00:11 Sujet du message: |
|
|
Pauvre sushi Courage, on t'aime quand même (en tout bien tout honneur hein ! je veux pas me faire trucider par le graou )
michael a écrit: | Houlà tu es bien gentille namtrac |
Ouais chuis en mode bisounours x 1000 ces derniers temps En plus en ce moment je me suis remise à One Piece et ça met vachement de bonne humeur cette série c'est dingue (kyaaah, trop chou Luffy ! ). D'ailleurs, rapport à un autre message de sushi, je posterais bien mon avis sur One Piece dans le topic dédié, histoire de le faire vivre, mais je crains fort que ça n'aille pas voler très haut, du style "trop la classe Nami !" "ahaha trop con Pipo !" "Moi je le trouve cool Baggy " ou encore la question existentielle que toutes les femmes hétéros et les hommes gays se posent : "Zorro ou Sanji ?", etc etc� alors bon� ^^
Repart rattraper son retard de lectures sur la pointe des pieds  _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 25/11/10 00:51 Sujet du message: Re: Remarque |
|
|
herbv a écrit: | J'ai acheté lundi mon Dorohedoro 9, c'était le seul qui était dispo à l'Album Belle épine (aucune idée s'ils en avaient commandé plusieurs et évidemment, il n'y en avait pas à la FNAC de merde, pléonasme, à côté de chez moi). Soutenons Dorohedoro 9 si on veut la suite ! Faut que je le chronique maintenant  |
acheté et lu et bien apprécié ! _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 25/11/10 01:28 Sujet du message: |
|
|
Bon ! Et maintenant ? Je fais comment pour répondre à tout le monde sans faire de quote ?
Namtrac :
Je n'ai rien contre le shônen baston ou simplement le manga de divertissement. Mais j'ai longtemps espéré qu'après 20 ans de publications, le marché du manga bénéficierait d'un lectorat suffisamment large pour voir immerger un Titanic ou un Bienvenu chez les Ch'tis. Or non, rien ne change. (peut-être avec Switch Girl... c'est bien parti... et ce serait mérité... j'ai bon espoir...) Les lecteurs de franco-belge et ceux du manga ne se mélangent toujours pas, le sens de lecture japonais reste toujours un frein à la découverte, les mères de famille ont toujours peur de la perversion de leurs petites têtes blondes... Et à cela s'ajoutent les vieux blasés qui ne font plus l'effort de chercher les pépites et qui répètent à qui veut l'entendre que le meilleur de la prod est derrière nous...
Citation: | d'abord, c'est quoi un titre de qualité ? C'est assez subjectif comme critère, non ? |
C'est bien pour ça que je n'ai donné aucun titre. ^^;; Ceci dit, il y a toujours des critères de bases totalement objectifs...
Citation: | C'est aussi malheureusement vrai que certains (voire la plupart ?) échecs peuvent être imputés aux éditeurs et à la manière de les vendre, aux libraires aussi, et à certains lecteurs peu curieux, encore que là , je pense qu'il s'agit d'une minorité. La majorité des lecteurs est submergée par l'offre et n'a pas les moyens de se renseigner sur des titres plus "confidentiels" qui auraient pu leur plaire, sans parler des moyens financiers de plus en plus limités ces temps-ci, alors bon, difficile de leur jeter la pierre. |
Pour moi, tout le monde a sa part de responsabilité. Quant aux lecteurs qui n'ont pas les moyens de se renseigner, n'est-ce pas seulement parce qu'ils ne les cherchent pas ? Je veux dire, ça fait un sacré bout de temps que personne n'a utilisé le topic "besoin d'un conseil", par exemple... Et celui-là , on peut pas m'accuser de l'avoir pourri avec mes messages.
Citation: | Y a suffisamment de choses à voir et à lire d'ici là pour ne pas avoir trop de regrets de ce côté-là |
C'est bien encore la dernière chose qui me console...
Michael :
Citation: | dire de quelqu'un qui a envie de lire un autre bouquin d'un auteur qu'il a pu apprécier qu'il fait un caprice et autre connerie boulimique, tu es à côté de la plaque |
Il y a une différence entre vouloir une chose à laquelle on n'a pas accès en période de pénurie, et réclamer d'autres Å?uvres d'un auteur alors que plusieurs sont disponibles ou en instance de l'être. Je ne porte pas Pika dans mon cÅ?ur, surtout depuis leur rachat par Hachette, mais j'essaye quand même de me mettre à leur place. De leur point de vue, ils parient sur deux séries de Mochizuki en même temps. Un gros investissement sur au moins deux ans. Et alors même qu'ils ne savent pas si leur démarche va plaire et éventuellement leur permettre de générer de l'argent, avant même d'avoir des retours sur leur investissement réel, des lecteurs (avérés ou potentiels) en sont déjà à se demander quel est le prochain titre qu'ils pourront réclamer. Donc, oui, pour moi il y a une part de caprice et de boulimie, surtout comparé aux début du marché du manga, ou même au début de ce forum, où les gens prenaient les temps de lire, relire, méditer, digérer et parler d'un livre avant même de songer à avoir des infos sur un autre.
Encore une fois, je conçois tout à fait la curiosité de Melvin sur des auteurs comme Yoshida ou Shimamoto, dont on n'a rien eu en France depuis des années. C'est naturel. Je comprends également qu'il veuille en savoir plus sur un titre comme Thermae Romae et son succès surprenant. Mais pour Mochizuki, je trouve ça un poil déplacé, parce qu'on entre dans une sorte de course en avant comme celle à laquelle se livrent les fans de séries télés qui téléchargent la dernière saison en cours, ou ceux qui lisent les scans de telle série parce qu'ils n'arrivent plus à attendre 3 mois pour leur prochain tome (mais ce n'est pas pour ça que les produits concernés seront fabriqués plus vite).
Citation: | PS : Il est vrai que le manga est vraiment LA cause qui vaut la peine de se mettre en mode berserker, je n'en connais pas de meilleure. |
En quoi le manga ne serait pas une cause à défendre ? Pourquoi n'aurais-je pas le droit ou l'envie de défendre quelque chose auquel je tiens ?
Cosmos :
Je peux aussi prendre Tezuka comme exemple, si tu veux. Concernant Reiko Shimizu, je comprends tout à fait ce que tu veux dire (à la différence près que je n'ai même pas pris la peine de lire Magic et que j'ai abandonné Kaguya au tome 3), mais ta remarque pointe du doigt une chose : qu'un auteur n'est pas obligé de ne faire que des bonnes séries. Quand quelqu'un réclame un titre, je me trompe peut-être, mais je n'ai jamais eu l'impression que les personnes s'interrogeaient réellement sur les raisons de la non publications des titres concernés en France. Peut-être que s'ils ne sortent pas, c'est juste parce qu'ils sont mauvais ? Peut-être. J'en sais rien. (En théorie, les éditeurs sont censés faire un tri et ne publier que de bons mangas, mais dans les faits, on sait que c'est faux ^^;;; )
Citation: | Tu parles des gens qui ne prennent même plus le temps de venir donner leur avis, mais t'es-tu déjà dit qu'une des raisons majeures pour laquelle on pouvait avoir moins de plaisir à partager le sien sur ce forum, c'était juste tes posts et la façon dont ils pourrissent le forum jour après jour depuis des mois ? |
Qu'est-ce qui te fais croire que je ne me suis jamais posé la question ? voire plusieurs fois ? Je me suis abstenu de poster de long mois l'an dernier, et ce n'était pas plus la fête sur le forum. Maintenant, ouais, excuse-moi d'essayer de faire vivre un forum que j'apprécie. De toute évidence, ça sert à rien, je perds mon temps et en prime je me fait flammer la gueule... je devrais probablement arrêter alors... (enfin... niveau liberté d'expression, on a connu mieux "pense pas comme ci", "t'exprime pas comme ça", "je te parle pas parce que tu dis que des conneries"... vous en alignez des belles aussi ^^)
Citation: | Ce qu'est devenu le topic sur Natsume Ono depuis que tu y es venu faire dériver la conversation par exemple, ça me donne vraiment pas envie de faire partager mon enthousiasme sur cette mangaka. |
Quand tu discutes avec tes amis, en "live", la discussion ne dévies jamais ? Tu n'es jamais obligé de recentrer pour revenir au sujet de base et finir de dire ce que tu as à dire ?
Morgan :
Je suis absolument d'accord avec le parallèle des séries télés. Mais ici, on est sur un forum de manga qui avait quand même conservé longtemps un esprit communautaire qui a totalement disparu. Et je me demande pourquoi. �tait-il à ce point-là superficiel ou bien est-ce seulement la faute d'Herbv qui a arrêté d'organiser des repas ?
Citation: | Il m'arrive aussi d'en avoir plein le dos et d'avoir l'impression de causer dans le vide. |
Là , ça va au-delà ... Voir la chance qu'on a d'avoir enfin une réelle diversité éditoriale et que plein de monde passe à côté, préférant "vouloir découvrir les autres Å?uvres d'un auteur qu'on apprécie" plutôt que "de chercher à découvrir de nouveaux auteurs à apprécier", ça me déprime réellement. Surtout pour les auteurs concernés.
Egil :
bravo pour le détournement de topic...
Concernant l'aigreur, je crois que c'est juste le propre d'internet qui attire les râleurs (cosmos peut être rassuré, et moi j'ai de quoi m'inquiéter ) et dont le nouveau principe est "quand je suis content, c'est normal, je n'ai pas besoin de le dire". Je crois qu'il va falloir que je remette les pieds dans une convention pour revoir des fans contents et me regonfler à bloc ^^ _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 25/11/10 02:36 Sujet du message: |
|
|
Oui mais est-ce que quand quelqu'un... "évoque son envie de lire un autre titre d'un auteur qu'il a aimé", ça devrait nécessairement être assimilable à une réclamation, un caprice, un besoin à satisfaire le plus vite possible ? Perso j'aimerais lire plus de Daisuke Igarashi, voir enfin sortir Fugurumakan Raihôki de Kei Toume, continuer à découvrir les Å?uvres de Fumi Yoshinaga etc. mais ça peut sortir dans un, deux, trois, cinq ans, c'est pas grave ^^ (voire jamais, il y a plein de trucs bien pour s'occuper dans divers domaines). J'ai l'impression que tu prêtes aux gens des intentions qu'ils n'ont pas tous.
Pour le quote war, y a pas que sur ce forum que c'est pas apprécié :p Sur le forum de JeuxOnLine il y en a un bel exemple (mis là pour inciter à ne pas le faire). Le posteur précise que c'est caricatural, mais je trouve que ça ne l'est malheureusement pas tant que ça (ici, sur JOL, ailleurs, partout je précise). Pis bon, si on commence à brandir la liberté d'expression pour tout justifier, autant autoriser les posts en SMS hein ^^
Pour ce qui est des discussions qui dévient, disons que ça me dérange pas tant que ça ne vire pas à l'aigreur systématique (exemple : le repas de famille où on en vient toujours à parler politique avec pour conclusion : "d'façon, c'tous des cons" ---> NON). Là c'est un petit peu ça quand même :p Ca m'avait marqué quand dans notre bilan forumal 2009 on avait été plusieurs à (t')expliquer que si on lisait moins de mangas, c'était parce qu'on allait plus chercher ailleurs aussi (comics, franco-belge) et que notre plaisir de lecture se portait toujours très bien merci, mais que tu semblais croire qu'on restait mécontents de nos lectures mangas.
Enfin pour ce qui est des forums qui ne sont plus aussi actifs qu'avant niveau mangas (et les sites aussi), peut-être que la formule n'est plus la plus adaptée à ce que le web offre à présent. C'est un peu caricatural de brandir Facebook et ses "j'aime" ou Twitter et ses 140 caractères, par contre je suis très curieux de savoir ce qu'un site comme Sens critique va donner par exemple, vu qu'il a pour ambition de mélanger réseau social, publication d'avis, commentaires sur ces avis, simples notes... dans des domaines différents qui plus est, ce qui est toujours bon pour la curiosité. J'ai un peu la nostalgie aussi des fansites hyper-chiadés et hyper-complets consacrés à des séries, mais en même temps ça me faisait mal au cÅ?ur de voir plusieurs d'entre eux lancer des forums qui vivotaient tant bien que mal car certes c'est cool de partager ses avis et ses ressentis, mais c'est énormément de boulot de faire vivre un forum. Et comme suivre 50 blogs pour dénicher des avis ça me gave, peut-être qu'une plate-forme plus centralisée mais avec un fonctionnement plus adapté à l'air du temps attirera à elle ceux qui sont toujours friands d'avis développés.
Bref, même s'il faudra sans doute se résoudre à enterrer certains fonctionnements, je reste optimiste ^^ _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
Natth Mangaversien·ne

|
Posté le : 25/11/10 03:26 Sujet du message: |
|
|
D'un point de vue personnel, je préfère le forum. J'ai essayé le blog, mais je n'accroche pas. Quitte à répandre des infos/images/documents facilement sur le web, je préfère le Guppy. Pour la discussion, je n'apprécie que le forum. Bref...
Finalement, je pense que les outils actuels les plus plébiscités sont sans doute les plus appréciés, indépendamment de l'époque. Il y aurait eu FB il y a dix ans, peut-être n'y aurait-il eu jamais (ou très peu) de forums. Et j'aurais trouvé ça dommage, mais ça n'aurait rien changé au goût de la majorité. Pareil pour le blog. Sans doute y aura-t-il mieux/plus populaire dans 10, 20 ou 50 ans.
A l'heure actuelle, on trouve des agrégateurs de blogs manga, histoire de jeter un coup d'oeil rapide sur 10, 20, 30 ou plus blogs-sources d'un coup. J'en connais aussi pour le jeu en ligne et même pour le jeu en ligne amateur. Ce ne sont sûrement par les seuls. FB est peut-être pire (meilleur ?) en permettant de regrouper très facilement des "Pages" dans son profil personnel. Finalement, les internautes peuvent très facilement faire leur propre sélection d'informations, sans que qui que ce soit ne le sache (oui, un compte FB bien utilisé est tout à fait anonyme).
A cela s'ajoute la foultitude de sites auxquels on accède par inscription. Et je suis loin d'avoir fait le tour... Finalement, je pense que l'information est aujourd'hui importante, mais beaucoup plus éclatée. D'ailleurs, on a bien plus facilement accès aux infos sur les versions originales (pour le manga/l'anime) par les sites en anglais la plupart du temps (mais pas que). Et non, il n'y a pas que du scan ou du fansub dessus ^^. Cela peut expliquer les difficultés des forums ou la baisse en nombre des sites personnels.
Je trouve cela dommage, surtout pour les forums, mais je ne suis pas sûre que ce soit évitable. D'un autre côté, le nombre de forums a aussi explosé par les fournisseurs de forums "clés en main", comme Forumactif ou Xooit.
Edit : Pour FB, j'ajouterais que ce système est très répandu à l'heure actuelle et qu'il peut donc toucher des personnes qui n'utilisent pas le net pour accéder au manga. Les éditeurs l'ont évidemment compris. Mais peut-être y a-t-il plus à faire encore de ce côté ? Après tout, une page FB permet aussi de balancer des liens et des infos à toute volée. |
|
|
 |
michael Mangaversien·ne

|
Posté le : 25/11/10 14:19 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Et puis pour la plupart, les intervenants de ce forum partagent pas mal l'aigreur de Sushi, faut arrêter de se mentir. |
Non
Namtrac, c'est quoi cet homocentrisme ^^ ? Parce que je ne suis pas gay la question essentielle de One Piece ne me concerne pas ??
Perso, je suis Zorro à mort
Concernant la présente "discussion" (dont la finalité m'échappe un peu), je "partage" moins ma "passion" parce que je vis plein de trucs dans plein de domaines, que je ressens moins le besoin de le faire et que j'ai franchement moins de temps à y consacrer...
Je garde mon indignation pour les domaines politique et social sans tomber dans l'aigreur. Après avoir exploré différents trucs ces dernières années, je suis bénévole chez Emmaus depuis quelques mois et c'est une aventure concrète, extraordinaire, constructive en somme... et qui fait du bien
C'est pour ça que les tirades enflammées sur le monde du manga me donne légèrement l'effet d'une tempête dans un verre d'eau. _________________ "Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là , c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 25/11/10 15:04 Sujet du message: |
|
|
sushikouli a écrit: | Encore une fois, je conçois tout à fait la curiosité de Melvin sur des auteurs comme Yoshida ou Shimamoto, dont on n'a rien eu en France depuis des années. C'est naturel. Je comprends également qu'il veuille en savoir plus sur un titre comme Thermae Romae et son succès surprenant. Mais pour Mochizuki, je trouve ça un poil déplacé, parce qu'on entre dans une sorte de course en avant comme celle à laquelle se livrent les fans de séries télés qui téléchargent la dernière saison en cours, ou ceux qui lisent les scans de telle série parce qu'ils n'arrivent plus à attendre 3 mois pour leur prochain tome (mais ce n'est pas pour ça que les produits concernés seront fabriqués plus vite). |
Bon, j'avoue que je n'avais pas pris tes remarques pour moi, mais comme apparemment ça m'était en partie destiné, je réagis.
Tu es complètement à côté de la plaque car je ne vois à aucun moment dans mon message une demande pour qu'un éditeur fasse ces séries. Je voulais juste avoir un avis de lecteur, après si elles me semblent intéressantes sûrement que dans X années je voudrais les avoir en français mais ce n'était pas mon propos...
J'ai quand même du mal à suivre ta position car quand tu parles de lecteurs capricieux et boulimiques incapables de se satisfaire de la grande variété de l'offre française, je me demande pourquoi tu lis autant de VO ?
C'est incroyable, tu reproches aux autres une chose que tu fais toi-même en allant acheter des séries comme Aoi Honoo où tu ne sais même pas si le tome 2 est sur ton étagère.
Comme quand tu me reprochais d'avoir lu des chapitres de Bakuman en scan, au moins j'achète la VF maintenant je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour toi, pourquoi préférer la VO pour une série à succès que l'on était sûr de découvrir en France alors que tu as 4 ou 5 années de retard ?
Tu te plains de ne plus lire d'avis sur le forum mais toi-même, as-tu posté autre chose que des critiques sur tel ou tel forumeur et ses habitudes qui ne te conviennent pas ?
Fais nous donc partager tes découvertes !
Ton point de vue me paraît assez caricatural, et ça peut agacer de nombreuses personnes ici. Heureusement que je t'ai déjà croisé en chair et en os car sinon j'aurai un avis déplorable sur toi suite à certaines interventions. _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|