Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LA TOUR FANT�ME] du suspense dans les années 50

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/12/14 13:57    Sujet du message: [LA TOUR FANTÃ?ME] du suspense dans les années 50 Répondre en citant

Il n'y a pas encore de sujet pour ce manga et pourtant, plusieurs mangaversien-ne-s le lisent! Je ne suis pas super inspirée, mais je me lance malgré tout. Au moins, ça permettra de regrouper tous les avis Sourire



La tour fantôme est un manga signé Tarô Nogizaki à qui on doit aussi Team Medical Dragon. Les deux titres sont d'ailleurs chez Glénat. En France, La tour fantôme en est à son cinquième volume. A priori, le manga serait prévu pour 9 volumes. Au départ de La tour fantôme, on retrouve un vieux roman anglais du XIXème siècle, Une femme dans le gris de Alice Muriel Williamson. Ce roman a été traduit au Japon et a connu un certain succès, puis Ranpo Edogawa a lui-même écrit un roman, Yureito à partir de ce dernier. La tour fantôme est donc l'adaptation du roman de Edogawa.

L'histoire est mystérieuse et pleine de suspense. A la base, on suit Amano Taïchi, un mec un peu raté n'ayant ni emploi ni famille dans le Japon des années 50, louant une petite chambre dans laquelle il ne fait que lire des romans prépubliés dans des magazines doutés. Bref, c'est un pervers. Il fait alors la rencontre d'un jeune homme élégant et mystérieux qui lui propose de chercher avec lui un trésor enfoui dans une tour depuis l'époque Edo. Et en même temps, cette tour est la scène de meurtres en série, avec des corps attachés à une horloge et broyés par les aiguille au fur et à mesure que le temps passe.

C'est noir, mystérieux, glauque parfois, pervers, malsain, mais en même temps intriguant!!! Après le volume 1, j'ai vraiment eu envie de lire la suite qui n'est malheureusement pas sous ma main. Les dessins sont très soignés et participent à l'ambiance élégante des années 50. En fait, je crois avoir compris pourquoi j'ai autant accroché: plus jeune, j'ai lu des nouvelles de Ranpo Edogawa et j'ai adoré (dont la chenille Mort de rire j'étais au collège ça m'a traumatisée Mort de rire mais j'ai quand même voulu lire le tout!!!!). Le héros raté m'aurait tapé sur les nerfs normalement, mais pas ici. On se sent un peu comme lui, malmené et perdu au fil des événements.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 15/12/14 14:44; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 15/12/14 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas du tout supporté le côté malsain du premier tome.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 18/12/14 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai bien adhéré, lu les deux premiers. C'est du seinen qui change un peu, je suis agréablement séduit. Et le côté glauque ne m'a pas marqué plus que ça, y'a plein de mangas bien pires...juste un petit côté décadent d'époque, tout au plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 23/03/15 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Rah le tome 6 ! Cette tension, ces rebondissements, ces personnages, cette ambiance Ranpo-décadente ! Je suis fan, je veux la suite tout de suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 24/03/15 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve les personnages trop peu crédibles pour vraiment accrocher, mais je les lis tout de même (en médiathèque, donc je n'ai pas encore lu le tome 6). Contente d'apprendre que la série n'est pas prévue pour durer parce que j'avais un peu peur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 24/03/15 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord, je les trouve parfaitement crédibles dans ce genre d'ambiance ! Bien sûr, le coup du travestissement n'est pas réaliste, par exemple, mais on reste dans la lignée des Kogoro Akechi et autres Sherlock Holmes qui se déguisent trop bien pour être vrais. On reste dans un cadre irréel, un peu pulp (mais pas naïf pour autant).

Les personnages sont un vrai point fort, pour moi : ils sont nuancés, imprévisibles et posent des questions intéressantes vis-à-vis du genre (masculin/féminin).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 24/03/15 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
Moi je trouve les personnages trop peu crédibles pour vraiment accrocher



Pas faux Sourire Si les persos étaient des acteurs, je dirais que c'est surjoué / mal joué, avec des réactions parfois exagérées, pas toujours naturelles. Mais ça fait partie du genre et l'intrigue en elle-même est suffisamment prenante pour occulter ce léger défaut à mes yeux.


(en passant, dans un genre un peu différent, je recommande le très bon Yukito, dessiné par Akiko Monden, chez Panini oui oui je sais Sourire, petit polar fort divertissant et bonne surprise de 2014)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 25/03/15 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:

Pas faux Sourire Si les persos étaient des acteurs, je dirais que c'est surjoué / mal joué, avec des réactions parfois exagérées, pas toujours naturelles. Mais ça fait partie du genre et l'intrigue en elle-même est suffisamment prenante pour occulter ce léger défaut à mes yeux.


Il ne faut pas comparer la BD au cinéma. Franchement, prends n'importe quel manga et imagine que les personnages sont des acteurs, ça te paraitra quasiment toujours mal joué ou exagérément théâtral... ^^' Je ne t'apprends rien mais le propre de la BD est justement d'avoir son vocabulaire dédié, dont fait partie la représentation des personnages (leurs attitudes, leurs réactions,...). Qui sont représentés de manière plus ou moins éloignée du réel, selon le genre du titre, mais souvent ça s'en éloigne beaucoup. Ici, moi, je marche. Ca fonctionne, c'est en phase avec le genre (récit policier période Shôwa).

(Yukito j'avais acheté le premier, ça m'avait plu mais peut-être pas assez pour continuer : ça évolue comment ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 25/03/15 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:
Il ne faut pas comparer la BD au cinéma.


Et pourquoi pas ? Si j'ai envie Moqueur C'est pas non plus comme si, je sais pas, Tezuka ne s'était pas inspiré de codes narratifs cinématographiques pour poser les jalons du manga moderne Moqueur Faut pas te sentir sur la défensive à chaque fois qu'on apporte un avis différent et potentiellement mitigé sur ce titre, ce n'est jamais qu'une opinion parmi d'autres Sourire Je ne faisais que rebondir sur l'avis de Flore afin de donner des précisions pour d'éventuels futurs lecteurs de la série.

En l'occurrence je compare les personnages de La Tour Fantôme que Flore ne juge pas "crédibles" à d'autres personnages de fiction pas crédibles, et là j'ai pris l'exemple des acteurs parce que ça me semblait parlant, facilement appréhendable. Ca ne me serait pas venu à l'esprit de le faire avec Naruto ou n'importe quel shônen fantasy, mais là en l'occurrence on est dans un genre plus réaliste, ancré dans le réel. Tu dis aussi que pour tous les autres mangas la question de l'exagération est la même, ben 1) je dis non et 2) de toute manière c'est pareil dans nombre de séries télés ou films quel que soit le genre, ce n'est pas propre qu'au manga. Ce n'est pas parce qu'on est sur un support avec des codes graphiques et narratifs spécifiques qu'on ne peut pas mettre en scène des personnages avec des réactions naturelles, des comportements humains crédibles, et, pour le cas de récits "réalistes", dans des situations qui ne soient pas tirées par les cheveux. C'est juste une question de talent / travail de la part des auteurs.


Aniki a écrit:
Ca fonctionne, c'est en phase avec le genre (récit policier période Shôwa).


Ben oui, c'est bien ce que j'ai dit. Malgré le côté éminemment théâtral qui contribue pour moi à l'atmosphère et fait partie du genre, le plaisir de lecture est là. Mais ce n'est pas parce que ça marche pour toi ou pour moi que ça n'en gênera pas d'autres. D'où ma réserve.

Aniki a écrit:
(Yukito j'avais acheté le premier, ça m'avait plu mais peut-être pas assez pour continuer : ça évolue comment ?)


Ben si t'as pas été convaincu par le tome 1, je sais pas si la suite te convaincra plus. On avance dans l'enquête, l'intrigue est efficace, les persos sont bien caractérisés et on voit du pays. C'est pas révolutionnaire mais c'est un des rares mangas du genre actuellement et ça fait vraiment du bien à lire Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 25/03/15 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:
Les personnages sont un vrai point fort, pour moi : ils sont nuancés, imprévisibles et posent des questions intéressantes vis-à-vis du genre (masculin/féminin).


Les questions vis-à-vis du genre sont plutôt chouette, il est vrai. Mais par moment je me demande ce que ça fait là. Je veux dire, je lis un thriller, mais ce qui m'intéresse c'est ces questions de genre... c'est un peu "pas au bon endroit" d'après moi.
Et bon, je trouve que les personnages tombent toujours dans des situations rocambolesques, et comme namtrac le dit, c'est dans un manga qui est tout de même un tant soit peu réaliste... donc pour moi, ça ne passe pas super. Après, vraiment : chacun son ressenti ! Je trouve tout de même la série très plaisante et l'intrigue bien construite. Mais franchement, entre la famille qui tue les nanas, les mecs dans la vallée qui cultivent l'opium et le professeur fou qui veut greffer des gens... ben euh, ça fait quand même beaucoup de gens bizarres (n'ayant pas grand chose à voir avec l'intrigue principale) qu'ils croisent les héros !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 25/03/15 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
entre la famille qui tue les nanas, les mecs dans la vallée qui cultivent l'opium et le professeur fou qui veut greffer des gens... ben euh, ça fait quand même beaucoup de gens bizarres (n'ayant pas grand chose à voir avec l'intrigue principale) qu'ils croisent les héros !



Lol, dit comme ça Mort de rire


L'intermède dans la vallée n'a effectivement rien à voir avec l'intrigue principale (les deux autres, on arrive encore à les rattacher à l'enquête). Ce n'est clairement pas un thriller ficelé mais plutôt un récit pour ceux qui aiment se perdre sur des sentiers improbables (ça me rappelle le dernier volume de Kamakura Diary tiens Sourire).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation