Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[THE WORLD IS MINE] de hideki Arai chez Sakka
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 24/11/05 22:09    Sujet du message: [THE WORLD IS MINE] de hideki Arai chez Sakka Répondre en citant


Format seinen a 6.95â?¬

présentation :

Attention : The World is mine est une véritable bombe ! A travers la ballade sauvage de deux pieds nickelés, apprentis terroristes aux comportements déviants, Hideki Arai brosse un portrait au vitriol du Japon contemporain, à la violence saisissanteâ?¦ Toshi est un jeune homme à lâ??apparence dâ??étudiant modèle ; Mon-chan a tout de la bête. Unis envers et contre tout, ils parcourent le Japon au gré de leurs caprices, disséminant des bombes artisanales et semant partout le chaos. Tandis que parallèlement, un mystérieux animal, baptisée par les médias Higumadon (« Ours brun »), décime sur son passage troupeaux, promeneurs et chasseursâ?¦
Tissant deux intrigues parallèles, ARAI promène son lecteur entre fascination et dégoût pour les agissements de ses deux « héros », électrons libres errant dans un Japon en perte de repères.


avis :

appréciant beaucoup Ki itchi, il était normal que je me penche sur cette oeuvre qui semble avoir marqué la carrière du mangaka.
caractéristique de l'auteur ? on retrouve un perso central dans la même continuité que son autre oeuvre, dur de passer après Ki itchi, la comparaison se faire ressentir fortement! ici on a droit malheureusement a un perso qui manque énnormement de charisme, voir n'en a aucun pour l'instant dans le tome 1 là ou c'est justement le point fort de Ki itchi. pour l'histoire, on y vois toujours cette folie de l'homme, mais sans avoir ou va aller le scénario, ce point reste donc en suspend en attendant la lecture du tome 2.
par contre pour ce qui est du dessins, toujours aussi bon avec une très belle mise en scène.

update tome 2:

on comprend un peu mieux le comportement du héros dans le tome 1 avec son partenaire, on vois qu'il a fait ça pour le "réveiller", le faire exploser, réagir en somme, la fin du tome 2 donne très envie de lire la suite, mais non pas pour l'intérêt même de l'oeuvre, mais uniquement pour savoir ce qui va se passer.
y'en a t'il qui on lu l'oeuvre en japonais ? pour savoir si l'oeuvre prend une autre tournure ou pas.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 25/11/05 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux premiers tomes m'ont fait l'impression d'une grosse claque dans la tête. Que dire devant tant de violence, de bestialité même ? En même temps, l'auteur insuffle à son récit une ironie mordante dans sa vision de la société japonaise actuelle. Ce manga ne laissera pas indifférent, et pour l'instant je suis assez mitigé entre cet étalage de violence et ce trait parfaitement maîtrisé. Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 28/11/05 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce texte est un honteux repompage d'un post sur Bubulle, mais bon, voilà. Sourire

D'un point de vue purement personnel, The World is Mine, c'est ce que j'ai lu de mieux en manga depuis 2-3 ans facile. C'est vraiment une lecture qui m'a laissé sur le cul avec de quoi réfléchir pendant un bon moment.

Déjà, formellement, TWIM est une splendeur. Le découpage et le dessin sont fabuleux d'intensité, construits sur des idées d'hyperbole et de nervosité. Ils matérialisent avec maestria la folie qui exsude des bouquins, la rendant palpable, allant jusqu'à la transcender par moments. Certaines planches sont à pleurer tellement elles lient fond et forme à la perfection.
Au niveau du fond, c'est plus complexe, avec une multitude d'éléments qui se lient pour créer du sens. Sans détailler (voir Mangavoraces pour ça jeudi), je dirais qu'Arai associe l'inhumanité des 3 héros et leur furie destructrice à une société qui fait du cynisme et de l'égoïsme des dogmes. Les personnages secondaires sont tous déconnectés du monde réel, parce qu'ils sont ambigus et agissent pour leur intéret propre, sans altruisme aucun. Arai casse à coups de maillet toute l'hypocrisie d'un système, une démarche concomittante à ce qu'il fait dans Ki-Itchi où il pointe du doigt pour dénoncer, sauf que dans TWIM, c'est une réponse nihiliste et furieuse qu'il apporte, une matérialisation non-sensique de toutes les tares de la société rassemblées en 3 personnages. L'étrangeté seule a de l'importance ici, Arai se déconnectant des humains "normaux", les réduisant à une masse qui subit les événements sans les vivre ("c'est au Japon, ça?").
C'est dans la marginalité qu'il trouve son inspiration, parce que c'est aux bords que l'on voit le mieux ce qui cloche au centre du système.

Le sens nait par l'accumulation de l'absurde, parce que la démarche d'Arai apparait peu à peu comme une monstration de l'amoralité à tous les niveaux, le Mal supplantant un Bien qui n'existe pas, même chez des enfants fascinés par la mort d'un chat qu'ils torturent, mais qui braillent quand leur propre vie est concernée. Tout est duel chez l'auteur, même Toshi et Mon-Chan, qui s'opposent constamment, entre amour et haine, l'un étant sincère dans ce qu'il exprime, l'autre n'étant que paraître (le travestissement).

Pour reprendre ce que j'ai écrit pour Mangavoraces:
"The world is mine est un condensé de rage et de folie, un coup de poing sur la table qui balaye toute certitude, tout préétabli, tout sentiment. Câ??est aussi une immense démonstration formelle et une réponse visionnaire et désespérée à une société qui sâ??enfonce inexorablement dans ses contradictions. En tous les cas, lâ??homme est un loup pour lâ??homme."

Moi, j'ai été happé par le truc. Et je me demande si le titre n'a pas été inspiré de "Vengeance is mine", d'Imamura, dont l'esprit est très proche du travail d'Arai.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 28/11/05 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Faisant mes derniers achats à l'excellente librairie Kleber, le jeune libraire me questionne sur le contenu de ces deux volumes qu'il a feuilleté et qui lui semble bien violents. Je lui déballe de mémoire un résumé Internet et il me remercie en me donnant une affiche de promotion du bouquin, livrée par l'éditeur.

Mouais.
Acheté les yeux fermés, puisque c'était du Arai, auteur de ce Ki-itchi !! que j'apprécie tant et... je suis passé à côté.

Par contre Bp, j'ai senti ton avis arriver à des kilomètres, honnêtement, puisque j'ai retrouvé dans TWIM une poésie/philosophie similaire à celle de Massacre à la tronçonneuse ou Battle Royal...

Autant j'adhère complètement, à un point près levé dans le dernier tome, à Ki-itchi, et ce depuis le premier volume, là c'est le seul aspect de réserve de son oeuvre plus récente que Arai développe dans TWIM, à savoir ce discours sur la valeur de la force comme transcendante.

Alors la mise en planche exceptionnelle et le découpage très efficace, j'y ai de même été très sensible, évidemment, mais comment dire ?
Avec les événements affreux qui se déroulent dans Ki-itchi, je sens la distance que l'auteur prend avec eux, et du coup la force de sa démonstration.

Là je vois moins d'emblé où il veut en venir...
Parfois la violence brisant l'absurde est éclatante, comme lors de la scène mené avec virtuosité du sumo opéré et sosie de Michael Jackson avec 100 kg de plus... mais je trouve que cela tombe à de nombreuses reprises dans la gratuité, ce que je nâ??ai jamais ressenti avec Ki... Il manque quelque chose dans son récit pour que l'alchimie prenne totalement, il manque à ce récit ce qu'il a réussi à insuffler dans Ki à mon sens, ou bien suis-je trop sous influence de ce dernier ?

Par exemple je n'arrive pas à crédibiliser le perso de Mon-chan, et les massacre commis par l'ours de 8 mètres de même, et puis leur pseudo-portée... Je vois quelle voie pourrait donner l'auteur à la chose, mais là il n'y a même pas une piste de suggestion, et on touche à ce niveau à la gratuité pour moi, toujours à la frontière de la folie...

On peut être écoeuré par l'égoïsme, la bêtise et la prétention de notre société humaine, sans pour autant sombrer dans un absurde encore bien plus grand... Peut-être parviendra-t-il à faire sens par la suite, je suis curieux, j'attends, et je me ferais un avis sur cet ovni par la suite, mais en ne m'en tenant qu'à maintenant, je ne suis pas convaincu, pas impressionné là où je sens que je devrais lâ??être, froid là où je sais que je devrais être bouleversé, etcâ?¦

Ce qui mâ??a intéressé ce sont les réactions des persos secondaires confrontés à toute cette folie, voilà, sinon, on comprend pas trop où ça va tout ça, je suis persuadé que beaucoup de lecteurs ont lu, lisent ou liront ces livres au premier degré, sans une once de recul, et làâ?¦

Bp a écrit:
C'est vraiment une lecture qui m'a laissé sur le cul avec de quoi réfléchir pendant un bon moment.

Tu développes ces réflexions ou piste de dans ton texte mangavorace ?
Là aussi, curieux.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan


Dernière édition : michael le 29/11/05 00:54; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 29/11/05 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

La gratuité ou pas de la violence me paraît sonner comme une question creuse.
Toute cette fureur, cette violence absurde et décalée (que l'on retrouve dans Battle Royale, le film de Fukasaku, pas le manga, hein!) sont la matérialisation d'un confinement et d'un étouffement constant des individus au sein d'un système qu'ils ne peuvent pas combattre. La scène de chat du 2ème chapitre du 1er tome (le discours de Maria, au nom si évocateur) me semble résumer la démarche d'Hideki Arai. Que ferait la société, si toutes les coutures qui retenaient le ressentiment de tous, craquaient?

Mon-chan, Higumadon et Toshi ne sont que l'expression extrême de toutes ces frustrations, des démons qui pénètrent au paradis pour aller buter cet enfoiré de Dieu.
TWIM, c'est le Mal face à un Bien auto proclamé qui n'en est pas un.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 29/11/05 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

le problème justement que je trouve a cette oeuvre, c'est qu'elle n'est intérressantes que dans son 2 èm °, j'aurais préféré une lecture plaisante au 1er ° + un 2 èm ° intriguant.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 29/11/05 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne reviendrais pas sur Battle Royal, ce film me semblant idiot (par contre je vais me jeter à l'occasion sur le "Vengeance is mine" de Imamura car cet auteur me scotche grâve à chacun de ses films... l'expérience tout à fait unique qu'est "la ballade de Narayama" n'est pas un de mes films préférés pour rien).

Citation:
Toute cette fureur, cette violence absurde et décalée sont la matérialisation d'un confinement et d'un étouffement constant des individus au sein d'un système qu'ils ne peuvent pas combattre (...) Mon-chan, Higumadon et Toshi ne sont que l'expression extrême de toutes ces frustrations, des démons qui pénètrent au paradis pour aller buter cet enfoiré de Dieu.

Jolies formules, phrases intelligentes.
Mais n'as-tu pas ici l'impression de faire imploser la boite de Pandore ?

Arai mélange un peu tout. Oui, le Bien n'est pas forcement ce que l'on croit, mais ne pas buter le premier passant venus me semble être plus qu'une vieille morale pourrièreuse. S'ils allaient effectivement se farcir du Dieu, oui, l'acte aurait "un sens". Mais là, aller jusqu'où massacrer et violer n'ont plus aucune importance, sans doute jouissif pour ceux qui se sentent étouffés, mais...

Pas une nouvelle exaltante ni un truc que j'ai envie de crier sur les toits, mais je travaille depuis octobre à la maison d'arrêt d'Elsau, une formation pour préparer des détenus en fin de peine à la meilleure sortie possible.
Effectivement étouffés et niés par un Bien auto-proclamé qui n'en ai pas un, une bonne moitié d'entre eux a cédé à cette fureur que tu décris.
Après, entre quatre murs, il ne reste que la souffrance. La leur, toujours là et encore plus forte, et celle des victimes, qui vient s'ajouter là-dessus.
Puis l'envie. Celle d'être ailleurs, et surtout d'avoir été ailleurs, un endroit qui aurait fait qu'ils ne finissent pas ici.

La fascination de laisser exploser la violence et avoir l'illusion de se débarasser de tous les facteurs d'oppression, n'est-ce pas naïf et malsain ?
N'est-ce pas autre chose, la liberté ?

Alors TWIM, oui, mais non.
Enfin bon, ils atteignent déjà leur but ces livres : faire réagir, délier les langues, même si elles ne sont pas nombreuses.

Bon, je vais me lire ton mp.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 29/11/05 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

La fascination de laisser exploser la violence et avoir l'illusion de se débarasser de tous les facteurs d'oppression, n'est-ce pas naïf et malsain ?


Ben non, pas dans un manga qui montre cette attitude pour la dénoncer.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 29/11/05 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour développer encore un peu mes propos, je dirais que la faille de ton argumentation réside dans l'idée que tu me dis: "Ben oui, Ok, cette violence est l'expression d'une frustration, mais ce n'est pas une solution et on ne peut pas la justifier."
Mais evidemment! Arai ne justifie pas ce qu'il montre et ne prétend pas mettre en avant une quelconque solution aux maux de la société. Les actions des 3 protagonistes de TWIM sont comparables à un acte terroriste: l'acte terroriste découle d'une vraie frustration, mais il n'est pas cautionné par ceux qu'il prétend défendre (le peuple), est perpétrée par des vrais salopards qui profitent du malheur des autres et porte plus de tord qu'il n'apporte du crédit à la cause défendue.
Mon-chan, Toshi et Higumadon sont l'antithèse de ce que devrait être une société parfaite. Ils sont déshinibés et ne retiennent plus leurs pulsions. TWIM est le résultat du clash entre une société plus qu'imparfaite et un Mal parfait (ou presque, parce que Toshi ne s'assume pas encore complètement).

Comme je l'ai écrit plus haut, le sens naît de l'accumulation des scènes non-sensiques. Et pourquoi Arai compare-t-il Mon-chan à une figure christique? Justement parce qu'il pousse l'absurde jusqu'au bout, pour mettre en avant le plus de contradictions possibles de nos sociétés en les opposant avec ces électrons libres.
Il n'y a aucune gratuité dans TWIM, parce que la violence extrême montrée sert d'avertissement aux lecteurs: "Attention, ça risque de péter un jour. Et ça ne fera de bien à personne!"

(D'ailleurs, le implications de l'idée christique développée en Mon-chan sont passionantes à analyser. Il est clair que Arai veut dire que Mon-chan est le fils de la société. Ou le fils (l'instrument) de Toshi, qui discute avec Maria (Marie de la Bible) de ce qu'il ferait si il avait de la force? Pourquoi Toshi est-il à deux doigts de tuer Mon-chan avant qu'il ne déchaîne sa violence?
Et quid du parricide? Quid de Dieu?)
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 29/11/05 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Arai ne justifie pas ce qu'il montre et ne prétend pas mettre en avant une quelconque solution aux maux de la société.[...]
[...]Il n'y a aucune gratuité dans TWIM, parce que la violence extrême montrée sert d'avertissement aux lecteurs: "Attention, ça risque de péter un jour. Et ça ne fera de bien à personne!"

C'est encore une fable anarchique donnant dans l'autodestruction jouissive et défoulante? "Attention ça risque de péter" pfff, comme si une démonstration aussi agressive et potentiellement fascinante allait donner envie d'améliorer concrètement les choses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 29/11/05 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'autodestruction jouissive et défoulante?


Non. Ce n'est ni jouissif, ni défoulant.

Citation:
comme si une démonstration aussi agressive et potentiellement fascinante allait donner envie d'améliorer concrètement les choses...


Je touve ça infiniment plus stimulant et dérangeant (parce que ça met tout le monde face à ses responsabilités, sans désigner un coupable facile) qu'une ânerie comme le dernier tome de Phenomenum.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 29/11/05 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Non. Ce n'est ni jouissif, ni défoulant.

Ha ben tant mieux Sourire
Disons alors que ce récit pourrait dégager une certaine fascination...stimulante

Bp a écrit:
Je touve ça infiniment plus stimulant et dérangeant (parce que ça met tout le monde face à ses responsabilités, sans désigner un coupable facile) qu'une ânerie comme le dernier tome de Phenomenum.

je ne connais pas Phenomenum mais je suis d'accord sur le fait que les récits pleins d'idéal gentil sont tout aussi inutiles que les discours agressifs et provocateurs réputés comme étant soi-disant plus lucides, l'un comme l'autre n'apporteront aucun changement positif. Essayer de croire au père noël ou se faire mettre de force le nez dans son caca n'est pas très efficace ^^
Et puis de toute façon, "tout le monde" c'est personne, et "la société" c'est toujours les autres.


Petit edit pour essayer d'être plus claire ^^


Dernière édition : Marie le 30/11/05 12:28; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 29/11/05 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Rapidement, parce que j'ai des trucs à dire aussi mais que je préfère attendre que tous les avis de Mangavoraces soient publiés sur The World is Mine avant de compléter mon propos - et éviter de me répéter si possible.

Je tiens d'abord à dire que je partais sur un bon a priori, Arai m'ayant fortement impressionée sur Ki-Itchi. Cependant, je ne m'attendais à rien en particulier si ce n'est un titre ambitieux au vu de - justement - son titre.

Le premier volume m'a totalement déstabilisée. Je ne cessais de me répéter "Mais qu'est-ce que c'est que ça? ", et ce, tout au long de ma lecture, les sourcils froncés.

C'est une grande déception. C'est intéressant, il y a des choses à dire mais ce n'est sûrement pas une oeuvre que j'encenserais. Sans jouer sur la fibre moralisatrice il est aisé de voire que tout cela ne mène à rien (je parle du bouquin).

Aucun scénario, aucune base solide si ce n'est ce pamphlet contre les travers de la société, mais cela a été tellement rabattu, reconnaîs-le Bp, et de manière tellement plus fine et intelligente, dans des oeuvres comme Imbéciles Heureux ou encore Ki-itchi !! que le souffle se perd.
L'auteur fait bien de rendre les porte-drapeaux du bien et du mal aussi peu sympathiques l'un que l'autre, il peut nous impressionner par un déploiement de furie extraordinaire qu'il mène avec un rythme d'enfer... mais voilà, ça s'arrête là.

On se venge en piquant à vif, on dérange le plus possible mais c'est tout. C'est juste une question de provocation bestiale qui, malheureusement, ne permet pas, par sa simplicité, d'aller bien loin, de se ramifier d'avantage vers un réelle richesse.
La narration n'est plus chevalier au service de l'histoire mais au service d'un cri du coeur, d'un cri de rage d'un homme qui fait du manga. Plus cru, plus bruyant, plus puant. Tout ce résume à ça : PLUS.

On critique la société... mais en faisant quoi? En la détruisant par le biais de deux non-humains sans message, sans revendication. Est-ce que par là son message porte, a des chances d'être entendue comme il se doit? Avec la bonne oreille? On reste dubitatif. Ce manga est avant tout un moyen pour l'auteur de retirer une satisfaction immédiate, et de passer un message sans subtilité aucune comme un lance roquette qui explose en pleine tête. Ose dire le contraire, Bp. On ne peut raconter avec fureur et passion sans y mettre du sien, être touché et transporté par ce que l'on fait. Quand tu dis qu'il ne retire aucune satisfaction de ces charcutages, c'est difficile à avaler.

On ne cherche pas excuser un auteur on cherche à critiquer le procédé. Trop facile et, on serait tenté de dire, trop vain.


Dernière édition : Miky le 29/11/05 18:06; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 29/11/05 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais éviter de trop m'exprimer sur ce titre (trop impliqué par rapport à celui-ci pour être objectif), mais je pense qu'il est un peu trop tôt pour juger des véritables intentions de l'auteur avec ce titre (même s'il paraît évident qu'il s'agit d'une critique de la société). Après tout, cet auteur est selon moi suffisamment subtil pour ne pas tomber dans une débauche de violence visant à assouvir des pulsions malsaines (si l'on se fie à son précédent titre bien entendu).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 29/11/05 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je vais éviter de trop m'exprimer sur ce titre (trop impliqué par rapport à celui-ci pour être objectif), mais je pense qu'il est un peu trop tôt pour juger des véritables intentions de l'auteur avec ce titre (même s'il paraît évident qu'il s'agit d'une critique de la société). Après tout, cet auteur est selon moi suffisamment subtil pour ne pas tomber dans une débauche de violence visant à assouvir des pulsions malsaines (si l'on se fie à son précédent titre bien entendu).


"Evident", c'est sur vu que c'est comme si on te criait le message (ça va, je crois qu'on n'est pas sourds...).

L'auteur est trop enfoncé dans un jeu, ça sera difficile d'en sortir sans renier l'esprit de l'oeuvre.

Si l'auteur est subtil, il ne fait pas montre de subtilité ici. Ca claque comme un pétard en pleine gu*ule si je puis dire. Par exemple, le perso principal a besoin de tatanner une femme pour la ba*ser à un moment donné. Et à un autre, il prend un champion en traître (il utilise ses dents et vise la bouche) pour pouvoir le battre et prouver sa soi-disant force.
Si il y a un petit truc de Coq de Combat, Coq de Combat est mieux (mise en scène plus soignée, donne plus à chercher et à deviner, cherche moins la facilité, le simple choc immédiat).

C'est bien de donner un coup de poing sur la table... mais ensuite? ca va pas chercher plus loin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation