Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LE CORTEGE DES CENT DEMONS] par IMA Ichiko chez Doki doki.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 23/06/06 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon second tome ! Le 1er ayant rempli son rôle d'intro, la suite chemine résolument sur de bons rails, les personnages secondaires sont bien utilisés et reviennent régulièrement, les retours dans le passé et les histoires autour de la famille de Ritsu dressent un tableau de plus en plus élaboré (ce sont ces histoires que je préfère d'ailleurs), certaines intrigues sont assez angoissantes et il y a un bon dosage entre mystère et humour, présent mais pas envahissant (j'aime décidément de plus en plus Ojiro et Oguro ^^).

Pour ne rien gâcher les histoires sont bien travaillées et plutôt originales, et dans la mesure où on n'insiste pas non plus trop sur le mystère et les révélations, on ne connaît pas à l'avance le déroulement de l'intrigue. L'important n'est pas tant de découvrir la nature des créatures que la manière dont les évènements surnaturels affectent au fur et à mesure les personnes concernées. Ce sont avant tout des histoires personnelles, des évènements et des sentiments humains qui affectent les personnages plus que les esprits et autres yôkai.

Une excellente série à l'ambiance et la narration vraiment prenantes !
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kley
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Mai 2004
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 28/08/06 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et je surenchéris avec le tome 3 sorti ces derniers jours Sourire

Plus je la relis, plus j'adore cette série... c'est frais, poétique, sombre, mystérieux, cruel, charmant, mignon, rigolo, attirant, envoûtant, triste... Je retire même ma comparaison avec Inu Yasha au niveau du folklore japonais, car le cortège des 100 démons va plus loin...

On retrouve les superstitions de l'ancien temps transposées au monde moderne, ce que les japonais ont perdu ou oublié en optant pour le mode de vie occidental... et donc on voit ce qui arrive à ceux qui ne respectent plus les traditions ou même pire, commettent des sacrilèges aux yeux des esprits... qu'un esprit qui protège une maison ou une personne peut aussi être malfaisant, que faire appel à leurs services, c'est comme une épée à double tranchant.

Mine de rien, ça m'a rappelé ces histoires de fées et d'esprits dans nos propres contrées, et je recommande encore plus que jamais cette série à ceux qui aiment bien ce genre d'histoires et qui n'ont pas encore osé sauter le pas Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 30/08/06 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc que j'adore aussi ce sont les mots de l'auteur, c'est à mourir de rire ses délires sur "je n'arriverai pas à rendre mes planches à temps que quelqu'un m'aide...en me zigouillant ou en plaçant une bombe chez l'éditeur" Mort de rire et la façon dont ça part en live ^^

Et puis j'avoue que quand elle a sorti "toi non plus t'as pas fini, ouf ça me rassure je peux glander sans complexe" je me suis totalement retrouvée Mort de rire

Sinon, les histoires de ce 3e tome sont toujours aussi passionantes, un vrai plaisir de découvrir ces récits, le mystère est vraiment bien rendu, j'accroche complètement à la lecture. Dommage par contre qu'il y ait beaucoup trop de coquilles et de fautes systématiques (des marques du pluriel oubliées surtout), alors que les tomes 1 et 2 étaient assez "clean".
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 09/09/06 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

très bon tome 3, comme les précédents, ce qui est bien avec ce manga c'est que l'oeuvre est constante, on a toujours la même qualité jusque maintenant!
les histoires sont bien trouvées, pas de surenchère, juste de l'humanité.

effectivement pour les mots de l'auteur c'est assez délire, d'ailleurs j'ai du mal a comprendre comment elle peut faire une oeuvre si régulière en étant sans idée!
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 31/01/07 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Remontage du sujet à cause de la parution d'un article (positif dans son ensemble) dans le dernier Animeland (au milieu d'un dossier interessant). Toutefois, je ne suis pas d'accord sur un point "Il est seulement regrettable que les couvertures soient aussi peu représentatives du talent de Ichiko IMA", avec plus loin la note "couvertures plutôt fades".
Pas d'accord a deux niveaux. D'abord parce que plus que fades, elles sont surtout sobres (réalisées avec des techniques traditionnelles, en harmonie avec la thématique du manga). Ensuite parce que c'est dans le contenu que IMA ne donne pas toute la pleine mesure de son talent, à mon sens. Mais surtout, il y a un décalage plus que déroutant entre l'ambalage et le contenu.

Pour le reste, ils ont eu le bon goût d'utiliser pour illustrer l'article, la même image que Morgan en ce moment sur le forum ! Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 01/02/07 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Toutefois, je ne suis pas d'accord sur un point "Il est seulement regrettable que les couvertures soient aussi peu représentatives du talent de Ichiko IMA", avec plus loin la note "couvertures plutôt fades".
Pas d'accord a deux niveaux. D'abord parce que plus que fades, elles sont surtout sobres (réalisées avec des techniques traditionnelles, en harmonie avec la thématique du manga). Ensuite parce que c'est dans le contenu que IMA ne donne pas toute la pleine mesure de son talent, à mon sens. Mais surtout, il y a un décalage plus que déroutant entre l'ambalage et le contenu.


Eh ouais des goûts et des couleurs ^^ Moi je trouve ses illustrations sublimes. Plus réussies d'un point de vue esthétque que son trait dans le manga. Mais je ne peux pas vraiment comparer, c'est très différent, surtout chez les mangakas, moins habitués aux techniques d'illustration (et de colorisation, voir certaines colos, euh, colorées, voire très criardes/kitsch ^^'), en couleurs, qu'à celles du noir et blanc, de la dynamique/mise en scène du manga.

J'adore le trait N&B de la mangaka de même que ses histoires, donc, le contenu. A côté de ça, j'apprécie tout autant (mais différemment) la contemplation de ses illustrations couleurs, l'ambiance qui s'en dégage, tout ce qu'elles peuvent évoquer. Proportionnellement, il n'y a pas beaucoup de mangakas qui maîtrisent à la fois les techniques d'illustrations couleurs et de noir & blanc, et Ima en fait partie, ses compositions sont très belles, très harmonieuses. Maintenant c'est sûr que si on est habitué aux colos et dessins par ordinateur et aux persos au design RPG...

Perso j'adore tout ce qui est aquarelle, gouache, crayon papier, 'fin les bons vieux outils de base quoi ^^ Tout ce qui ne fait pas trop lisse en fait (ceci dit certains dessinateurs arrivent à gommer l'aspect lisse, uniforme, "fade" de l'outil informatique, il y a des compos très réussies à ce niveau).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 02/02/07 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cortège des cents démons primé par l'Agence des Affaires Culturelles !

La série phare d'Ima Ichiko a reçu un prix d'excellence décerné par l'Agence japonaise des Affaires Culturelles (Bunkachô) pour l'année 2006. Rappelons que par le passé ce prix a été décerné à des Å?uvres aussi prestigieuses que Monster (1997) et 20th Century Boys (2002), Pluto (2004), Quartier Lointain (1999), Le Sommet des dieux (2001), ou encore Vagabond (2000).
Le jury, dirigé par Monkey Punch (Lupin the 3rd) et comptant notamment parmi ses membres l'illustre Saitô Takao (Golgo 13, Survivant...), a récompensé Le Cortège des cent démons pour ses qualités esthétiques et narratives qui, dès les premières pages de chaque histoire, plongent le lecteur dans une certaine angoisse, sans pour autant négliger de petites touches d'humour. Ils ont également salué Ima Ichiko pour la sûreté et l'élégance de son dessin, la finesse de ses dialogues, ainsi que sa parfaite maîtrise du découpage de ses planches qui concourent à conférer à son Å?uvre une atmosphère unique et envoûtante où la vie et la mort se côtoient.

Parmi les titres connus en France, on notera Yotsuba d'Azuma Kiyohiko (publié aux éditions Kurokawa) qui reçoit également un prix d'excellence, notamment pour la fraîcheur et la bonne humeur que dégage la série, tandis que Spirit of the Sun de Kawaguchi Kaiji (publié aux éditions Tonkam) est couronné du Grand Prix pour la puissance et la densité de son dessin, la régularité de son scénario, et surtout les valeurs d'universalité qu'il véhicule.

Signalons encore que du côté des jeux vidéo, c'est l'ambitieux �kami qui remporte le Grand Prix pour ses qualités esthétiques, ses innovations techniques et son approche originale de la mythologie japonaise. Le studio Clover s'étant dissout, ce prix est également décerné comme une forme d'hommage et d'encouragement pour l'avenir à tous ses membres.

Une exposition autour des Å?uvres lauréates aura lieu à Tokyo à la fin du mois de février.

Membres du jury pour la section Manga :

* Président du jury : Monkey Punch (Mangaka, Lupin the 3rd...)
* Ishizaka Kei (Mangaka, I'm Home...)
* Saitô Takao (Mangaka, Golgo 13, Survivant...)
* Fujimoto Yukari (Critique de manga et professeur universitaire)
* Watanabe Masako (Mangaka, Garasu no shiro, Kyôfû no Kenkyû...)

source : le site de doki doki

voilà une excellente nouvelle, si quelqu'un a la listes des titres nomminés ces dernières années, ça m'intérresse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ialdaboth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Déc 2004

Message Posté le : 08/02/07 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:

voilà une excellente nouvelle, si quelqu'un a la listes des titres nomminés ces dernières années, ça m'intérresse.


http://plaza.bunka.go.jp/english/festival/backnumber/index.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 21/03/07 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, je poste tant que j'y pense dans ce sujet pour y remercier les divers intervenants (surtout sur la deuxième page ^^) ainsi que les chroniqueurs mangavoraces qui se sont fendus de bien jolis textes sur le volume 2 de cette série.

Explication : après un volume 1 très stimulant mais parfaitement inégal, j'ai franchement hésité à m'en tenir là... puis presque un mois plus tard, à me tater (impossible de feuilleter un quelconque volume dans ma cambrousse), je relis les avis ici et là-bas, puis je saute le pas de l'achat et j'ai franchement passé un excellent moment de lecture, comme j'en ai peu dernièrement... J'ai été captivé, stressé, amusé, attendri, bref, tout ce qu'il faut en somme, si ce n'est qu'en plus de cela l'univers développé est des plus consistant et passionant avec les personnages denses et attachants baignant dans cette atmosphère empreinte du merveilleux autant que du danger du folklore fantastique japonais, le tout mêlé à un quotidien, certes seulement évoqué, qui nous permet de nous plonger, par identification, encore plus dans les diverses intrigues...

Bref, juste un petit texte confus sans recul, pour dire que je conseille fortement le cortège des cent démons à tous et que je me ferais un plaisir de lire la suite Sourire

(prochaine série à aborder : SUBARU !!)
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 20/05/07 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le volume 3 et je suis partagé...

Toujours aussi agréable à lire, les perso attachants, l'ensemble fonctionne bien (j'adore les dessins personellement), MAIS je trouve que les petites histoires ont franchement tendance à se ressembler. Voilà, j'ai trouvé ce volume 3 répétitif, au point que j'ai peur que le 4 me lasse franchement...
En gros, les intrigues c'est : Tsukasa découvre quelque chose de louche, elle va voir Ritsu, il semble savoir de quoi il est question, le mystère s'entensifie puis en fin de compte Ritsu résout le truc, à savoir un défunt ou un esprit qui fout le bordos parce que pas satisfait là tout de suite...

On est loin je trouve de la dernière histoire du deuxième volume, celle avec le grand-père, qui était excellente de bout en bout...

D'autres lecteurs de la série ont ressenti la même impression ?
Il y a des chapitres plus "surprenants" par la suite ?

merci Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 20/05/07 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté répétitif, je ne le ressens pas vraiment. En revanche il est vrai que ce 3e tome est celui que j'ai trouvé le moins réussi (mais très bien quand même Sourire), plus par contre d'un point de vue de la narration que des intrigues, le déroulement étant assez maladroit par moments.

Même si les histoires sont similaires (tragédies humaines intimes qui donnent naissance à ces esprits), on discerne quand même des différences de traitement, de ton entre les récits d'un même tome, et c'est vrai notamment dans les tomes 5 et 6. Et le schéma n'est pas non plus toujours le même, Tsukasa n'intervient pas dans tous les chapitres par la suite. On a d'autres retours en arrière avec le grand-père, et Ojiro et Oguro eux aussi sont parfois les héros d'un chapitre ^^ Sur 6 tomes, je n'ai pour l'instant ressenti aucune lassitude. A voir comment ça évoluera sur les 10 prochains Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/08/07 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup, j'ai été attirée par les belles couvertures de cette série ainsi que le fantastique japonais avec son ambiance paisible et parfois mélancolique Sourire.

Mais surtout, j'ai été séduite par le héros plutôt impassible dans son genre. Ma sympathie va à son inaptitude pour les études et surtout, le fait qu'il soit complètement décomplexé et destressé dans une société où les études comptent plus que tout. Sa mère est également sympathique avec ses réflexions du style "du moment qu'il est en bonne santé tout va bien".

Ima Ichiko réussit à mettre beaucoup de pointes d'humour dans cette série et c'est ce qui fait, à mon avis, la réussite du Cortège. Oguro et Ojiro sont irrésistibles et je ne suis pas sûre que j'aurais acheté ce titre sans leur présence Sourire.

Bref, sans l'humour, Le cortège des cent démons serait un autre manga avec yokai et ambiance très japonaise Sourire.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 25/08/07 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Mais surtout, j'ai été séduite par le héros plutôt impassible dans son genre. Ma sympathie va à son inaptitude pour les études et surtout, le fait qu'il soit complètement décomplexé et destressé dans une société où les études comptent plus que tout. Sa mère est également sympathique avec ses réflexions du style "du moment qu'il est en bonne santé tout va bien".

Ima Ichiko réussit à mettre beaucoup de pointes d'humour dans cette série et c'est ce qui fait, à mon avis, la réussite du Cortège.


Pareil, c'est vraiment rafraîchissant ! Mais en fait il n'y a pas que Ritsu et sa mère, tout le monde est parfois un peu trop nonchalant dans cette série je trouve ^^ (même si pas forcément sur les mêmes sujets). Tsukasa qui ne croit pas vraiment aux esprits (et qui ne veut pas avouer qu'elle vient chez Ritsu pour l'alcool Mort de rire), Akira et son petit copain qui roucoulent comme des tourtereaux (alors eux, ils s'en font pas trop pour la vie ^^), Aorashi qui ne se précipite pas vraiment pour sauver Ritsu des démons, la grand-mère pas plus stressée que ça d'être un danger au volant... Du coup ça donne vraiment une ambiance particulière, et ça atténue le côte tragique et douloureux de certaines histoires.

En plus, même si la série a bientôt 15 ans, la technologie, le monde moderne n'ont pas prise sur les personnages (je ne sais pas si ça évolue dans les tomes les plus récents, peut-être que les portables et internet viendront s'incruster par la suite). Cette série possède une qualité vraiment intemporelle et ça fait du bien de lire une série pas spécialement "à la mode", avec références constantes à la société actuelle.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/08/07 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'ils sont tous bien comiques à leur manière Mort de rire . J'adore Tsukasa et les piafs Sourire avec leurs éventails et le sake Mort de rire Mort de rire puis elle qui trouve qu'on la prend un peu trop souvent pour une ivrogne. Le volume 6 est excellent avec l'histoire d'amour inattendue et puis le passé de Ryo Ijima, belle histoire avec un joli ressort dramatique sans violons (heureusement).

Ce manga est assez relaxant dans son genre, on sort de notre stress habituel et on se plonge dans ce monde où personne n'a l'air d'avoir de véritables soucis en lisant cette série. Mais contrairement à d'autres séries justement, ce n'est pas parce que tout le monde est beau, intelligent et gentil. Ici, on ne parle jamais des capacités d'untel ou d'unetelle (je trouve que trop souvent, il y a des gens doués et des faire-valoir dans les manga, des gens à qui tout réussit), Ritsu est nul pour les études, ne plaît pas aux filles, n'a pas d'amis mais ne fait pas de dépression, il reste simple et "normal" on pourrait dire. Non, car les personnages ont quand même des défauts, sont assez souvent en danger mais alors, tout le monde s'en balance et continue à vivoter Mort de rire . La nonchalence est donc maître mot de cette très élégante série.

Et je te rejoins aussi sur l'aspect intemporel. Les vêtements ne sont pas trop à la mode et finalement, passent partout quelquesoit l'époque (par exemple quand on lit Hojo, je trouve que les fringues font quand même vachement années 80-90). Ici, pas de mode vestimentaire, pas de nouvelles technologie et ça fait du bien. Le héros passe son temps à la maison mais ne va pas sur le Net. Je trouve aussi une sorte de moyen pour apprécier la vie autrement que celle des citadins.

Le Cortège des Cent Démons est finalement une série qui a l'air de rien (un peu comme ses personnages Mort de rire ) mais qui cache quand même une identité bien à elle. Et vraiment, elle mérite plus de succès Cool
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
backtoback
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Août 2007
Localisation : elancourt

Message Posté le : 25/08/07 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux pas trop completer vos analyses comme j'en suis au volume 3 mais j'aurais le temp de ma ratrapper comme le volume 7 n'est pas pres de sortir du faite que doki doki doit se reaproprié les droits a cause du changement d'éditeur de la mangaka.
Et si vous voulez vous pouvez participer a un coucour pour gagner l'arbook du manga.
http://www.doki-doki.fr/Concours-Le-Cortege-des-cent
Au depart j'etais pas venu pour parler de ça bon bref vous savez pourquoi la couleur de cheveu de Ritsu changent. IL est parfois blond et parfois brin ? Sans que cela n'est avoir avec l'alternance nuit/jour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation