Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MONSTER]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Drucci
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/02/06 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu les deux premiers épisodes en VF et je dois dire que les doublages sont très bons. Les voix des doubleurs sont très adaptées, c'est bien joué, pas de problème de ce côté-là. En plus ça correspond relativement au mouvement des lèvres des persos, ce qui est pas évident à réaliser...
En ce qui concerne l'ambiance, je la trouve très bien retranscrite, l'exemple le plus frappant étant quand Anna se balade dans l'hôpital en murmurant "Tuer... Tuer..." ! Ou bien quand Tenma hésite à opérer Johann dans le premier épisode, et que la caméra s'embarque, très bon ! Pour le reste c'est quasiment le manga à la case près, c'est bien donc mais ça risque d'être un peu long pour certains passages qui pouvaient passer en manga, mais bon rien de grave. En bref, l'adaptation en animé a l'air très bonne, et ça va être encore mieux quand l'histoire commencera vraiment, mais faut que je me retienne de regarder sur Canal + puisque je vais acheter les DVD...

Sinon j'ai parcouru vaguement les dernières pages du topic et j'ai vu que Miky était très critique, donc une fois que j'aurai vu le topic plus en détail et relu un peu Monster (ça fait longtemps que j'ai pas retouché à la série, faut que je me rafraîchisse la mémoire) je me ferai un plaisir d'argumenter dans le sens contraire, car la fin m'a pas du tout donné cette impression, je l'ai beaucoup aimée et on touche pas à un Dieu comme Urasawa comme ça, non mais ! M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/02/06 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Saluons l'initiative de Kaze qui nous permet de découvrir les 4 premiers épisodes de la série dans un DVD de découverte (avec VO et VF) au prix imbattable de 9,95 euros !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/02/06 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu ça aussi. Vraiment pas cher, je crois que je vais me laisser tenter.
Sinon hier j'ai vu un morceau de l'épisode diffusé sur C+, et les doublages ne m'ont pas paru spécialement mauvais, même si j'ai entendu seulement trois voix. Runge aurait pu avoir un ton un peu plus "métallique", mais ça ne m'a pas vraiment choqué. Sinon je ne me souvenais pas que Tenma avait un visage aussi innocent et presque naïf, pas dur du tout, au début du manga. Il faudra que je revoie ce qu'en a fait Urasawa, mais pour l'anime ils ont du bien se débrouiller pour le durcir physiquement au long des épisodes.

Drucci a écrit:
Pour le reste c'est quasiment le manga à la case près, c'est bien donc mais ça risque d'être un peu long pour certains passages qui pouvaient passer en manga, mais bon rien de grave.

C'est une impression que ça m'a laissé aussi. Par exemple, quand on voit Runge pour la première fois, on a un plan qui montre, du point de vue de Tenma il me semble, que Runge a ce tic si particulier. Même si c'était un milieu d'un dialogue et qu'il n'y avait pas spécialement d'action (pas du tout), j'ai trouvé que le découpage manquait de fluidité. Enfin ça n'est pas bien grave en même temps...
Drucci
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/02/06 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne initiative le DVD "découverte" (je crois que c'est le nom que lui donne Kaze) ça permet de découvrir la série sans acheter un coffret à 50� pour se rendre compte qu'on aime pas la série... M. Green
En ce qui concerne la tête de Tenma, feuillette les premiers tomes et tu verras qu'il a la même expression innocente, c'est voulu vu la "métamorphose" qu'il subit quelque temps après et franchement il est beaucoup plus classe une fois qu'il est fugitif et traqueur ! Nyaah on va voir les mains de Runge s'agiter... M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clash
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/02/06 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:

Le plus amusant est de suivre l'épisode du jour avec le manga sur les genoux pour comparer et jouer au jeu des différences.
Le rythme du chapitrage d'Urasawa est pour le moment scrupuleusement respecté (1 épisode = 2 chapitres).
En regardant la version télévisée, on se rend mieux compte du talent et de la minutie avec laquelle Urasawa fait son découpage.
Je pense à de petits détails comme dans l'épisode d'aujourd'hui quand le gamin joue au cerf volant. On a un plan où on se fixe sur le cerf volant dans le ciel avec le soleil éblouisant derrière puis on enchaine sur la lumière au plafond du bloc opératoire. Ce genre de découpage très visuel est vraiment du prémaché pour une adaptation sur écran.
On s'amuse donc à comparer la mise en scène, l'allure des différents personnages, les vêtements, les angles de vue, et... les dialogues.
L'anime et le manga sont à ce niveau aussi très proches (tout en ayant des formulations différentes, le sens est bien heureusement similaire). Ce qui est très rassurant pour la qualité du travail des traducteurs sur les 2 versions mais bon on savait déjà que Thibaud Desbief faisait partie des bons. On peut aussi comparer les deux et se rendre compte que les tournures sont tantôt plus habiles sur le papier ou à l'écran.

Entièrement d'accord avec toi; les mangas d'Urasawa, c'est du tout cuit pour une adaptation en anime, ce qui me conforte dans ma vision des oeuvres d'Urasawa comme le Hollywood du manga.

J'espère que tu pourras continuer à suivre les épisodes et faire le parallèle avec le manga; ça m'intéresse pas mal de voir s'ils vont changer des détails ou pas. D'ailleurs pour moi, y'a déjà un changement important!!

drucci a écrit:
En ce qui concerne l'ambiance, je la trouve très bien retranscrite, l'exemple le plus frappant étant quand Anna se balade dans l'hôpital en murmurant "Tuer... Tuer..." !

(~spoiler)

Justement!! A propos de cette partie, dans l'anime elle ne dit pas "Tuer...Tuer...Tuer..." comme dans le manga VF mais "LE tuer... le tuer... le tuer..."!
Et c'est une différence fondamentale quand on connait la suite!
Alors, volonté de prémâcher le travail dans l'anime en donnant quelques clés de plus, ou alors respect de l'oeuvre originale? (auquel cas l'erreur viendrait du manga VF? QQn aurait-il la version manga VO de ce passage?).

Autre différence, de perception cette fois: Il me semble que dans le manga, il est très clair que Tenma n'y est pour rien dans les trois meurtres, alors que dans l'anime on laisse planer le doute.
Mais là c'est peut-être moi qui me trompe...

Enfin pour la VF, je suis un peu déçu: je trouve les voix un peu surjouées (le directeur et ses acolytes sont déjà bien assez manichéens, pas la peine d'en rajouter 15 tonnes...), et celle de Runge décevante, sans charisme (moi aussi j'aurais bien aimé plus métallique, ou du moins plus grave). Mais bon globalement c'est de bonne qualité, c'est le principal quand-même...
montbrumes
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/02/06 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

clash a écrit:
Et c'est une différence fondamentale quand on connait la suite!
Alors, volonté de prémâcher le travail dans l'anime en donnant quelques clés de plus, ou alors respect de l'oeuvre originale? (auquel cas l'erreur viendrait du manga VF? QQn aurait-il la version manga VO de ce passage?).

Je me demande si ce n'est pas plutôt pour des raisons de synchronisation (si la gamine articule clairement plusieurs syllabes, impossible de ne lui en faire dire qu'une). Mais j'avoue ne pas avoir fait très attention, il faudra attendre la prochaine analepse pour vérifier Sourire

Citation:
Autre différence, de perception cette fois: Il me semble que dans le manga, il est très clair que Tenma n'y est pour rien dans les trois meurtres, alors que dans l'anime on laisse planer le doute.
Mais là c'est peut-être moi qui me trompe...

Bof, là c'est tout aussi clair, il me semble. D'ailleurs il a un alibi "en béton".

Et le véritable déroulement des opérations paraît tout aussi improbable que dans le manga Roulement des yeux

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drucci
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/02/06 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas fait spécialement attention au passage avec Anna mais il me semble qu'elle disait bien "Tuer... Tuer..." et non pas "Le tuer... Le tuer...". En fait elle marmonne un peu dans la VF donc on peut l'interpréter comme ça, mais je crois pas que l'erreur soit faite dans l'adaptation. Dans le manga en tout cas c'est sûr qu'elle dit pas "le".

Pour la culpabilité de Tenma, on sait très bien qu'il est pas coupable, j'ai pas vu l'animé mais normalement c'est pas censé nous faire douter.
Mikan
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/02/06 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens de finir de voir l'épisode d'aujourd'hui. Et j'ai définitivement du mal avec la VF. En même temps, c'est normal vu que j'ai vu toute la série en VO avant. Mais même si je ne critique pas le jeu des acteurs (qui n'est ni spécialement bon ni spécialement mauvais), je trouve que les voix choisies ne correspondent pas du tout aux personnages. Les voix de Tenma et Runge sont beucoup plus graves en VO et leur collent bien mieux. Elle font beucoup mieux ressortir le côté accablé de Tenma et le côté inébranlable de Runge. Mais le pire, c'est sûrement Johan. En japonais, sa voix est assez androgyne, il parle toujours d'une façon calme et lente, ce qui le rend bien plus inquiétant et énigmatique... Alors qu'en français, ben il s'en dégage pas grand chose... Bref, pas convaincue du tout. Bon c'est sur que quand on voit la VO avant, c'est difficile d'avoir un jugement objectif. J'attends de voir ce que donne la voix de Nina...

Dernière édition : Mikan le 15/02/06 20:24; Edité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Drucci
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/02/06 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que les japonais arrivent toujours (sauf rare exception) à trouver les doubleurs qui correspondent aux personnages alors que pour la VF c'est souvent inadapté, c'est bizarre. Quand j'aurai le DVD je pense que je vais donner priorité à la VOST mais que je regarderai quelques passages en VF pour me donner une idée (j'ai entendu la voix de Tenma et c'est tout).
clash
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/02/06 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour "le tuer, le tuer, le tuer" ça m'a paru vraiment très net...
Drucci
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/02/06 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai mal entendu. M. Green
C'est vrai que ça change pas mal le sens de la phrase, parce qu'on peut se douter de qui elle parle. Mais ça n'a rien de dramatique vu qu'on apprend qu'Anna veut tuer Johann quelques épisodes après, donc bon...
otarie
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/02/06 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Drucci a écrit:
En ce qui concerne la tête de Tenma, feuillette les premiers tomes et tu verras qu'il a la même expression innocente, c'est voulu vu la "métamorphose" qu'il subit quelque temps après et franchement il est beaucoup plus classe une fois qu'il est fugitif et traqueur ! Nyaah on va voir les mains de Runge s'agiter... M. Green

C'est vrai qu'au départ il est tout...tout...tout gentil.
L'image de lui qui m'était resté gravée dans la tête restait celle d'un Black Jack tout sérieux, plus marqué, le genre de bonhomme qui a vu des choses...
Drucci
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/02/06 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on voit la tête de Tenma on se dit tout de suite qu'il est pas très gai et qu'il lui est arrivé plein de malheurs, la preuve que son visage est quand même assez expressif !
Baboo
Mangaversien·ne

Message Posté le : 17/02/06 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté le dvd découverte, et il faut avouer que la vf est très réussie Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Drucci
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/02/06 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas c'est aujourd'hui qu'est censé sortir le premier coffret, j'ai fait le tour des magasins mais rien, et aucune explication. Sur le site de Kaze il est même pas annoncé (y a juste le DVD découverte)... Roulement des yeux

Dernière édition : Drucci le 22/02/06 18:02; Edité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

Aller vers: