|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 09/08/10 19:21 Sujet du message: |
|
|
pour ma part ludwig a été une de ses pires séries, l'humour ne lui va pas du tout a l'auteur! |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 09/08/10 21:28 Sujet du message: |
|
|
J'ai moyennement accroché à Ludwig de mon côté. Déjà niveau dessins c'est comme si elle avait atteint son meilleur niveau vers la fin d'Angel Sanctuary et qu'ensuite ça avait commencé à décliner. La différence se voit d'ailleurs entre le premier chapitre de Ludwig (bon p'têt le deuxième aussi, je sais plus) et la suite, où on a moins de détails et l'impression d'un dessin plus raide. Ce n'est jamais vraiment évident de décrire ce qu'on ressent face à un style de dessin, mais j'avais été beaucoup plus charmé par son trait et son découpage, même quand il était plus maladroit, dans A+S.
Niveau histoire je suis toujours agréablement surpris de voir comment elle peut passer de petites histoires sans lien apparent à une intrigue beaucoup plus globale avec cette impression qu'en fait elle avait tout prévu depuis le début (bon c'est peut-être pas le cas mais elle arrive bien à nous le faire croire ^^). Mais là ça ne m'a pas plus plu que ça. Autant dans A+S ses persos sont un peu extrêmes au niveau du caractère et des raisons qui les ont poussés à devenir comme ils sont, autant l'histoire a suffisamment d'ampleur pour que ce qu'on retienne, c'est qu'elle a bien fouillé tous ses persos et qu'il n'y en a aucun qui ne sert fondamentalement à rien : ils ont tous leur heure de gloire, leur côté pile, leur côté face. En plus il y a toute cette recherche au niveau du background des anges et démons qui rend son univers passionnant.
Par contre en 4 tomes dans Ludwig, malgré l'apparition d'un fil conducteur on ne ressent pas ça : c'est trop court pour avoir la même ampleur, et puis de série en série je trouve qu'on retombe un peu toujours sur les mêmes "trucs" : les mêmes looks de perso, les mêmes obsessions... Y a des auteurs, quand on lit d'autres Å?uvres d'eux on retrouve certaines similitudes mais c'est pas dérangeant, on se dit juste que décidément, ils ont leur thèmes et leurs persos fétiches, et puis y en a où on se dit qu'en fait, on atteint bien vite les limites de leur univers. Avec Kaori Yuki c'est un peu le second cas... Y a des trucs intéressants dans Ludwig quand même, mais je suis resté sur ma faim. _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
|
Posté le : 09/08/10 23:06 Sujet du message: |
|
|
Mais est-ce que tu n'attendais pas trop de Kaori Yuki justement ? Pour ma part j'avais beaucoup aimé Angel Sanctuary à l'époque mais je n'ai pas non plus cherché à retrouver la même chose dans ses autres Å?uvres (que j'ai au demeurant soit moyennement apprécié soit détesté, à l'exception notable du Parfum et de Ludwig). En plus je n'ai lu AS qu'une fois, et je me rappelle à peine les persos donc pour la comparaison ça s'arrête lÃ
Ludwig Revolution n'a clairement pas la même ampleur, pas les mêmes ambitions. Et l'univers est différent. Pour autant, tous ses persos sont charismatiques ou intéressants, ils ont une vraie personnalité. Pour les looks identiques, les obsessions, j'ai trouvé justement qu'elle en usait à dessein, et à bon escient (on est dans l'univers des contes de Grimm et ça colle plutôt bien à l'ambiance). Ludwig est quand même une grosse caricature de poseur gothique de visual rock.
Ca se prend pas la tête, Yuki revisite certains contes de Grimm à sa sauce, et j'ai trouvé ça vraiment réussi, surtout l'humour, qui, au contraire de shun, je trouve, lui réussit bien mieux que le gothique premier degré (mais on n'en attendra pas moins d'un fan de Mylène Farmer ^^)
Faut dire ce qui est, AS c'est quand même too much, alors que Ludwig se prend moins au sérieux et c'est plutôt rafraîchissant. Après, y a bien sûr quelques passages moins réussis (justement ceux qui sont plus sombres, plus sérieux), mais dans l'ensemble, je trouve que Ludwig est une de ses (rares) Å?uvres à porter à son crédit  _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|