|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/04/13 19:52 Sujet du message: |
|
|
j'ai prévu de faire un tour prochainement à un Manga Café.
J'espère y trouver La Cité Saturne, Princesse Kaguya et Basara. Cela me permettra de me faire une bonne idée de ces séries. _________________ Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection : |
|
|
 |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 17/04/13 22:02 Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir le premier épisode de l'anime. Le départ est assez gnan gnan et très simple. le coup de la soeur jumelle se voit à des kilomètres et au final, l'épisode n'en dit pas beaucoup plus. Du coup, je devine que vous n'avez pas été emballé par l'histoire dès le départ donc je poursuivrai avec un ou deux épisodes supplémentaires. _________________ Si je meurs, embrasses moi!
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 27/04/13 01:47 Sujet du message: |
|
|
Aniki a écrit: | Après lecture du premier volume je ne suis pas enthousiaste.
Je suis devenu assez intransigeant vis-à -vis des dessinateurs qui n'arrivent pas à faire comprendre ce qu'ils souhaitent montrer. Ici, il m'arrive de devoir observer les cases à plusieurs reprises avant de déchiffrer ce que racontent exactement les dessins, ce qui n'est pas normal. Que le trait soit léché, précis, détaillé ou pas, peu m'importe, mais si ça empiète sur la narration graphique, là c'est une autre histoire. Quand on a des idées mais pas les moyens de les traduire graphiquement, je pense qu'il faut essayer autre chose que la BD. Heureusement, les émotions sont parfois tellement exagérées (typiquement shôjo, ai-je envie de dire) qu'on comprend ce que ressentent les personnages.
Au-delà de ça je trouve que tout ce que propose ce premier tome est (devenu?) un gigantesque cliché.
Désolé pour ce message un peu aigri et rabat-joie, mais c'est ce que j'ai ressenti.
En espérant que ça s'améliore  |
La suite...
Alors, pour être tout à fait honnête ça va faire deux semaines que le tome 2 me tombe des mains à chaque tentative de lecture. J'en suis aux 2/3 environ, et ce fut une vraie torture d'y parvenir. Il me semble qu'à ce stade je ne dois pas me borner à aller contre nature, et ma conclusion est donc que Basara est incompatible avec moi, pour toutes les raisons précitées.
Aparté : également, certains codes bien typiques du shôjo d'il y a 20 ans me rendent la lecture encore plus laborieuse. Pour cela, je trouverai toujours important de qualifier un manga par sa catégorie éditoriale, son moule japonais (ici le shôjo), en plus de le classer comme récit d'aventure ou comme romance. Le même synopsis selon un prisme shônen aurait probablement donné quelque chose de très différent (mieux ou pire, ça je ne sais pas), pour des raisons qu'on connait tous ici, je pense. Je ne connais pas tant d'auteurs qui parviennent à faire oublier les contraintes éditoriales des principales catégories. |
|
|
 |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 28/04/13 20:37 Sujet du message: |
|
|
Pas mieux, l'histoire ne m'a pas intéressé un seul instant avec l'anime. J'essaierai ptet de lire le tome 1 mais je doute de son efficacité. _________________ Si je meurs, embrasses moi!
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 28/04/13 20:58 Sujet du message: |
|
|
Aniki : quels codes notamment ? Désolé que vous n'ayez pas apprécié, perso je n'ai jamais vu l'anime et accroché dès le tome 1 malgré sa mauvaise réputation, donc je n'ai rien pour vous inciter à continuer si les débuts n'étaient pas engageants ^^ _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 28/04/13 21:23 Sujet du message: |
|
|
L'anime est tout sauf une réussite. Il a été produit pour commémorer la fin de la publication du manga, n'adapte que 2 ou 3 tomes, et de toute façon n'a pas de budget. En terme d'animation et de colorisation, cela m'a rappelé un autre titre de l'époque : Eatman 98. C'est tout sauf un compliment. Non, l'anime, mieux vaut l'oublier ! _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 28/04/13 23:56 Sujet du message: |
|
|
cosmos a écrit: | Aniki : quels codes notamment ?  |
Plutôt des lieux communs et symptômes récurrents (je ne sais pas si on peut parler de codes pour tout ceci).
Pudibonderie ambiante, planches étouffantes et sans décors, emphase démesurée sur l'émotion, représentations anatomiques qui ne me plaisent pas (grands yeux humides, hommes à mentons pointus et à buste en V, stylisme & coupes de cheveux 80/90s), 90% des persos masculins systématiquement efféminés (pas très crédible), etc. De manière générale je trouve que tout y est inutilement confus, cérémonieux, ambigu,...
Ce sont des choses que je retrouve nettement moins dans les shôjos actuels... en tout cas, ceux que je lis. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 29/04/13 00:28 Sujet du message: |
|
|
Mais non y'a le moustachu chauve là qui n'est pas efféminé
Je comprends le coup de l'emphase sur les sentiments ^^ surtout les gros yeux remplis de larmes sur les premiers volumes la première fois que je suis tombée dessus j'ai eu un peu du mal. Mais comme je trouvais l'histoire incroyablement entraînante avec son souffle épique, je n'ai pas été freinée. Une épreuve m'a fait penser à HxH (même si c'est dans l'autre sens), celle où les concurrents doivent s'entretuer et finalement Gon, Kirua, Leolio puis Kurapika s'entraident  _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 29/04/13 01:14 Sujet du message: |
|
|
Nan mais Basara c'est super long à démarrer, de mémoire ? Il me semble que les premiers tomes sont effectivement assez peu digestes, très banals et pas intéressants du tout (l'inverse des premiers de 7Seeds, elle a pris du galon, l'auteur ).
Bref, je comprend tout à fait qu'on adhère pas sans se forcer à s'enquiller bien 6/8 volumes facilement, non ? Encore une fois c'est de mémoire, mais c'est un manga qui marche grâce à ces personnages d'après mes souvenirs, et ceux-ci sont introduits trèès progressivement. |
|
|
 |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 29/04/13 08:20 Sujet du message: |
|
|
ok, qq'un confirme ? lol
Comme ça je lirai pas les 6-8ers tomes pr rien lol _________________ Si je meurs, embrasses moi!
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 29/04/13 10:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu l'impression d'adhérer après le volume 2. Et puis la femme pirate a très vite conquis mon petit coeur ^^ .
Bon, alors, Kaku, efféminé ou non?  _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 30/04/13 18:28 Sujet du message: |
|
|
EdenA a écrit: | Nan mais Basara c'est super long à démarrer, de mémoire ? Il me semble que les premiers tomes sont effectivement assez peu digestes, très banals et pas intéressants du tout (l'inverse des premiers de 7Seeds, elle a pris du galon, l'auteur ). |
Dans mes souvenirs, c'est plutôt l'inverse en fait. Dans Basara on connaît les enjeux de l'histoire dès la fin du tome 1 : l'héroïne se fait passer pour son frère jumeau, l'élu de la prophétie, et part sillonner le Japon afin de rallier ceux qui comptent à sa cause et ainsi renverser le pouvoir en place. Cependant, sa relation naissante avec le Roi Rouge dont elle ignore la véritable identité et réciproquement sera semée d'embûches, dans le sens où en plus de fricoter avec l'ennemi sans le savoir, elle se demandera aussi comment exister en tant que fille et ne pas être juste une idée de ce qu'aurait été son frère comme leader.
A partir de là le déroulement de l'histoire est assez similaire à plein d'autres récits d'aventure, l'héroïne commence son voyage et se fait petit à petit de nouveaux alliés (et de nouveaux ennemis), qui comme tu le dis contribuent à donner au titre sa substance. Du coup je trouve qu'on sait assez rapidement à quoi s'attendre, même si forcément on ne rencontre pas tous les personnages de suite.
7 Seeds est beaucoup plus déroutant au début, vu qu'on se retrouve projeté dans un univers post-apocalyptique en même temps que les personnages, et qu'on n'en sait pas plus qu'eux sur ce qui les attend. Et *en plus* on suit tantôt une équipe, tantôt une autre, tant et si bien que l'histoire semble ne jamais vraiment démarrer (même si les débuts de l'équipe A de l'été sont passionnants et existent très bien par eux-mêmes en tant que récit par exemple, tout comme la tragique histoire de l'équipe de l'hiver). C'est à partir du moment où les différentes équipes commencent à s'être un peu croisées qu'on arrive à relier certains fils et à se prendre au jeu, à voir autre chose qu'une sorte de recueil de nouvelles sur la survie. Mais avec le recul je comprends que les lecteurs aient été déroutés, surtout avec le graphisme particulier de l'auteur, et que la série n'ait absolument pas marché en France. C'est dommage parce qu'une fois le décor posé, c'était vraiment LA série qui me passionnait, intelligente, cruelle vu le thème mais sans surenchère... un peu l'inverse d'un BTOOM! joli et rythmé dès le début mais tellement racoleur et peu subtil, avec un dessin esthétique mais froid, à l'opposé du graphisme de Tamura, moins séduisant au premier abord, moins fini, mais plus chaleureux (du coup on se prend la cruauté de l'histoire de plein fouet, il n'y a pas cette froideur dans le trait qui permet de faire un peu écran, comme c'est le cas chez Reiko Shimizu par exemple). _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 30/04/13 21:51 Sujet du message: |
|
|
Aniki a écrit: | représentations anatomiques qui ne me plaisent pas (grands yeux humides, hommes à mentons pointus et à buste en V, stylisme & coupes de cheveux 80/90s), 90% des persos masculins systématiquement efféminés (pas très crédible), etc. |
... et c'est un fan de Jojo qui dit ça...  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 30/04/13 23:17 Sujet du message: |
|
|
Oui mais Jojo ça ne cherche pas à aguicher les petites (ou moins petites) filles :p �a aguiche... les extra-terrestres... dont je dois faire partie. La différence principale : dans Basara, ils sont presque tous (montrés comme) beaux ; dans Jojo, ils sont presque tous... euh un peu moins beaux On est + dans le freak fantaisiste que dans la nation d'éphèbes.
De toute façon, c'est un cocktail tellement louche, un brassage d'influences tellement diverses que ça s'apprécie au-delà des conventions et de son ancrage dans le temps  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|