Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Pouvoir de l'éditeur sur une série
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 13/09/05 09:47    Sujet du message: Pouvoir de l'éditeur sur une série Répondre en citant

La réponse de Shun dans la partie actu de mangaverse mâ??a inspiré un sujet.
Sa réponse porte sur la cause du blocage de la prépublication de la série X de Clamp car il semblerait que l'éditeur n'aime pas la fin que clamp veut proposer et veux que quâ??elles en change, ces dernières ne veulent pas donc...

Deux questions se posent alors :

- Quel est le vrai pouvoir des éditeurs et auteurs au Japon (si vous voulez étendre le débat à titre de comparaison par exemple au Franco-belge, no prob.)

- Pour vous jusquâ??où devrait sâ??étendre le pouvoir de lâ??éditeur par rapport une série ?


Mes réponses (puisquâ??il faut bien quâ??il y en ai un qui commence).
- Je ne connais pas trop le monde de lâ??édition, mais au vu du cas « X de Clamp » il a lâ??air total, alors que Clamp câ??est quand même des vétérans qui ont fait leurs preuves par le passé.
Aucune idée sur le pouvoir en franco belge à part que si ça lais pas quand les auteurs envoient un projet ils sont pas prit.
En Amérique, les personnages appartiennent à lâ??éditeur et les scénaristes et dessinateurs sont interchangeable. Je sais quâ??il y a eu une « affaire » avec spiderman. Todd Mac Farlen voulait tuer un méchant (pardon, super vilain) du nom de Mystério et que lâ??éditeur on dit quâ??on ne pouvait plus tuer de méchant car il fallait pouvoir les faire revenir (puis une figurine de super vilain mort est une figurine qui ne se vend plus).
Il est donc partit de chez Marvel pour créer sa propre boite « Image » et à créer Spawn. Enfin câ??est ce que jâ??ai entendu à lâ??époqueâ?¦ si quelquâ??un peut confirmer/infirmer/corrigé/étayer plusâ?¦.


- Les éditeurs ont déjà un bien assez grand pouvoir décisionnaire au moment de l'engagement d'un auteur, l'avis des éditeurs ne peuvent pas avoir à mon sens une plus grande valeur que celle de "conseil avisé". Je trouve normal que lâ??éditeur aiguille une série surtout dans un système de prépublication rapide et où les votes du lectorat sont si important, mais si l'auteur dis non, alors ça doit être comme lâ?? auteur veulent. Lâ??auteur doit rester le maître de son Å?uvre et pouvoir prendre lâ??avis de lâ??éditeur comme celui dâ??un « pro du métier qui sâ??y connaît », mais sans avoir la contrainte dâ??être obliger de suivre ce « conseil » qui devient du coup un ordreâ?¦
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 13/09/05 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le pouvoir de l'éditeur, ça peut être un plus. Je ne connais pas le système de l'intérieur mais je pense que comme partout ailleurs les conseils donnés par un responsable éditorial sont le fruit d'une longue expérience ou au moins d'une méthodologie, d'une connaissance de la structure narrative du manga. Pour les jeunes mangakas, les novices, l'influence éditoriale est un bien plus qu'un mal. Comment donner du rythme au récit, ne pas ennuyer, comment rendre un personnage sympathique, créer du suspense, etc etc...

Les exemples "d'abus de pouvoir" (notamment à la Shuueisha) sont extrêmes et ponctuels quand même. Je pense qu'un bon responsable éditorial saura guider son auteur plutôt que de lui imposer un point de vue, il saura tirer parti des idées, de l'originalité propres à chacun. Je pense que ses conseils sont plutôt sur la forme, la narration, la cohérence ("tiens il était pas mort ce perso, faudra trouver une explication qui tient la route"), il peut aussi trouver des idées, des solutions à certains points du récit, ce genre de choses. En tout cas c'est comme ça que ça devrait se passer pour moi, et pas au-delà sinon on en arrive à l'affaire Shaman King (entre autres exemples).

Et petite question, y a-t-il une différence d'approche selon que le responsable éditorial d'un mangaka est un homme ou une femme? Ou plutôt, le travail d'un éditeur est-il le même selon qu'il s'agit d'un shônen ou d'un shôjo? Je me pose des questions sur Nana par exemple. Ca part un peu en sucette mais j'ai l'impression que c'est de la volonté de Yazawa elle-même de faire durer l'histoire. Alors que sur un shônen on a parfois l'impression de "ressentir" la contrainte d'un éditeur derrière.

Mais il n'en demeure pas moins que ces auteurs suivent des schémas bien établis et que les opinions des lecteurs demandées dans les magazines de prépublication possèdent une influence (reste à savoir laquelle). Il y a sûrement un consensus sur certains sujets ou comportements tabous, et puis les auteurs sont des lecteurs de mangas avant même d'être des dessinateurs ^^ Beaucoup vont reproduire ce qu'ils ont lu et aimé.

Pour le cas CLAMP, rien ne nous dit que la fin qu'elles veulent nous proposer pour X sera plus satisfaisante que la fin demandée par les éditeurs après tout. J'ai déjà pas apprécié qu'elles zigouillent mon perso préféré Maléfique (même si c'est le temps fort de la série) alors si jamais elles avaient décidé de faire une fin bien noire je ne suis pas sûre d'apprécier. Même si je suis a priori pour qu'un auteur puisse exprimer sa vision, cela ne voudra pas dire que j'y adhérerai. Alors si ça se trouve, la fin imposée par l'éditeur sera une fin que j'aimerai et pas celle concoctée par CLAMP. Mais tant qu'on ne sait pas ce que l'un ou l'autre a conçu, impossible de comparer et de se faire une idée. Pourquoi l'éditeur veut-il changer la fin de X? Qu'est-ce-qui ne leur plaît pas? La fin serait-elle trop sombre? Ou alors les Clamp partent dans un délire et l'éditeur veut recadrer tout ça pour une fin plus cohérente? On ne saura pas pour l'instant.

En tout cas l'enjeu se situe souvent sur les grosses séries, sur les auteurs qui marchent. Peur de décevoir, de perdre le lectorat de la part des éditeurs? Pour Shaman King par contre c'est pas comme s'il avait fait de gros cartons avant pourtant...

Enfin bon...les voies de l'éditeur japonais sont impénétrables vues d'ici.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 13/09/05 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour le cas CLAMP, rien ne nous dit que la fin qu'elles veulent nous proposer pour X sera plus satisfaisante que la fin demandée par les éditeurs après tout. J'ai déjà pas apprécié qu'elles zigouillent mon perso préféré (même si c'est le temps fort de la série) alors si jamais elles avaient décidé de faire une fin bien noire je ne suis pas sûre d'apprécier. Même si je suis a priori pour qu'un auteur puisse exprimer sa vision, cela ne voudra pas dire que j'y adhérerai. Alors si ça se trouve, la fin imposée par l'éditeur sera une fin que j'aimerai et pas celle concoctée par CLAMP.


Oui mais c'est leur liberté artistique. Elles font ce qu'elles veulent de leurs personnages et devraient pouvoir donner l'orientation qu'elles souhaitent à leur serie
Tout ceci me fait penser au film americain avec la decisions des studio de refaire la fin ou de rechanger certaines parti du scénario et au final ça ne donne jamais rien de bon !

Je pense que celui qui connait le mieux son oeuvre c'est l'auteur lui-meme et je trouve que l'éditeur ne devrait pas imposer sa vision des choses, apres tout ce n'est pas lui qui a crée X (pour reprendre le postulat de départ). La fin devrait donc etre celle que les Clamp ont choisi puisque c'est leur histoire, de toute maniere quelque soit la fin choisi (celle des clamp ou de l'éditeur) elle ne contentera jamais tout le monde, donc tant qu'à choisir je trouve plus légitime que ce soit les Clamp qui ait leur dernier mot à dire


Dernière édition : omikun le 13/09/05 11:12; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 13/09/05 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Comment nait un manga:

Un auteur envoie des planches ou des dessins à un magazine style Jump ou Sunday.

Les éditeurs sont chargés de les lire. En général ils finissent à la poubelle. Mais parfois quelques uns sortent du lot.

Un auteur retenu est invité à la rédaction rencontrer un éditeur. Celui-ci va lui donner des conseils pour qu'il retravaille son oeuvre et revienne le voir.

L'auteur revient avec son oeuvre modifiée. Victoire, il est publié! Il va donc avoir un contrat de plusieurs mois, correspondant à la sortie d'un volume. En cas de succès, son contrat sera reconduit.

Chaque semaine (ou chaque mois selon rythme de pub), l'auteur et son éditeur attitré se rencontrent pour une réunion de travail. L'auteur arrive avec des croquis du prochain chapitre et les soumet à l'éditeur qui lui pose des questions sur l'histoire et les intentions de l'auteur. En général c'est là que l'éditeur aide l'auteur à prendre une direction éditoriale meilleure à son sens. Ca va de conseils larges sur le déroulement de l'histoire "Tu devrais rajouter un personnage mignon" jusqu'à des détails de mise en scène "je pense que la super-attaque devrait faire deux pages".

Dans chaque magazine de prépu se trouvent des cartes postales à renvoyer. C'est ainsi que l'on sait quelle série fonctionne ou non. En cas de chute de popularité, réunion extraordinaire avec l'éditeur et l'auteur pour redresser la barre. On analyse les commentaires des lecteurs.

Etc...

Quand on y réfléchit bien, si on était dans le cinéma, le dessinateur est un réal, et l'éditeur est un producteur qui impose des directions artistiques.
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 13/09/05 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Greg, en parlant des cartes postales à remplir, celles-ci ont-elles une vraie influence sur la destinée d'un manga ?
Ca me parait étrange, quoique possible...
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 13/09/05 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, elles sont déterminantes
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 13/09/05 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

et les lecteurs sont d'autant plus incités à participer à ces votes qu'il ya, juste pour avoir repondu à u nquestionnaire, des lots pas trop mal à gagner.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 13/09/05 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

ça tombe bien, voila (en anglais) un texte qui explique les enquêtes d'opinion du Jump (la c'est pour la série Kain qui se finit cette semaine) :
Lien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 13/09/05 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merc beaucoup Heiji Sama.
Je croyais pas que leurs sondages étaient aussi précis et portait sur une seule série...
Je croyais que c'était plutôt du genre vote de chez Pika pour le Shonen.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 13/09/05 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
Merc beaucoup Heiji Sama.
Je croyais pas que leurs sondages étaient aussi précis et portait sur une seule série...
Je croyais que c'était plutôt du genre vote de chez Pika pour le Shonen.


Et heureusement d'ailleurs, ça aurait été invraisemblable de décider du futur d'une série en se fondant uniquement sur un système de notations qui se révèle très vague au final...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 13/09/05 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ah ça n'as pas du tout changé ces cartes-postales, je sais que j'en ai une dans le seule exemplaire du Jump que j'ait c'était celui où débutait Zombie Powder.

Sinon, pour ceux qui ont lus la Plume de Feu, les propos de Greg devraient rappeller quelque chose...

Voici la traduction de la carte du n°34 de 1999...

--------------------------------------------------------------------------------------

A partir du numéro de cette semaine commence la nouvelle série de Mr*Kubo Tite "ZOMBIE POWDER", nous vous écoutons.

Ganma Akutabi, Elwood veuillez nous donnez vos impressions sur ces personnages. (3 seulements)

1) Cool 2) Pas Cool 3) Je l'aime 4) Je le déteste 5) Amical
6) Effrayant 7) Sympathique 8) Morose 9) Charmant 10) Sans Charme
11) J'aimerais devenir son ami 12) Je n'aimerais pas devenir son ami

Ganma Akutabi ( ) ( ) ( )
Elwood ( ) ( ) ( )

Veuillez donnez les impressions que vous avez ressenties tout en lisant ce manga. (3 seulements)

1) Agréable 2) Terne 3) Puissant 4) Sans énergie 5) Emouvant 6) Froid
7) Il m'a fait pleurer 8) J'ai ressenti de la sympathie pour les personnages 9) Je n'ai pas ressenti de la sympathie pour les personnages
10) Autres ( )

Veuillez nous donnez votre sentiment sur le graphisme. (1 case seulement)

1) Attirant 2) Sans attrait 3) Facile à lire 4) Illisible 5) Il y avait trop de dialogues 6) Innovant 7) Daté 8) Soigné 9) Bâclé
10) Autre( )

Shueisha 1999

--------------------------------------------------------------------------------------

*Le terme orignal est Sensei(maître) mais je l'ai trouvé assez inapproprié à la langue française, dites moi ce que vous en pensez.

Traduction sans but lucratif par Xavier.C(CygnusX), veuillez éviter de la recopier sans me nommer ou je vous arrache la tête à coup de dents :twisted:

PS: ce genre de carte aussi distribuée dans les jeux vidéos japonais...
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kssk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2002

Message Posté le : 13/09/05 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le pouvoir de l'éditeur se ressent en effet plus ou moins selon le type d'oeuvre. Un shounen est ultra facile à faire modifier étant donné sa structure, tout comme la plupart des shoujo. Pour les seinen, c'est plus difficile et ça remet vite en compte toute l'histoire, même si ça reste faisable selon le type de seinen et selon le moment de l'histoire (pour une série comme berserk, entre deux "arcs"). Difficile de remettre en question en globalité au beau milieu un manga comme Monster par exemple. Ca vient de l'essence même du seinen qui n'est pas liée ( ou au moins peu liée ) à des règles très strictes de progression et d'évolution.

En général c'est quelque chose que je n'aime pas. Pour la simple et bonne raison que les éditeurs sont là pour veiller que "ça marche". Et ce qui "marche" ce sont bien souvent des stéréotypes et ça tue l'innovation et l'intérêt des oeuvres ( même s'il doit avoir de bons éditeurs qui ont du cran). Je pense être traumatisé par tous les shounen conduits à leurs pertes par des éditeurs voulant faire traîner... c'est aussi pour ça que je ne lis presque plus que du seinen/josei et autre style plus "libres".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le Vagabond
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Quelque part, en France

Message Posté le : 13/09/05 23:24    Sujet du message: Re: Pouvoir de l'éditeur sur une série Répondre en citant

Ryo Saeba a écrit:
Todd Mac Farlen voulait tuer un méchant (pardon, super vilain) du nom de Mystério et que lâ??éditeur on dit quâ??on ne pouvait plus tuer de méchant car il fallait pouvoir les faire revenir (puis une figurine de super vilain mort est une figurine qui ne se vend plus).
Il est donc partit de chez Marvel pour créer sa propre boite « Image » et à créer Spawn. Enfin câ??est ce que jâ??ai entendu à lâ??époqueâ?¦ si quelquâ??un peut confirmer/infirmer/corrigé/étayer plusâ?¦


Je ne sais pas si c'est la raison de son départ, mais si c'est le cas, ils ont vraiment été stupides chez Marvel de laisser partir un auteur à succès comme McFarlane pour un truc pareil, surtout quand on sait que le dit Mysterio a été tué au début de la publication du volume 2 de Daredevil, en Septembre 1999 (soit 7-8 ans après le départ de McFarlane quand même ^_^')...
_________________
Le Vagabond de l'Apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/09/05 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le Vagabond a écrit:
ne sais pas si c'est la raison de son départ, mais si c'est le cas, ils ont vraiment été stupides chez Marvel de laisser partir un auteur à succès comme McFarlane pour un truc pareil

Mc Farlane (et les autres fondateurs d'Image) n'étaient pas satisfaits de la politique (au global) de Marvel. Ils sont partis pour fonder LEUR éditeur, pour publier LEURS livres et personnages (et en avoir les droits soit dit en passant). Ca ne se limite pas à Mc Farlane partant sur un coup de tête parce qu'on lui a interdit de tuer un personnage. Et surtout Marvel ne pouvait pas faire grand chose pour le (les) retenir.
Edit: Pas plus que la Shueisha n'a pu retenir Hojo (et ses droits) pour citer un autre exemple.
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Vagabond
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Quelque part, en France

Message Posté le : 14/09/05 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu cette histoire dans une interview de McFarlane, mais je me demandais si cette histoire de Mysterio n'avait pas été le déclencheur de la décision du père Todd...

En tout cas, on peut dire qu'Image aura finalement été un fiasco, puisqu'à présent, seuls Top Cow et McFarlane Prod sont tjs indépendants il me semble (je crois que les autres sont retournés chez les 2 grands, non ?)
_________________
Le Vagabond de l'Apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation