Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

L'influence des mangas dans la vie quotidienne
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
liriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Déc 2002

Message Posté le : 11/07/04 12:37    Sujet du message: L'influence des mangas dans la vie quotidienne Répondre en citant

Pour ma part l'influence se situe surtout niveau fringue. J'aimais beaucoup les chaussettes qui montait jusqu'au dessus des genoux ou les loose socks (je suispas sur de l'orto...). Je voulais faire la même chose mais c'était difficile d'en trouver, je n'habite pas dans une grand ville et je n'aime pas passer des journéees a faire les magasins, et je me voyais plutot mal sortir avec. Maintenant ça vient à la mode mais plutot dans le genre Brythney spears. Je me suis quand même achetée une paire mais j'ai du la porter une fois. Je me suis fait remarquée et puis du haut de mes 24 ans ça faisait un peu "jeune" pour moi. Déla qua je fais plus jeune que mon age alors la on me donnait 18 ans et encore. Dommage j'aime bien, je le ferais encore mais pas très souvent.

Après avoir lu Nana, j'ai aussi vu les choses différement . J'aime beaucoup les bas porter avec les pinces accrocher à la jupe ou au short, façon porte jartelle (attention ce n'est pas la même chose!!) mais je me vois encore moin porter ça. En plus, j'ai tendant a plus regarder les fringues à la Nana K, avec des ceintures ou des chaines, mais ce n'est pas un style qui m'irait du tout!!

Sinon, il y a certaine fois ou j'ai envie d'apppeler des personnes sempai ou avec le fameux "shin". Mais je me retient car personne ne comprendrait! J'ai aussi tendance a parler des coutumes japonaises meme si je ne m'y connait pas beaucoup.

Bref, même si je ne suis pas une réelle fan du monde japonais, je reste assez influencée par les certaines parties des mangas. et vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capsparrow
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Juil 2004
Localisation : Haruka Kanata

Message Posté le : 11/07/04 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va peut etre paraitre bidon mais moi les mangas ont changé une chose dans ma vie et c'est plutot embetant... En fait quand je lis des trucs en sens occidental de lecture je commence par la fin Choqué
Je me suis tellement habitué au sens oriental que je ne fais plus la différence entre ce sens et l'occidental qui semble plus normal. Je me souvien d'un Spirou que j'avais lu sans rien comprendre, en fait après l'avoir terminé je me suis rendu compte que je venais de le lire à l'envers...
_________________
Destroy Bush and dance on his tomb....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
liriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Déc 2002

Message Posté le : 11/07/04 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh lala, ça devient inquiétant...
Ca m'arrive souvent de le faire pour des BD, mais je m'en compte assez vite. En fait une fois que je m'en rend compte je commence dans le sens occidental mais j'ai souvent des dérapés au cours de la lecture mais il ne m'ai jamais arriver de lire une BD entièrement dans le sens japonais...

Par contre, une autre influence, c'est mon point de vue des arts martiaux. J'ai une sorte d'admiration pour tous les arts martiaux, j'aimerais bien en pratiquer mais je n'en ai pas le courages car c'est vraiment très long pour apprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 11/07/04 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça a changé mon regard sur la BD... mais rien de très fondamental.
Autant je peux bien aimer des look ou des attitudes que je vois dans des manga, autant je ne vais aller chercher à les reproduire.

En revanche, j'ai l'impression que la lecture des manga, conjointe avec celle d'auteurs de romans japonais, me permet de mieux comprendre comment on peut penser ou percevoir le monde quand on est japonais. (sans pour autant prétendre avoir une quelconque science ou absolue connaissance à ce sujet, juste des intuitions, quand je trouve ce qu'il y a de commun à Mishima et certains anime, ou Kawabata et Hikaru no Go, etc...)

Mais au simple niveau de l'apparence, ou des habitudes, aucune modification...
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 11/07/04 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

perso y a pas grand'chose,
il m'ais arrivé une fois ou deux d'ouvrir un livre à l'envers mais c'est tout.
Sinon l'année dernière avec un pote et deux potesses on a fait la saint Valentin à la japonnaise Sourire J'avais un Love Hina avec moi et je leur ait montré le principe (grace au lexique)
DOnc elles nous ont offert des chocolats le 14 février et nous des petits cadeaux le 14 mars, pour le White Day.
Très rigolo, je vous conseille d'essayer, et ca permet de passer une bonne st valentin même entre célibataire Mort de rire
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/07/04 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

L'influence se situe surtout niveau.... porte monnaie Mort de rire et place Sourire mais c'est tout ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2003
Localisation : vosges

Message Posté le : 12/07/04 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

un manga a eu une influence enorme dans ma vie : GTO. il m'a montré et prouvé que l'on pouvait etre enseignant et "hors-norme" a un moment ou je me posais des questions , ou l'on me disait qu'avec mon look et mon attitude , je ne pourrais jamais faire ce metier , que ce n'etait pas une question de competence , etc...
bref , peut-etre que sans ce manga , je n'en serais pas au point ou j'en suis aujourd'hui : le debut du regne du GTJ Clin d'oeil
_________________
de retour un J totalement renouvelé !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lag
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Mai 2003

Message Posté le : 12/07/04 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chose que les mangas ont changé dans ma vie, c'est qu'à force de regarder du fansub et de lire des scans en anglais, il m'arrive maintenant de penser en anglais Roulement des yeux
Sinon j'aime encore plus ce qui est mignon à cause de Koge-Donbo Pleure ou Très triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sweetpasta
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/07/04 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les mangas m'ont autant influencée qu'une bd, un livre, un film, une discussion... c'est-à-dire pas des masses. Pourquoi les mangas nous influenceraient-ils plus qu'autre chose ?

Enfin moi, je fais partie de la catégorie peu influençables et non fans Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
king07
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Déc 2002
Localisation : au bout de mes rêve...

Message Posté le : 12/07/04 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'uis d'accord avec toi pcq moi non plus les manga m'influence pas des masses!!
c'est juste un bon moment de détente et de lecture tous en admirant le graphisme!!=)
_________________
it's a wonderful world...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Uncle`
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mai 2003
Localisation : devant mon pc.

Message Posté le : 12/07/04 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les choses que m'ont apporté le manga/fansub

- Je suis bien meilleur en anglais maintenant
- Je joue au Go
- Lire le manga, c'est s'interesser à une autre culture et des fois s'interesser à encore autre chose, maintenant je lis romans/comics qui ne m'auraient pas interessé auparavant.
- Je connais plein de (gros) mots en japonais, Pancake-sama pourra en témoigner Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heng
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suède

Message Posté le : 12/07/04 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je perd du temps, de l'argents, je m'enferme dans un monde imaginaire dans lequel je me prend pour le héro et où le stéréotype au quotidien me donne une vision erroné des la réalité. Tout est plus simple, je suis plus fort et je suis sûr que si je m'entraîne plus je peut lancer des boules de feu dévastatrice ou enfin développer mon nen (je le fait tous les soir en dormant). En claire j'adore les mangas comme Bernard pivot peut aimer les roman, mais faut pas déconner, ça change en rien un homme, et si ça le fait, ce ne peut être qu'en mal.
On peut découvrir pas mal des bonnes chose dans ces livres mais sachons quâ??on apprend encore plus dans un simple guide, ne confondons pas manga et livre culturel ! Je vais faire une comparaison qui vas soulever plein de cÅ?ur ici, mais je mâ??élève contre ce post absurdeâ?¦ Le manga câ??est comme les films américain. Plein de gentils nonomme prêt à tuer les méchant. Et, disons le, Les méchant sont pire que le diable, et les gentil avatar de dieux avec bonté réincarné. Sinon y à la mode lâ??anti-héros qui se demande pourquoi il doit protéger les autres ou pourquoi il fait le héro etc... bref le manga à des idée aussi varié que les films Américain. Si les films qui vous regardés le dimanche soir ne vous on pas transformé en américain, les mangas ne vous transforme pas en japonais. A moins dâ??être un cas psychologique. De plus je peux vous assurer quâ??avec les styles copier de manga tel que les vêtements, expression, et look, vous ferez rire plus dâ??un japonais. Le manga nâ??est quâ??un pal reflet du Japon (Je ne suis pas complètement sûr de ma dernière supposition).
_________________
Deux choses sont infinie :
"L'univers et la bêtise humaine"
Toutefois, je reste réservé sur l'une des mes propositions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
doremi14
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Sept 2003
Localisation : VAl d'Oise (95).

Message Posté le : 12/07/04 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais détourner un peu le sujet. A mon sens, les mangas sont très instructifs au sujet de la vie quotidienne et sur la culture nipponne. En effet, la plupart d'entre eux (je laisse de côté les mangas de science-fiction et d'anticipation) sont ancrés dans le quotidien et sont par conséquent un reflet de l'environnement matériel et de l'arrière plan intellectuel des japonais. Toutefois, il faut avoir un minimum de culture pour pouvoir apprécier certains codes ou certaines références (les lexiques à la fin des oeuvres d'Akata par exemple vont dans ce sens).

Après, c'est à chacun de savoir, jusqu'où son goût pour les mangas peut l'enmener... Acheter une peluche, un T-shirt ou un accessoire à l'effigie d'un personnage ou d'une série que l'on apprécie particulièrement, pourquoi pas.

Après, pour ce qui est de copier les tenues vestimentaires des protagonistes, je pense que cela revient à porter la mode en vogue au Japon d'il y a 2 ou 3 ans (c'est à dire entre le moment de sa publication au Japon et son édition en France). En plus, les personnages de manga sont idéalisés. Leur rapport tour de poitrine/taille/hanches est souvent assez irréaliste. Ce qui fait bien sur le papier, ce qui s'intègre bien à un univers graphique peut paraître incongru, voire ridicule porté dans la réalité (pensez à la quantité astronomique de petits noeuds que l'on trouve dans les shojos, on ressemblerait à de vrais oeufs de Pâques...).

Bref, pour moi le manga reste dans le domaine du divertissement, ce qui ne m'empêche pas de réfléchir sur le message exprimé par les auteurs dans les oeuvres les plus abouties. Leur impact dans ma vie quotidienne se limite surtout à comment je vais pouvoir les ranger dans ma chambre...lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 12/07/04 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ha si, les manga ont aussi changé autre chose dans ma vie : Je perds encore plus de temps sur internet qu'avant maintenant que je m'y intéresse Pleure ou Très triste
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ingweil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Sept 2002
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 12/07/04 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Heng a écrit:
Le manga câ??est comme les films américain. Plein de gentils nonomme prêt à tuer les méchant. Et, disons le, Les méchant sont pire que le diable, et les gentil avatar de dieux avec bonté réincarné. Sinon y à la mode lâ??anti-héros qui se demande pourquoi il doit protéger les autres ou pourquoi il fait le héro etc... bref le manga à des idée aussi varié que les films Américain. Si les films qui vous regardés le dimanche soir ne vous on pas transformé en américain, les mangas ne vous transforme pas en japonais.


tu devrais voir plus de films américains et lire plus de mangas, heureusement qu'il n'y a pas que ça... deux contre exemples :
L'orme du caucase de Jirô Taniguchi (vas-y cherche les gentils et les méchants, les super-héros et les anti-héros),
Dans la peau de John Malkovitch de Spike Jonze est un film américain... (y en a des milliers d'autres d'excellents mais quand tu parles de scénars variés, c'est vraiment à celui-là que je pense...)

sinon je suis d'accord avec sweetpasta, un manga m'affecte autant qu'un film, une bd, un roman... j'y cherche une évasion, des fois des réponses, et surtout du plaisir.
_________________
"Quoi qu'elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l'homme pour qu'on en pense autant de bien. Heureusement, ce n'est pas difficile."

Charlotte Whitton
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation