Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[AZUMANGA DAIOH]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 12/09/05 19:02    Sujet du message: [AZUMANGA DAIOH] Répondre en citant

Hop ! Créons un sujet sur le manga que j'attendais le plus chez Kurokawa. Et j'ai pas été déçu.

L'adaptation est plus que correcte, compte tenu de la difficulté de la tâche : pas de suffixe inutile, les onomatopés traduits dans la plupart des cas. Certains gags tombent un peu à plat, surtout ceux avec des jeux de mots apparemment, mais ça reste vraiment très drôle. Sinon petite question : pourquoi avoir laisser le titre seul tel quel ? Un sous-titre aurait été le bienvenu, je pense. Même un truc tout con du genre "tranches de vie dans un lycée".

A part ça, j'adore Azumanga Daoih et le principe du comic strip: petits gags, personnages attachants (raaaah Yukari !!), situations totalement loufoques. Le tout dans 4 petites cases. Bref un vrai bonheur de lecture.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dragoon Slayer
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Juin 2005
Localisation : Ile de France

Message Posté le : 12/09/05 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'adore ce manga. Il me rappelle mon enfance (mafalda garfield snoopy). Comme tjs certains gags font un flop mais la plupart du temps on rigole gaiement.
Je regrette p'etre que l'auteur n'ait pas fait une petite présentation au début, un genre de petit speech pour se présenter lui et son manga.
_________________
Slayer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chizuna
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Juin 2005

Message Posté le : 12/09/05 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avouer que j'ai un peu hésité avant de l'acheter...je savais très bien que ça allait être des gags donc j'avais un peur...mais quelle surprise! Surpris
J'ai adoré ce premier tome... Très content surtout avec Sakaki et Yukari!
C'est vrai que j'aurais bien aimé une présentation au lieu de la pub pour les coffrets DVD!Mais sinon j'ai vraiment adoré et bien rigolé! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 12/09/05 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

L'adaptation est parfaite et on rit souvent, mais il faut accrocher à l'humour parfois absurde. J'ai hésité mais en fin de compte, je ne regrette pas du tout mon achat ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 21/09/05 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a effectivement quelques strips qui tombent à plat (humour japonais pas totalement compatible avec nous ?). Mais pour cinq qui se ramassent lamentablement, tous les autres sont plus ou moins drôle (plus plus que moins).

En tout cas j'ai bien rigolé aussi. Dès le premier strip, ça part fort.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 21/09/05 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement séduit aussi.

Par la forme d'abord, courte et efficace. J'aimais déjà les strips avant (on a cité Garfield ou Snoopy un peu plus haut, je rajouterai Calvin & Hobbes). Jusqu'à la vision du film "Mes voisins les Yamada", je pensais que c'était un genre typiquement américain ; je constate à présent que les japonais ne se débrouillent pas mal du tout.
Par le contenu ensuite : humour parfois bonenfant, souvent bien potache, un régal ! A propos des trois ou quatre feintes qui ne fonctionnent pas, j'avoue qu'une petite pages à la fin avec quelques clés de compréhension aurait bien aidé... (enfin, bon, c'est selon... vous êtes peut-être tous plus informé que moi sur le quotidien des lycéennes japonaises).

Vivement la suite.
_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sweetpasta
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/09/05 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté ce manga un peu au hasard, car tout le monde en disait du bien (et que j'ai un peu une mentalité de mouton). Et je n'ai absolument pas regretté.

Les gags sont très drôles, simples, mais efficaces. Même si ce sont des strips, il faut lire le manga dans l'ordre, car les petites histoires se suivent et construisent peu à peu les gags suivants (oui, le délire peut aussi être organisé).
J'ai aussi particulièrement apprécié de ne pas trouver les ridicules -san ou autres okaeri nasai.

Bref, un seul tome et je suis déjà très fan Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silaor
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 22/09/05 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent !
Depuis le temps que j'attendais ce manga, je ne suis pas déçu de l'adaptation. Evidemment, certains gags y perdent (en particulier celui des hémoroïdes et des dauphins ...) mais ils parviennet à rester drôles. En totu cas, je rigolais tellement que mon colloc est venu voire ce qui se passait ^_^

Et ne vous laissez pas arrêter si vous avez déjà vu l'anime, vous manqueriez les scènes inédites et c'est avec plaisir qu'on reconnait les scènes déjà vues Sourire

En somme, un manga à lire pour passer un bon moment!
_________________
Silaor,
Chevalier de la Vodka,
Ministre des Affaires Extra-Terrestres et de l'Approvisionnement en Boissons Plus ou Moins Potables.
Champion en Titre du Quizz Générique Mangaverse

Gloire à Ponchan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/09/05 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Jâ??ai beaucoup aimé ce premier tome dâ??Azumanga Daioh. A la base, je ne suis ni réfractaire, ni particulièrement friand des Å?uvres essentiellement humoristiques. De plus, je me demandais ce quâ??une Å?uvre basée sur des strip de quatre cases pouvait bien donner. Et bien, en ce qui me concerne, ça fonctionne parfaitement. Le format oblige à aller à lâ??essentiel, et imprime un rythme particulièrement vif. Le dessin, sâ??il nâ??a rien de remarquable, convient tout à fait à ce genre, autrement dit est forcément plutôt simple, privilégiant la clarté et la compréhension immédiate plutôt quâ??un fourmillement de détails qui encombrerait la case et nuirait au rythme et donc au gag. Quant à lâ??adaptation française, évidemment périlleuse pour une Å?uvre humoristique fortement basée sur les jeux de mots, les références culturelles, elle sâ??en sort très bien, privilégiant donc une adaptation totale, sans notes de bas de pages, lexiques ou clés de compréhension. Comme lâ??a dit Key, ça tombe quelquefois à plat (le coup des « tours Montparnasse » et « tours de Pise » par exemple), mais dans lâ??ensemble, câ??est très réussi.

Mais parlons de lâ??essentiel, à savoir les personnages dâ??Azumanga. En effet, toute la réussite du manga provient des personnages archétypaux mais totalement attachants. Lâ??Å?uvre se déroule dans un univers lycéen (aussi bien dans le cadre scolaire quâ??extra scolaire), et le moins que lâ??on puisse dire, câ??est que tous les personnages ont un grain de folie à revendre.

- Tout dâ??abord, Chiyo est une surdouée de 10 ans qui passe directement du primaire au lycée. Toute petite, elle se distingue par ses deux couettes qui sont lâ??objet de spéculations de la part dâ??autres personnages. Câ??est un peu la personnage « kawaï » de la bande, et câ??est avant tout son manque naturel de maturité pour une lycéenne qui fait lâ??objet de quelques gags (elle est peureuse et ne comprend évidemment pas certaines conversations plus « adultes »).

- Sakaki est la fille la plus mure physiquement, très grande, très douée en sport, mais qui est folle de tout ce qui est mignon, et particulièrement des chats (et des peluches). Câ??est donc le coté décalé entre son apparence et son caractère, excessivement timide et solitaire, qui est exploité dans les gags, puisque ses camarades, au début au moins, ne soupçonnent pas quâ??une telle fille puisse craquer devant la moindre évocation dâ??un animal ou dâ??une peluche. Sans compter, hélas, que si Sakaki aime beaucoup les chats, ceux-ci (enfin, un au moins) ne lâ??aiment pas beaucoup, puisquâ??elle se fait mordre à chaque fois quâ??elle essaie dâ??en caresser.

- Yomi est lâ??archétype de lâ??intellectuelle à lunettes (bah oui, faut croire que les gens sérieux ont des lunettes, câ??est peut-être pour ça que je nâ??en ai pas^^). Peut-être, parmi les lycéennes, celle qui est le moins dérangée (câ??est pas bien dur, câ??est vrai), sa principale obsession étant son poids (ce qui nâ??est pas très original). A lâ??inverse de certaines de ses camarades, nâ??ayant pas de réel problème « intérieure », elle cherche davantage à soigner son apparence. Lâ??Å?uvre exploite avant tout les affrontements amicaux qui lâ??opposent à Tomo, son amie dâ??enfance, qui arrive constamment à lâ??énerver. Bref, sans doute pas le personnage le plus charismatique, mais un repère stable sans doute indispensable parmi cette joyeuse troupe.

- Tomo, est la fille hyper active de la bande, toujours pleine dâ??énergie, très vantarde, prête à défier quiconque (et surtout celles quâ??elle ne peut battre). On pourrait croire que le proverbe disant que le ridicule ne tue pas a été inventé pour elle, tant elle adore raconter et faire nâ??importe quoi, du moment quâ??elle se montre.

- Osaka, est, comme ce surnom lâ??indique, originaire dâ??Osaka (oui, câ??est original comme surnom, mais faut pas en demander plus à Tomo) et, contrairement, apparemment, à lâ??image traditionnelle que sâ??en font les japonais des autres régions, elle est trèèèèèèèèès lente, toujours endormie, toujours à coté de la plaque. Elle pose des questions qui nâ??ont souvent aucun sens. Bref, les ressorts comiques apparaissent évidents avec un tel phénomène et fonctionnent toujours parfaitement. Pour tout dire, câ??est sans doute mon personnage préféré^^.

- Yukari, est le professeur principal et prof dâ??anglais de cette joyeuse bande, etâ?¦. elle est au moins aussi barge quâ??elles. Généralement dépourvue de toute motivation à enseigner, elle prend souvent des décisions totalement incongrues (comme stopper son cours dâ??anglais pour aller faire du sport en classe). Bref, un personnage totalement délirant, dont lâ??immaturité est évidemment exploitée de manière comique.

- Mlle Kurosawa, professeur de sport, est aussi une amie dâ??enfance de Yukari, et un peu son antithèse, sérieuse. Pour autant, elle reste très attachante, et très intéressante dans ses rapports avec Yukari.

- M. Kimura, enfin, est le professeur de lettres, et nâ??est pas moins dérangé également. Il nâ??hésite pas à avouer ses penchants pour les lycéennes, quâ??il rêve dâ??observer à la piscine. On pourrait dire, en ce qui le concerne, quâ??il est parfois traversé par quelques éclairs de raison, mais que son esprit est généralement sous lâ??emprise de la folie.

Bref, si le format fait de gags en quatre cases vous rebute a priori, nâ??hésitez pas à essayer quand même ce premier volume. Il nâ??y a pas mieux, en tout cas, pour se regonfler un moral déficient, tant câ??est un concentré de bonne humeur, tant le manga est totalement déjanté. Pour ma part, jâ??ai été conquis (mais lisez kimi wa pet aussi, pas le temps dâ??en parler mais les deux premiers volumes sont excellents^^). Jâ??ai aussi vu les 13 premiers épisodes de la série animée, qui sont, comme lâ??a dit Silaor, tout aussi excellents (entendre Osaka parler, ça vaut le coup^^).

Laotzi (juste de passageâ?¦)
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 10/11/05 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le deuxième volume est sorti,et en gros, c'est aussi drôle que le premier.
On y découvrira un peu plus un ou deux autres personnages (à savoir la femme de Kimura, et surtout l'autre sportive (Kagura ?), qui se veut rivale de Sakaki).
S'il y avait quelques gags qui tombent à plat dans le premier, ce second est peut-être même plus drôle dans l'ensemble. On a bien deux gags qui s'écroulent lamentablement (ou incompréhensible pour mon pauvre esprit...), mais pas plus.
Chiyo est toujours aussi kawai, Tomo toujours aussi...bah, bébète, Sakaki toujours aussi fan de tout ce qui est mignon, Osaka toujours aussi molle...
On rigole, c'est bien le but recherché.
Surtout quand il y a de l'alcool dans les cases. De beaux discours (courts) sur l'éducation et les brochettes à prévoir.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 10/11/05 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Devant l'avalanche d'avis très enthousiastes ici-bas j'ai décidé de regarder cette BD dont je n'avais pas du tout entendu parler de plus près et j'ai lu environ les 20 premières pages sans être vraiment convaincu...

Oui, l'ambiance est bonne, l'atmosphère est plaisante, mais j'ai tout juste sourit, je ne me suis pas exclaffé de rire, alors que j'ai lu ici que ça commençait fort dès le premier gag.

Bref, je le lirai si je le vois en bibliothèque ou si on me le prète, mais en plus à 9 euros le volumes, il est certain que je ne l'achèterai pas.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 10/11/05 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

michael --> sale pauvre!!! Mort de rire

Non je déconne. Mais typiquement c'est le manga qui doit être le plus accessible en VO, et il est loin de couter 9 euros au Japon. Le vrai, pas Junku.

Mais tout le monde sait que le prix des manga n'est pas un problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 10/11/05 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui, l'ambiance est bonne, l'atmosphère est plaisante, mais j'ai tout juste sourit, je ne me suis pas exclaffé de rire, alors que j'ai lu ici que ça commençait fort dès le premier gag.


Ben moi, ça me fait pas rire non plus, Azumanga Daioh. C'est un manga qui vaut pour la construction tendre et progressive de ses personnages, qui prennent peu à peu corps dans une succession de petites histoirettes plus futées qu'elles n'en ont l'air.
D'un point de vue purement humain, Azumanga Daioh est une superbe preuve de tendresse.
D'un point de vue comique, ma foi, jocker...

(Tu ferais mieux de lire Dorohedoro Michael Sourire)
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Nov 2004
Localisation : La ou je vais(vive mes chansons^^)

Message Posté le : 10/11/05 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi Azu me fait mourir de rire!!

Citation:
D'un point de vue purement humain, Azumanga Daioh est une superbe preuve de tendresse.


C'est justement ce que j'aime, l'humour "humain" Très content ; C'est drole et touchant et ne tombe jamais dans le vulgarité, donc...

Azumanga daioh 2: Un tome toujours aussi drole, meme si je ne comprends pas tous les gags-_-, les dessins sont frais et simple, sans superflus et restent mimi, j'aime beaucoup. Le fait quela BD soit par strips me permet d'arreter a tt moment sans vouloir lire la suite tt prix (j'aime pas ca -_-) et les HS en BD "normale" sonttres bien fait aussi. On voit enfin Chiyo sansses couettes( le moment que tt le monde atendait Cool ).
J'aime bcp la présentation des chapitres par mois, comme on visualise tt suite les evenements en rapport avc la saison (rentrée des classes,...)

Donc j'attends avc (im)patience le tome suivant !!^__^
_________________
ZZZ........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 10/11/05 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens mes deux potes alsaciens qui m'répondent !
(à part que Tinou est alsacien deux mois dans l'année mais je me comprends...)

jolan a écrit:
michael --> sale pauvre!!! Mort de rire

Nan, même pas, je me remets doucement en selle...
( vu comme je bosse, ça serait malheureux ! ^^)
et puis j'ai plein de matos et de méthodes à acheter pour la zik, mon retard sur l'Habitant de l'Infini et les Dvds du Monde à rattrapper en vrai...

Citation:
Mais tout le monde sait que le prix des manga n'est pas un problème.

Ouaip, mais s'ils étaient deux fois moins cher, ptet bien que j'en achèterai deux fois plus ... (dois-je mettre un smiley ? :-S)

Sire bipi, content de voir que les grand esprit se rencontrent Cool

Citation:
Tu ferais mieux de lire Dorohedoro Michael Sourire


J'avais bien lu ta chronique toute enthousiaste, et parcouru dans la foulée le vol. 1 ...
L'univers et l'ambiance m'avait bien botté...
Idem, pas la priorité sur la liste de course...
Sinon... ça fait longtemps qu'on s'est pas vu non ? Très content (transcrption = tu me les prètes ?)
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation