|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 17/05/08 21:56 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord : plusieurs questions restent sans réponse. Le tome est très prenant, avec beaucoup d'action et des surprises, mais aussi des lacunes.
En ce qui concerne le livret bonus, j'ai beaucoup aimé la qualité du papier et les dessins couleur. Le chapitre sur Hiroshi, en revanche, m'a déçu : j'ai vraiment l'impression qu'Anno a baclé ses dessins ; ou alors elle a voulu donner un style spécial aux dessins de cette histoire mais j'ai trouvé ça raté. |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 27/05/08 14:30 Sujet du message: |
|
|
Plutôt satisfait par cette fin, même si elle n'est effectivement pas parfaite. C'est vrai qu'on n'a finalement pas les réponses à toutes nos questions, mais ça ne m'a pas trop choqué. On n'en apprend pas tellement plus sur les motivations de Cannelle par exemple, mais quelque part ça colle bien au personnage : présente dans les moments cruciaux, elle reste toujours dans l'ombre d'autres personnes qui récolteront les honneurs tandis qu'elle disparaîtra aussi mystérieusement qu'elle est arrivée.
Le défaut qui m'a le plus embêté c'est celui du reste du manga, à savoir le manque de pauses, de respirations. Sur le moment ça ne prête pas trop à conséquences, bon certains passages sont un peu rapides mais au moins on ne s'ennuie pas, on n'a pas d'impression de délayage par exemple. C'est surtout après que ça se ressent, lorsque le tome est refermé et encore plus lorsque l'histoire est terminée.
Pour un peu, les morts de ce dernier tome ne semblent pas réelles tellement on n'a pas le temps de s'appesantir dessus. Les retrouvailles entre des êtres qui ne s'étaient pas vus depuis longtemps ne suscitent presque pas d'émotion. De fait, certains personnages qui auraient pu marquer la mémoire n'en ont finalement pas la possibilité, puisque leurs moments de gloire sont morts-nés : on ne se souviendra pas de leur décès tragique ou de leur retour inespéré puisque tout a été expédié, mis au même niveau que la plus anodine des péripéties de l'histoire.
A part ça, dans l'absolu j'ai beaucoup apprécié ce titre du début à la fin, je crains juste de ne plus trop m'en souvenir d'ici quelques années, parce qu'aucun moment n'aura réellement été marquant. _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
|
Posté le : 27/05/08 14:51 Sujet du message: |
|
|
cosmos a écrit: | Pour un peu, les morts de ce dernier tome ne semblent pas réelles tellement on n'a pas le temps de s'appesantir dessus. Les retrouvailles entre des êtres qui ne s'étaient pas vus depuis longtemps ne suscitent presque pas d'émotion. De fait, certains personnages qui auraient pu marquer la mémoire n'en ont finalement pas la possibilité, puisque leurs moments de gloire sont morts-nés : on ne se souviendra pas de leur décès tragique ou de leur retour inespéré puisque tout a été expédié, mis au même niveau que la plus anodine des péripéties de l'histoire. |
Pareil.
Et je pense aussi aux personnages humains, qui disparaissent complètement de l'intrigue à partir du moment où celle-ci se recentre sur Pierre et Chocola au tome 5. Dommage car les interactions dans le monde des humains étaient cent fois plus intéressantes, drôles et originales que celles avec les sorciers. Au début, la série se concentrait sur le "choc des cultures", Chocola et Vanilla apprenaient au contact des humains et puis après, plus rien, on part sur les jeux de pouvoir au royaume magique. La série aurait tout à fait pu tenir sur 20 tomes tellement l'univers et les idées de départ étaient riches. A côté, on pourra comparer aux séries télé de Dorémi (avec lesquelles le manga d'Anno partage de nombreux points communs), qui sur 4 saisons (200 épisodes peu ou prou) ne m'ont pas lassée une seule fois. SSR possédait tous les éléments pour une série de longue haleine du même type (des personnages bien campés et attachants, des aventures originales,�) alors que le résultat final, 8 malheureux tomes, c'est qu'on se retrouve avec quelque chose de beaucoup trop dense.
Alors c'est sûr que le délayage à outrance, on en mange tous les jours sur d'autres séries, mais je ne suis pas sûre de préférer une série à l'inverse trop condensée  _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 28/05/08 05:20 Sujet du message: |
|
|
Pour quelque chose de plus long, on peut prendre le dessin animé de Chocola et Vanilla. Malheureusement, il a le défaut inverse du manga : un délayage à outrance avec une histoire qui reprend l'intrigue des 2 premiers tomes (+ 2-3 chapitres des suivants) sur 48 épisodes et une histoire qui n'avance guère que sur les 11 restants.
L'avantage, c'est qu'on a pas mal d'épisodes indépendants et amusants. L'inconvénient, c'est que l'histoire n'avance que très rarement et que les intrigues sont assez répétitives. Ce qu'évite justement Dorémi puisque l'intrigue avance régulièrement dans cette série : même les épisodes plus "indépendants", consacrés à ses camarades de classe, font partie d'une certaine intrigue puisqu'on voit les personnages évoluer sur 4 saisons. Ce qui n'est pas le cas du DA de Chocola et Vanilla. |
|
|
 |
namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
|
Posté le : 28/05/08 13:55 Sujet du message: |
|
|
Mais est-ce que la fin est différente ? J'avoue que je n'aime pas trop la relation Chocola-Pierre, j'aurais préféré qu'elle termine avec Akira, il a quand même plus de caractère et ça aurait donné quelque chose de plus dynamique ^^ Les interactions entre Chocola et ses camarades humains (et Vanilla ! leur amitié passe vite au second plan) étaient bien plus intéressantes. Dommage qu'on n'ait pas pu en voir d'autres à partir du moment où le conflit ogres-sorciers prend le pas
Enfin, tant pis  _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 28/05/08 20:21 Sujet du message: |
|
|
Oui, la fin est différente mais
Citation: | Chocola finit toujours avec Pierre et devient reine. |
|
|
|
 |
Adrien de Bats M. Mangaverse

|
Posté le : 15/06/10 19:17 Sujet du message: |
|
|
Alors moi j'adore aussi Chocola et vanilla, une création magnifique de Moyoco Anno! (rainbow smileys power)
Bon allez je suis méchant
Personnellement, chocola et Vanilla oui c'est mignon, les dessins sont travaillés au point de faire mal aux yeux mais quand même c'est bien moins drôle que les autres mangas de Moyoco Anno.
Pierre m'ennuie un maximum et tout ça manque singulièrement de tension dramatique je trouve. On se contre-fiche plus ou moins de ce qui se passe etc.
Mais bon, les couvertures sont jolies! _________________ J'aime le tofu soyeux. |
|
|
 |
Greg Mangaversien·ne

|
Posté le : 16/06/10 16:09 Sujet du message: |
|
|
En même temps tu n'as plus 12 ans, cher ami!  _________________ Salade tomate oignon? |
|
|
 |
Gally Modératrice

Inscrit le : 04 Nov 2002 Localisation : Là où l'herbe est moins verte
|
Posté le : 16/06/10 16:30 Sujet du message: |
|
|
Je les ai vendu. _________________ http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol ! |
|
|
 |
Adrien de Bats M. Mangaverse

|
Posté le : 16/06/10 22:52 Sujet du message: |
|
|
Oui, heureusmeent car j'étais un peu bouboule à 12ans !
Sinon tu viens sur le stand BB19 Ã la JE? _________________ J'aime le tofu soyeux. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|