Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DRAGON BALL]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 41, 42, 43, 44, 45  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 05/08/20 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de suite des années après : DB s'est terminé en 1995, DBS est sorti en 2015, SS s'est terminé en 1990, Next dimension est sorti en 2006

Angel Heart correspond à peu près à cette définition perso (fin de CH en 1991, début d'AH en 2001) et je trouve que c'est une catastrophe pour ma part (je l'avais oublié quelque part dans mon esprit tellement c'était à chier mais c'est vrai que j'en avais pas mal parlé dans le topic dédié)

Dragon Quest comme tu le dis n'est pas strictement par les mêmes personnes et n'est pas une série véritablement attaché à un auteur, c'est une adaptation de jeux vidéo, pas une création originale

Pour tout ce qui est GTO on ne peut pas dire que l'auteur se soit arrêté, captain tsubasa aussi, rozen maiden je ne connais pas perso mais de ce que je trouve la suite arrive rapidement après et apparemment la première série s'arrêtait pour "problèmes éditoriaux"

Mix / Touch correspond à un peu plus et du coup serait le contre exemple. J'aurais envie de dire que c'est parce que Adachi n'a pas arrêté de faire des mangas entre ses deux séries (même si je ne le suis pas j'ai toujours vu des séries à lui dans les sites de news ou simplement en magasin)... mais en fait en regardant bien Kurumada et Toriyama aussi ont continués, juste que les autres séries n'ont pas eu le même succès...

Merci en tout cas de m'avoir rappelé ce carnage qu'est Angel Heart... j'avais pourtant fait beaucoup d'efforts, je vais devoir resuivre une thérapie Triste
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 05/08/20 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute aussi Cobra : arrêt en 1988, reprise en 1995.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 06/08/20 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben moi j'aime bien Hana nochi hare, la suite de Hana yori Dango (mais j'irai pas dire que c'est vraiment bon...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 15/08/20 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bientôt fini de relire Dragon Ball, la partie avant Z que je n'avais que vu à la télévision il y a maintenant 20 ans. Je n'avais lu que la partie Z par volumes indépendants, je connais la version animée par cÅ?ur car disponible en support physique et régulièrement regardée via les diffusions télé. Vu que la série est sur le devant de la scène avec Super que je suis en animé (dégout) et en papier (pas mieux), j'avais envie d'avoir un avis objectif pour voir s'il s'agissait juste d'un avis biaisé par la nostalgie. He ben je dois dire que la première partie du manga est exceptionnelle. Même la partie Piccolo Daimao ne s'éternise pas, avec 4 volumes entre l'introduction du méchant et sa "fin". Le tout est parfaitement dosé, la progression de Goku est continue malgré des power-up réguliers, c'est effectué de manière ludique. L'aventure est variée, on ne tourne jamais en rond et l'apparition des compagnons de Goku se fait naturellement sans bascule grossière entre rivalité puis amitié, ca se fait logiquement par la force des choses.
Clairement la première partie de Dragon Ball est de loin la meilleure pour moi. J'adore la partie Z mais force est de reconnaître qu'elle est bien plus linéaire, moins variée et plus classique.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/08/20 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu Dragon Ball il y a quelques années. Et franchement, malgré l'effet de nostalgie qu'on ne peut plus séparer de notre expérience de lecture, Akira Toriyama est très inspiré au début de la série et c'est un maître de la narration. ça se lit tout seul, c'est hyper fluide. Le côté fluide est aussi très présent dans les scènes de combats même quand Goku est adulte. Akira Toriyama est aussi très inventif et a créé tout un univers fascinant. Par rapport à d'autres oeuvres de cette époque et pour lesquelles on peut avoir ce rapport de nostalgie, Dragon Ball a très bien passé les années. Le fait que de nombreux shônen plus récents se sont inspirés de Toriyama en est probablement la cause. Mais vraiment, j'ai été surprise lors de ma dernière relecture aussi.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 18/08/20 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Taikun a écrit:
J'adore la partie Z mais force est de reconnaître qu'elle est bien plus linéaire, moins variée et plus classique.



L'enfance/adolescence de Goku, c'est : Quête des dragon Balls (rencontre avec tous ses amis) - Tournoi - Quête des dragon balls (ruban rouge feat. Mamie voyante) - Tournoi - Quête des dragon balls (vs. Piccolo) - Tournoi (avec Dieu en special guest star).


La période adulte de Goku, c'est : arrivée du frère de Goku et découverte de ses origines - enlèvement de Gohan et mort de Goku - entraînement dans l'au-delà et connexion entre Piccolo et Gohan - Combat contre les Saiyans plein de rebondissements - Etc.

J'aime beaucoup la première partie de Dragon Ball, mais non, elle est beaucoup plus linéaire que la deuxième partie, et beaucoup moins tragique en soi, plus tournée vers le fun, l'aventure et l'aspect légendaire de la quête des dragon ball, et donc plus classique. La deuxième partie est plus variée aussi, pas dans ses décors mais dans les situations que rencontrent les personnages. Goku dans la première partie est soit beaucoup plus fort, soit quasiment l'égal de ses adversaires ou presque (il rattrape très vite leur niveau). Dans la deuxième, il y a un gouffre avec ses principaux ennemis, le seul combat qu'il domine réellement contre un ennemi fort (Nappa et le commando Gynue ne comptent pas) c'est lorsqu'il devient super-saiyan contre Freezer. Il y a beaucoup plus de retournements de situations et d'inconnues dans la deuxième partie, ce qui la rend moins classique à mon sens aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 26/08/20 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Je rajoute aussi Cobra : arrêt en 1988, reprise en 1995.

En rangeant ma bibliothèque, je me rends compte qu'il y a une série notable que l'on a oublié de citer dans cette liste : Gunnm (même si c'est un peu différent car la première série a du être arrêtée précipitamment pour raison de santé et qu'il n'y a pas eu non plus tant de temps que ça entre les 2 séries...toutefois les fans de la première conspuent pas mal Last Order, même si pour ma part j'attends la fin pour avoir un avis définitif)

EDIT : et tant que j'y suis je rajoute Ghost in the Shell dont la 2e partie parue après 10 ans - man machine interface - est juste inbouffable même si très jolie
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/09/20 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dragon ball super 11 : un volume qui marque la fin de la première partie de l'arc Moro. Celui-ci a gagné et les héros, qui ont réussi à fuir, vont devoir s'entraîner.

Je suis toujours agacé par la façon qu'a Toyotaro de créer de "fausses évidences", et aussi par son asseptisation de certains personnages - à la fin du volume, Piccolo qui laisse tranquillement partir des adversaires. Je ne suis pas non plus fan de l'évolution du design de Moro qui, moins ridé, devient plus lisse et a donc moins de personnalité. En revanche, j'aime beaucoup le personnage de Mérus : on a un patrouilleur galactique qui, une fois n'est pas coutume, se montre très efficace et particulièrement puissant, avec une bonne part de mystère qu'on a envie de voir dévoiler.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 07/11/20 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 12 : on aura pas attendu longtemps la fin du mystère autour de Merus (c'est le titre du tome d'ailleurs), et ça fait plutôt pétard mouillé pour moi

Sinon pour le reste on est dans du classique qui ne fonctionne pas si mal, le méchant est intéressé par le challenge du combat et laisse du temps aux héros pour se préparer, le reste de la Z team a droit à son moment de gloire (même Yamcha ^^) et l'intervention en fin de tome est logique vu l'adversaire

On échappe pas tout de même à toujours les mêmes incohérences récurrentes, quid du niveau mystic de gohan, pourquoi mettre sur la touche deux supers saiyans (Goten et Trunks) d'autant qu'en fusionnant ils sont hyper puissants
Un des nouveaux méchants est pas hyper logique non plus, il peut copier les techniques d'un personnage, avec sa puissance, et sans perdre d'énergie... et il a copié Moro, ouais en fait ça devrait être lui le super boss de fin, en plus il est annoncé qu'il peut stocker 3 pouvoirs mais le voit en utiliser un, puis voler ceux de Piccolo et Gohan, et ensuite utiliser celui de Moro, donc 4. Ce prénommé 73 ressemble à Hit de l'univers 6, probablement son équivalent de l'univers 7

Le 2e combat contre lui avec Gohan et Piccolo qui unissent leur force est vraiment sympa en revanche (avec un Makenkosenko... qui ressemble juste à un makenkosanppo en fait mais en plus puissant)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/01/21 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.dragonball-multiverse.com/

Bon contrairement à Dragon ball super, ça n'est pas du Dragon ball officiel (c'est mieux). Mais comme le gros arc du complot de Babidi vient de s'achever, sur un sort bien mérité pour ce dernier, c'est l'occasion d'en parler.

Dragon ball multiverse est un fanmanga français (et traduit en de multiples langues), scénarisé par Salagir et dessiné par Gogéta junior puis Asura, avec de multiples dessinateurs annexes pour les chapitres spéciaux consacrés à tel ou tel univers. Il vient d'atteindre sa 1840ème page. Le scénario de base est très simple : les Vargas, un peuple d'homme-oiseaux, ont découvert le moyen de voyager entre les univers et décident d'organiser un tournoi entre les combattants les plus puissants de chaque univers. Les univers se différencient par un petit événement qui a fait changer l'histoire par rapport à celle qu'on connaît (et qui est celle de l'univers 1Cool : par exemple, dans l'U16, Végetto a choisi de ne pas enlever son bouclier quand il était à l'intérieur de Boo et existe donc toujours. Dans le 13, Kakarotto ne s'est pas cogné la tête et est resté méchant (et passablement dérangé) : ce sont les saiyans, dirigés par Végéta, qui règnent sur l'univers...

Au total, on a donc 20 univers, avec chacun leurs combattants, qui vont s'affronter dans un tournoi, la récompense étant de gagner des voeux offerts par les dragon ball qui n'existent pas dans tous les univers. La plupart des combattants sont issus du manga ou des films (ces derniers étant remaniés pour être cohérents avec le manga) mais quelques-uns sont aussi inventés, comme les hélioïtes (U19)qui utilisent la technologie pour se battre ou le super nameck Gast Carcolh (U7), dans lequel tout son peuple a fusionné pour vaincre Freezer. Jusque là et malgré quelques interruptions de brève durée (un pétage de plomb de Boo de l'univers 4 par exemple) ainsi que des promesses de problèmes plus gros par la suite (grâce aux visions de Baddack de l'univers 3 et en raison de la présence du mystérieux XXI de l'univers 5), le manga était principalement consacré au tournoi lui-même.
C'était un tournoi efficace, avec certains combats réglés très rapidement en raison d'une inévitable disproportion des forces (ceux de Son Goku tournaient au running gag), d'autres comiques (ceux de l'univers 2 avec des personnages issus de différentes oeuvres de Toriyama) et d'autres beaucoup plus intenses : ceux de Raichi contre le Végéta U13 ou de Coldnyu contre une Son Bra non transformée font partie de mes préférés.

Mais le complot de Babidi a provoqué une interruption beaucoup plus longue. Il était attendu, le sorcier mauvais perdant ayant commencé son plan après la défaite de son Boo contre sa réincarnation de l'univers 18 (page 1045). Celui-ci a commencé en page 1340, avec la téléportation à très (très très) longue distance des combattants du tournoi jugés non manipulables, soit parce qu'ils n'avaient pas assez de vice en eux, soit parce qu'ils avaient une personnalité trop forte ). Tous les autres ont été majinisés et vont s'opposer aux spectateurs du tournoi, qui ne sont cependant pas dénués de puissance : il y a notamment, pour les univers 16 et 18, les Piccolo et surtout les Son Gohan, pacifiques mais qui (contrairement à DBS), malgré leur absence d'entraînement, n'ont rien perdu de leur puissance, obtenue par magie. Le complot a donc duré de la page 1340 à la page 1840.

Globalement, ça a été une réussite qui a permis de mettre en avant de nombreux combattants secondaires : le combat de Piccolo contre Freezer et Coller était vraiment classe, notamment pour l'attaque à coups de makankosappos. Les hélioïtes ont livré un beau travail d'équipe. Les Son Gohan ont montré leur puissance (et qu'il valait toujours mieux éviter de les énerver Mort de rire ) face à Cell ou à Kakarotto...

Le tournant du complot vient avec l'apparition de Son Bra :



Dans l'univers classique, Bra est la fille de Végéta et de Bulma, apparue à la toute fin de Dragon ball. Dans DB GT, elle n'est pas une combattante et est plutôt superficielle. DBM a d'ailleurs gardé ces caractéristiques (en lui apportant cependant plus de profondeur dans les dernières pages), tout comme pour Goten et Trunks. Dans DBM, elle est la fille de Végetto et de Bulma : si elle a une apparence physique similaire, sa puissance et son caractère n'ont rien à voir : elle aime sa battre et est très orgueilleuse, mais aussi complexée par son père intouchable et pas très bon pédagogue. Mais elle a également une puissance phénoménale, due à son origine magique, et qu'elle ne contrôle pas, détruisant tout autour d'elle quand elle se transforme en SSJ 2. Si elle n'a pas un mauvais fond, ces défauts vont cependant permettre à Babidi de la contrôler. Pour le combat final du complot, elle va donc faire face aux Son Gohan et aux Piccolo, ainsi qu'à Cell (qui, comme Végéta dans Dragon ball, faisait semblant de se laisser contrôler), à une hélioïte, à une kaïoshin et au gros Boo qui s'est fait manipuler. La puissance de Majin Bra qui contrôle désormais son niveau 2, est impressionnante et donne lieu à un véritable jeu de massacre, non sans rebondissements dus aux stratégies utilisées par ses adversaires pour combler leur différence de puissance.


Il y a quelques défauts dans cette partie : les change de Coldnyu étaient un peu trop faciles, de même que la régénération accompagnée de power-ups de Cell - mais ces derniers étaient déjà présents chez Toriyama. Il y avait en tout cas de l'action et du suspens à foison, non sans quelques doses d'humour de temps à autre et des moments bien classes, venant de personnages qu'on n'attendait pas forcément, comme Son Goten. Et bien sûr Bra U18 qui parvient à raisonner son homologue. J'aime beaucoup cette dernière mais, dans le chapitre final, je trouve qu'elle s'en sort un peu trop facilement, même si elle n'est évidemment pas totalement coupable de ses actes. A contrario, Végetto prend cher, ce qui pourrait amener aux visions de Baddack, et j'ai trouvé Gast un poil trop abusé avec sa magie : il faudra trouver quelque chose pour la contrer car son pouvoir est quand même extraordinairement cheaté, comme celui de Boo U4.

En l'état, ceci dit, j'espère qu'on va revenir au tournoi, avec un combat entre Goku et Oob, le maître et l'élève, qui s'annonce très sympathique.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 30/01/21 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Une série où je reviens tous les 6 mois ou tous les x années.

Ca permet d'avoir pas mal de pages à lire et oui, ça reste pas mal de qualité au final. Sa longévité reste impressionnante pour quelque chose de ce type.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 30/01/21 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

A coup de 3 pages par semaines je ne me suis pas rendu compte que cet arc faisait au total 500 pages (enfin moins puisqu'il y a des spéciaux intercalés)

En tout cas je l'ai déjà dit dans ce sujet, DBM est pour moi clairement une suite de bien meilleur qualité que DBS, ce d'autant qu'elle a l'intérêt quand elle fait revenir un ancien adversaire de pouvoir lui imaginer un passé différent (et pas juste faire revenir Freezer parce que oui tiens je pense à lui)

L'air de rien on arrive aux demi-finales, ce qui veut dire que la série ne va pas durer éternellement, c'est certain qu'il y a encore le temps de trainer du fait des différents pétages de plomb, sans oublier XXI qui est teasé comme l'ultime boss de DBM (il bat Vegetto sans lever le ptit doigt l'air de rien... certes très temporairement, mais quand même)

Histoire de montrer la qualité des dessins, voilà les 8 cover de chapitre du dernier arc mises bout à bout :
https://zupimages.net/up/21/04/fh6y.jpg
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/01/21 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les quarts pour l'instant : Goku-Oob, Végéta-Cell, Boo-XXI et Bra-Gast. Je dois dire que les 4 m'intéressent bien : Goku-Boo pour le combat maître-élèves (cette fois-ci, on évitera le one shot, quel que soit le résultat), Végéta-Cell ( le second semble très au-dessus, avec tous ses power-ups ; mais je suis curieux de voir ce que cache Végéta, qui n'a pas non plus eu des combats trop difficiles), XXI-Boo pour voir de quoi est capable le premier et Gast-Bra pour une poursuite de la remise en cause de la seconde.

Une chose marrante aussi, pour cette fanfic, c'est que j'ai trouvé des fanfics à son sujet : des chapitres consacrés à certains univers (les 3 et 9 d'un côté, le 13 de l'autre) qui partent des divergences imaginées par Salagir mais racontent une autre histoire que celle des spéciaux officiels.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 30/01/21 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, autant pour moi, les quarts, mais cela veut quand même dire 7 combats de tournoi et pas plus. Autant les deux premiers combats seront intéressants mais ne devraient pas déclencher de nouveaux évènements (à priori Cell perfect ne recherche que du challenge mais pas particulièrement de domination, mais bon on a pas non plus eu son spécial d'après sa victoire), autant les deux suivants ont du potentiel pour foutre le bordel, même si je me dis que Bra pourrait abandonner, surtout que Gast l'a sauvé, mais il reste l'inconnu XXI contre l'imprévisible Buu

A noter que les fan fics sont sympas aussi, elles développent des éléments qui ne sont pas encore mis (ou ne le seront peut être jamais) dans la trame des chapitres spéciaux. La partie Roman semble intéressante pour approfondir mais je ne me suis pas encore penché dessus

Tu aurais des liens pour ces fanfics de fanfic ?
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/01/21 04:54    Sujet du message: Répondre en citant

Univers 3 et 9 : https://www.amilova.com/fr/BD-manga/20100/dbm-u3--u9%3A-una-tierra-sin-goku/chapitre-1/page-1.html

Je n'arrive pas à retrouver celle sur l'U13.

Pour les romans, je te conseille surtout celui sur Hanasia, pour les développements sur le passé des saiyans et de l'empire des démons du froid et celui sur Boo U4 pour mieux comprendre son évolution.

Et pour en revenir à du Dragon ball officiel, une bonne nouvelle attendue depuis plus de 20 ans : https://animeland.fr/2021/01/29/glenat-annonce-le-databooks-chozenshu-de-dragon-ball-mais-pas-que/
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 41, 42, 43, 44, 45  Suivante
Page 42 sur 45

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation